Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Grève des conducteurs de train Rémi


Messages recommandés

SNCF : une grève des conducteurs de train Rémi perturbe le trafic en Centre-Val de Loire (France Bleu - 13/12/2023)

Citation

En cause : une réorganisation du travail en gare d'Austerlitz, à Paris. Jusqu'à présent, lorsqu'un train Rémi arrivait à Austerlitz, il était pris en charge et conduit au dépôt par un agent de manoeuvre de la gare parisienne. Mais, depuis lundi 11 décembre 2023, c'est au conducteur lui-même d'effectuer la manoeuvre et il doit en plus aller jusqu'au site de Tolbiac. "C'est pas tenable" explique Marion Gazeaux du syndicat CGT Cheminot sur Orléans, "le conducteur doit rogner sur sa pause entre deux services pour aller garer son train et en plus, comme c'est loin, il doit prendre un taxi pour revenir sur Austerlitz. Ce qui est une gabegie par les temps actuels" ...

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/sncf-une-greve-des-conducteurs-de-train-remi-perturbe-le-trafic-en-centre-val-de-loire-5229850

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Pascal 45 a dit :

Mais, depuis lundi 11 décembre 2023, c'est au conducteur lui-même d'effectuer la manoeuvre

On a mis en place de caramel pour faire ces manoeuvre soi disant parce qu'un conducteur de route coutait trop cher pour faire autre chose que de la conduite pure, serait été une erreur à l'époque puisque maintenant on revient sur ce principe ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ADC01 a dit :

On a mis en place de caramel pour faire ces manoeuvre soi disant parce qu'un conducteur de route coutait trop cher pour faire autre chose que de la conduite pure, serait été une erreur à l'époque puisque maintenant on revient sur ce principe ?

Bof, faire et défaire c'est quand même une des occupations de bien des boites. A titre perso, et hors ferroviaire, j'ai vu tout et son contraire et pour, au final, revenir au point de départ.

Mais c'est pour éviter que les organisations se sclérosent, et pour que certains responsables se mettent en avant, en vendant d'hypothétiques économies.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

On a mis en place de caramel pour faire ces manoeuvre soi disant parce qu'un conducteur de route coutait trop cher pour faire autre chose que de la conduite pure, serait été une erreur à l'époque puisque maintenant on revient sur ce principe ?

Oui mais ça c’était quand on avait de l’argent… aujourd’hui des CRL font même les visites avant expéditions (VAE)… la roue tourne 😌

  • Etonné 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mon message précédent fait rire certaines, car c’est un sujet sérieux et pas très drôle. Les conducteurs commencent à remplacer tt le monde et en ont plein le cul.

La boîte est contente, plus d’ASCT, moins d’agents d’escale et de manœuvre, c’est tout bénéf ! Il va être temps que je me casse….ah merde, j’ai encore des années à faire…

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Précision sur la durée de la grève ..

D'après France3 et France-Télévision, un préavis de grève reconductible jusqu'au jeudi 08 février 2024 a été déposé par CGT Cheminots, CFDT Cheminots et SUD Rail, avec des "temps forts" prévus chaque lundi et chaque vendredi.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/greve-trafic-tres-perturbe-sur-les-lignes-de-trains-remi-en-centre-val-de-loire-ce-vendredi-15-decembre-2890241.html

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/pas-le-temps-de-faire-pipi-entre-deux-trains-les-conducteurs-sncf-font-greve-en-centre-val-de-loire-2887496.html

... en espérant que des décisions favorables aux conducteurs soient annoncées dès que possible dans l'intérêt de tous et toutes ...

 

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les conducteurs de trains du réseau TER REMI , dénoncent de nouveau leurs conditions de travail qui se dégradent .

SNCF : des trains Rémi supprimés depuis un mois entre Paris, Orléans, Vierzon, Bourges, Tours ou Nevers - France Bleu

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.