Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Traverses chemin de fer


Dav51

Messages recommandés

Il y a 14 heures, Dav51 a dit :

Bonsoir à tous 

Je reviens vers vous.

Voici les réponses de mon voisin 

Ces traverses sont des traverses de métro et sont en azobé🤔

Elles me paraissent bien noires pour de l'azobé 

Il a dû faire ses recherches sur le Net 

Merci de vos retours 🙏

IMG_20240206_131532.jpg

IMG_20240206_131426.jpg

Il a peut être bien raison pour les traverses de métro, on voit le lamage supplémentaire pour le 3° rail.

En revanche, la RATP utilise, probablement, elle aussi , en sus de l'azobé, des traverses créosotées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Dav51 a dit :

Oui merci j'avais trouvé aussi 

Donc N peut être chêne et C créosoté 🤔

En revanche, si il dit que c'est de l'azobe il semble qu'il n'y ait pas de créosote :

"Ces traverses en chêne traitées à la créosote en provenance de ligne de chemin de fer ont été supprimées de la vente en général en France . Elles sont remplacées par les traverses en azobé qui n’ont subit aucun traitement étant donné que celui-ci n’est pas possible du fait de la densité qui est de 1100kg/m3.L’azobé « appelé aussi bois de fer » est imputrescible il est en classe 5 par nature."

https://www.dpi-france.com/categorie-produit/bois-pour-lexterieur/traverses-anciennes/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, assouan a dit :

Ces traverses en chêne traitées à la créosote en provenance de ligne de chemin de fer ont été supprimées de la vente en général en France .

Tout est dans le terme à "la vente" sous entendu légale s'il s'agit de récup par je en sais par je en sais quelle filière, tout est possible. A la campagne, je croise encore quelques réalisations récentes en traverses traitées, la dernière en date, un terrain de pétanque avec entourage en traverse bien de chez nous détournées de la filière officielle

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Tout est dans le terme à "la vente" sous entendu légale s'il s'agit de récup par je en sais par je en sais quelle filière, tout est possible. A la campagne, je croise encore quelques réalisations récentes en traverses traitées, la dernière en date, un terrain de pétanque avec entourage en traverse bien de chez nous détournées de la filière officielle

sans doute des traversés achetées à x qui les avait lui même achetées à y etc etc etc....et pour une petite commune ou une assos il n'y pas de petites économies dés lors que le projet reste localolocal ....et je se serais tenté de dire tant mieux !😉😉👍👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, capelanbrest a dit :

sans doute des traversés achetées à x qui les avait lui même achetées à y etc etc etc..!😉😉👍👍

Pas du tout beaucoup plus simple que ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, assouan a dit :

Mais si, mais si !!! Dévoilons sans scrupules les petits arrangements de produits interdits 😡

Comme je le disais ne dévoilons pas les petits arrangements de la france rurale....et d'ailleurs du reste.

j'ai tout de même été agent assermenté pour le contrôle des déchets et de l'environnement, donc sur le coup je sais un peu de quoi je parle....😉

On sait tous que tout n'est ni noir ni blanc en la matière produits interdits ou pas.....

Allez revenons à nos traverses....(parfois si pratiques, créosotées ou pas...laissées plus ou moins à l'abandon : elles font le bonheur de bien des "passants d'un jour"....y compris en cœur de ville).

il y a quelques semaines j'en ai vu un tas conséquent diminuer à vue d'œil .....jour après jour....en pleine ville sur un chantier de démolition réfection d'une zone de friches industrielles desservies autrefois par le chemin de fer... leur recyclage n'a pas du coûter cher à l'entreprise en charge des travaux 😉

et l'étranger j'ai vu également la même chose....comme quoi les bonnes pratiques n'ont jamais réellement cessées. juste qu'avec le temps ça se tarrit...et c 'est le but recherché.

En attendant....ça fait le bonheur des uns ou des autres.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, assouan a dit :

Mais si, mais si !!! Dévoilons sans scrupules les petits arrangements de produits interdits 😡

L'enfer est pavé de bonnes intentions, travailler sur un chantier de créosotage de traverses est dangereux, bruler des traverses ou même les raboter ou percer est dangereux.

En revanche, de vieilles traverses créosotées utilisées comme clôture ou enclos sont totalement inertes et inoffensives...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, CGO a dit :

En revanche, de vieilles traverses créosotées utilisées comme clôture ou enclos sont totalement inertes et inoffensives...

Alors, là, je n'en suis pas si sur, la créosote suinte pendant des années et pollue tout ce qui est au contact de la traverse, y compris le sol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, ADC01 a dit :

Alors, là, je n'en suis pas si sur, la créosote suinte pendant des années et pollue tout ce qui est au contact de la traverse, y compris le sol

Moai : le cas que je relatais un peu plus haut, e est constitué de traverses reposées dans les années qui ont suivie la libération...vu le peu d'entretien qu'il y avait sur ces voies, le peu de ballast également je pense qu'en 70/80 ans il ne doit plus rester beaucoup de produit....alors pour maintenir de la terre en pente ou en butée d'un terrain de boules....suis pas sur que l'impact soit si nocif ....

je connais également des parcelles agricoles devenue bio et ceinturée de traverses venant du démentiellement du train patates dans les années 50.....

visiblement ça n' a pas empêché la parcelle en question de se voir attribué le label bio....

Devra ton dénoncer à l'autorité de contrôle compétente,  la présence de ces traverses et son incompatibilité avec une exploitation bio ?

les agriculteurs sont déja bien assez emmerdé alors ces travers qui servent ici et là de support à des fils clôturant une parcelle c'est aps non plus l'affaire du siècle.

Combien de cas comme ça dans nos campagnes ?

faut juste que ça ne se perpétue pas....et c 'est un peu le sens de la loi (et ses annexes) environnement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.