Antho27 Publication: Mardi à 17:03 Publication: Mardi à 17:03 Bonjour à tous, je me présente, Anthony 42, marié 2 enfants de 6 et 11 ans (ça a son importance…), je suis actuellement cadre dans la fonction publique et j’ai commencé il y a quelques semaines le processus de recrutement pour devenir CRL sur TER, un changement complet d’orientation mais qui m’enthousiasme énormément ! je vais bientôt passer l’entretien. un point me questionne beaucoup, ainsi que ma petite famille et j’aimerais en échanger avec ceux d’entre vous qui voudront bien m’accorder un peu de leur temps : La conciliation vie de famille travail. J’ai trouvé 2 ou 3 exemples de planning de CRL et ça me donne à réfléchir. Jusqu’à présent j’ai des horaires de bureau avec certes qq réunions le soir mais rien qui m’empêche vraiment de m’impliquer dans ma vie de famille (dépôt à l’école, activité sportive…). J’avais évidemment conscience qu’il fallait oublier les horaires de bureau mais j’ai vu des plannings à finir à 21h passé et reprendre le matin à 6h (au passage 9h entre une fin de service et le début du suivant… ça me paraît étonnant compte tenu des repos de sécurité réglementaire). Bref, la densité des horaires que j’ai pu consulter et leur éclatement parfois me questionne au niveau vie familiale et même au niveau de l’organisme (sachant qu’il s’agit d’un métier où la sécurité prime…. Les exemples que j’ai pu consulter sont anciens, accepteriez vous de partager une ou deux semaines de vos horaires pour que j’ai un vision de l’organisation que ça implique et, pour les personnes qui comme moi ont de jeunes enfants, comment le vivez vous et eux comment le vivent ils ? Entendons nous bien, je suis motivé pour mener a bien ce projet, je suis prêt à des sacrifices mais je veux bien mesurer les choses et par contre je ne veux pas y laisser ni mon couple ni ma relation avec mes enfants. merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ! 1
ADC01 Publication: Mardi à 17:36 Publication: Mardi à 17:36 il y a 29 minutes, Antho27 a dit : j’ai vu des plannings à finir à 21h passé et reprendre le matin à 6h (au passage 9h entre une fin de service et le début du suivant… ça me paraît étonnant compte tenu des repos de sécurité réglementaire). 9 heures minimum, c'est quand tu es en repos à l'extérieur, (RHR) à la résidence, c'est minimum 14 heures. il y a 30 minutes, Antho27 a dit : Entendons nous bien, je suis motivé pour mener a bien ce projet, je suis prêt à des sacrifices mais je veux bien mesurer les choses et par contre je ne veux pas y laisser ni mon couple ni ma relation avec mes enfants. merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre ! Il n'y a pas de recette miracle, il ya des couples qui tiennent malgré les contraintes du métier de conducteur de train et d'autres non. Au passage, j'ai constaté que beaucoup de couple explose une fois que le conducteur est en retraite. pour ma part, en couple depuis 38 ans et marié depuis 35 avec deux enfants et jamais eu aucun soucis 2
Antho27 Publication: Mardi à 17:48 Auteur Publication: Mardi à 17:48 Merci pour ton retour, ok, je comprends mieux pour le repos de sécurité… quoi que la logique m’échappe un peu sur le plan de la sécurité ! Si tu es CRL, pourrais-tu partager ton emploi du temps sur 2 semaines que je me rende compte ? merci
Tophe Publication: Mardi à 17:51 Publication: Mardi à 17:51 il y a 9 minutes, ADC01 a dit : il y a 9 minutes, ADC01 a dit : Il n'y a pas de recette miracle, il ya des couples qui tiennent malgré les contraintes du métier de conducteur de train et d'autres non. Au passage, j'ai constaté que beaucoup de couple explose une fois que le conducteur est en retraite. pour ma part, en couple depuis 38 ans et marié depuis 35 avec deux enfants et jamais eu aucun soucis Tout à fait. Mais je pense que c’est difficile lorsqu’on arrive dans ce métier à 40 ans parce que la famille est habituée à un rythme de « sédentaire ». La transition peut être mal vécue par la famille, mais….j’ai plein de contre exemple dans les dernières formations ou une partie à déjà un passé professionnel et ça ne semble pas les déranger. J'ai eu la chance de rentrer tôt, ma femme n’est m'a jamais connu avec un autre rythme de vie, et donc mes enfants non plus, ils sont habitués et regardent le planning par réflexe. Si ces horaires ont des contraintes, ils ont aussi beaucoup d’avantages : temps libre en semaine, facilite de poser des rdv en journée… Mais c’est en effet une bonne question à se poser maintenant, et pas au début de la formation. 1
Antho27 Publication: Mardi à 18:18 Auteur Publication: Mardi à 18:18 Super, merci Tophe, c’est très parlant et sur une période représentative ! Que signifie la lettre « d » ? Dépôt ? Ça implique quoi ? Globalement ton exemple est plutôt de nature à me rassurer. Ça fait plus de 1/3 des wkends complets en repos et l’organisation semble plutôt faite pour enchaîner plusieurs matins ou plusieurs après midi histoire de ne pas casser sans cesse le rythme…
ADC01 Publication: Mardi à 18:21 Publication: Mardi à 18:21 il y a 1 minute, Antho27 a dit : Super, merci Tophe, c’est très parlant et sur une période représentative ! Que signifie la lettre « d » ? Dépôt ? Ça implique quoi ? Globalement ton exemple est plutôt de nature à me rassurer. Ça fait plus de 1/3 des wkends complets en repos et l’organisation semble plutôt faite pour enchaîner plusieurs matins ou plusieurs après midi histoire de ne pas casser sans cesse le rythme… D comme dispo, c'est une journée où tu travailles mais il n'y a pas de JS programmée.
ADC01 Publication: Mardi à 18:22 Publication: Mardi à 18:22 il y a 33 minutes, Antho27 a dit : Si tu es CRL, pourrais-tu partager ton emploi du temps sur 2 semaines que je me ren Je suis en retraite depuis 9 ans, c'est un programme à part 1
Tophe Publication: Mardi à 18:26 Publication: Mardi à 18:26 il y a 4 minutes, Antho27 a dit : Super, merci Tophe, c’est très parlant et sur une période représentative ! Que signifie la lettre « d » ? Dépôt ? Ça implique quoi ? Globalement ton exemple est plutôt de nature à me rassurer. Ça fait plus de 1/3 des wkends complets en repos et l’organisation semble plutôt faite pour enchaîner plusieurs matins ou plusieurs après midi histoire de ne pas casser sans cesse le rythme… Alors c’est juste un exemple, j’ai d’autres grilles de roulements ou il y a moins de week-ends, plus de matinées….chaque roulement est différent, et les sites ont tous leurs spécificités. 1
ADC01 Publication: Mardi à 18:31 Publication: Mardi à 18:31 il y a 11 minutes, Antho27 a dit : Ça fait plus de 1/3 des wkends complets en repos Attention si cela n'a pas évolué depuis 9 ans, c'est minimum 12 samedi et dimanche par en repos et 20 dimanche par an. Se référer à une seule grille de roulement n'est pas représentatif. 1
Antho27 Publication: Mardi à 18:41 Auteur Publication: Mardi à 18:41 Oui j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un exemple et que d’autres organisations sont possibles… je vais continuer à fouiller ça tranquillement, je n’ai effectivement pas envie de m’investir dans tout ce processus pour ensuite changer d’avis et au passage faire perdre du temps à tout le monde… les échanges avec des pro me paraissent être la meilleure option pour se faire une idée du métier et des contraintes au delà des vidéo proposées dans le cadre du mooc. encore merci pour vos retours ! Ça m’aide beaucoup
Tophe Publication: Mardi à 18:44 Publication: Mardi à 18:44 il y a 11 minutes, ADC01 a dit : Attention si cela n'a pas évolué depuis 9 ans, c'est minimum 12 samedi et dimanche par en repos et 20 dimanche par an. Se référer à une seule grille de roulement n'est pas représentatif. C’est 22 dimanches minimum par an, et 14 week-ends dont au moins 12 SA/DI (possibilité d’avoir 2 DI/LU). 4
Tophe Publication: Mardi à 18:45 Publication: Mardi à 18:45 il y a 3 minutes, Antho27 a dit : Oui j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un exemple et que d’autres organisations sont possibles… je vais continuer à fouiller ça tranquillement, je n’ai effectivement pas envie de m’investir dans tout ce processus pour ensuite changer d’avis et au passage faire perdre du temps à tout le monde… les échanges avec des pro me paraissent être la meilleure option pour se faire une idée du métier et des contraintes au delà des vidéo proposées dans le cadre du mooc. encore merci pour vos retours ! Ça m’aide beaucoup Ce que tu dois aussi prendre en compte, puisque ça aussi ça a beaucoup évolué, c’est que tu seras seul très très souvent, les ASCT ayant déserté certains TER, alors qu’auparavant c’était 1 ASCT sur chaque train. Certains n’aiment pas travailler seul. 1
Tophe Publication: Mardi à 18:46 Publication: Mardi à 18:46 il y a 4 minutes, Antho27 a dit : Oui j’ai bien conscience qu’il s’agit d’un exemple et que d’autres organisations sont possibles… je vais continuer à fouiller ça tranquillement, je n’ai effectivement pas envie de m’investir dans tout ce processus pour ensuite changer d’avis et au passage faire perdre du temps à tout le monde… les échanges avec des pro me paraissent être la meilleure option pour se faire une idée du métier et des contraintes au delà des vidéo proposées dans le cadre du mooc. encore merci pour vos retours ! Ça m’aide beaucoup Et prends en compte le fait que tu n’auras pas toujours tes vacances en juillet/août, tu seras absent a des repas de famille, des fêtes de famille, des anniversaires, des mariages…. 1
ADC01 Publication: Mardi à 18:51 Publication: Mardi à 18:51 il y a 2 minutes, Tophe a dit : tu seras absent a des repas de famille, des fêtes de famille, des anniversaires, des mariages…. Exact mais parfois cela tombe bien de bosser, blague mise à part, je n'ai loupe qu'une communion comme gros rassemblement familial. Cela a souvent été chaud mais cela s'est pratiquement toujours arrangé
Antho27 Publication: Mardi à 18:52 Auteur Publication: Mardi à 18:52 Autant le fait d’être seul à bord ne me gêne pas, autant la question des vacances estivales dans l’optique d’avoir une vie de famille équilibrée avec des enfants c’est compliqué, et ne pas pouvoir passer des vacances avec ma famille c’est clairement gênant. pour les repas et le reste ça s’organise…
Tophe Publication: Mardi à 19:05 Publication: Mardi à 19:05 il y a 12 minutes, Antho27 a dit : Autant le fait d’être seul à bord ne me gêne pas, autant la question des vacances estivales dans l’optique d’avoir une vie de famille équilibrée avec des enfants c’est compliqué, et ne pas pouvoir passer des vacances avec ma famille c’est clairement gênant. pour les repas et le reste ça s’organise… Ce n’est pas tous les ans, mais en plus on ne choisit pas ses dates pour ce que je connais ! Donc si ta femme ne peut pas s’adapter, tu fais comme moi, il y a eu des années où je suis parti seul avec les enfants et ma femme aussi. 1
Colargol Publication: hier à 10:28 Publication: hier à 10:28 Il y a 16 heures, ADC01 a dit : 9 heures minimum @Antho27 Bonjour à toi! À noter sur ce point que si la règle générale parle bien de 9h, ça peut tomber à 8h minimum (on appelle ça un découché "réduit"). C'est censé rester une exception mais certaines tournées sont montées d'office avec un réduit. En sachant également que les journées de travail peuvent faire jusqu'à 11h d'amplitude, ça peut faire de grosses périodes absent du domicile. Et comme on te l'a dit, les roulements sont différents selon chaque site, comme le contenu des journées de travail. Si en plus tu dois t'habituer aux horaires décalés, éprouvants pour l'organisme en plus de la conduite qui est très consommatrice de ressources mentales les premières années (le temps que le cerveau automatise certains processus il s'épuise), alors tu passeras aussi beaucoup du temps "libre" chez toi à te reposer, et donc c'est autant de temps en moins pour profiter de tes proches. Et le sujet des vacances va nécessairement engendrer des frustrations. Si tu n'es pas prêt à faire fi des habitudes prises avec ton ancien travail et à remettre en question le "confort" de vie dont tu bénéficiais (bien que tout soit relatif), tu risques d'être malheureux par la suite. À toi de bien peser le pour et le contre vis-à-vis de tes proches et de tes opinions personnelles. 3
romang Publication: il y a 9 heures Publication: il y a 9 heures Salut, J'ai fait la formation à un âge avancé, marié avec 4 enfants dont 1 en bas âge. Pendant l'année de formation j'ai du mettre ma vie de famille forcément de coté pour une partie. Ma femme a pris un 80% pour pallier à mon absence. Au départ elle me soutenait mais les 3 derniers mois c'était plus compliqué. Elle aussi a cumulé de la fatigue. Une fois conducteur, on a du temps de libre, le matin ou le soir pour emmener ou aller chercher les enfants, mais ce n'est jamais régulier. La gestion des extrêmes matinées, quand tu tombes sur une décade ou tu n'as que ça, effectivement à 9h/10h t as fini le boulot, mais tu rentres tu dors et le soir à 19h tu files au lit pour ne pas louper le réveil à 1h. C'est une autre vie pour le conducteur mais pour sa famille aussi. 1
romang Publication: il y a 9 heures Publication: il y a 9 heures (modifié) Edit double post. Dsl Modifié il y a 9 heures par romang
Antho27 Publication: il y a 9 heures Auteur Publication: il y a 9 heures Merci à vous pour vos retours concrets, ça me donne matière à réfléchir. Conducteur c’est vraiment une autre vie et il me paraît important de bien comprendre et mesurer dans quoi on s’engage et que toute la famille soit en accord avec ce choix sans quoi je pense qu’on se prend un mur… 1
Messages recommandés