Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Publication:

Bonjour à tous , Fautil 

En arrêt maladie avec obligation de rester à son domicile entre 09h-11h et 14h-16h , peux t'on aller à un rdv médical ( pris depuis plusieurs mois , et sans rapport avec le motif de l'arrêt ),  sur ces plages horaires ? 

Le site de la  CPRP indique que c'est possible , sans plus de précisions .

Comment se justifier  ,  si il y a un controle administratif ou medical a mon domicile , lors de mon absence ? . Demander " une attestation " au médecin consulté ? Quelqu'un a deja eu le cas ? 

Merci d'avance pour votre aide .

Pouparel 

Publication:

Bonjour,

Je te confirme qu'effectivement c'est possible.

S'il y a un contrôle durant ton absence, il faudra alors te rapprocher du médecin chez qui tu as consulté qui te fournira un justificatif à transmettre à ton employeur ou à la CPRP (selon qui a mandaté ce contrôle). Un collègue a déjà été confronté à ça, le médecin lui a transmis le justificatif.

Cordialement,

Publication:
il y a 37 minutes, Pouparel a dit :

Comment se justifier

Au lieu de se justifier, ne serait-il pas plus malin de prévenir la CPRP de ce rdv pendant la plage de présence au domicile  ?

Publication:
il y a 18 minutes, Laroche a dit :

Au lieu de se justifier, ne serait-il pas plus malin de prévenir la CPRP de ce rdv pendant la plage de présence au domicile  ?

Sans justificatif, rien n'oblige la caisse a le croire

Publication:
Il y a 2 heures, Pouparel a dit :

En arrêt maladie avec obligation de rester à son domicile entre 09h-11h et 14h-16h , peux t'on aller à un rdv médical

Si le contrôle est diligenté par la CPRPF c'est pour savoir si vous êtes malade et de quoi. C'est rarement fait au domicile ! L'assuré social est convoqué pour se rendre en consultation chez un médecin agréé. Et puis si un tel contrôle est réalisé (sans prévenir) au domicile, il sera toujours temps de justifier de l'absence momentanée avec le motif qui va bien, tiré des impératifs et nécessités de la vie courante, pour remettre ça à meilleure date. 

L'autre type de contrôle, beaucoup plus fréquent celui-là, c'est le contrôle dit administratif. Un dirigeant, un acteur RH... de l'établissement, dûment mandaté pour ça, qui ne vient pas vérifier si vous êtes souffrant ou pas mais vient simplement s'assurer que vous êtes à votre domicile et qu'a priori vous ne vous adonnez pas à des activités incompatibles avec votre état de santé. En cas d'absence, un avis de passage est laissé dans la boite à lettres invitant à prendre contact avec l'établissement rapidement pour faire le point et justifier du motif de cette sortie.

On ne peut exclure non plus le contrôle médical à l'initiative de l'employeur dans le cadre de la lutte contre l'absentéisme car il n'y a pas d'autre justification. 115 € la consultation (tarif habituellement constaté) à la charge de l'établissement (mais bon certains négocient un tarif de gros)

Dans tous les cas, en cas d'absence ponctuelle même pendant les heures de présence au domicile censées être obligatoires, il est assez aisé pour le salarié en arrêt de travail de justifier où il se trouvait, à quelle heure et pourquoi.

• J'aime 2
Publication:
Il y a 3 heures, fabrice a dit :

Sans justificatif, rien n'oblige la caisse a le croire

Ce n'est pas la question. Il me semble plus logique de faire la démarche en anticipation plutôt que de tenter de se justifier a posteriori en cas de contrôle.

Mais chacun sa façon de faire.  😉

Publication:
il y a 27 minutes, Laroche a dit :

faire la démarche en anticipation

Quand il s'agit de partir séjourner à une adresse différente pendant l'arrêt de travail, il y a effectivement une procédure à suivre et un accord préalable à obtenir.

Mais là, signaler (comment ? par téléphone ? par courrier postal ? par message sur l'espace personnel ?) une sortie dans les horaires visés par l'obligation de présence à domicile, qui est-ce qui va prendre attachement de ça ? Personne. C'est mal connaitre le fonctionnement d'une caisse d'assurance maladie comme l'est la CPRPF.

A la rigueur auprès de l'établissement : "Hé, ho, si des fois vous me contrôlez, je serai sorti tel jour de tel heure à telle heure". Je crois que ça va aussi étonner. Et où noter ça ? 

• J'aime 2
Publication:
il y a une heure, DIDIERD a dit :

Une personne qui sonne que je ne connais pas, j’ouvre pas !

Je crois que j'ai déjà raconté l'anecdote.

Une collègue, enceinte jusqu'aux dents. En arrêt maladie avant le congé que de droit. Contrôle médical à l'initiative de l'établissement (DRH). Aucune raison objective mais la DRH fera valoir que pour pouvoir contrôler des habitués des arrêts de travail en veux-tu en voilà et lutter contre l'absentéisme (une mission qui lui tenait à cœur), il lui fallait pour ne pas être suspectée de discrimination par les méchants syndicalistes contrôler aussi à tout venant, n'importe qui !

Ça tombe sur la collègue (mandatée syndicale, membre du CHSCT mais ça c'est pour l'ambiance sur la suite...).

Le médecin contrôleur (celui à 115 € la consultation) sonne à l'interphone. L'interphone ne fonctionne pas, elle n'entend pas (sieste), peu importe, elle ne répond pas.

Le médecin réussit à s'introduire dans le hall d'accueil à la faveur de l'entrée ou de la sortie d'un résident.

Il cherche le nom sur la boite à lettres pour y déposer un avis de passage.

L'intéressée ne reprendra contact avec son établissement que plusieurs semaines après. Pourquoi ? Il y a des homonymes dans l'immeuble. Et le médecin a glissé son avis de passage dans la boîte d'un autre résident parti en vacances. Ce n'est qu'à son retour qu'il portera le pli à sa voisine en lui disant : "je crois que c'est pour vous" (lui il était retraité).

Quand elle reprend contact avec son établissement, première réaction hiérarchique : "Ah quand même ! Nous sommes en droit de vous suspendre le maintien de salaire". 

La suite vous devinez : "Stop, stop, stop ! Vous direz à votre médecin d'éviter de se tromper de boite à lettres. Et quand il n'a pas de réponse à l'interphone, de monter les étages (avec ascenseur d'ailleurs) pour sonner à la porte des fois qu'on lui ouvre".

Affaire classée sans suite bien sûr puis ayant fait les grandes heures de toutes les réunions abordant les contrôles à domicile de l'établissement. 

Les statistiques révélèrent d'ailleurs que depuis que cette DRH était partie en croisade contre l'absentéisme, celui-ci avait augmenté ! Si elle me lit elle va se reconnaitre.

• J'aime 2
Publication: (modifié)
Il y a 1 heure, Laroche a dit :

Ce n'est pas la question. Il me semble plus logique de faire la démarche en anticipation plutôt que de tenter de se justifier a posteriori en cas de contrôle.

Mais chacun sa façon de faire.  😉

Tu peux faire une démarche par anticipation, mais ensuite rien ne les obligent à te croire sans justificatif. A mon 3eme arrêt ( en 18 mois pour la même chose) un cadre de la gare de Thionville est venu me contrôler chez mon père ( bien que j'habitais officiellement à Vaires, je passais mes arrêts chez mes parents en Moselle ( adresse reprise sur l’arrêt)) et il a beau lui dire que j'étais hospitalisé, le gars est venu me voir 

Modifié par fabrice
Publication:
Il y a 1 heure, cheminot retraité a dit :

C'est mal connaitre le fonctionnement d'une caisse d'assurance maladie comme l'est la CPRPF.

Encore une fois ce n'est pas la question. Peu importe que quelqu'un lisse le message, l'important c'est de montrer sa bonne foi, mais j'ai bien compris depuis bien longtemps qu'à la SNCF on préfère les situations conflictuelles.

il y a 40 minutes, fabrice a dit :

Tu peux faire une démarche par anticipation, mais ensuite rien ne les obligent à te croire sans justificatif.

Oui, mais le contraire est aussi possible 😉

Publication:
il y a une heure, Laroche a dit :

à la SNCF on préfère les situations conflictuelles

Il n'y a rien de conflictuel.

Personne ne va rien lui dire, surtout pas la CPRPF si d'aventure il était absent lors d'un contrôle médical inopiné à son domicile alors qu'il serait en mesure de justifier de la raison de son absence. 

A la limite c'est son établissement (son employeur donc ce que n'est pas la CPRPF) qui lui ferait grief d'une absence ponctuelle s'opposant à son propre contrôle administratif. Il en justifierait de la même façon. 

• J'aime 2
Publication:
il y a 33 minutes, Pouparel a dit :

merci a tous , pour vos reponses .

Je demanderai au médecin que je vais consulter , une "attestation de passage " 

C 'est à mon sens exactement ce qu'il faut faire : via un scan/mail (surtout ne pas se départir de l'original en cas d'embrouille avec la caisse ou la hiérarchie).

j'ai eu le cas dans l'adminsitration dont le règles pour le fonctionnaire sont quasi identiques.

perso j'ai toujours agis de façon pro active. 

Un mail au correspondant RH avec le scan du certificat de passage chez le toubib  (immédiatement et pas 3 semaine plus tard et basta).

Jamais été emmerdé !

Après certains s'offusque d 'être contrôlé et de devoir se justifier ....je rappelle que nous avons tous bénéficié de la subrogation de salaire durant nos arrêts et que certains ont largement abusés. (le nier serait un déni).

il est donc normal qu'une hiérarchie ou un organisme fasse des vérifications (aléatoires ou pas)sans devoir pousser des cris d'orfraie.

La confiance n'exclut pas le contrôle !

Celui/celle qui n'a rien à se reprocher dés lors qu'il est dans son bon droit, et a anticipé ses démarches en rendant compte, ne sera pas inquiété d'avantage administrativement parlant). 😉

• J'aime 2
Publication:
il y a 3 minutes, capelanbrest a dit :

... Celui/celle qui n'a rien à se reprocher dés lors qu'il est dans son bon droit, et a anticiper ses démarches en rendant compte, ne sera pas inquiété d'avantage administrativement parlant). 😉

Bonjour,

... Mon mot et verbe fétiche : "anticipation" et "anticiper".

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ce verbe est-il encore "connu" des nouvelles générations ?

Ce verbe s'applique à tout et pour tout, et à tous et pour tous pendant toute la vie.

😇

• J'aime 2
Publication:
Il y a 13 heures, Pascal 45 a dit :

Bonjour,

... Mon mot et verbe fétiche : "anticipation" et "anticiper".

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais ce verbe est-il encore "connu" des nouvelles générations ?

Ce verbe s'applique à tout et pour tout, et à tous et pour tous pendant toute la vie.

😇

Au delà de toutes considérations générationnelles, c 'est avant tout une question d'état d'esprit....

y a ceux/celles qui anticipent et ceux/celles qui par dogme, idéologie voir flemme intellectuelle attendent qu'on le fasse pour eux...demain étant un autre jour ! 😉

bref chacun son crédo en la matière....faut juste ni se plaindre ni s'étonner...en cas de grain de sable qui peut vite se transformer en effet papillon...surtout dans le public ou tout est tellement codifié et où les légendes urbaines ont la peau dure. (y compris lorsqu'elles disent l'inverse du bon sens et de ce qui est parfaitement codifié dans tel ou tel référentiel du règlement ad hoc, que ce soit côté syndicat ou côté RH).

• J'aime 3