Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Mécontentement Des Usagers


Invité ____

Messages recommandés

Reportage TF1 au journal de 13h

et comme d'hab Pernaud ne peut s'empêcher d'en mettre un couplet sur les grèves alors qu'aucun des usagers interviewés n'en ont fait état...

Vive TF1...préparez vos cerveaux à la pub molle...

- ça passe correctement, environ 1 minutes pour ouvrir la page vidéo sur mon vieil ordi...pas trop puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Dom-trappeur, Pernaud n'en loupe jamais une en ce qui concerne la SNCF.Il a le chic d'enfoncer le clou. La retraite lui ferait le plus grand bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi Dom-trappeur, Pernaud n'en loupe jamais une en ce qui concerne la SNCF.Il a le chic d'enfoncer le clou. La retraite lui ferait le plus grand bien

Ou alors que TF1 l'envoie sur un piquet de grêve pour poser des questions je crois qu'après le JT il ne pourra plus le présenter okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors que TF1 l'envoie sur un piquet de grêve pour poser des questions je crois qu'après le JT il ne pourra plus le présenter okok

il ne peut pas ,il a rendez vous chez un sabotier , ensuite il passe a la mairie pour discuter du prix du rond point et il doit encore faire un reportage sur les champignons

et je te rappelle que l'important dans les greves de cheminots c'est la survie des otages

sur les piquets de greves ils ont tout le confort, un brasero , des merguez , de la biere et un jeu de carte . en plus ils sont payes

sur ce je vais finir de tailler mes rosiers , ca sera plus intelligent que de parler d'un mec que je n'ecoute meme pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

grrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Il a bonne mine le Pernaud tiens ?! Ca n'empêche qu'un jour, j'ai une collègue qui l'a chopé dans le train parce que dans son émission à la con " combien ça coûte ", il avait prétendu que le compostage des billets n'était pas obligatoire et la prune qui allait avec non plus....

Elle l'a vu quelques jours plus tard dans un tgv et elle lui a mis les points sur les i en sortant les textes règlementaires et tout et tout... La grande classe ma collègue et determinée. A tel point qu'elle a obtenu des excuses de ce cher Jean-Pierre et rectification a été faite lors de la diffusion de l'émission suivante.

Enfin bref, pour en revenir à nos moutons... Vous allez encore me dire que je ne suis pas cool mais à force de trop en vouloir, les gens oublient l'essentiel. Oui, c'est vrai, ils subissent des retards mais ils en auraient tout autant voire plus s'ils utilisaient leurs voitures et le prix serait sûrement moins avantageux que le train. Oui, il y a des avaries, oui il y a des suicides, oui il y a des feuilles mortes ou des nuages toxiques d'usines et alors ?????? Même quand on leur donne les véritables raisons d'une suppression ou d'un retard, ils la réfutent alors on fait quoi pour eux maintenant ?! Pour l'avoir subi personnellement, je peux vous assurer que lors d'un accident de personne, les voyageurs seraient prêts à faire redemarrer le train sous pretexte qu'il n'y a plus rien à faire pour le pauvre suicidé et tant pis si on roule sur les restes humains puisque ça n'est plus que de la viande ... okokmdrmdr Non mais où on va là ?????!!!!

Moi aussi j'ai été voyageuse lambda avant de devenir cheminote et jamais, jamais je n'ai eu à pester devant une caméra ou avec d'autres personnes parce qu''il y avait une panne de matériel ou quoique ce soit ! Sur l'autoroute, si je suis bloquée par la neige ou par un accident, je ne vais pas m'en prendre au pauvre gars du péage en lui demandant la gratuité ou le remboursement de mes frais. Merde alors !!! Elles sont passées où les priorités de l'homme ?

Trotinette de spontex en colère quand même... mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

grrrrrrrrrrrrrrrr !!!! Il a bonne mine le Pernaud tiens ?! Ca n'empêche qu'un jour, j'ai une collègue qui l'a chopé dans le train parce que dans son émission à la con " combien ça coûte ", il avait prétendu que le compostage des billets n'était pas obligatoire et la prune qui allait avec non plus....

Elle l'a vu quelques jours plus tard dans un tgv et elle lui a mis les points sur les i en sortant les textes règlementaires et tout et tout... La grande classe ma collègue et determinée. A tel point qu'elle a obtenu des excuses de ce cher Jean-Pierre et rectification a été faite lors de la diffusion de l'émission suivante.

C'est une belle histoire ; quant à l'émission rend bien quelques services quand les équipes ont enquêté correctement et ne visent pas que le sensationnel et le complaisant. Le consommateur peut être intelligent.

_______________

Enfin bref, pour en revenir à nos moutons... Vous allez encore me dire que je ne suis pas cool mais à force de trop en vouloir, les gens oublient l'essentiel. Oui, c'est vrai, ils subissent des retards mais ils en auraient tout autant voire plus s'ils utilisaient leurs voitures et le prix serait sûrement moins avantageux que le train. Oui, il y a des avaries, oui il y a des suicides, oui il y a des feuilles mortes ou des nuages toxiques d'usines et alors ??????

On choisit le train pour différentes raisons : économie, confort, rapidité, sécurité, régularité, arguments environementaux... L'exigence est à la hauteur de la confiance faite à la SNCF. Ceci dit, à force de communiquer positivement la SNCF laisse entendre qu'elle est infaillible, il y a sûrement nécessité de la jouer plus modeste dans les pubs.

Lorsqu'on est fiable à 95%, les incidents et contestations (rares statistiquement) doivent être traités humainement, rapidement, sans discuter, avec un sourire, les excuses de Simone H. et un geste commercial . C'est comme ça que D...y fidélise

________________________

Même quand on leur donne les véritables raisons d'une suppression ou d'un retard, ils la réfutent alors on fait quoi pour eux maintenant ?!

La véritable raison dites vous ? il y en aurait donc de fausses revoltagespascontent ?

Dans une récente revue TGV, la Présidente elle-même reconnait l'insuffisance de l'information en temps de crise... Elle va sans doûte agir...

Avec un bon téléphone portable, une fois sur deux, on en sait plus que le contrôleur... Une anecdote : un jeudi soir, sur la ligne 12 le Paris-Maubeuge avait accumulé dans les 3 h de retard... peu d'explications à bord, mais toute la vérité de la bouche même de Louis Gallois sur France Info quand enfin j'ai pu reprendre ma voiture... Il s'était gourré de micro le Président, c'est dans le train qu'on aurait aimé l'entendre. Faut créer le 107,7 ferroviaire, sur une autre fréquence...

La dernière "crise" sérieuse sur la même ligne : au bout d'une heure d'arrêt à Compiègne (50% des voyageurs s'étant évaporés selon la stat..), mise en route de bus de remplacement qui sont arrivés à ma gare 10 minutes après la rame corail vide... Comme dirait l'audit, il y des marges d'optimisation vers l'excellence ...

Quand je regarde un film catastrophe sur les avions détournés ou en emergency ... je compare le travail des PNC (personnels navigants commerciaux), dits stewards ou hôtesses, et je pense que ce pourrait devenir le standard sur la SNCF (c'est déjà un peu ca sur eurostar notamment). En plus c'est créateur d'emploi, parce qu'ils sont nombreux dans un avion...

Quant aux râleurs, c'est un métier pascontent

_______________________

Pour l'avoir subi personnellement, je peux vous assurer que lors d'un accident de personne, les voyageurs seraient prêts à faire redemarrer le train sous pretexte qu'il n'y a plus rien à faire pour le pauvre suicidé et tant pis si on roule sur les restes humains puisque ça n'est plus que de la viande ... okokzzz Non mais où on va là ?????!!!!

Heureusement que ces forcenés ne sont pas dans leur propre voiture...

________________________

Moi aussi j'ai été voyageuse lambda avant de devenir cheminote et jamais, jamais je n'ai eu à pester devant une caméra ou avec d'autres personnes parce qu''il y avait une panne de matériel ou quoique ce soit ! Sur l'autoroute, si je suis bloquée par la neige ou par un accident, je ne vais pas m'en prendre au pauvre gars du péage en lui demandant la gratuité ou le remboursement de mes frais. Merde alors !!! Elles sont passées où les priorités de l'homme ?

Je passe beaucoup de temps à argumenter face à certains exaltés très remontés contre la SNCF.... Si vous voulez des liens en MP, je vous les envoie, mais vous devez connaitre

_________________________

Trotinette de spontex en colère quand même... mdrmdr

En colère contre les "usagers en colère" ? c'est un cercle fermé...

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur TF1, il faut faire du sensationel, on tape sur les uns avec les autres, on monte le privé contre le public.

J'ai bien aimé l'intervention du jeune cadre dynamique qui demande des crédits suplémentaires aux collectivités locales et à l'état.

C'est bien, mais c'est un bon moyen de s'en prendre encore plein la gueule.

Et puis de toute façon, on ne peut pas dialoguer avec les usagers, ils ne veulent rien comprendre, enfin si, que le train est en retard tous les jours, même si il est à l'heure, et que de toute façon, c'est toujours de la faute de la SNCF, même un suicide, un mort dans le train etc...

Ils commencent à me gâver ces gros c... d'extremistes d'usagers, ,car il y en à qui sont bien et intéligent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hier... Pour mon dernier jour je m'en suis pris plein la tête! beurk

On m'a dit "prenez des décisions"... Ben j'y suis pour rien moi si on nous envoie, pour assurer un train Rethel-Paris Est, une rame de 11 voitures où rien ne fonctionne (pas de chauffage, pas d'éclairage et surtout pas de verrouillage des portes...). Peut-on reprocher au controleur de refuser de partir? Non! cartonrouge

La majorité des personnes comprennent que c'est une question de sécurité, mais une poignée d'irréductibles insistent... "J'ai des élèves qui m'attendent pour assurer un cours à Reims...". Et moi j'ai 80 personnes dans le hall (plus de 200 à Reims...) à qui je ne sais pas quoi dire. Et le PC Voy qui dit "bah ils prendront le suivant" (+ de 2 heures après... cartonrougehelpsoso ).

Enfin, j'en ai fini avec ce contrat mais je sais que ça ne va pas aller en s'arrangeant à la SNCF... okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

Sur TF1, il faut faire du sensationel, on tape sur les uns avec les autres, on monte le privé contre le public.

J'ai bien aimé l'intervention du jeune cadre dynamique qui demande des crédits suplémentaires aux collectivités locales et à l'état.

C'est bien, mais c'est un bon moyen de s'en prendre encore plein la gueule.

Et puis de toute façon, on ne peut pas dialoguer avec les usagers, ils ne veulent rien comprendre, enfin si, que le train est en retard tous les jours, même si il est à l'heure, et que de toute façon, c'est toujours de la faute de la SNCF, même un suicide, un mort dans le train etc...

Ils commencent à me gâver ces gros c... d'extremistes d'usagers, ,car il y en à qui sont bien et intéligent.

Public contre Privé, c'est la fête au MEDEF qui fait feu de tout bois puisque le métier du MEDEF est de multiplier les sources de dividendes pour des actionnaires : ce qui les rend furieux c'est la notion de service public et plus encore celle d'économie solidaire... Tout privatiser c'est le but, sauf ce qui est non marchand : la justice par exemple.

C'est vrai aussi que dans le reportage TF1, le cadre SNCF qui réclame encore plus de fric au contribuable, ca ne va pas dans le sens du poil mais ca va bien dans le sens de TF1-Bouygues... je pense qu' on lui a fait dire seulement cela alors qu'il a sans doute dit bien d'autres choses : on interviewe 10 minutes et on diffuse 10 secondes en sortant les phrases de leur contexte...

Les usagers (voyageurs/clients) prennent le train parce qu'ils en ont besoin. Certains comprennent les difficultés, d'autres non. Il faut essayer de se parler : l'autre jour j'ai dit deux mots au conducteur à l'arrivé pour le remercier d'avoir rattrappé 10 mn sur les 15 de retard au départ du train (c'est joli avec la (1)16031)

Monsieur le commercial, regardez comment travaillent les stewarts et le commandant de bord dans un avion ( c'est vrai qu'ils sont plus nombreux que vous dans un train...)

1) discret contrôle des billets à l'entrée avec le sourire

2) aide à l'installation, aux bagages, avec le sourire

3) consignes de sécurité : sérieusement dans l'indifférence

4) service avec le sourire

5) indications utiles pour le vol, les correspondances, la meteo

5) à la sortie : chef de cabine, commandant de bord disent au revoir avec le sourire

Si le service à bord s'inspirait de ces pratiques, je suis sûr que ça irait mieux. Mais dasn loes avions aussi il y a des râleurs.

"Bonjour Mmes et Mrs ; vous avez pris place dans le train corail intercité 12038 à direction de Paris. Notre arrivée à Paris est prévue à 8h50. Notre conducteur X... et le personnel d'accompagnement ferons de notre mieux pour que votre voyage soit agréable. Nous vous rappelons que les billets que vous avez achetés doivent être compostés et que vos bagages doivent être étiquetés à votre nom. En cas de difficulté, signalez le au contrôleur à son premier passage - la SNCF vous souhaite un bon voyage"

Au fait, faites vite... au terminus les toilettes sont fermées et certaines personnes attendent... Se faire réveiller pour présenter son titre de transport : berrrk (l'autre jour je l'ai sorti mécaniquement alors que c'était une passagère qui me demandait si la place à côté de moi était libre... on a bien rigolé !)

Et s'il ya un évènement, il ne devrait pas se passer 10 mn sans qu'il y ait des informations, fiables si possible.

Et surtout, ca m'est arrivé un matin, évitez de contrôler après l'heure normale d'arrivée ... Ca m'a bien fait rire de proposer au contrôleur de payer un supplément puisque j'atais encore assis sur un siège que j'aurais dû quitter 10 minutes auparavant...

Je vous assure que j'essaie d'être cool tout le temps, mais parfois c'est difficile... cartonrougeokokcartonrougehelpsoso beurk

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

Encore hier... Pour mon dernier jour je m'en suis pris plein la tête! beurk

On m'a dit "prenez des décisions"... Ben j'y suis pour rien moi si on nous envoie, pour assurer un train Rethel-Paris Est, une rame de 11 voitures où rien ne fonctionne (pas de chauffage, pas d'éclairage et surtout pas de verrouillage des portes...). Peut-on reprocher au controleur de refuser de partir? Non! cartonrouge

La majorité des personnes comprennent que c'est une question de sécurité, mais une poignée d'irréductibles insistent... "J'ai des élèves qui m'attendent pour assurer un cours à Reims...". Et moi j'ai 80 personnes dans le hall (plus de 200 à Reims...) à qui je ne sais pas quoi dire. Et le PC Voy qui dit "bah ils prendront le suivant" (+ de 2 heures après... cartonrougehelpsoso ).

Enfin, j'en ai fini avec ce contrat mais je sais que ça ne va pas aller en s'arrangeant à la SNCF... okok

Vous savez ce qu'on devrait lui dire au PC Voies revoltagesrevoltagesrevoltages . Je suis vraiment écoeuré quand je constate que vous ête content de finir un CDD dans cette maison SNCF qui inspire la passion à beaucoup.

Envoyez donc vos impressions telles qu'exprimées ici à Mme Idrac, ca pourrait l'interroger. Si on lui permet de lire son courrier...

Au fait, c'était quoi la panne ? vraiment pas réparable rapidement? Problème d'attelage ? Oooopsss! je me mèle de ce qu'il ne faut pas.... nonmais

Normal ou presque, je n'avais pas d'infos... helpsosobeurk zzz

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers (voyageurs/clients) prennent le train parce qu'ils en ont besoin. Certains comprennent les difficultés, d'autres non. Il faut essayer de se parler : l'autre jour j'ai dit deux mots au conducteur à l'arrivé pour le remercier d'avoir rattrappé 10 mn sur les 15 de retard au départ du train (c'est joli avec la (1)16031)

Félicitation, ca doit réconforter un peu qu'il reste quelques usagers comme toi lotrela

Monsieur le commercial, regardez comment travaillent les stewarts et le commandant de bord dans un avion ( c'est vrai qu'ils sont plus nombreux que vous dans un train...)

1) discret contrôle des billets à l'entrée avec le sourire

2) aide à l'installation, aux bagages, avec le sourire

3) consignes de sécurité : sérieusement dans l'indifférence

4) service avec le sourire

5) indications utiles pour le vol, les correspondances, la meteo

5) à la sortie : chef de cabine, commandant de bord disent au revoir avec le sourire

Si on peu imaginer une déclinaison comme celle ci dans les TGV, ca deviens difficilement conciliable avec les autres trains TER, RER,... vu le nombre d'arrêts, et de flux (montée/descente). C'est pas vraiment comparable à un avion.

Et s'il ya un évènement, il ne devrait pas se passer 10 mn sans qu'il y ait des informations, fiables si possible.

De plus en plus l'information est donnée. Le problème c'est que souvent elle ne "convainc" pas. Les gens pensent (à tord ou à raison ?) qu'on leur ment. Je ne suis pas de cet avis.

L'information n'est peut être pas assez complète. Mais que rajouter à "En raison d'un accident de personne, le train XXX sera retardé/supprimé....". On va tout de même pas donner les détails de l'accident, l'état d'avancement,... Pour une avarie quelquonque, à part dire qu'il y a une avarie, que dire de plus ? L'installation, le PK, le diagnsostic, la raison de la panne...? Quelle utilité ? Qu'est qu'en comprendrais et en retiendrais les usagers ?

Le gros soucis, à mon sens, c'est plutôt ces "rumeurs" qui veulent que tout ce qui est fait par la SNCF est au mieux passable. N'importe quel usager le résume bien, "ils faudrait, il auraient dû, pourquoi ils n'ont pas fait...), comme ci les milliers de personnes qui travaille à la SNCF ne s'étaient pas déjà posées la question.

Pour en revenir à l'avion (domaine que je connais peu cela dit), quelles informations donne t'on en cas de retard, de suppression ?

Je doute qu'on explique clairement les causes aux usagers pour les mêmes raisons que citées plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

OK, Dalla... c'est plus compliqué que dans un avion, et surtout le personnel d'accompagnement est beaucoup moins nombreux pour une longueur de convoi légèrement plus longue...

Les retards en avion se gèrent en général au départ, avant l'embarquement. Si ca se produit en vol, c'est autre chose... Donc pas vraiment comparable... Les agents des compagnies sont soumis à beaucoup de pressions aussi... c'est assez différent entre une compagnie comme Air France et un low cost...

Dans le domaine de l'information... l'important c'est de montrer que l'on se préoccupe des gens, que l'on fait le maximum que les choses sont gérées au mieux. Il y a bien quelque chose à dire toutes les 10 minutes, alors que très souvent les voyageurs restent sans info trop longtemps, sans info, mais aussi sans contact.

Crédibilité de l'info... sans doute les formules toutes faites ne sont pas les meilleures. Il vaut mieux dire " une voiture s'est immobilisée sur le PN de... à X.... km et a été heurtée par le train qui nous précédait" que "incident de PN". Si ça se prolonge informer des solutions mises en place, bus par exemple... en gros c'est tenir les gens au courant sans entrer dans les détails, meubler l'attente. C'est plus difficile dans un Corail que dans un A TER où la communication est directe. Dans l'ensemble, l'impression générale c'est que le personnel d'accompagnement n'est pas suffisamment formé à cette communication de crise, la plupart du temps ils apparaissent assez démunis, insuffisamemnt informés eux mêmes et assez peu soutenus eux mêmes par le PC et les cadres distants et bien au chaud...

"Et le PC Voy qui dit "bah ils prendront le suivant" (+ de 2 heures après... )." déplorait hier un agent exposé aux réclamations ... Ce n'est pas acceptable de la part d'un cadre. c'est de l'irresponsabilité caractérisée.

Je suis certain qu'il y a dans l'entreprise les ressources de réflexion pour améliorer cet aspect des choses, sans attendre que les crânes d'oeuf solutionnent la question à grands efforts d'audits et de certificateurs prestataires grassement rémunérés...

Ceci dit, je suis OK pour dire que les choses progressent

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les usagers (voyageurs/clients) prennent le train parce qu'ils en ont besoin. Certains comprennent les difficultés, d'autres non. Il faut essayer de se parler : l'autre jour j'ai dit deux mots au conducteur à l'arrivé pour le remercier d'avoir rattrappé 10 mn sur les 15 de retard au départ du train (c'est joli avec la (1)16031) mdrmdrmerci pour lui !

USAGERS dîtes-vous ???? controleursncf Nous n'utilisons plus ce mot depuis fort longtemps déjà !!! Et malgrè l'erreur répétée des médias, nous ne disons pas des "Wagons" mais des "voitures"... le premier étant destiné au transport des bestiaux !

Monsieur le commercial, regardez comment travaillent les stewarts et le commandant de bord dans un avion ( c'est vrai qu'ils sont plus nombreux que vous dans un train...)

1) discret contrôle des billets à l'entrée avec le sourire

2) aide à l'installation, aux bagages, avec le sourire

3) consignes de sécurité : sérieusement dans l'indifférence

4) service avec le sourire

5) indications utiles pour le vol, les correspondances, la meteo

5) à la sortie : chef de cabine, commandant de bord disent au revoir avec le sourire

Alors là, je peux vous en parler puisque j'ai exercé chez Air France pendant un an... Il faut savoir que le pnc n'a aucun lien financier avec son passager et se doit d'offrir un service à bord ( + mission de sécurité secours si besoin ). On ne peut donc être que souriant lorsqu'on sert un plateau repas ou place un pax !! c'est une évidence même...

Le jour où à la sncf, on m'ôtera ma pince de contrôle dans un train alors oui, je pourrais me permettre d'être toute sourire et servir le café puisque je n'aurais plus de risques de conflits de régularisations des titres de transport. Bien sûr, j'en rencontrerais d'autres tels que café trop chaud ou plateau berkkkk mais ceux-là sont moins compliqués à gérer.

On ne peut décemment pas comparer les missions d'un PNC à celui d'un ASCT car nous n'offrons pas le même service, il ne faudrait pas tout confondre ?!

Et s'il ya un évènement, il ne devrait pas se passer 10 mn sans qu'il y ait des informations, fiables si possible.

Encore faudrait-il les avoir ??? Si une alerte radio (exemple) a été déclenchée dans un canton, on ne sait pas davantage le délai d'attente puisqu'il faut aller rechercher le train concerné, determiné l'incident, prendre les décisions dans les postes etc... Pendant que toute la chaîne se mette en place, nous, voyageurs, asct et mécano, on est dans le flou le plus total. Pour une signalisation défaillante, c'est tous les trains qui doivent être régulés "manuellement" et ce n'est pas une mince affaire sachant que certains trains sont devenus prioritaires par rapport à d'autres et que là non plus, on ignore totalement à quel moment on décidera de nous faire repartir en marche à vue ! Des exemples, les mécanos pourraient vous en donner des tonnes alors les infos ne sont pas toujours évidentes à obtenir.

Pour en revenir annonces, elles sont en général toutes affirmées et véritables. Néanmoins, plutôt que dire que l'asct s'est loupé suite à une panne d'oreiller ou bien le mécano, on préfère vous dire qu'il s'agit d'un incident d'exploitation... Pareil si un mécano a subi un retard sur son premier train et ne peut donc être en place pour assurer le second... Mais ça n'est pas pour ça que l'info est fausse seulement, l'asct ou le mécano risquent de se faire attendre méchament par les voyageurs si les raisons étaient véritablement indiquées. Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crédibilité de l'info... sans doute les formules toutes faites ne sont pas les meilleures. Il vaut mieux dire " une voiture s'est immobilisée sur le PN de... à X.... km et a été heurtée par le train qui nous précédait" que "incident de PN". Si ça se prolonge informer des solutions mises en place, bus par exemple... en gros c'est tenir les gens au courant sans entrer dans les détails, meubler l'attente. C'est plus difficile dans un Corail que dans un A TER où la communication est directe. Dans l'ensemble, l'impression générale c'est que le personnel d'accompagnement n'est pas suffisamment formé à cette communication de crise, la plupart du temps ils apparaissent assez démunis, insuffisamemnt informés eux mêmes et assez peu soutenus eux mêmes par le PC et les cadres distants et bien au chaud...

Heu le PC, ch'uis pas d'accord car il faut voir comme ils s'agitent de partout quand il y a un problème !!! Pour les cadres, je n'en dirais pas autant....

Ceci dit, ok avec vous pour affirmer que côté annonce en situation perturbée, nous ne sômmes pas préparés. Nous avons à notre dispostion un panel d'annonces toutes faites pour quelques situations mais pas toutes... Certains n'en ont pas besoin car ils sont doués pour l'impro et d'autres, comme moi, ont besoin de les noter avant de les diffuser ! controleursncf

Et puis surtout, lors d'un accident de personne, il faut gérer les voyageurs, le retard, le recensement des correspondances après avoir été en reconnaissance avec le mécano tout perturbé aussi ! Alors vous m'excuserez mais on n'est pas des surhommes et on peut aussi être un peu sensible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez ce qu'on devrait lui dire au PC Voies lotrelalotrelarevoltages . Je suis vraiment écoeuré quand je constate que vous ête content de finir un CDD dans cette maison SNCF qui inspire la passion à beaucoup.

Envoyez donc vos impressions telles qu'exprimées ici à Mme Idrac, ca pourrait l'interroger. Si on lui permet de lire son courrier...

Au fait, c'était quoi la panne ? vraiment pas réparable rapidement? Problème d'attelage ? Oooopsss! je me mèle de ce qu'il ne faut pas.... nonmais

Normal ou presque, je n'avais pas d'infos... mdrmdrokokokok

Au PC Voy ce n'était pas un cadre mais peu importe, une réponse comme ça merci bien.

Non je ne suis pas heureuse d'avoir terminé mon CDD à la SNCF, c'est une entreprise que j'aime malgré tout, mais qui a de sérieux soucis.

La panne c'était qu'aucune alimentation ne passait dans la rame, et au PC ils avaient les infos depuis 4h du matin, et à 8h30 ils nous ont quand meme envoyé la rame dans cet état... controleursncf

Et les gens disent "et vous le savez depuis quand?", ben nous sur le terrain depuis 15 minutes, car d'après nos infos seul le chauffage ne fonctionnait pas... mdrmdr

D'après le mécano c'est une rame qui était destinée à assurer un train de Noël pour Mulhouse ou je ne sais où... Bravo les trains spéciaux, quel matériel performant on met à disposition... beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

Crédibilité de l'info... sans doute les formules toutes faites ne sont pas les meilleures. Il vaut mieux dire " une voiture s'est immobilisée sur le PN de... à X.... km et a été heurtée par le train qui nous précédait" que "incident de PN". Si ça se prolonge informer des solutions mises en place, bus par exemple... en gros c'est tenir les gens au courant sans entrer dans les détails, meubler l'attente. C'est plus difficile dans un Corail que dans un A TER où la communication est directe. Dans l'ensemble, l'impression générale c'est que le personnel d'accompagnement n'est pas suffisamment formé à cette communication de crise, la plupart du temps ils apparaissent assez démunis, insuffisamemnt informés eux mêmes et assez peu soutenus eux mêmes par le PC et les cadres distants et bien au chaud...

Heu le PC, ch'uis pas d'accord car il faut voir comme ils s'agitent de partout quand il y a un problème !!! Pour les cadres, je n'en dirais pas autant....

Ceci dit, ok avec vous pour affirmer que côté annonce en situation perturbée, nous ne sômmes pas préparés. Nous avons à notre dispostion un panel d'annonces toutes faites pour quelques situations mais pas toutes... Certains n'en ont pas besoin car ils sont doués pour l'impro et d'autres, comme moi, ont besoin de les noter avant de les diffuser ! nonmais

Et puis surtout, lors d'un accident de personne, il faut gérer les voyageurs, le retard, le recensement des correspondances après avoir été en reconnaissance avec le mécano tout perturbé aussi ! Alors vous m'excuserez mais on n'est pas des surhommes et on peut aussi être un peu sensible...

Si le PC s'agite, je n'ai rien dit... cestachiercestachier

Jamais je ne ferai grief à quiconque d'être trop humain ou trop sensible... Bien au contraire.

Je comprends tout à fait ce que vous exprimez ici ; il revient à l'entreprise de donner à ses agents les moyens d'agir et la formation nécessaire... J'ai beaucoup travaillé sur ce sujet, et je suis (encore) meilleur en théorie qu'en pratique... mais dans ma boutique, j'ai tout de même une petite réputation de modérateur... "Vous voulez parler au Directeur ? je veux bien, mais je ne vous le conseille pas... lotrela , je peux sans doute vous aider... Sinon on verra..."

Mais enfin quoi, la SNCF ne peut pas se résoudre à laisser ses ASCT en première ligne tout résoudre par eux mêmes. Si déjà le contrôle des titres de transport AVANT l'accès au train était généralisé, ce serait un progrès... je serais tiré moins souvent de mes rêves de croisière... et les emm.... ne seraient pas à bord !! Ce que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est qu'on ait besoin de re-contrôler dans les TGV...puisqu'on a contrôlé sur le quai...

Jamais vous n'êtes sur la ligne 12 ? lapleunicheuselapleunicheuse Il n'y a pratiquement jamais de bataille rangée...

Modifié par michel p.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin quoi, la SNCF ne peut pas se résoudre à laisser ses ASCT en première ligne tout résoudre par eux mêmes. Si déjà le contrôle des titres de transport AVANT l'accès au train était généralisé, ce serait un progrès... je serais tiré moins souvent de mes rêves de croisière... et les emm.... ne seraient pas à bord !! Ce que je ne comprends pas d'ailleurs, c'est qu'on ait besoin de re-contrôler dans les TGV...puisqu'on a contrôlé sur le quai...

Si vous pensez à l'accueil embarquement attention ce n'est en aucun cas du contrôle ! Il s'agit de s'assurer que les voyageurs ont un billet pour le bon train et c'est tout (pas de vérification des tarifs, cartes de réduction, ...) .

Je complète : comme par hasard à l'accueil ce sont les agents de l'accueil embarquement qui ont le plus haut taux d'agressions verbales ou physiques...

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rtonrouge

D'après le mécano c'est une rame qui était destinée à assurer un train de Noël pour Mulhouse ou je ne sais où... Bravo les trains spéciaux, quel matériel performant on met à disposition... lapleunicheuse

Salut ,

Les pas de visite ont été depuis environ 10 ans détendus : pour une GVG la périodicité était

de 18 mois , elle est désormais à ... 36 mois .

La VL est passée de 4 à 9 mois .

> le matériel se souvient donc de la plaisanterie à sa façon lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel p.

Si vous pensez à l'accueil embarquement attention ce n'est en aucun cas du contrôle ! Il s'agit de s'assurer que les voyageurs ont un billet pour le bon train et c'est tout (pas de vérification des tarifs, cartes de réduction, ...) .

Je complète : comme par hasard à l'accueil ce sont les agents de l'accueil embarquement qui ont le plus haut taux d'agressions verbales ou physiques...

A Air France aussi ce sont bien les personnels au sol, à l'enregistrement, qui se font le plus agresser... un exemple racontée par une copine syndiquée ...

" - je suis désolée, Monsieur, le vol est complet, vous devrez attendre la prochaine navette dans 1 heure

- Savez-vous qui je suis Madame, crie très fort le VIP ?

- Non, Monsieur, mais je peux sans doute faire quelque chose pour vous"

Elle prend alors son micro et annonce :

"- Mesdames et Messieurs je demande votre attention - La personne qui est devant moi me demande de lui dire qui elle est - j'ai besoin de votre aide "....

Devant l'éclat de rire généralisé, le requerrant a battu en retraite... et puis il est revenu un quart d'heure après présenter ses excuses avec un bouquet de roses !

Pour en revenir à la SNCF, personne ne devrait être admis à bord d'un train s'il n'a pas le titre de circulation nécessaire... ce serait plus simple et le travail à bord serait revalorisé... Ca ne pose difficulté que dans les grandes gares où il y a un flux important....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la SNCF, personne ne devrait être admis à bord d'un train s'il n'a pas le titre de circulation nécessaire... ce serait plus simple et le travail à bord serait revalorisé... Ca ne pose difficulté que dans les grandes gares où il y a un flux important....

Et dans les petites gares où il n'y a pas de personnel sédentaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.