Aller au contenu

Informations avant premier entretien vidéo et test psychotechniques

Featured Replies

Publication:

Bonjour a tous! Je me prepare pour postuler au poste de conducteur. J’ai été refuse une fois car je n’avais pas réussi l’entretien vidéo

Pouvez vous me guider sur les 3 questions qui sont posés ( il me semble que c’était du style, présentez vous ou encore quelle est une journée type pour un conducteur de train

• Réponses 9
  • Vues 672
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Mais enfin, on est dans des entretiens psychotechniques en vue d'un recrutement. Pas dans un contrôle de connaissances que le candidat n'a nécessairement pas ! Sur la journée type, il suffit de savoi

• louloulepou
    louloulepou

j'ai déjà passé les tests psychotechniques en ligne (que j'ai réussis ) ! je passe la P3 ce jeudi, la dame qui suit mon dossier m'a indiqué au téléphone que je serais questionné sur mon parcours pro

• Moi non plus, les entretiens individuels auparavant étaient axés sur la motivation, l'historique de ce qu'onavait fait, et des connaissances ferroviaires, mais a des années lumières de cebsui est déso

Publication:
Le 21/10/2025 à 18:09, titou13 a dit :

Bonjour a tous! Je me prepare pour postuler au poste de conducteur. J’ai été refuse une fois car je n’avais pas réussi l’entretien vidéo

Pouvez vous me guider sur les 3 questions qui sont posés ( il me semble que c’était du style, présentez vous ou encore quelle est une journée type pour un conducteur de train

Bonjour,

Pour la journée type du conducteur :

• prise de service à son uo

• prépare sa journée de travail ( vérification de son numéro de train , des différents avis sécurité , travaux... etc.)

• récupère sa rame soit au dépôt ou sous gare

• faire sa préparation courante : essai de frein , essai de sono , vérification des portes , vérification écrans et caméra ... etc.

• conduire son train

• faire son bulletin de service à la fin de sa journée.

Concernant ta présentation et tes motivations on ne peut pas t'aider pour cela, c'est propre à chacun, je peux juste te conseiller de préparer une trame pour te faciliter la chose et surtout n'hésite pas à donner des exemples si tu parle par exemple de tes défauts ou qualités.

Modifié par romain67450

• 4 mois plus tard...
Publication:
Le 23/10/2025 à 18:52, romain67450 a dit :

Bonjour,

Pour la journée type du conducteur :

• prise de service à son uo

• prépare sa journée de travail ( vérification de son numéro de train , des différents avis sécurité , travaux... etc.)

• récupère sa rame soit au dépôt ou sous gare

• faire sa préparation courante : essai de frein , essai de sono , vérification des portes , vérification écrans et caméra ... etc.

• conduire son train

• faire son bulletin de service à la fin de sa journée.

Concernant ta présentation et tes motivations on ne peut pas t'aider pour cela, c'est propre à chacun, je peux juste te conseiller de préparer une trame pour te faciliter la chose et surtout n'hésite pas à donner des exemples si tu parle par exemple de tes défauts ou qualités.

salut ! je suis en train de préparer l’entretien avec les RH, la dame que j’ai eu au téléphone m’a dit d’être bien au point sur toute la journée type etc….

est-ce que tu accepterais de détailler un peu la préparation courante ? aussi est-ce que tu pourrais me parler des procédures de dépannage que le CRL doit connaître en cas de panne ou d’obstacle sur les voies ?

merci par avance !!

Publication:
Il y a 6 heures, louloulepou a dit :

détailler un peu la préparation courante ? aussi est-ce que tu pourrais me parler des procédures de dépannage que le CRL doit connaître en cas de panne ou d’obstacle sur les voies

Mais enfin, on est dans des entretiens psychotechniques en vue d'un recrutement. Pas dans un contrôle de connaissances que le candidat n'a nécessairement pas !

Sur la journée type, il suffit de savoir exprimer que le métier ce n'est pas du genre d'un travail de bureau (non péjoratif) mais levé à pas d'heure, couché à pas d'heure aussi, pas forcément de retour à la maison le soir (découché), soumis aux aléas de la production et de la continuité du service avec les incidences sur la vie sociale, familale tout ça...

Publication:
il y a 2 minutes, cheminot retraité a dit :

Mais enfin, on est dans des entretiens psychotechniques en vue d'un recrutement. Pas dans un contrôle de connaissances que le candidat n'a nécessairement pas !

Sur la journée type, il suffit de savoir exprimer que le métier ce n'est pas du genre d'un travail de bureau (non péjoratif) mais levé à pas d'heure, couché à pas d'heure aussi, pas forcément de retour à la maison le soir (découché), soumis aux aléas de la production et de la continuité du service avec les incidences sur la vie sociale, familale tout ça...

j'ai déjà passé les tests psychotechniques en ligne (que j'ai réussis ) !

je passe la P3 ce jeudi, la dame qui suit mon dossier m'a indiqué au téléphone que je serais questionné sur mon parcours professionnel et mes motivations (j'ai déjà préparé une trame pour cette partie et de toute façon je suis le seul à pouvoir y répondre) mais aussi en grande partie sur la technique et que les gens qui allaient me recevoir (si j'ai bien compris ce sera une RH et probablement un.e conducteur.rice pour l'appui technique) allaient être exigeants quant à mes réponses.
je veux simplement m'assurer de ne pas raconter n'importe quoi et de maîtriser ce dont je vais parler.
elle m'a dit de m'appuyer sur les connaissances acquises au cours du MOOC mais aussi de les approfondir, d'où ma question.
elle m'a orienté vers le fait de connaître précisément la journée type, les missions et responsabilités du conducteur ainsi que d'être capable d'expliquer la procédure à suivre en cas de panne ou d'obstacle sur les voies par exemple (elle ne pouvait pas me dire précisément ce qu'on allait me demander puisqu'elle-même de le sait pas). je me doute que pour cette deuxième partie on n'attend pas de moi que je sois excessivement précis mais que je sache au moins l'expliquer en gros.

plutôt que de rire de ma question, je vois d'après ton pseudo que tu es un ancien cheminot, pourrais-tu plutôt m'éclairer ? que comprend la préparation courante (étapes) ? vérifications intérieures/extérieures de l'engin moteur ? est-ce que tu peux m'expliquer assez simplement les procédures à suivre en cas de panne, d'obstacle, etc... ?
j'ai pas mal cherché sur internet et ici sur le forum mais j'ai beaucoup de mal à trouver les infos (peu d'accès à des documents/manuels de conduite etc (ou alors j'ai cherché aux mauvais endroits)) et le MOOC ne va pas du tout en profondeur sur ces questions...

merci d'avance si tu prends le temps de me renseigner (ou de me rediriger vers des sources un peu plus complètes) :)

Publication:

Je ne comprends pas cette façon de questionner les candidats n'ayant encore eu aucune formation sur le ferroviaire.

Faudra t'il à l'avenir se présenter avec un Bac spécialité ferroviaire ( qui n'existe encore pas ) pour réussir les tests ?

Je ne comprends pas cette façon de faire ... c'est nul !

Dans tous les cas, bonne chance pour la suite !

Publication:
Il y a 4 heures, Pascal 45 a dit :

Je ne comprends pas cette façon de questionner les candidats n'ayant encore eu aucune formation sur le ferroviaire.

Faudra t'il à l'avenir se présenter avec un Bac spécialité ferroviaire ( qui n'existe encore pas ) pour réussir les tests ?

Je ne comprends pas cette façon de faire ... c'est nul !

Dans tous les cas, bonne chance pour la suite !

Moi non plus, les entretiens individuels auparavant étaient axés sur la motivation, l'historique de ce qu'onavait fait, et des connaissances ferroviaires, mais a des années lumières de cebsui est désormais demandé. Je ne sais pas comment un candidat peut savoir la journée type d'un candidat et/ou comment proteger un obstacle ! Ce dernier point s'apprend dans la derniere partie de la formation !

Publication:

Bonjour,

Juste pour essayer de clarifier un peu les choses selon ce que j'ai vécu lors de mon processus de sélection..
En fait, les questions métier posées (disons d'ordre un peu technique, comme quoi concernant le métier lui même et non la motivation et le parcours professionnel ..) lors de cet entretien ne sortent jamais du cadre de ce qu'on a vu dans le MOOC comme la fameuse journée type, les métiers liés au conducteur, les contraintes liées à la vie d'un conducteur de train et ce qu'on attend de ce dernier, les risques ferroviaire, la formation, .. bref, ils veulent voir qu'on a bien compris et assimilé les quelques "petites bases métier" évoquées dans le MOOC ainsi qu'on a bien la motivation pour faire ce métier malgré ses contraintes ..

A ce niveau, je conseille à toute personne qui entame (ou pendant) le processus de sélection de refaire le MOOC plusieurs fois, ça aide à mieux comprendre et à assimiler les informations, puis de regarder des vidéos (en plus de celles du MOOC bien entendu), sur la fameuse plateforme américaine de streaming, pour des conducteurs pendant leurs missions et aussi en conduite commentée, c'est très intéressent pour se familiariser un peu avec le cadre réel de la conduite de train (la signalisation, la cabine, les collègues, les communications, ..) pour mieux comprendre pas mal de choses vues dans le MOOC et élargir un peu ses connaissances à ce stade, et franchement ça motive aussi pour poursuivre le processus quand on voit cela en réel, et cela aide vraiment, à mon point de vue, pendant les échanges en entretien ..

Bon courage à tous..

Modifié par chemi.not

Publication:
il y a 22 minutes, chemi.not a dit :

Bonjour,

Juste pour essayer de clarifier un peu les choses selon ce que j'ai vécu lors de mon processus de sélection..
En fait, les questions métier posées (disons d'ordre un peu technique, comme quoi concernant le métier lui même et non la motivation et le parcours professionnel ..) lors de cet entretien ne sortent jamais du cadre de ce qu'on a vu dans le MOOC comme la fameuse journée type, les métiers liés au conducteur, les contraintes liées à la vie d'un conducteur de train et ce qu'on attend de ce dernier, les risques ferroviaire, la formation, .. bref, ils veulent voir qu'on a bien compris et assimilé les quelques "petites bases métier" évoquées dans le MOOC ainsi qu'on a bien la motivation pour faire ce métier malgré ses contraintes ..

A ce niveau, je conseille à toute personne qui entame (ou pendant) le processus de sélection de refaire le MOOC plusieurs fois, ça aide à mieux comprendre et à assimiler les informations, puis de regarder des vidéos (en plus de celles du MOOC bien entendu), sur la fameuse plateforme américaine de streaming, pour des conducteurs pendant leurs missions et aussi en conduite commentée, c'est très intéressent pour se familiariser un peu avec le cadre réel de la conduite de train (la signalisation, la cabine, les collègues, les communications, ..) pour mieux comprendre pas mal de choses vues dans le MOOC et élargir un peu ses connaissances à ce stade, et franchement ça motive aussi pour poursuivre le processus quand on voit cela en réel, et cela aide vraiment, à mon point de vue, pendant les échanges en entretien ..

Bon courage à tous..

Ok, ... mais les questions ne doivent pas sortir du cadre du MOOC ... Le candidat ne peut pas inventer la réglementation ferroviaire avant les formations.

Publication:
Il y a 7 heures, chemi.not a dit :

Bonjour,

Bon courage à tous..

merci pour ta réponse ! elle me rassure pas mal :)
quel est le nom de la plateforme que tu évoques pour trouver les vidéos ?