Aller au contenu

Je souhaite changer de technicentre en tant qu'agent SNCF

Featured Replies

Publication:

Bonjour, Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser cette question

Je travaille actuellement dans un technicentre de maintenance depuis presque 2ans et j'aurai besoin de changer de technicentre pour x et y raison. Le problème est que mon technicentre actuel ne me laissera jamais être muté à un autre technicentre. Ce qui va peut-être me contraindre à démissionner.

Savez-vous s'il est possible de postuler dans un autre technicentre de maintenance dans le but de quitter mon établissement actuel ou je dois démissionner, attendre 1an (apparemment c'est obligatoire), puis postuler quitte à perdre mon ancienneté (presque 2ans ?

• Réponses 4
  • Vues 59
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

• Et il doit bien exister une cellule qui s'occupe de la mobilité au sein de la SNCF, avec des objectifs a atteindre. !? Mais c'est sur, et pas qu'à la SNCF, si un employé fait l'affaire il y a souvent

• Le changement de résidence appelé "mutation" répond à deux principe, il faut que ton établissement d'attache te laisse partir et il faut que l'établissement que tu demandes accepte de te prendre en fo

• capelanbrest
    capelanbrest

mais tout cela n'importe quel correspondant RH saura l'expliquer ...n'imprte quel représentant syndical également..... je suis toujours étonné de voir ces interrogations récurrentes...sur un forum ! à

Images publiées

Publication:

Le changement de résidence appelé "mutation" répond à deux principe, il faut que ton établissement d'attache te laisse partir et il faut que l'établissement que tu demandes accepte de te prendre en fonction des besoins, donc pas simple de réunir les deux conditions simultanément

Publication:
Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Le changement de résidence appelé "mutation" répond à deux principe, il faut que ton établissement d'attache te laisse partir et il faut que l'établissement que tu demandes accepte de te prendre en fonction des besoins, donc pas simple de réunir les deux conditions simultanément

mais tout cela n'importe quel correspondant RH saura l'expliquer ...n'imprte quel représentant syndical également.....

je suis toujours étonné de voir ces interrogations récurrentes...sur un forum !

à croire que l'on ne se parle plus en UP....

alors comme l'évoque le contributeur si c'est vital pour lui de changer de résidence, pas d'autres solutions que d'aller tenter sa chance ailleurs...hors process interne.

Publication:

Et il doit bien exister une cellule qui s'occupe de la mobilité au sein de la SNCF, avec des objectifs a atteindre. !?

Mais c'est sur, et pas qu'à la SNCF, si un employé fait l'affaire il y a souvent des réticences au départ de la part de sa hiérarchie, mais il y a aussi des leviers a activer (cellule mobilité, Entretien annuel qui doit recenser les souhaits de mobilité, recherche individuelle à faire en toute discrétion, ... ). Et il faut aussi se donner du temps et de l'énergie.

Et quand à la démission pour retenter sa chance dans le même poste ailleurs, cela peut être assez risqué. En général ce type d'aller retour concerne plutôt des postes "cadres', et là aussi cela se prépare avec son réseau (copains de promo, d'école).

Et pour 2 ans d'ancienneté, le jeu n'en vaut pas la chandelle, on va voir ailleurs

Publication:
Il y a 7 heures, an0nyme a dit :

j'aurai besoin de changer de technicentre

Deux ans d'ancienneté signifie que l'auteur de la publication est contractuel.

En matière de changement de résidence, à ma connaissance il n'y a rien de codifié nulle part. Par principe ce sera du gré à gré, le gré étant bien évidemment en général que d'un seul côté, celui de l'établissement employeur ou plus généralement de l'entreprise et de ses intérêts supérieurs (lire son avantage ou pas à ce que le salarié change d'affectation).

Quitte à le perdre (sa démission) s'il ne lui est pas donné satisfaction dans un délai raisonnable qu'il lui appartiendra de fixer.

Avoir mis souvent beaucoup de temps à recruter difficilement parfois un salarié avec le profil qui va bien et le voir démissionner au bout de deux ans (ici), ce n'est pas une bonne affaire ! Et ça complique sérieusement la gestion prévisionnelle des ressources et des parcours professionnels. J'imagine donc que le volume de demandes de changement de résidence est surveillé comme le lait sur le feu. De notoriété publique, ça fait couver le feu du mécontentement social. En activité, combien de fois n'ai-je pas vu une grève pour ceci ou cela (les salaires, les conditions de travail, du classique...) alors que le fond des revendications c'était des mutations !

Vu de l'extérieur, l'absence de règles collectives, ce sont des trous dans la raquette du contrat social. Mais bon, si ça ne préoccupe personne syndicalement... (ni dans les têtes pensantes de la politique RH du groupe Sncf).

Pour donner toutefois un cadre, ci-dessous ce que le Statut prévoit pour le personnel du cadre permanent. Il faut le lire vite car, de notoriété publique, c'est bafoué et contourné tous les jours ! Ce sont toutefois les règles statutaires, références sacrées s'il en est. Elles reposent sur un classement chronologique des demandes avec des critères de priorité. Mais en la matière, comme dans d'autres, quand tout le monde est prioritaire c'est finalement comme si personne ne l'était.

Ces dispositions sont les suivantes :

image.png

Démissionner d'un endroit, se faire réembaucher ailleurs dans un établissement de même nature, c'est ce que je devine qui émerge de la publication. Pourquoi pas ? Mais je doute que les acteurs RH et opérationnels locaux n'aient pas conclu un pacte de non-agression entre-eux les conduisant à écarter tout recrutement d'un candidat ayant emprunté un tel parcours. Pourtant, déjà formé, ça serait a priori le meilleur des postulants pour pourvoir un emploi vacant. Mais au grand dam de l'établissement privé de cette ressource et qui a, lui-aussi, une production à assurer de sorte qu'il ne gouterait pas que ses effectifs soient pillés.

Je crains donc que anOnyme ne soit pas muté * de sitôt. Et il va donc, peut-être à son corps défendant, démissionner. Les Technicentres, des métiers techniques, pour lesquels le marché de l'emploi offre des possibilités là où il y a (encore) des activités industrielles. De tout temps, les établissement de maintenance du matériel roulant de la Sncf ont été en concurrence notamment avec les constructeurs automobiles. Avec la RATP aussi mais c'est toujours en Ile de France là où les Technicentres sont confrontés aux attentes du vivre et travailler au pays qui sent bon les années 1980.

image.png

___
* On doit dire changement de résidence, la mutation c'est autre chose. Un changement de filière, de métier, de spécialité. L'un - la mutation - n'empêche d'ailleurs pas l'autre - le changement de résidence -.