Aller au contenu

Mobilité interne

Featured Replies

Publication:

Bonjour

Je suis en recrutement pour un poste de CRL , mon entree en formation est prévue pour mars 2026 , j'ai envie encore pas mal de doutes et de questions, notamment celle ci pour ce forum .

Je suis prévu sur un poste assez loin de chez moi , en gros de l'autre côté de l'île de France , en transport c'est jouable mais en voiture c'est galère et si je suis amener à faire le dernier train pas le choix de rentrer en voiture .

Potentiellement c'est jouable mais pas sur du long terme , par contre , l'autre terminus de la ligne est proche de chez moi , est ce possible de demander une mobilité ? Si oui au bout de combien de temps ?

Merci pour votre aide et vos retours

• Réponses 1
  • Vues 38
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Le plus d'activités

Most Popular Posts

• cheminot retraité
    cheminot retraité

Pour éclairer le propos, lire ci-dessous les dispositions du Statut. C'est seulement pour donner des repères car depuis le 1er janvier 2020 les recrutements se font en dehors de ces règles collectives

Images publiées

Publication:
Il y a 1 heure, Nonororo a dit :

est ce possible de demander une mobilité ?

Pour éclairer le propos, lire ci-dessous les dispositions du Statut. C'est seulement pour donner des repères car depuis le 1er janvier 2020 les recrutements se font en dehors de ces règles collectives.

image.png

Pour le personnel contractuel (hors Statut), il n'y a donc pas de règles. C'est du gré à gré (le gré étant bien entendu essentiellement du côté de l'entreprise). Mais cela dit, il y a encore une politique RH. Et ceci d'autant plus qu'il reste du personnel sous Statut qui se retrouverait donc en concurrence pour rejoindre le lieu d'un emploi disponible.

Mieux vaut donc réfléchir avant de signer un contrat de travail pour une embauche en un lieu et dans des conditions qui ne seront pas socialement ou familalement acceptables dans la durée. Et ne pas trop miser sur la perspective d'un changement de lieu d'affectation - une mobilité choisie - ("changement de résidence" dans le vocabulaire RH de l'entreprise, même si tout le monde dit "mutation").

Dans la phase de recrutement, si l'entreprise (les recruteurs) détecte qu'il y a quelque chose qui est suceptible d'être rédhibitoire dans l'emploi proposé, le postulant est normalement tout simplement écarté. Une embauche c'est un contrat de travail. Comme tout contrat il repose sur la "commune intention des deux parties".

C'est mieux, lors de la phase de recrutement, de faire valoir d'autres exigences, volontés ou prérequis en termes de lieu d'emploi. D'un côté, l'entreprise a des besoins ici mais pas là (elle ne va pas en créer artificiellement) et de l'autre des candidat(e)s qui satisfont ou pas aux nombreux critères.

Il est de notoriété publique que l'entreprise a du mal à trouver ces candidat(e)s qui cochent toutes les cases. C'est donc le moment de discuter le sujet du lieu d'affectation. Après, ça risque d'être trop tard et ça se résoudra selon toute vraisemblance par une démission (attention à la clause de dédit-formation). Ou un déménagement au plus près du lieu de prise de service. Qu'au gré d'une carrière il faudra d'ailleurs parfois reconsidérer.