Aller au contenu

Mobilité interne

Featured Replies

Publication:

Bonjour

Je suis en recrutement pour un poste de CRL , mon entree en formation est prévue pour mars 2026 , j'ai envie encore pas mal de doutes et de questions, notamment celle ci pour ce forum .

Je suis prévu sur un poste assez loin de chez moi , en gros de l'autre côté de l'île de France , en transport c'est jouable mais en voiture c'est galère et si je suis amener à faire le dernier train pas le choix de rentrer en voiture .

Potentiellement c'est jouable mais pas sur du long terme , par contre , l'autre terminus de la ligne est proche de chez moi , est ce possible de demander une mobilité ? Si oui au bout de combien de temps ?

Merci pour votre aide et vos retours

  • Réponses 9
  • Vues 146
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Most Popular Posts

  • cheminot retraité
    cheminot retraité

    Pour éclairer le propos, lire ci-dessous les dispositions du Statut. C'est seulement pour donner des repères car depuis le 1er janvier 2020 les recrutements se font en dehors de ces règles collectives

  • Absolument pas. Les contractuels effectuant une demande de changement de résidence pour convenance personnelle (dit aussi demande de mutation) sont regis de la même façon que les statutaires, du moins

  • Pour l'administration je n'ai aucun doute sur la priorité au fonctionnaire, mais ici on parle de la SNCF qui n'est pas une administration, même si cela y ressemble vu de loin...... SNCF, une entrepris

Images publiées

Publication:
Il y a 1 heure, Nonororo a dit :

est ce possible de demander une mobilité ?

Pour éclairer le propos, lire ci-dessous les dispositions du Statut. C'est seulement pour donner des repères car depuis le 1er janvier 2020 les recrutements se font en dehors de ces règles collectives.

image.png

Pour le personnel contractuel (hors Statut), il n'y a donc pas de règles. C'est du gré à gré (le gré étant bien entendu essentiellement du côté de l'entreprise). Mais cela dit, il y a encore une politique RH. Et ceci d'autant plus qu'il reste du personnel sous Statut qui se retrouverait donc en concurrence pour rejoindre le lieu d'un emploi disponible.

Mieux vaut donc réfléchir avant de signer un contrat de travail pour une embauche en un lieu et dans des conditions qui ne seront pas socialement ou familalement acceptables dans la durée. Et ne pas trop miser sur la perspective d'un changement de lieu d'affectation - une mobilité choisie - ("changement de résidence" dans le vocabulaire RH de l'entreprise, même si tout le monde dit "mutation").

Dans la phase de recrutement, si l'entreprise (les recruteurs) détecte qu'il y a quelque chose qui est suceptible d'être rédhibitoire dans l'emploi proposé, le postulant est normalement tout simplement écarté. Une embauche c'est un contrat de travail. Comme tout contrat il repose sur la "commune intention des deux parties".

C'est mieux, lors de la phase de recrutement, de faire valoir d'autres exigences, volontés ou prérequis en termes de lieu d'emploi. D'un côté, l'entreprise a des besoins ici mais pas là (elle ne va pas en créer artificiellement) et de l'autre des candidat(e)s qui satisfont ou pas aux nombreux critères.

Il est de notoriété publique que l'entreprise a du mal à trouver ces candidat(e)s qui cochent toutes les cases. C'est donc le moment de discuter le sujet du lieu d'affectation. Après, ça risque d'être trop tard et ça se résoudra selon toute vraisemblance par une démission (attention à la clause de dédit-formation). Ou un déménagement au plus près du lieu de prise de service. Qu'au gré d'une carrière il faudra d'ailleurs parfois reconsidérer.

Publication:
Il y a 13 heures, cheminot retraité a dit :

Mais cela dit, il y a encore une politique RH. Et ceci d'autant plus qu'il reste du personnel sous Statut qui se retrouverait donc en concurrence pour rejoindre le lieu d'un emploi disponible.

J'ose espérer que le maintien d'une politique RH n'est pas uniquement motivée par le fait qu'il reste des personnels au status 😉

Publication:
il y a 43 minutes, Laroche a dit :

J'ose espérer que le maintien d'une politique RH n'est pas uniquement motivée par le fait qu'il reste des personnels au status 😉

Peut être quelqu'un des RH ici pourra commenter...mais si c'est comme dans l'administration.....la priorité ira toujours au fonctionnaire dans 99% des cas.....

Publication:
il y a 44 minutes, Laroche a dit :

J'ose espérer que le maintien d'une politique RH n'est pas uniquement motivée par le fait qu'il reste des personnels au status 😉

Absolument pas. Les contractuels effectuant une demande de changement de résidence pour convenance personnelle (dit aussi demande de mutation) sont regis de la même façon que les statutaires, du moins à la conduite. Pour le cas précis, de la région parisienne vers la région parisienne, il suffit sitôt l’examen en poche d’effectuer sa demande de changement de résidence et d’attendre. Beaucoup le font vers la province, mais les délais ne sont pas les mêmes.

Donc oui c’est possible bien sûr, le délai sera beaucoup plus court à l’intérieur de l’île de France que vers l’extérieur.

Publication:
Il y a 10 heures, Laroche a dit :

J'ose espérer que le maintien d'une politique RH n'est pas uniquement motivée par le fait qu'il reste des personnels au statut

Lorsqu'il y a du personnel sous Statut régi par des règles gravées dans le marbre (même si en matière de changement de résidence et de gestion des priorités statutaires elles sont allègrement bafouées tous les jours) il convient de faire attention, du moins pas n'importe quoi sans mesurer les risques sociaux colatéraux au motif que pour le personnel contractuel il n'y a rien de vraiment écrit ou codifié quelque part.

Je demande à voir un agent au Statut postulant sur un emploi disponible comme il convient par le biais d'une demande de changement de résidence (attendu parfois depuis une bonne dizaine d'années si ce n'est davantage) se faire damer le pion par un contractuel embauché de la dernière heure. Ceci sous couvert d'une décision RH prise sur un coin de table. Succès garanti ! 30 cheminot(e)s au Statut (chiffre au hasard), pas contents du tout, dans le bureau du RH décisionnaire.

C'est le sens de mon rappel à la politique RH de l'entreprise.

Modifié par cheminot retraité
reformulation

Publication:
Il y a 11 heures, capelanbrest a dit :

mais si c'est comme dans l'administration.....la priorité ira toujours au fonctionnaire dans 99% des cas.....

Pour l'administration je n'ai aucun doute sur la priorité au fonctionnaire, mais ici on parle de la SNCF qui n'est pas une administration, même si cela y ressemble vu de loin......

SNCF, une entreprise où désormais le nombre de contractuels est désormais significatif et qui seront majoritaires très rapidement. D'où mon commentaire suite à la réponse de cheminot retraité, réponse qui me semble un peu trop axée sur le sacro-saint "status" alors que Nonororo, en cas d'embauche n'y sera pas.

Il y a 1 heure, cheminot retraité a dit :

C'est le sens de mon rappel à la politique RH de l'entreprise.

Donc, au final que tu sois "au Status'", ou contractuel cela ne change rien. Chacun attend patiemment son tour, et parfois miracle, un outsider passe devant le peloton. 😉

Publication:

que tu sois "au Status'

ur le sacro-saint "status"

Le mot « status » n'existe tout simplement pas en français. Il s'agit d'un terme anglais qui, bien que similaire dans sa prononciation, n'a pas sa place dans la langue de Molière. En français, le mot correct est « statut », qui s'écrit avec un « t » final au singulier..

il en va de même à la SNCF....ou chez les fonctionnaires par exemple.😉😉

Publication:
Il y a 2 heures, capelanbrest a dit :

Le mot « status » n'existe tout simplement pas en français.

Bien vu 😉 Je vais l'écrire correctement une bonne cinquantaine de fois avant de me coucher. Rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.