Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Que Pensez-vous Du Nouvel Iv Digital?


Typiac

Que pensez-vous du nouvel IV digital?  

89 membres ont voté

  1. 1.

    • Oui
      30
    • Non
      40
    • Je m'en fous, je ne connais que la VI.
      3
    • Sans opinion, pas conducteur,...
      15


Messages recommandés

Bonjour.

Tout est dans le titre.

Je vous mets 2 photos pour comparer le nouveau à l'ancien.

Tout d'abord l'ancien qui équipe toujours la majorité des locs:

Et le nouveau qui commence à le remplacer petit à petit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve plutôt réussi, et avec l'indication de tendance c'est excellent!

en plus y'a pas le tic tac comme sur un Flamant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais quelqu'un a un ancien IV à fourguer, je prends, pour la collection helpsoso

C'est vrai que ça fait un peu Twingo et je ne suis pas sur qu'en cas de reflet sur l'écran on puisse encore voir quoi que ce soit.

Euh... visiblement, ce sont 2 7200 PV (il n'y a pas la VI) mais il y en a une qui a le FEP, tu pourrais m'expliquer ça? mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais quelqu'un a un ancien IV à fourguer, je prends, pour la collection helpsoso

C'est vrai que ça fait un peu Twingo et je ne suis pas sur qu'en cas de reflet sur l'écran on puisse encore voir quoi que ce soit.

Euh... visiblement, ce sont 2 7200 PV (il n'y a pas la VI) mais il y en a une qui a le FEP, tu pourrais m'expliquer ça? okok

le sujet est sur l'IV.... mdrmdr

mdrmdrokok :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais quelqu'un a un ancien IV à fourguer, je prends, pour la collection mdrmdr

C'est vrai que ça fait un peu Twingo et je ne suis pas sur qu'en cas de reflet sur l'écran on puisse encore voir quoi que ce soit.

Euh... visiblement, ce sont 2 7200 PV (il n'y a pas la VI) mais il y en a une qui a le FEP, tu pourrais m'expliquer ça? mdrmdr

C'est clair, j'avais l'impression une fois de plus de conduire une Twingo.

Je ne conduis jamais avec la VI, mais je t'avoue que chaque fois que j'ai ce compteur, je la mets, tellement ça me gave...

Mais évidemment, cette nuit là, j'avais une 7200 PV en UM, et j'avais ce nouvel IV. helpsoso

Je trouve que l'on a pas la même vision qu'avec un compteur à aiguille ou à bande déroulante (comme les Faiveley).

Pour le FEP, celle qui en est équipée avait une plaque en métal soudée devant l'interrupteur, pour empêcher de le basculer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout les nouvels IV, je préfère ceux à dérouleur. Sauf comme l'autre jour où le drapeau indicateur de panne n'a pas voulu s'enlever zzz

Lors de mon stage TB, nous avions été interrogés pour le choix du futur nouvel IV.

Parmi les propositions, c'est celui qui est à présent installlé que nous avions massivement choisis.

Mais à présent, je trouve que rien ne vaut l'IV traditionnel!

En effet, j'ai eu coup sur coup un IV digital sur la BB7235 et la Z7308 et je trouve que mon attention a beaucoup trop été attiré par les indications trop changeantes des informations.

Voilà, c tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je préfère l'ancien IV

avec ce nouveau compteur digital et même s'il y a l'indication de tendance,je trouve que c'est plus dur d'apprécier la décélération aptès un coup de frein par ex

fera le trait,fera pas ,là est la question??

idem pour les montées en vitesse

après, quand il n'y aura plus que ca (si ca se fait un jour),on s'y habituera peut être mais pour le moment c'est pas évident vu le peu d'em équipés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vives le IV analogiques, Flaman, Tachro, Faiveley et j'en passe ! Vive les tictac propre à chacun, c'est ce qui fait le charme du métier de mécano : l'ambiance, à tout point de vue (visuel, sonore, etc...).

Comme je l'ai déjà écrit, pour estimer un freinage, faire un test de roulage, j'ai besoin de voir basculer les aiguilles, c'est un représentation physique (on en revient au débat sur les montres : à aiguilles ou digital ?).

Vas-y Typiac, trains ou bagnoles, je te suivrais toujours !

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vives le IV analogiques, Flaman, Tachro, Faiveley et j'en passe ! Vive les tictac propre à chacun, c'est ce qui fait le charme du métier de mécano : l'ambiance, à tout point de vue (visuel, sonore, etc...).

Comme je l'ai déjà écrit, pour estimer un freinage, faire un test de roulage, j'ai besoin de voir basculer les aiguilles, c'est un représentation physique (on en revient au débat sur les montres : à aiguilles ou digital ?).

Vas-y Typiac, trains ou bagnoles, je te suivrais toujours !

Ibrahima

Je n'ai pas parlé de Flaman, tachro, Hasley, ou autres qui font du bruit.

Le Faiveley est silencieux.

Effectivement, pour les décérations, c'est moins terrible.

Conduire au trait est faisable. Mais pour moi, c'est 10 km/h en dessous pour regarder cet IV le moins possible.

Finalement, je pense que je vais apprécier la VI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon stage TB, nous avions été interrogés pour le choix du futur nouvel IV.

Parmi les propositions, c'est celui qui est à présent installlé que nous avions massivement choisis.

Mais à présent, je trouve que rien ne vaut l'IV traditionnel!

En effet, j'ai eu coup sur coup un IV digital sur la BB7235 et la Z7308 et je trouve que mon attention a beaucoup trop été attiré par les indications trop changeantes des informations.

Voilà, c tout.

Il n'y avait pas d'IV classique dans le lot?

On a trouvé un des coupables! lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'aime pas du tout les nouvels IV, je préfère ceux à dérouleur. Sauf comme l'autre jour où le drapeau indicateur de panne n'a pas voulu s'enlever lapleunicheuse

suffit souvent de taper dessus (un xter comme ça ces temps ci)

et puis comme disait feu mon beau frère (CTRA quand même !), "la VL, c'est bip bip moins dix"

connais pas les nouveaux

et ne les connaîtrais sûrement pas (d'ici que ce soit appliqué sur les 67000 !)

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis comme disait feu mon beau frère (CTRA quand même !), "la VL, c'est bip bip moins dix"

okok faut pas qu'il flippe comme ça ton beauf...

à part quand l'adhérence est manifestement très dégradée, la VL, c'est la VL... à donfffff, au trait et sans VI svp..... sinon on s'emmerde un peu, non ?

trop peu expérimenté le nouvel IV pour avoir un avis dessus. mais je sens qu'un peu comme pour les bargraphs de 27000/37000, on va s'y habituer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okok faut pas qu'il flippe comme ça ton beauf...

il ne flippait pas justement :

ça évite d'embarquer les RT !! mdrmdr

à l'époque (pas si lointaine), les chefs avaient de l'humour (un peu)

A un chef qui te demande aujourd'hui à quelle vitesse tu roules, essaie de lui répondre : "à bip bip moins 10"

tu verras la réaction !

un peu dans le même genre, on avait ici un "joke" entre deux gares :

tu pars de x, tu mets à fond, tu ouvres l'Equipe, tu lis, quand tu as fini 20 mns après, tu plies l'équipe, tu freines, tu es à Y"

et là pas besoin d'IV, analogique ou numérique !!

quand on a touché le nouveau matériel et qu'on a dit à un chef que ça faisait ch... parce qu'on ne pourrait plus lire l'équipe... okokmdrmdr mdrmdr

Modifié par cyclodocus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis comme disait feu mon beau frère (CTRA quand même !), "la VL, c'est bip bip moins dix"

Et si la ligne n'est pas équipée du KVB okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si la ligne n'est pas équipée du KVB okok

l'était sur Miramas

KVB presque partout je crois

et puis c'est quand même de l'humour je le rappelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'était sur Miramas

KVB presque partout je crois

et puis c'est quand même de l'humour je le rappelle

je l'avais bien pris comme tel okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur l'IV digital avec une 17000, et je préfère largement un bon vieil IV analogique des familles. L'indicateur de tendance n'est pas super fiable et j'ai trouvé plus dur de tenir le trait qu'avec un Faiveley. En espérant que cet IV Twingo ne sera pas généralisé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tombé sur l'IV digital avec une 17000, et je préfère largement un bon vieil IV analogique des familles. L'indicateur de tendance n'est pas super fiable et j'ai trouvé plus dur de tenir le trait qu'avec un Faiveley. En espérant que cet IV Twingo ne sera pas généralisé...

Je crois que c'est raté, on nous a quand même demandé notre avis il y a quelques années avec les EM test (Qui parfois étaient équipés d'un IV normal dans une cabine et d'un IV digital dans l'autre).

Comme Barney, on c'est bien habitué aux barregrahes des 27000/37000. Pourtant pendant 3 mois j'étais incapable de lire la pression CG sans observer de manière approfondie l'écran, une aiguille verticale pour la pression normale est bien plus simple à lire (C'est intuitif).

D'ailleurs d'une manière générale je préfère les manomètres, compteurs et compte-tours classiques dont la lecture est plus simple (Sur ma voiture 100km/h est à la verticale. Il n'est pas nécessaire de lire le compteur, un simple coup d'oeil et je sais à quelle vitesse je roule).

Une aiguillle qui chute donne une bonne représentation de la décélération du train.

Heureusement qu'il nous ont laissé un IV à aiguille sur les 27000/37000 (Je n'utilise jamais l'IV de secours, les rares fois où je l'ai mis il n'indiquait pas la même chose que l'analogique, cas le plus flagrant: IV analogique pile poil sur 10km/h, IV de secours indiquant 14 km/h)

Le truc avec la profusion d'écrans et afficheurs digitaux dont le réglage est inefficace c'est que les cabines sont de plus en plus éclairées, c'est très usant pour les yeux.

Va falloir installer une veilleuse en cabine comme pour regarder la TV !

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.