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Le Web des Cheminots

Gare De Lantenay : Une Enfant De Deux Ans Percutée Par Un Train


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dimanche 29 avril 2007 - Dijon

LA PETITE FILLE EST MORTE SUR LE COUP

Gare de Lantenay : Une enfant de deux ans percutée par un train

A Lantenay les voies de chemin de fer, accessibles depuis la gare, sont pourtant isolées de l'extérieur par des clôtures (photo Colette Petot)

A Lantenay les voies de chemin de fer, accessibles depuis la gare, sont pourtant isolées de l'extérieur par des clôtures (photo Colette Petot)

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Hier matin une petite fille de deux ans s'est aventurée sur les voies de chemin de fer, en gare de Lantenay. Elle a été tuée sur le coup par un train de marchandises qui passait à ce moment-là, sans arrêt. Un drame qui secoue fortement le petit village.

Un accident terrible est survenu hier en gare de Lantenay, petite commune côte-d'orienne de 300 habitants, proche de Fleurey-sur-Ouche. Il était dix heures passées lorsqu'une petite fille de deux ans, Léa, dont les parents habitent à Lantenay, s'est aventurée sur la voie de chemin de fer et a été percutée par un train de marchandises qui passait à ce moment-là par Lantenay, sans arrêt. L'ensemble de l'emprise SNCF est entouré de barrières qui longent les voies, mais celles-ci, depuis la gare elle-même, sont directement accessibles, et à même niveau que le quai. La maman se trouvait à la guérite de cette petite gare rurale où elle se renseignait sur les horaires de train, lorsque l'enfant a échappé à sa surveillance. Elle a été tuée sur le coup par une rame de 24 wagons, longue de 500 mètres, représentant une masse de 800 tonnes lancée à pleine vitesse. Ce train de marchandises, en provenance de Miramas (13), était sans arrêt jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges.

Le village sous le choc

Une enquête judiciaire a été ouverte par la gendarmerie, qui a eu à effectuer essentiellement un important travail de constatation, conformément à la procédure liée à toute découverte de cadavre, même immédiate. Sur place donc, avec les sapeurs-pompiers, la communauté de brigades de Sombernon, la brigade de recherches de Dijon, et les TIC (techniciens en identification criminelle) de la plateforme judiciaire. L'hélicoptère du SAMU avait également été envoyé sur les lieux de l'accident. Le trafic ferroviaire a été interrompu jusqu'à 11 h 45, heure à laquelle la circulation a repris normalement. La très jeune mère, dont l'identité n'a pas été révélée, en état de choc important, a été prise en charge. L'enquête devra déterminer les circonstances exactes de ce drame malheureux. En attendant, le petit village de Lantenay, où tout le monde se connaît, est sous le choc, et les habitants sont extrêmement abattus. « C'est l'horreur », confie Sylvie, une habitante, incapable d'en dire plus, « nous sommes abasourdis, et extrêmement peinés ».

J. B.

Des accidents fréquents

Le 10 décembre 2006, une femme de 58 ans est mortellement heurtée par un TGV qui entrait en gare de Dijon. Le 19 février 2006, une jeune fille est tuée sur le coup, percutée par un train sur la ligne Dijon Besançon, aux environs de la gare de Villers-les-Pots. Le 13 mars 2005, un TGV en provenance de Besançon à destination de Paris percutait de dos un adolescent cheminant au milieu de la voie, un baladeur dans les oreilles, à Beire-le-Fort. Le 12 février 2005, un jeune homme de 24 ans était percuté mortellement au sud de la gare de Beaune, alors qu'il marchait sur les voies dans le sens de circulation. Le 23 mai 2001, un homme était happé par le train Dijon Beaune non loin de la gare de Beaune, en rase campagne. Le 13 mai 2001, vers minuit, une septuagénaire était tuée sur le coup par un train de marchandises en gare de Thenissey. Le 5 octobre 2000, un homme de 35 ans était heurté par un train de fret entre Velars et Fauverney. Le 23 juillet 1995, un Dijonnais de 27 ans qui participait à une partie de cache-cache près des rails était percuté un convoi de marchandises, entre la gare Porte-Neuve à Dijon, et le pont qui enjambe le boulevard Schumann. Le 8 novembre 1993, un ouvrier soudeur de 60 ans était tué par un train de voyageurs, à l'entrée sud de la gare de triage de Gevrey, hors tronçon neutralisé, alors qu'il traversait la voie pour rejoindre des collègues. Le 3 juin 1993, un cheminot de 26 ans était tué par un train à 2 km au sud de la gare de Beaune. Il s'était penché sur la voie pour vérifier un niveau, la règle à la main, et n'a pas entendu le train de marchandises.

La miraculée de 2002

En avril 2002, une femme de 81 ans était découverte couchée entre les rails d'une voie de chemin de fer, près de Mirebeau-sur-Bèze. Souffrant de troubles psychologiques, sa disparition avait été signalée à la gendarmerie, qui avait mis sur pied un important dispositif de recherches au sol et aérien. Indemne mais très faible, elle ne portait aucune lésion ; ses objets en revanche, étaient déchiquetés. L'enquête révélera de fait qu'un train de marchandises lui était passé au-dessus, sans même l'effleurer !

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Bien entendu condoléances à la Maman, à la famille, et à tous les proches. mdrmdr

Mais cela pose (une énième fois de plus) le problème des dangers ferroviaires,

1. les gens sont très souvent inconscient du risque d'etre au bord d'une voie

2. les voies ne sont pas grillagés, le réseau est en libre accès à tout le monde.

Prenez les autoroutes ou les aéroports, tout est fermé, c'est clean, protégé, surveillé.

Chez nous non, c'est une épicerie libre service, on rentre, on sort, on pille meme un fret l'autre jour.

Je sais bien que ça ne sera pas fait demain, mais si on commençait à sécuriser les voies supérieures à 100 km/h (par sécuriser j'entends grillager, et supprimer les PN, et fermer les accès des voies au niveau des quais dans les gares), ça serait pas un mal. Mais non à la place de ça on préfère dépenser ailleurs, battre des records... blablabla zzz

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Dans les accidents de personnes, le comble de l'horreur est celui impliquant un enfant.

Un bambin de cet age ne peut pas avoir conscience du danger.

Quelle tristesse !

Sincères condoléances à la famille.

Courage au collègue touché par ce drame.

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C'est toujours affreux... !!!!

Sans vouloir polémiquer car cela ne changera malheureusement rien à ce drame je lis :

"L'ensemble de l'emprise SNCF est entouré de barrières qui longent les voies, mais celles-ci, depuis la gare elle-même, sont directement accessibles, et à même niveau que le quai. "

En effet, les voies sont toujours accessibles depuis la gare... imparable...

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c est un collègue de Perrigny.

c est horrible cette histoire.... bigbisous

il n'aurait pas vu la gamine passer sous son train selon un de ses collègues croisé hier

c'est tant mieux pour lui si c'est le cas car ca doit être déjà terrible comme ca

bon courage à lui et condoléances à la famille

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si le BV de Lantenay n'avait pas été rasé, comme tant d'autres, et si un agent avait été sur place, cet accident aurait peut être pu être évité...

mais "on" préfère fermer les gares, et généraliser les PANG. bigbisous

toutes ces suppressions de postes de cheminots sont plus responsables du déficit de la caisse de retraite que nos "avantages et privilèges exorbitants" tant décriés... lotrela

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D'un autre côté, Tram, même s'il avait eu un cheminot présent à titre permanent dans l'etablissement, aurait t'il pu surveiller l'ensemble de l'établissement a lui tout seul, ou faut t'il désormais prevoir un agent SNCF tout les 100 m de voie, et encore, afin d'établir une surveillance....

N'existe t'il pas une conscience du danger dans la memoire collective, ou plutôt une volonté de dissiper celle ci... un monde meilleur et plus sûr, pour le plus grand bénéfice des avocats.....

Dans beaucoup de sites, des Cheminots Bénévoles tentent d'inculquer dans les écoles quelques principes élémentaires de sécurité ferroviaire, parceque le train fait AUSSI partie de la Société.

N'en deplaisent à certains qui ne voient que des "privilégiés".

Condoléances à la famille, courage aux Cheminots .

Fabrice

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C'est malheureux le conducteur doit beaucoup s'en vouloir.

Sans mettre un agent tous les 100m,il existe des mécanismes d'alerte,sur le metro il existe des barrières infrarouge ou des détecteurs de mouvements,si une personne descend sur les voies une caméra est actionnée et le courant coupé:n'est ce pas réalisable sur les gares SNCF?au moins celles a risques

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C'est malheureux le conducteur doit beaucoup s'en vouloir.

Sans mettre un agent tous les 100m,il existe des mécanismes d'alerte,sur le metro il existe des barrières infrarouge ou des détecteurs de mouvements,si une personne descend sur les voies une caméra est actionnée et le courant coupé:n'est ce pas réalisable sur les gares SNCF?au moins celles a risques

Même pour les lignes à riques je pense que la coupure du courant reste une chose infaisable, car cela pourrait créer des retards monstres surtout qu'il n'y a pas que des gens qui pourraient se trouver probablement sur la voie mais aussi des animaux. Mais uniquement des détecteurs de mouvements comme tu dis très perfectionnés rien que pour prévenir le conducteur de l'intrusion potentielle d'un intrus sur la voie entre tels et tels PK serait d'ores et déjà plus significatif !

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Même pour les lignes à riques je pense que la coupure du courant reste une chose infaisable, car cela pourrait créer des retards monstres surtout qu'il n'y a pas que des gens qui pourraient se trouver probablement sur la voie mais aussi des animaux. Mais uniquement des détecteurs de mouvements comme tu dis très perfectionnés rien que pour prévenir le conducteur de l'intrusion potentielle d'un intrus sur la voie entre tels et tels PK serait d'ores et déjà plus significatif !

Tu ne peux pas faire ça : il y a tous les jours des gens de l'Equipement qui se baladent au bord des(et même dans les) voies. Il faudrait alors désactiver ce système (qui soi-dit en passant n'est pas prêt d'exister) et dans ce cas la sécurité ne serait plus assurée.

D'une façon générale, je pense qu'il faut accepter la part de hasard dans les choses : dans ce cas-là c'est une petite fille qui a échappé à la surveillance de sa mère, faut-il accabler la mère, le chemin de fer, la société en général?

Dans un autre cas, c'est une femme (adulte) qui traverse les voies à Maisons-Alfort (gare où il y un BV avec des cheminots dedans et de la vidéosurveillance) et qui se fait prendre par un Duplex. On ne peut pas penser aux réactions des gens ( a fortiori quand c'est une petite fille ).

Par ailleurs, toutes mes pensées vont vers le conducteur qui a vécu ça. Je considère que l'accident de personne impliquant un petit gosse est ce qu'il y a de pire dans le métier, et je pense que si ça devait m'arriver, je ne serais pas loin de péter un plomb...

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Meme si c'est horrible , quand on va aux abords d'un voie ferrée il y a des trains ,

comme au bord d'une route des voitures, et au bord des piscines ou d'un canal de l'eau ...

Tout le monde est choqué , c'est bien humain et normal , pour un accident aussi horrible...

Modifié par km315
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si le BV de Lantenay n'avait pas été rasé, comme tant d'autres, et si un agent avait été sur place, cet accident aurait peut être pu être évité...

Si les parents s'occupaient aussi plus de leurs mômes ça irait surement mieux car que faisait cette petite fille livrée à elle même?

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Bonsoir,

je suis très touché par cet accident... j'ai beaucoup de peine pour la pauvre mère qui a perdu sa fille et pour le mécano. :Smiley_72:

Mais je rejoins l'avis deTram 21, si un BV se dressait toujours là,avec un guichet et une salle d'attente, ça ne se serait certainement pas passé.

Bien sur, avaec des "si" on mettrait Paris en bouteille, mais les grillages et autres barrières électroniques ne font rien. Les voies ferrés font partie intégrante de la vie de tous les jours et sont règlementées, il convient à tous d'y prendre garde, comme lorsqu'on marche au bord d'une route, d'une rivière ou en montagne, en terrain difficile.

Ce drame affreux n'est pas le premier, ne sera malheureusement pas le dernier, quoi qu'on fasse, des gens continueront à passer sous des trains, tant que ces derniers circuleront. Reste à faire en sorte que le public soit conscient du réel danger de la circulation ferroviaire, bien plus sournois et plus méconnu que le danger routier, pourtant bien plus meurtrier.

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Si les parents s'occupaient aussi plus de leurs mômes ça irait surement mieux car que faisait cette petite fille livrée à elle même?

tu dis un peu n'importe quoi là

peut être que cette gamine était très polie,très gentille et faisait la fierté de ses parents car très bien éduquée

je ne pense pas que cette petite fille était livrée à elle même comme tu dis

c'est juste qu'un moment d'inattention de la part de sa mère (qui n'en a pas eu?)lui a coûté la vie

c'est très triste mais ca peut aussi arriver aux enfants choyés par leurs parents

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Invité ibrahima

Si les parents s'occupaient aussi plus de leurs mômes ça irait surement mieux car que faisait cette petite fille livrée à elle même?

Un peu de décence après cet évenément s.v.p.

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Quoiqu'il en soit je trouve qu'il y en a de plus en plus et qu'on est largement au dessus de 2 par jours depuis quelques temps... okok

On dit toujours : ah oui c'est la saison, mais en automne c'est la saison morte, la déprime, en hiver la solitude, au printemps autre chose, bref ça n'arrete pas.

Hier encore un sur le train juste derrière le mien, sur la ligne de Paris St Lazare à St Nom la Bretèche, précisément à Vaucresson (courage au collègue mdrmdr )

Je trouve que c'est un reflet important de notre société, et si c'est les accidents de personne (qui sont 9 fois sur 10 des suicides) augmentent, c'est bien que notre société va de plus en plus mal, et cela, tout le monde s'en fout mdrmdr mdrmdr

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Si les parents s'occupaient aussi plus de leurs mômes ça irait surement mieux car que faisait cette petite fille livrée à elle même?

Non mais franchement Steph !!!!! Tu as des enfants ??? Tu connais la capacité d'un enfant à se sauver ??? Tu as déjà vu un enfant que tu savais "difficile" t'échapper des mains pour se jeter sur une route ??? Connais-tu les mots "modestie", "pudeur" et surtout "compassion" ?????

okok

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Lantenay : Le maire souhaite des aménagements de sécurité

A Lantenay, où le train serpente dans une série de virages, des pictogrammes s'allument en rouge, pour indiquer son arrivée. Le 2e quai ne possède ni abri, ni marquage au sol (photo Nicolas Rouillard)

A Lantenay, où le train serpente dans une série de virages, des pictogrammes s'allument en rouge, pour indiquer son arrivée. Le 2e quai ne possède ni abri, ni marquage au sol (photo Nicolas Rouillard)

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Après le drame qui a coûté la vie, samedi, à une fillette de 2 ans, percutée par un train en gare de Lantenay, le maire souhaite que des aménagements soient réalisés, afin que ce type d'accidents ne se reproduise plus.

« C'est un terrible drame pour la famille, et pour le village tout entier. Nous sommes tous en deuil. Nous sommes tous traumatisés. Ce qui s'est passé est vraiment affreux. Lea était une fillette pleine de vie. Il fallait la voir courir..» Eric Belotti, maire de Lantenay, village d'environ 500 habitants proche de Fleurey-sur-Ouche, ne trouve pas les mots pour qualifier l'horreur de l'accident qui a coûté la vie à la petite Léa, samedi 28 avril. Et sans cesse, il ressasse cette question : « Comment aurait-on pu l'éviter ? »

Pour le premier élu de la commune, une chose est sûre, si cette jeune femme n'était pas venue consulter ces horaires dans cette guérite très proche des voies de chemin de fer, on n'en serait pas là.

Selon le maire, « il n'est pas nécessaire d'imposer aux personnes de multiplier les allées et venues en bordure des voies, avec les dangers que cela suppose ».

Dans la mesure où il n'y a aucun employé dans cette gare dont le bâtiment principal a été rasé il y a quelques années, ces horaires pourraient en effet être aisément consultables s'ils étaient simplement apposés sur le mur extérieur de la guérite, de l'autre côté du grillage.

« Après un drame comme celui-ci, on ne peut que se dire qu'il faut améliorer l'avenir, et limiter les va-et-vient inutiles le long du quai », souligne Eric Belotti. « Notre municipalité fera un courrier dans ce sens aux autorités responsables. Nous rencontrerons aussi les parlementaires pour améliorer encore la sécurité, et faire que des choses comme ça n'arrivent plus. »

Sur les lieux

Eric Belotti est retourné sur les lieux de la petite gare distante de plusieurs centaines de mètres de la maison la plus proche, pour examiner chaque agencement. Il a montré les grillages : « On ne peut pas dire qu'il n'y a rien eu de fait en matière de sécurité. Il y a 2 ans, des grillages ont été posés de chaque côté de la voie, afin d'éviter un accès direct aux voies, car d'autres genres de drames se sont produits ici de part et d'autre de la gare. ». Depuis, on accède à la guérite en bordure de voie, par un portillon ; mais celui-ci « n'est jamais fermé à clé ».

Autres pistes suggérées par le maire : l'installation d'une passerelle pour traverser la voie : « S'il y avait eu une passerelle, ce drame ne se serait pas produit. A la sortie de la guérite, le sol forme une cuvette qui conduit directement à la voie de chemin de fer.

Ou alors pourquoi pas une grille qui ferme l'accès, et ne permet de traverser que lorsque la voie est dégagée ? », interroge Eric Belotti, souhaitant que de nouveaux aménagements soient réalisés, en matière de sécurité.

Anne-Françoise BAILLY

L'accident du 28 avril

Samedi 28 avril, aux environs de 10 heures, alors que sa mère, accompagnée d'un proche, consultait les horaires placardés au fond d'une guérite sans porte, la petite Léa, 2 ans, a parcouru les quelques mètres qui la séparaient de la voie de chemin de fer, au moment où arrivait un train de marchandises, en provenance de Miramas (13) et circulant jusqu'à Villeneuve-Saint-Georges, sur l'axe Dijon/Blaisy-Bas (notre édition de dimanche). Le drame s'est produit sous les yeux de la mère qui n'a pu rattraper son enfant à temps. Comble de l'horreur : la rame de 24 wagons ne s'est pas arrêtée avant Blaisy-Bas, à 11 kilomètres, le conducteur n'ayant pas aperçu la fillette.

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Il serait en effet plus facile pour la SNCF de prévoir ses installations pour que les gens n'aient pas à s'approcher des voies plutôt que de sursécuriser les abords...

Ca me rappelle qu'un CRML en formation à Lyon , lors de son tout premier train en stage découverte à eu droit à un accident de personne...

Courage à tous ceux qui on vécu ça de l'intérieurs de leur cabine comme de l'extérieur mdrmdr

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Question: pourquoi les EP électrifiés et certains triages ou faisceaux peu utilisés ne pourraient t'ils pas être "sous tension" uniquement pendant l'arrivée ou le départ d'un train, ou la présence active d'une loc électrique ?

Ceci pourrait peut être reduire les accidents sur une montée sur le toit d'un wagon.

Fabrice

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Question: pourquoi les EP électrifiés et certains triages ou faisceaux peu utilisés ne pourraient t'ils pas être "sous tension" uniquement pendant l'arrivée ou le départ d'un train, ou la présence active d'une loc électrique ?

Ceci pourrait peut être reduire les accidents sur une montée sur le toit d'un wagon.

Fabrice

ptete aussi parce que le cuivre non electrifié se vole facilement et/ou que la mise sous tension ne se fait pas à l'arrache mais suit des règles de sécurité bien précises :Smiley_19:

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Aurais je dit qu'il fallait " à l'arrache" établir le courant...je ne crois pas. Bien entendu, en respectant les procédures, fi d'un inter ON OFF......

Par contre pour l'arrache et ton second propos, tout à fait d'accord, le risque de vol, surtout en ce moment, doit être assez important.

Donc ne laisser subsister que deux voies sous ficelle, le reste en thermique ou pousse pousse.....

Fabrice

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Certains EP sont d'ailleurs electrifiés ainsi .

La mise sous tension de la section de catenaire est faite lorsque le

train arrive seulement . Cas d'une voie encastree dans le beton avec circulation

de vehicules routiers , electrifiée en 25KV , et des risques qui vont avec .

Je vais rechercher dans mes archives un cas concret de ce type d'EP, il me semble que

c'etais du cote de la Lorraine .

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