Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Conducteurs Chez Ecr


Messages recommandés

titisse est de sotteville...

A mon avis il a les dents longue...veut monter dans la hiérarchie de ECR, et pour ça il est "prêt à baisser le pantalon"(désolé pour l'expression g rien trouver de mieux) pour pouvoir monter...Verra bien si après rien que 5 ans de métier et si il est toujours mécano si il tient le meme discours.

PS: ce n'est que mon avis pas la peine de polémiqué dessus...

+1 okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 412
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

La concurrence arrive. Obligatoirement il faut "allécher" les gens pour qu'ils puissent venir y travailler d'une façon ou d'une autre. Ceux qui ont cotisé un maximum et qui auront une pension garantie, ont le beau role d'aller bosser chez ECR ou ailleurs, quand on leur propose environ 5 à 6000€ /mois pour des postes de cadres de bas étages.

Vues les perspectives et l'avenir du FRET, l'avenir pour les conducteurs du privé se dégradera forcément, c'est la logique du cumul concurrence, coûts et productivité. Il suffit de voir des heures de dimanche non payées ou que sais-je encore...et pourquoi pas venir travailler gratuitement sans dormir pendant 2 jours pour baisser les coûts ?!

Ceux qui sont responsables ne sont pas les conducteurs du privé, c'est leurs dirigeants qui sous couvert de coûts banalisent la sécurité. D'ailleurs, ces mêmes dirigeants tirent la couverture (tout comme la SNCF) pour qu'en cas d'accident ce soit le conducteur qui est responsable civilement et encore pénalement. (Le mode c'est que la famille du défunt porte plainte directement contre le conducteur.)

Envoyons la gars au casse-pipe...

Le rattrapage de trains il n'y a pas si longtemps (ajouté au reste que l'on ne parle pas forcement à St piere des corps par exemple ou encore marseille) démontre bien que les formations sont baclées avec une volonté de baisser les coûts. Avons-nous vu à la SNCF un conducteur sortir d'une école de conduite considérer un sémaphore comme un avertissement ?!

Le problème est le jour où le collègue verra un train lui arriver droit dessus, il sera trop tard !

Obligatoirement les conditions de travail se dégraderont encore pour ces conducteurs du privé, qui par la force des choses devront se syndiquer et se battrent comme celà c'est toujours fait à la SNCF.

Ja rajouterai pour cultiver certains, que tous les "avantages' ou encore "acquis" des cheminots, mots à la mode, ne sont qu'une contrepartie calculée et intéréssée des anciennes compagnies (et de la SNCF) qui n'ont jamais voulu augmenter significativement les salaires de leurs employés. (Cette solution leur coûte évidememnt moins cher).

Vous pouvez lire par exemple "La révolution ferroviaire" de Georges Ribeill, hiitorien et sociologue au cnrs,ou encore "Histoire de retraites" du même auteur pour arrêter de croire tout et n'importe quoi de ce qui se dit .

L'exemple de Mr Coppé dernièrement sur le salaire des Tgvistes qui devraient être en moyenne de 4000€ est un bon exemple.

Qu'il me les donne, je suis preneur ! lotrela

Modifié par stephenn73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

titisse est de sotteville...

A mon avis il a les dents longues...veut monter dans la hiérarchie de ECR, et pour ça il est "prêt à baisser le pantalon"(désolé pour l'expression g rien trouver de mieux) pour pouvoir monter...Verra bien si après rien que 5 ans de métier et si il est toujours mécano si il tient le meme discours.

PS: ce n'est que mon avis pas la peine de polémiqué dessus...

J'ai effectivement l'intention de progresser dans la société si l'opportunité se présente, tout simplement pour assurer le confort de ma famille. Je ne vois pas vraiment ce qu'il y a de criticable à avoir des telles ambitions.

J'ai déjà eu l'occasion de progresser dans un autre travail sans avoir eu à lécher des bottes.

Ce n'est pas pour autant que je me laisse marcher sur les pieds. Mais il faut savoir aussi donner un peu du sien de temps en temps et faire preuve de bonne volonté plutôt que de chercher sans cesse à grapiller le moindre quart d'heure de travail et entretenir une relation conflictuelle avec votre employeur.

Si pour vous avoir de tels projets c'est "baisser son pantalon", rajoutez donc des bretelles au vôtre pour être bien sûr qu'il ne bougera pas et que vous garderez ainsi votre cul bien au chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La concurrence arrive. Obligatoirement il faut "allécher" les gens pour qu'ils puissent venir y travailler d'une façon ou d'une autre. Ceux qui ont cotisé un maximum et qui auront une pension garantie, ont le beau role d'aller bosser chez ECR ou ailleurs, quand on leur propose environ 5 à 6000€ /mois pour des postes de cadres de bas étages.

Vues les perspectives et l'avenir du FRET, l'avenir pour les conducteurs du privé se dégradera forcément, c'est la logique du cumul concurrence, coûts et productivité. Il suffit de voir des heures de dimanche non payées ou que sais-je encore...et pourquoi pas venir travailler gratuitement sans dormir pendant 2 jours pour baisser les coûts ?!

Ceux qui sont responsables ne sont pas les conducteurs du privé, c'est leurs dirigeants qui sous couvert de coûts banalisent la sécurité. D'ailleurs, ces mêmes dirigeants tirent la couverture (tout comme la SNCF) pour qu'en cas d'accident ce soit le conducteur qui est responsable civilement et encore pénalement. (Le mode c'est que la famille du défunt porte plainte directement contre le conducteur.)

Envoyons la gars au casse-pipe...

Le rattrapage de trains il n'y a pas si longtemps (ajouté au reste que l'on ne parle pas forcement à St piere des corps par exemple ou encore marseille) démontre bien que les formations sont baclées avec une volonté de baisser les coûts. Avons-nous vu à la SNCF un conducteur sortir d'une école de conduite considérer un sémaphore comme un avertissement ?!

Le problème est le jour où le collègue verra un train lui arriver droit dessus, il sera trop tard !

Obligatoirement les conditions de travail se dégraderont encore pour ces conducteurs du privé, qui par la force des choses devront se syndiquer et se battrent comme celà c'est toujours fait à la SNCF.

Ja rajouterai pour cultiver certains, que tous les "avantages' ou encore "acquis" des cheminots, mots à la mode, ne sont qu'une contrepartie calculée et intéréssée des anciennes compagnies (et de la SNCF) qui n'ont jamais voulu augmenter significativement les salaires de leurs employés. (Cette solution leur coûte évidememnt moins cher).

Merci de nous énumérer le détail de vos revenus annuels, primes comprises ainsi que les "avantages" dont vous bénéficiez (par votre employeur mais aussi grâce à votre statut d'employé SNCF) afin de pouvoir éclairer ma lanterne et m'entendre peut-être vous dire que vous n'avez effectivement pas d'avantages...

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous énumérer le détail de vos revenus annuels, primes comprises ainsi que les "avantages" dont vous bénéficiez (par votre employeur mais aussi grâce à votre statut d'employé SNCF) afin de pouvoir éclairer ma lanterne et m'entendre peut-être vous dire que vous n'avez effectivement pas d'avantages...

T'inverse pas un peu les choses là ?

Cite nous, les avantages dont tu semble faire allusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inverse pas un peu les choses là ?

Cite nous, les avantages dont tu semble faire allusion...

De ceux que je connais:

- Emploi garanti

- Transport gratuit sur le réseau ferré national (ainsi que réductions pour la famille) et réductions diverses;

- Assurance maladie plus avantageuse que la majorité des français;

- Retraite plus tôt que la majorité des français

- Possibilité de travailler après la retraite tout en touchant le montant de la retraite

- Et maintenant un cheminot père de 3 enfants avec 15 ans de service peut prétendre à partir en retraite anticipée avec jouissance immédiate (arrêt du Conseil d'Etat datant de 2006);

- Primes diverses et variées

- Avantages réservés par certains organismes aux fonctionnaires, para-fonctionnaires ou assimilés (Socrif par exemple)

Je trouve que cela fait déjà pas mal.

Sachez qu'il ne s'agit pas de jalousie du tout puisque ma situation actuelle me satisfait totalement.

Il ne tient désormais qu'à vous de corriger éventuellement et de compléter...

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ceux que je connais:

- Emploi garanti

- Transport gratuit sur le réseau ferré national (ainsi que réductions pour la famille) et réductions diverses;

- Assurance maladie plus avantageuse que la majorité des français;

- Retraite plus tôt que la majorité des français

- Possibilité de travailler après la retraite tout en touchant le montant de la retraite

- Et maintenant un cheminot père de 3 enfants avec 15 ans de service peut prétendre à partir en retraite anticipée avec jouissance immédiate (arrêt du Conseil d'Etat datant de 2006);

- Primes diverses et variées

- Avantages réservés par certains organismes aux fonctionnaires, para-fonctionnaires ou assimilés (Socrif par exemple)

Je trouve que cela fait déjà pas mal.

Sachez qu'il ne s'agit pas de jalousie du tout puisque ma situation actuelle me satisfait totalement.

Il ne tient désormais qu'à vous de corriger éventuellement et de compléter...

Merci.

Vous oubliez les jours de grèves payés (important)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ceux que je connais:

- Emploi garanti

- Transport gratuit sur le réseau ferré national (ainsi que réductions pour la famille) et réductions diverses;

- Assurance maladie plus avantageuse que la majorité des français;

- Retraite plus tôt que la majorité des français

- Possibilité de travailler après la retraite tout en touchant le montant de la retraite

- Et maintenant un cheminot père de 3 enfants avec 15 ans de service peut prétendre à partir en retraite anticipée avec jouissance immédiate (arrêt du Conseil d'Etat datant de 2006);

- Primes diverses et variées

- Avantages réservés par certains organismes aux fonctionnaires, para-fonctionnaires ou assimilés (Socrif par exemple)

Je trouve que cela fait déjà pas mal.

Sachez qu'il ne s'agit pas de jalousie du tout puisque ma situation actuelle me satisfait totalement.

Il ne tient désormais qu'à vous de corriger éventuellement et de compléter...

Merci.

Effectivement, tout celà est vrai, mais les primes sont souvent très faibles à part les primes traction mais elle compensent un salaire de base faible:donc il vaut mieux pas tomber malade.

Beaucoup de salariés du privé envient maintenant les agents SNCF et leur salaire garanti,mais ils oublient qu'au début des années 70 les agents SNCF (et ceux de la fonction publique)avaient un salaire minable par rapport aux autres salariés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de salariés du privé envient maintenant les agents SNCF et leur salaire garanti,mais ils oublient qu'au début des années 70 les agents SNCF (et ceux de la fonction publique)avaient un salaire minable par rapport aux autres salariés...

Et tout le monde disait le chemin de fer !!!! Mais bon sang on est 1000 fois mieux chez Unimétal,Lorfonte,Sacilor....bref dans la sidérurgie ou à la mine....(un exemple...)...On a vu la suite...

Je trouve que cela fait déjà pas mal.

Sachez qu'il ne s'agit pas de jalousie du tout puisque ma situation actuelle me satisfait totalement.

Permet moi d'avoir des doutes sur la jalousie....

Y'en qui sont dans le privé (notamment des grosses boites,banques,ect...) qui sont pas malheureux non plus question avantages ,tu ne me fera pas croire que le privé est tjs exploité au profit des cheminots...T'as qu'à regarder le nombre de personnes du privé qui sont en promenade touristique en ce moment sur les marches d'essais TGV-Est...(ils sont tous au boulot une coupe de champagne à la main)...Et je dis tant mieux pour eux...

Franchement "jalouser" les autres ça ne sert à rien....sauf à se satisfaire du malheur des autres et s'appesantir sur son sort...Si tu veux être un "caliméro" libre à toi...

Encore un qui va être jaloux de son voisin parce qu'il à revendu sa maison 10000 euros de plus que lui alors qu'il à déjà fais une affaire en or...

Si ECR te donnes des avantages tant mieux pour toi pourquoi serais-je jaloux ?(en te souhaitant en avoir et tu en auras forcément un jour)

Simple exemple : Une prime d'intéressement (on en a eu des débat la dessus chez nous....moi j'y suis pas favorable mais sans rentrer dans le débat...) ça fait du 75 euros à 150 euros ,dans certaines boites privés c'est du 4 chiffres mini....et pas un 1 devant...

Ma Femme travaillant au Luxembourg je n'ose même pas t'énumérer les avantages que bénéficie les travailleurs frontaliers (et je te parle même pas des boites Françaises implanté la-bas)...

En Lorraine si tu croises un voiture (Allemande de grosse cylindré de préférence) avec plaque Luxembourgeoise y'a de très forte chance que se soit une voiture en leasing ou de prêt au nom de la boite...Et c'est des choses très courante en France également...

Vous oubliez les jours de grèves payés (important)

Encore une idée fausse ! Pour monter les uns contre les autres....(ça me gonfle d'expliquer des trucs pareil qqfois...)

On ne peut pas dire "payés" mais plutôt "négociés" (ça arrange aussi l'entreprise...)...et sur les longs et gros conflits uniquement (et encore) ou on étale le payement des jours de grèves (avec des congés payés intercalé éventuellement)...Je te laisse imaginer l'état de la production si les gars qui ont fait 3 semaines grèves, posent 2 semaines de congés dans la foulée...

Notre paye composé principalement de primes,le moindre jour de grève te coute énormément...(minimum de 100 euros par jours...pour nous mécanos),ta prime à vite fait de tomber à zéro...et il impossible de dire qu'une grève ne coute rien c'est totalement faux....et généralement tu la payes sur plusieurs mois (acompte congés...) .

Et ça c'est vraiment dans le meilleur des cas (et c'est vraiment exceptionnel),et je ne pense pas que ça va se reproduire prochainement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez les jours de grèves payés (important)

:Smiley_14:

Ben voyons... A ce compte-là, si les jours de grève étaient payés, mais je serai en grève du 1er janvier au 31 décembre plutôt que de me faire ch*#$ à me lever à 3 plombes du mat', à dormir dans des foyers d'un autre age, à me taper le cul sur des machines d'un autre age où des ventilateurs te détruisent petit à petit les tympans...

Faudrait peut-être arrêter de lire le Figaro ou mater le JT de TF1. :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco93

:Smiley_14:

Ben voyons... A ce compte-là, si les jours de grève étaient payés, mais je serai en grève du 1er janvier au 31 décembre plutôt que de me faire ch*#$ à me lever à 3 plombes du mat', à dormir dans des foyers d'un autre age, à me taper le cul sur des machines d'un autre age où des ventilateurs te détruisent petit à petit les tympans...

Faudrait peut-être arrêter de lire le Figaro ou mater le JT de TF1. :Smiley_13:

et vlan ! okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marco93

:Smiley_13:

Ben voyons... A ce compte-là, si les jours de grève étaient payés, mais je serai en grève du 1er janvier au 31 décembre plutôt que de me faire ch*#$ à me lever à 3 plombes du mat', à dormir dans des foyers d'un autre age, à me taper le cul sur des machines d'un autre age où des ventilateurs te détruisent petit à petit les tympans...

Faudrait peut-être arrêter de lire le Figaro ou mater le JT de TF1. okok

salut CC6500

,tu as raisons dans ce que tu dis !
okok
,en plus depuis des années je n'arrete pas d'entendre que je suis
FONCTIONNAIRE
et que je touche
3000E
net parmois ainsi que
la prime charbon
:Smiley_14:
!c'est clair qu à ce niveau là ,il faut que les gens arretent d'ecouter certains journalistes ainsi que certaines chroniqueuses d'une émission télévisée!!!!!!!!!!!!

aplus mon gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

FONCTIONNAIRE

Et en plus notre ministre de tutelle est celui des TRANSPORTS et ce depuis des lustres...on n'a jamais dépendu de celui de la FONCTION PUBLIQUE....juste un petit rappel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:Smiley_14:

Ben voyons... A ce compte-là, si les jours de grève étaient payés, mais je serai en grève du 1er janvier au 31 décembre plutôt que de me faire ch*#$ à me lever à 3 plombes du mat', à dormir dans des foyers d'un autre age, à me taper le cul sur des machines d'un autre age où des ventilateurs te détruisent petit à petit les tympans...

Faudrait peut-être arrêter de lire le Figaro ou mater le JT de TF1. :Smiley_13:

Bonjour

Je sais très bien que ces jours ne sont pas payés (j'ai déjà perdu pas mal d'argent mais j'ai mes idées intactes)

C'est vraie j'ai pas su montrer que c'était du second degré voir plus ,je m'excuse de vous avoir fait tourner le sang.

Ne vous inquiétez pas "mon cerveau n'est pas disponible pour coca cola"

Modifié par laconi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ceux que je connais:

- Emploi garanti

- Transport gratuit sur le réseau ferré national (ainsi que réductions pour la famille) et réductions diverses;

- Assurance maladie plus avantageuse que la majorité des français;

- Retraite plus tôt que la majorité des français

- Possibilité de travailler après la retraite tout en touchant le montant de la retraite

- Et maintenant un cheminot père de 3 enfants avec 15 ans de service peut prétendre à partir en retraite anticipée avec jouissance immédiate (arrêt du Conseil d'Etat datant de 2006);

- Primes diverses et variées

- Avantages réservés par certains organismes aux fonctionnaires, para-fonctionnaires ou assimilés (Socrif par exemple)

Je trouve que cela fait déjà pas mal.

Sachez qu'il ne s'agit pas de jalousie du tout puisque ma situation actuelle me satisfait totalement.

Il ne tient désormais qu'à vous de corriger éventuellement et de compléter...

Merci.

-Si c'est pas de la jalousie, ca y ressemble quand meme beaucoup , non ?

-Emploi ?

y a un statut qui definit cela et j'en ai vu se faire mettre à la porte ( et j'ai meme participé à un tapis vert , douloureuse experience)

-Transport ,

Bah, le mec qui bosse dans un hyper marché a des avantages sur les prix, chez les constructeurs automobilistes, idem , et pourtant je suis pas jaloux. mais entre un AR en train privé que je dois faire 1 ou 2 fois ( en comptant large , et en payant les réservations) l'an et une réduction assez intéressante sur une voiture , y a pas photo, je pense ( ou par exemple, j'ai un copain qui travaille dans une plâtrerie, quand il a construit son plâtre ne lui à pas couté tres cher, et ben tant mieux pour lui)

-Assurance maladie

Pas plus que les autres , tu devrais voir le régime local Alsace/Moselle, tu pleurerais alors ( pour info, si la CP devait sauter, nous, ici, nous tomberions automatiquement dans ce régime, puisque sur la fiche de paye c'est l'adresse de Metz qui y est inscrit)

- Possibilité de travailler après la retraite tout en touchant le montant de la retraite

Toi aussi

-Retraite,

Bah ouais, mais on se la paye . et si tu fais bien attention, tu verras que par le jeu des préretraites (payés non pas par l'entreprise mais par l'état) l'age moyen est assez proche ( 54,3 SNCf, 55,1 privé)

Et arretez de ne regarder que l'age, ce qui est une injustice flagrante à combattre, mais plutôt des années validées et du type de travail

- Et maintenant un cheminot père de 3 enfants avec 15 ans de service peut prétendre à partir en retraite anticipée avec jouissance immédiate (arrêt du Conseil d'Etat datant de 2006)

Pour les fonctionnaires je le sais, pour nous, qui ne sommes pas fonctionnaires , je ne sais pas , de toute façon c'est au prorata des années travaillées

- Primes diverses et variées

Idem que dans toutes entreprises

- Avantages réservés par certains organismes aux fonctionnaires, para-fonctionnaires ou assimilés (Socrif par exemple)

Ah bon ?

Ben t'as jamais vu le CE que mon pere bénéficiait dans la sidérurgie, le notre est ridicule à coté , d'ailleurs tant que je pouvais , je partais en vacances avec le sien plutôt qu'avec le notre

Quand aux divers organismes, moi j'ai rien demander, si ceux si me proposent des choses, je serais bien con de refuser ( DisneyLand m'a bien bien un tarif privilégié, pas parce que je suis agent SNCf, mais parce que j'habitais à coté , aurais-je du refuser ? )

Alors pour la Socrif, excuses, mais j'ai largement mieux directement à ma banque

D'où l'importance de la futur convention collective, meme si on va y laisser des plumes, au moins on sera tous au meme niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

Ben voyons... A ce compte-là, si les jours de grève étaient payés, mais je serai en grève du 1er janvier au 31 décembre plutôt que de me faire ch*#$ à me lever à 3 plombes du mat', à dormir dans des foyers d'un autre age, à me taper le cul sur des machines d'un autre age où des ventilateurs te détruisent petit à petit les tympans...

Faudrait peut-être arrêter de lire le Figaro ou mater le JT de TF1. :)

Il serait peut-être temps de changer de boulot non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Si c'est pas de la jalousie, ca y ressemble quand meme beaucoup , non ?

Si j'étais jaloux j'aurais postulé à la SNCF depuis belles lurettes!

y a un statut qui definit cela et j'en ai vu se faire mettre à la porte ( et j'ai meme participé à un tapis vert , douloureuse experience)

Bah, le mec qui bosse dans un hyper marché a des avantages sur les prix, chez les constructeurs automobilistes, idem , et pourtant je suis pas jaloux. mais entre un AR en train privé que je dois faire 1 ou 2 fois ( en comptant large , et en payant les réservations) l'an et une réduction assez intéressante sur une voiture , y a pas photo, je pense ( ou par exemple, j'ai un copain qui travaille dans une plâtrerie, quand il a construit son plâtre ne lui à pas couté tres cher, et ben tant mieux pour lui)

A la différence près que ces avantages sont financés par des fonds privés en grande majorité.

Je ne connais pas beaucoups d'ouvriers de chez Renault ou autre qui roulent en voiture neuve.

Quant aux hypothétiques réductions que les salariés des hypers ont, quand elles existent (c'est très loin d'être le cas partout et il y a un plafond bas), elles ne sont pas bien plus intéressantes que d'aller faire les courses chez un hardiscounter.

Si les salariés du privé avaient tous autant d'avantages que vous voulez bien le laisser entendre, cela se saurait.

Vous avez quand même l'air d'oublier que vous bossez pour le service public.

Pas plus que les autres , tu devrais voir le régime local Alsace/Moselle, tu pleurerais alors ( pour info, si la CP devait sauter, nous, ici, nous tomberions automatiquement dans ce régime, puisque sur la fiche de paye c'est l'adresse de Metz qui y est inscrit)

http://alsace.sante.gouv.fr/drass/contentieux/local.htm

Toi aussi

Bah ouais, mais on se la paye . et si tu fais bien attention, tu verras que par le jeu des préretraites (payés non pas par l'entreprise mais par l'état) l'age moyen est assez proche ( 54,3 SNCf, 55,1 privé)

Et arretez de ne regarder que l'age, ce qui est une injustice flagrante à combattre, mais plutôt des années validées et du type de travail

Pour les fonctionnaires je le sais, pour nous, qui ne sommes pas fonctionnaires , je ne sais pas , de toute façon c'est au prorata des années travaillées

Cette arrêt du Conseil d'Etat concerne justement un cheminot.

Idem que dans toutes entreprises

Pas vraiment.

Ah bon ?

Ben t'as jamais vu le CE que mon pere bénéficiait dans la sidérurgie, le notre est ridicule à coté , d'ailleurs tant que je pouvais , je partais en vacances avec le sien plutôt qu'avec le notre

Quand aux divers organismes, moi j'ai rien demander, si ceux si me proposent des choses, je serais bien con de refuser ( DisneyLand m'a bien bien un tarif privilégié, pas parce que je suis agent SNCf, mais parce que j'habitais à coté , aurais-je du refuser ? )

Alors pour la Socrif, excuses, mais j'ai largement mieux directement à ma banque

D'où l'importance de la futur convention collective, meme si on va y laisser des plumes, au moins on sera tous au meme niveau

Cela ne serait pas une mauvaise chose, si tant est que ce niveau n'est pas trop en décalage avec la réalité du pays.

Ce que je critique en particulier ne sont pas les avantages que vous avez déjà, comme je l'ai déjà dis ailleurs, mais les revendications des syndicats pour en avoir encore plus, et un plus en complet décalage avec la majorité des français. C'est le meilleur moyen de créer des tensions sociales au sein d'un pays. Regardez donc (à mon grand regret) l'image qu'ont les cheminots au travers du regard des français et des étrangers en vacances. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Modifié par titisse76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la plupart des revendicateurs SNCF sont très loins de la réalité des conditions de travail des français.

C'est quoi des "revendicateurs SNCF"

Je connais pas ce métier à la SNCF !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par défaut de CCN, c'est le droit du travail qui s'applique. Il est au moins aussi avantageux que les conditions SNCF ou celles d'une éventuelle CCN. La future CCN devra de toute façon être un minimum en conformité avec le droit du travail.

Pourquoi certains parlent alors de dumping social?? Si c'est dans la simple optique de chercher à décridibiliser les EF privées en faisant peur à tout le monde, alors c'est vraiment petit!

Si le Code du Travail est au même niveau que le Statut et l'ensemble de la réglementation du travail à la SNCF, pourquoi alors certains veulent faire exploser notre Statut et notre réglementation du travail?

En terme de réglementation du travail, le code du travail est inapplicable en matière d'activités ferroviaires. C'est pour ça que les syndicats de cheminots négocient au niveau national avec le Ministère des Transports et le patronat (Directions SNCF et Entreprises ferroviaires) une convention collective nationale pour faire en sorte que toutes les entreprises soient au même niveau sur la base de la réglementation du travail à la SNCF (le RH0077 - ex P4).

Appliquer que ce qui est prévu au code du travail en terme de réglementation du travail, ce serait un recul considérable pour tous les salariés des entrerpise ferroviaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous énumérer le détail de vos revenus annuels, primes comprises ainsi que les "avantages" dont vous bénéficiez (par votre employeur mais aussi grâce à votre statut d'employé SNCF) afin de pouvoir éclairer ma lanterne et m'entendre peut-être vous dire que vous n'avez effectivement pas d'avantages...

Tu as tout le détail sur le forum en long et en large dans de nombreux fils de discussion...

Ils ne s'agit pas d'avantages

mais bien d'acquis et de droits négociés par les cheminots

en échange de leur force de travail,

créatrice d'activités de valeurs et de richesses,

au fil du temps par leurs mobilisations et les luttes,

en prenant en compte à la fois la situation de l'entreprise, l'état de la société dans laquelle nous vivons, les baisses d'effectifs, l'élévation des qualifications, de la formation,

l'évolution et l'introduction des nouvelles technologies technologies et des sciences

mais aussi payés parfois par des accidents ferroviaires, des accidents du travail

et malheureusement des cheminots décédés ou grièvement blessés, handicapés.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne serait pas une mauvaise chose, si tant est que ce niveau n'est pas trop en décalage avec la réalité du pays.

Ce que je critique en particulier ne sont pas les avantages que vous avez déjà, comme je l'ai déjà dis ailleurs, mais les revendications des syndicats pour en avoir encore plus, et un plus en complet décalage avec la majorité des français. C'est le meilleur moyen de créer des tensions sociales au sein d'un pays. Regardez donc (à mon grand regret) l'image qu'ont les cheminots au travers du regard des français et des étrangers en vacances. Il n'y a pas de fumée sans feu.

Revendiquer une augmentation de salaire est en parfait décalage avec ce que pensent les francais ?

Il y a un réel problème de salaire et de pouvoir d'achat dans ce pays.

Un cheminot sur une qualification X a perdu 20% de pouvoir d'achat par rapport à un même cheminot placé sur la même qualification il y a 20 ans snas parler de la productivité c'est à dire sa charge de travail qui a au moins doublé sur la même période.

Il en de même pour tous les salariés de ce pays.

le SMIC salaire minimum a plein temps n'est toujours pas à 1000 euros nets mensuel !

Comment un jeune qui arrive sur le marché du travail peut-il vivre avec ça :

se loger ? En ville tu ne trouves quasiment pas de studio en dessous de 500 euros

payer son assurance, électricité, gaz, téléphone, ses impôts ?

assurer son quotidien, nourriture, vêtements, déplacements...?

avoir des loisirs, vacances etc... ?

Est-ce déraisonnable de revendiquer dans notre pays un SMIC à 1500 euros nets ?

Si tu crois au slogan "travailler plus pour gagner plus" m'étonnerais que tu puisses tirer deux trains en même temps ou faire des journées de 25 heures...

Pour les cheminots au quotidien est-ce déraisonnable de revendiquer la disparition des périodes de travail de 6 jours consécuitfs, d'avoir deux repos minimum après une période de travail donc l'interdiction des repos simples parceque ça existe encore ?

Est-ce déraisonnable dans notre pays d'exiger d'obtenir une période de vacances d'au moins 15 jours en juillet-Août : demandes aux conducteurs si ils vont tous avoir au moins 15 jours de vacances en juillet Août ?

Est-ce déraisonnable d'exiger que la SNCF ne supprime plus un seul emploi quand dans le même temps si l'entreprise sncf perçoit 100 euros de recettes (voyageurs, fret, dotations publiques) elle reverse 33 euros aux banques et spéculateurs pour payer les intérêts de la dette colossale du système ferroviaire empruntée auprès des marchés financiers privés, décision imposée par les gouvernements de droite et parfois de gauche successifs pour moderniser les infrastructures en particulier TGV et électrification...

On nous fait des grands discours sur la défiscalisation, l'exonération des charges sociales pour les entreprises, mais au bout du compte qui va payer ces choix là qui coûte des milliards au budget de l'état donc en bout de courses aux salariés contribuables (Impôts sur le revenus, impositions locales...) et consommateurs (TVA, TIPP...), aux salariés citoyens (cotisations sociales, CSG,... ticket modérateur, les retenues non remboursées -l'euro chaque fois que tu vas voir toi ta femme ou tes enfants le médecin,... les cotisations mutuelles,...)

Revendiquer c'est aussi une question de choix stratégiques, économiques et sociaux.

Modifié par Dom-trappeur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout le détail sur le forum en long et en large dans de nombreux fils de discussion...

Ils ne s'agit pas d'avantages

mais bien d'acquis et de droits négociés par les cheminots

en échange de leur force de travail,

créatrice d'activités de valeurs et de richesses,

au fil du temps par leurs mobilisations et les luttes,

en prenant en compte à la fois la situation de l'entreprise, l'état de la société dans laquelle nous vivons, les baisses d'effectifs, l'élévation des qualifications, de la formation,

l'évolution et l'introduction des nouvelles technologies technologies et des sciences

mais aussi payés parfois par des accidents ferroviaires, des accidents du travail

et malheureusement des cheminots décédés ou grièvement blessés, handicapés.

Comme si les cheminots étaient les seuls à avoir un métier difficile avec des accidents...je ne crois pas toutefois que le métier de cheminot soit celui à payer le plus lourd tribut en terme humain.

Je suis navré de vouloir vous ramener à la triste réalité, mais vos acquis sont bien avantageux par rapport à la grande majorité des travailleurs français.

Mais si ce ne sont pas des avantages... peut-être préférez-vous sans doute le terme "privilège"?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revendiquer une augmentation de salaire est en parfait décalage avec ce que pensent les francais ?

Il y a un réel problème de salaire et de pouvoir d'achat dans ce pays.

Un cheminot sur une qualification X a perdu 20% de pouvoir d'achat par rapport à un même cheminot placé sur la même qualification il y a 20 ans snas parler de la productivité c'est à dire sa charge de travail qui a au moins doublé sur la même période.

Il en de même pour tous les salariés de ce pays.

le SMIC salaire minimum a plein temps n'est toujours pas à 1000 euros nets mensuel !

Comment un jeune qui arrive sur le marché du travail peut-il vivre avec ça :

se loger ? En ville tu ne trouves quasiment pas de studio en dessous de 500 euros

A paris sûrement. je ne pense pas que cela soit le cas partout.

payer son assurance, électricité, gaz, téléphone, ses impôts ?

assurer son quotidien, nourriture, vêtements, déplacements...?

avoir des loisirs, vacances etc... ?

Est-ce déraisonnable de revendiquer dans notre pays un SMIC à 1500 euros nets ?

Oui. Vous voyez un peu l'augmentation subite de Smicards que cela ferait?!

Et imaginez l'inflation que cela entraînerait. Nous retrouverions avec une situation bien pire que celle d'aujourd'hui.

Si tu crois au slogan "travailler plus pour gagner plus" m'étonnerais que tu puisses tirer deux trains en même temps ou faire des journées de 25 heures...

Sincèrement, entre une semaine de 35h ou une semaine de 39 ou 42h, je ne fais pas trop de différence.

Pour les cheminots au quotidien est-ce déraisonnable de revendiquer la disparition des périodes de travail de 6 jours consécuitfs, d'avoir deux repos minimum après une période de travail donc l'interdiction des repos simples parceque ça existe encore ?

Est-ce déraisonnable dans notre pays d'exiger d'obtenir une période de vacances d'au moins 15 jours en juillet-Août : demandes aux conducteurs si ils vont tous avoir au moins 15 jours de vacances en juillet Août ?

Ca c'est le statut SNCF. Cette revendication n'est bien sûr pas déraisonnable.

Est-ce déraisonnable d'exiger que la SNCF ne supprime plus un seul emploi quand dans le même temps si l'entreprise sncf perçoit 100 euros de recettes (voyageurs, fret, dotations publiques) elle reverse 33 euros aux banques et spéculateurs pour payer les intérêts de la dette colossale du système ferroviaire empruntée auprès des marchés financiers privés, décision imposée par les gouvernements de droite et parfois de gauche successifs pour moderniser les infrastructures en particulier TGV et électrification...

Elle supprime des emplois pas par licenciement mais par le non renouvellement des départs en retraite si je ne m'abuse.

Vous êtes relativement à l'abris des plans sociaux il me semble.

Savez-vous que la productivité d'un cheminot américain est 2,5 fois plus élevée que celle d'un cheminot français?

http://www.ifrap.org/2-fromages/SNCF-productivite.htm

On nous fait des grands discours sur la défiscalisation, l'exonération des charges sociales pour les entreprises, mais au bout du compte qui va payer ces choix là qui coûte des milliards au budget de l'état donc en bout de courses aux salariés contribuables (Impôts sur le revenus, impositions locales...) et consommateurs (TVA, TIPP...), aux salariés citoyens (cotisations sociales, CSG,... ticket modérateur, les retenues non remboursées -l'euro chaque fois que tu vas voir toi ta femme ou tes enfants le médecin,... les cotisations mutuelles,...)

Et les taxes à l'importation c'est nous qui les payons peut-être?

Revendiquer c'est aussi une question de choix stratégiques, économiques et sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis navré de vouloir vous ramener à la triste réalité, mais vos acquis sont bien avantageux par rapport à la grande majorité des travailleurs français.

Mais si ce ne sont pas des avantages... peut-être préférez-vous sans doute le terme "privilège"?

Je m'étais promis de pas intervenir mais bon, tant pis:

Arrête de baver de jalousie envers ceux qui y ont laissé leur vie pour que nous ayons aujourd'hui non pas des privilèges ni des avantages mais un mot bien plus court que tu comprendras à coup sûr: DES ACQUIS!!!

Et aligner (ou tendre vers) la majorité des travailleurs Français vers les heminots, ça serait pas plus mal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.