Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pilotage De Trains Spéciaux


Messages recommandés

Vous pourrez peut être me dire pourquoi notre chef opé France a appelé la direction CRO il y a quelques semaines de cela à causes de sillons annulés au dernier moment pendant plusieurs jours?

J'imagine, comme tu t'en doute, qu'un CRO, (agissant d'ailleur en partie par délégation de RFF), n'a d'autre priorité que de supprimer aléatoirement des sillons, et si possible, ceux afféctés à la concurrence okok

Un peu de sérieux !

Tu nous dit que ton "chef opé" à appelé un CRO suite à des sillons annulés. Il a sans doute reçu une réponse, et une justification à ceci (travaux, dérangement, acte de malveillance, détournement d'une autre section de ligne,...). Quelle est-elle ?

Pourquoi on se fait tirer les lanternes de queue, voire casser à coup de barre de fer? Pourquoi on nous fait chier avec des semelles de frein soit-disant en limite d'usure alors qu'elles sont encore bonnes? A croire que certains se font tellement chier dans leur boulot qu'il n'ont trouvé que cela à faire...

Ce genre de problème n'est peut-être pas présent partout, je l'espère.

Si il y a bien des collègues qui font des crises d'allergie à la concurrence, tous ne sont pas dans ce cas.

Je ne parlerai pas des autres métiers que je ne connait que trop peu, mais pour ce qui est de ma filière (Infra/Exploitation), je peux t'assurer qu'aucune différence n'est faite entre SNCF et autre EF.

Nous exploitons le réseau, par délégation de RFF, et à ce titre nous nous devons d'être transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 171
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

J'imagine, comme tu t'en doute, qu'un CRO, (agissant d'ailleur en partie par délégation de RFF), n'a d'autre priorité que de supprimer aléatoirement des sillons, et si possible, ceux afféctés à la concurrence okok

Un peu de sérieux !

Tu nous dit que ton "chef opé" à appelé un CRO suite à des sillons annulés. Il a sans doute reçu une réponse, et une justification à ceci (travaux, dérangement, acte de malveillance, détournement d'une autre section de ligne,...). Quelle est-elle ?

Si il y a bien des collègues qui font des crises d'allergie à la concurrence, tous ne sont pas dans ce cas.

Je ne parlerai pas des autres métiers que je ne connait que trop peu, mais pour ce qui est de ma filière (Infra/Exploitation), je peux t'assurer qu'aucune différence n'est faite entre SNCF et autre EF.

Nous exploitons le réseau, par délégation de RFF, et à ce titre nous nous devons d'être transparent.

La justification des sillons annulés étaient effectivement des travaux. Mais des travaux de dernier moment plusieurs jours de suite sur la même ligne, laissez-nous le droit de trouver cela louche. Surtout quand après l'intervention de la direction suite à une annulation de sillon de dernier moment, on nous laisse finalement partir, pour ne rien voir sur la ligne.

Je suis bien conscient que le comportement de certains n'est pas à généraliser, et je ne le fais pas. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde (tant du côté des EF privées que SNCF/RFF).

Je suis toujours courtois et cherche à entretenir de bonnes relations sur le terrain. Je suis même allé tailler une bavette avec l'AC d'Evreux l'autre soir alors que nous étions garés pendant 4h pour cause de travaux (bien réels cette fois-ci).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit l'etat genéral du réseau et le peu de moyens disponibles jusqu'a présent

( l'envelloppe de budget de RFF est votée mais surement pas encore debloquée ... )

l'INFRA se retrouve aujourd'hui a ne faire quasiment que de la maintenance curative , avec ses effets pervers ,

à savoir l'impossibilité de prévoir / planifier , et donc ca met une belle pagaille dans les sillons de toutes les EF

y compris SNCF a cause d'interruption sauvages pour reparer .

L'INFRA ce ne sont pas que des gens sur les voies , ils sont aussi dans les CAI , ou dans le ventre des postes ...

on ne les vois pas ( ex SES ou telecom ) , c'est moins spectaculaire qu'un rail cassé , mais sans eux , point

d'itineraire tracé , ou d'aiguille qui tourne et qui controle sa position ...

Personne n'a interet a arreter le trafic , meme sous pretexte de la concurence car les agents de l'Infra ont des

comptes a rendre ... comme tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justification des sillons annulés étaient effectivement des travaux. Mais des travaux de dernier moment plusieurs jours de suite sur la même ligne, laissez-nous le droit de trouver cela louche. Surtout quand après l'intervention de la direction suite à une annulation de sillon de dernier moment, on nous laisse finalement partir, pour ne rien voir sur la ligne.

franchement, y'a rien d'étonnant à tout ça comme l'a dit Satanas.

enfin si, pour un newbie c'est étonnant et je le comprends. mais même pour nous ça éxiste et ça fait partie du CHARM du métier (notez la vanne de grande qualité).

on pourrait t'en trouver des trains entiers d'histoires comme ça....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justification des sillons annulés étaient effectivement des travaux. Mais des travaux de dernier moment plusieurs jours de suite sur la même ligne, laissez-nous le droit de trouver cela louche. Surtout quand après l'intervention de la direction suite à une annulation de sillon de dernier moment, on nous laisse finalement partir, pour ne rien voir sur la ligne.

Je suis bien conscient que le comportement de certains n'est pas à généraliser, et je ne le fais pas. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde (tant du côté des EF privées que SNCF/RFF).

Je suis toujours courtois et cherche à entretenir de bonnes relations sur le terrain. Je suis même allé tailler une bavette avec l'AC d'Evreux l'autre soir alors que nous étions garés pendant 4h pour cause de travaux (bien réels cette fois-ci).

Nous sommes certainement nombreux a avoir été confonté a ce problème et personnellement je n'ai toujours pas la reponse a cette question

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travaux dans les postes (Donc invisibles pour le conducteurs), travaux sur les voies annulés au dernier moment, travaux sur les voies prolongés au delà de l'envelloppe donnée sont monnaie courante et ne sont absolument pas réservés aux EF privées.

Pour ma part on m'a déjà lâché en ligne pour finalement me mettre en évitement 20 km plus loin au motif que l'équipement venait de prendre le blanc travaux pour démonter un pont (J'étais en retard, 5 minutes plus tôt je passais).

La meilleure étant une desserte en établissement avec démontage de l'aiguille de sortie de celui-ci. Ca fait tout drôle lorsque tu veux repartir de se retrouver face à un signal d'arrêt à main et 15 mètres de voie absents (Et ce coup-ci j'étais à l'heure).

Pour en revenir au sujet initial quel est le coût d'une prestation CTT sur un spécial ?

Modifié par Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet initial quel est le coût d'une prestation CTT sur un spécial ?

Excuse je savais même pas que c'était le sujet...Mais bon tout ce que l'on sais c'est que ça nous coute déjà à nous un CTT....Alors combien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La justification des sillons annulés étaient effectivement des travaux. Mais des travaux de dernier moment plusieurs jours de suite sur la même ligne, laissez-nous le droit de trouver cela louche. Surtout quand après l'intervention de la direction suite à une annulation de sillon de dernier moment, on nous laisse finalement partir, pour ne rien voir sur la ligne.

Je suis bien conscient que le comportement de certains n'est pas à généraliser, et je ne le fais pas. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde (tant du côté des EF privées que SNCF/RFF).

Je suis toujours courtois et cherche à entretenir de bonnes relations sur le terrain. Je suis même allé tailler une bavette avec l'AC d'Evreux l'autre soir alors que nous étions garés pendant 4h pour cause de travaux (bien réels cette fois-ci).

Quand on voit l'etat genéral du réseau et le peu de moyens disponibles jusqu'a présent

( l'envelloppe de budget de RFF est votée mais surement pas encore debloquée ... )

l'INFRA se retrouve aujourd'hui a ne faire quasiment que de la maintenance curative , avec ses effets pervers ,

à savoir l'impossibilité de prévoir / planifier , et donc ca met une belle pagaille dans les sillons de toutes les EF

y compris SNCF a cause d'interruption sauvages pour reparer .

L'INFRA ce ne sont pas que des gens sur les voies , ils sont aussi dans les CAI , ou dans le ventre des postes ...

on ne les vois pas ( ex SES ou telecom ) , c'est moins spectaculaire qu'un rail cassé , mais sans eux , point

d'itineraire tracé , ou d'aiguille qui tourne et qui controle sa position ...

Personne n'a interet a arreter le trafic , meme sous pretexte de la concurence car les agents de l'Infra ont des

comptes a rendre ... comme tout le monde.

La seule différence entre les privés et Fret SNCF, c'est que quand un ponte de Veolia ou ECR fait péter les galons auprès de RFF, la situation de leurs trains se débloque ( et cela, peut-être au mépris de l'entretien des installations ), alors que chez nous... mdrmdr

Trois pages et toujours pas de rapport avec le sujet.

Pas non plus de réponse à ma question si ce n'est une estimation.

Combien ça coute ? Combien est facturé la présence d'un CTT puisque je vous le rappel, c'est le sujet origine de ce topic.

Pourquoi des CRL ne pilotent pas les trains touristiques ? okok Ça nous changerait des TTX privés, et ça coûterait ( un peu ) moins cher. Selon ma chef qui a piloté la R1199, ça serait les assoc' qui demandent des CTT. Mais d'un autre côté, je sais que certains CTT se les attribuent d'office ( alors qu'elle, ça ne l'enchantait pas de bosser le week-end ). Tandis que moi, miam miam un pilotage de vapeur. beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence entre les privés et Fret SNCF, c'est que quand un ponte de Veolia ou ECR fait péter les galons auprès de RFF, la situation de leurs trains se débloque ( et cela, peut-être au mépris de l'entretien des installations ), alors que chez nous... helpsoso

Pourquoi des CRL ne pilotent pas les trains touristiques ? okok Ça nous changerait des TTX privés, et ça coûterait ( un peu ) moins cher. Selon ma chef qui a piloté la R1199, ça serait les assoc' qui demandent des CTT. Mais d'un autre côté, je sais que certains CTT se les attribuent d'office ( alors qu'elle, ça ne l'enchantait pas de bosser le week-end ). Tandis que moi, miam miam un pilotage de vapeur. cartonrouge

D'après ce que je sais, ce n'est une demande des associations mais une obligation légale sachant que le conducteur de la vapeur n'est pas forcément un ancien tractionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

D'après ce que je sais, ce n'est une demande des associations mais une obligation légale sachant que le conducteur de la vapeur n'est pas forcément un ancien tractionnaire.

à titre anecdotique, le président de l'AFCL qui a préservé la 2D2 9135, est CTT à Paris SE, mais n'a pas le droit d'accompagner sa propre machine... mdrmdr

je suppose que les CTT membres de l'assoc de la 231 G 558 ex Etat de Sotteville ont le même problème... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Surmené pas stressé....

si le Rlt 100 de PCS a trop de boulot, j'en connais qui sont prêts à prendre le trop plein de charge, comme le 5198 de Nice à Marseille, par exemple... siffle-4487.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre anecdotique, le président de l'AFCL qui a préservé la 2D2 9135, est CTT à Paris SE, mais n'a pas le droit d'accompagner sa propre machine... mdrmdr

je suppose que les CTT membres de l'assoc de la 231 G 558 ex Etat de Sotteville ont le même problème... lapleunicheuse

C'est marrant ça, puisqu'il a les compétences nécessaires du coup, j'imagine que ce même président de l'AFCL en service peut accompagner son engin. (Bon ça ne règle pas le problème du coût).

Roukmoute je suis prêt à remplacer ta chef même si je ne suis pas CTT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si le Rlt 100 de PCS a trop de boulot, j'en connais qui sont prêts à prendre le trop plein de charge, comme le 5198 de Nice à Marseille, par exemple...

Les cartes vont rebattues pour la fin de l'année, remise a plat de tout les roulements TGV comme cela avait été fait lors de la mise en service de la ligne Med, Mais je ne pense pas que cela change grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

C'est marrant ça, puisqu'il a les compétences nécessaires du coup, j'imagine que ce même président de l'AFCL en service peut accompagner son engin. (Bon ça ne règle pas le problème du coût).

Roukmoute je suis prêt à remplacer ta chef même si je ne suis pas CTT !

et il pourrait se refacturer sa propre prestation...

qui a dit "c'est débile !" au fond de la classe ?? revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Les cartes vont rebattues pour la fin de l'année, remise a plat de tout les roulements TGV comme cela avait été fait lors de la mise en service de la ligne Med, Mais je ne pense pas que cela change grand chose

bof... si ça fait comme en 2001, PCS et MSC vont se tailler la part du lion, et les autres auront les miettes, ou les merdes délaissées par les deux grandes UP TGV en tête de ligne... revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre anecdotique, le président de l'AFCL qui a préservé la 2D2 9135, est CTT à Paris SE, mais n'a pas le droit d'accompagner sa propre machine... lapleunicheuse

je suppose que les CTT membres de l'assoc de la 231 G 558 ex Etat de Sotteville ont le même problème... revoltages

Connaissant l'individu pour la 2D2 9135, cela me paraîtrai plus qu'étonnant!.....

Cependant, je crois surtout que pour cette machine précisémment, ils ont des gros problèmes notamment financiers pour qu'elle puisse rouler, sachant aussi les nombreux agréments couteux et mises aux normes hors de prix demandées. De plus, ils paient aussi certainement une culture de non ouverture de leur association un peu reservée à "l'élite" autoproclamée et barons de l'entreprise.

Pour revenir au sujet, il ne serait pas étonnant que dans peu d'années, il n'y ai plus de trains d'associations roulant sur les voies sncf tant les prestations demandées par l'opérateur historique sont exhorbitantes, ce qui justifie la suppression fréquente de trains prévus. La sncf n'a que faire de son patrimoine, et la création de RFF n'a rien fait pour arranger (au contraire) cette situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à titre anecdotique, le président de l'AFCL qui a préservé la 2D2 9135, est CTT à Paris SE, mais n'a pas le droit d'accompagner sa propre machine... lapleunicheuse

je suppose que les CTT membres de l'assoc de la 231 G 558 ex Etat de Sotteville ont le même problème... revoltages

Modifié par PAZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bof... si ça fait comme en 2001, PCS et MSC vont se tailler la part du lion, et les autres auront les miettes, ou les merdes délaissées par les deux grandes UP TGV en tête de ligne... revoltages

Meme Lyon n'a pas une grosse charge ? Pourtant c'est un gros dépot non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Meme Lyon n'a pas une grosse charge ? Pourtant c'est un gros dépot non ?

ce qui occupe pas mal Scaronne, c'est les interconnectés. mais si un gars de Scaronne peut compléter l'info...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme du CTT qui est lui meme membre de l'association , c'est la

responsabilité , lors de cette double casquette.

En cas de boulette , qui paie la casse ? ( dans les 2 sens )

C'est le CTT qui a merdé ou le conducteur de l'association ?

C'est la SNCF ou l'association qui est responsable ?

Toujours ce fameux coup du PBCF pour se couvrir....

( Parapluie + Bretelle + Ceinture + Ficelle )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui occupe pas mal Scaronne, c'est les interconnectés. mais si un gars de Scaronne peut compléter l'info...

on est 101 en grille dans deux roulements tgv.(56 et 45)

oui c'est vrai il ya pas mal de journées Nantes,Rennes et Lille au roulement 100.(interconnexion)

Mais nous faisons quand meme beaucoup de Lyon-Paris( dans les deux sens) souvent monté en triangulaire(notamment sur Genéve, Grenoble et Chambéry ou Marseille).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

voici les tarifs que la SNCF impose pour les pilotages des circulations spéciales (vapeur, autorail, etc.)

tarifs charte SNCF 2007

Parcours sans voyageurs :

4h00 : 620 € TTC = 155 € de l'heure

8h00 : 950 € TTC = 118,75 € de l'heure

12h00 : 1340 € TTC = 111,67 € de l'heure

16h00 : 1690 € TTC = 105,62 € de l'heure

Parcours avec voyageurs :

4h00 : 930 € TTC = 232,50 € de l'heure

8h00 : 1550 € TTC = 193,75 € de l'heure

12h00 : 2215 € TTC = 184,58 € de l'heure

16h00 : 2880 € TTC = 180 € de l'heure

ce qui nous donnerait un salaire de CTT, en fonction de ces tarifs X 35 h par semaine X 4 semaines = une fourchette comprise entre 14786,80 € mensuels et 32550 € mensuels... (wahouuuuuuuuuu ! où est-ce qu'on signe ?) nonmais

ça m'étonnerait beaucoup que les CTT SNCF approchent, même de très loin, ces chiffres pour leurs salaires ! mdrmdr

si la méthode de calcul du coût horaire d'un conducteur SNCF est la même qui sert au calcul de ces tarifs horaires de prestation d'un cadre traction, il n'est pas étonnant que le discours est : "le conducteur SNCF coûte trop cher !" mdrmdr

je crois que l'usine à gaz qui sert à donner des évaluations de coût dans la SNCf aurait bien besoin d'une réforme salutaire ! helpsoso

dès lors, les plaintes récurrentes des Conseils Régionaux envers la SNCF, face à l'opacité de ses chiffres, sont pleinement compréhensibles... mdrmdr

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.