Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[aubrac] Va-t-il être Supprimé?


Messages recommandés

Bonjour,

un article dans Midi Libre : http://www.midilibre.com/articles/2011/01/19/MILLAU-Le-train-Aubrac-pas-sur-de-si-bons-rails-que-ca-1511907.php5

"VFE envisagerait de remplacer, à compter du 1er mars, le train Aubrac par un car entre Béziers et Saint- Chély-d'Apcher"

Modifié par Pano
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La convention sur les TET n'est que de la poudre aux yeux, quand on sait que de sérieuses menaces pèsent sur les Paris-Montluçon et que le Cévenol pourraît être limité à Nîmes d'ici 2012...

Un car entre Béziers et St Chély c'est le top pour VFE, comme ça on pourra tuer l'Aubrac définitivement à court terme!

Modifié par Train-Corail
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

un article dans Midi Libre : http://www.midilibre...ca-1511907.php5

"VFE envisagerait de remplacer, à compter du 1er mars, le train Aubrac par un car entre Béziers et Saint- Chély-d'Apcher"

J'aime bien la ligne des Causses, mais si l'Aubrac tient dans un car, c'est 30-35 personnes en moyenne, une cinquantaine les jours forts : le train est alors mal barré.

Concernant le car, si çà doit se faire, je me demande pourquoi Béziers - Saint Chély d'Apcher, et pas un car express Béziers Riom (au nord de Clermont) pour avoir les trains parisiens sans les bouchons d'accès à Clermont Ville, avec taxis ou minibus en correspondance sur les aires d'autoroute intermédiaires (çà se pratique déjà en routier pur) pour ne pas faire chuter la vitesse commerciale du "car de grand parcours" de VFE (en particulier en descendant dans le trou de Millau au lieu de passer par le viaduc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

"VFE envisagerait de remplacer, à compter du 1er mars, le train Aubrac par un car entre Béziers et Saint- Chély-d'Apcher"

Bonjour a tous, en fait selon les derniers bruits courants;

un train VFE assuré en materiel TER !avec la gestion des regions et des activitées....ca simplifie énormément les choses... du coup chacun recupere ses billes:les regions leur matos Ter et comme Vfe n a plus les moyen d assurer le train tant au niveau du materiel que du personnel!!!

Bref ! donc il y aurait un Ter bezier/ st chely puis un bus st chely /massiac avec les corres pour aurillac et clermont. et ce des le 1er Mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Comment ça VFE n'a plus les moyens au niveau du matos? Y a pas des voitures dispo ?

Pour faire du hors sujet je ne sais pas ce qui se passe à Masséna mais dimanche 3652 et 3672 étaient à 12 voitures au lieu de 14, et pour le 3672 5 étaient corail normal et non pas téoz. C'est un peu la misère quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur le site du député lozérien Pierre Morel à l'Huissier :

Sollicitation d'une explication de M. Pépy sur la mise en place d'un bus à partir de mars, suite à la convention TET et l'annonce :

"Dès le prochain changement de service, en décembre 2010, des rames Corail circuleront de nouveau sur cette ligne. Je vous confirme que l'Aubrac n'a pas vocation à devenir une ligne TER. " (G. Pépy, sept. 2010).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Si c'est juste un changement de matériel, ce n'est pas du tout une suppression.

Par contre, en quoi est-ce génant que ce ne soit plus du corail ?

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab car la sncf est coutumière du fait, l'ajout d'une correspondance en plus, et le remplacement par des matériel régional est un petit pas de plus vers le démantèlement final, ( remplacement en bus, suppression, rupture de coresp etc .... ) et de surcroit les matériels de remplacement sont nettement moins confortables pour de si long trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Assuré par "2 automoteurs de type Z2 du la région Rhône Alpes jusqu'au 11 décembre prochain" et en bus de St Chély à Clermont (travaux entre Arvant et St Chély), la direction régionale Languedoc Roussillon informe que "pour 2012, dans le but d'éviter aux voyageurs une rupture de correspondance à Neussargues, la SNCF étudie actuellement la possibilité de louer des automoteurs thermiques de type 73500"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF est bien aimable, je ne la savais pas aussi soucieuse d'éviter les ruptures de charge.

Sans vouloir lui être désagréable, on pourrait lui rappeler qu'avant certains changements que les usagers et cheminots "de base" n'ont jamais réclamé, la relation se faisait jusqu'à une date récente sans rupture de charge, en train Corail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut toujours rever!

Il n y a plus d agent habilité a la manœuvre des trains Corail en gare de Neussargues et je ne vois pas VFE mettre en place un poste de ce genre pour 45minutes de taff par jour.

Vive la separation des activités...

A mon avis il n y a que la mise en place de materiel bi mode pour eviter la rupture de charge de ce train.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pauvre SNCF... J'ai lu plus haut que Nicopasta se plaignait d'avoir pris des Corail+ à la place de téoz? Je demande à être soudoyé largement pour ne pas le signalé à la psycho... Si jamais il m'arrivait un tel bonheur les rares fois où je prends le train, j'en serais très content... Pauvres corail... lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Modifié par technicentre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre SNCF... J'ai lu plus haut que Nicopasta se plaignait d'avoir pris des Corail+ à la place de téoz? Je demande à être soudoyé largement pour ne pas le signalé à la psycho... Si jamais il m'arrivait un tel bonheur les rares fois où je prends le train, j'en serais très content... Pauvres corail... lapleunicheuse lapleunicheuse lapleunicheuse

Je n'ai jamais dit que j'avais pris un corail plus à la place d'un Téoz, j'ai dit que tel ou tel train étaient FAIT en corail plus au lieu de Téoz. Si jamais j'ai dit autre chose montre moi où. Perso je préfère PRENDRE un corail plus à la place d'un téoz au niveau confort y a pas photo, mais quand je parle de FAIRE un corail c'est conduire, et ça je m'en fous de ce que j'ai derrière, c'était juste pour signaler que la compo ne correspondait pas au matériel prévu.

Et puis, aller chercher un de mes messages 6 mois après la parution, quel temps de réaction... Tu travaillerais pas au matériel toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vous laisse déguster la "réponse" du site Opitions & Débats mdrmdr

Bonjour Train Corail,

Edouard de l'équipe Intercités vous répond :

"La ligne Clermont-Ferrand-Béziers (Aubrac) fait partie des lignes retenues dans la convention pour les Trains d’Equilibre du Territoire signée le 13 décembre 2010 avec l’Etat qui devient autorité organisatrice de ces trains.

Cette convention permettra de pérenniser ces liaisons essentielles à la vie quotidienne de nos concitoyens en reconnaissant leur mission de service public. Cette ligne a donc bien vocation à perdurer.

Le changement à Neussargues se justifie par le changement de mode de traction. Si la ligne est électrifiée entre Neussargues et Béziers, elle ne l’est pas au nord de Neussargues. Pour des raisons environnementales, il n’est pas opportun de faire circuler un train à traction thermique lorsque la ligne permet l’utilisation d’un matériel à traction électrique.

A partir de décembre 2011, au service annuel 2012, le train Aubrac sera assuré avec un matériel automoteur qui permettra un trajet direct entre Clermont-Ferrand et Beziers sans changements à Neussargues."

Bien à Vous"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Question bête sa coute combien une voiture rever? Sa serait la solution?

Le programme de voitures B5 est terminé depuis plusieurs années. Il faut aussi une locomotive pour aller avec : je ne suis pas sûr qu'il existe des 67400 qui soient adaptées à la réversibilité avec une voiture B5.

La demande de matériel bimode n'est pas idiote pour profiter de la partie électrifiée de la ligne. C'est économiquement et écologiquement plus adapté qu'un diesel tirant 3 ou 4 voitures Corail, même si je regrette que le "confort" des AGC ne soit pas comparable à celui des regrettées Corail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de voitures B5 est terminé depuis plusieurs années. Il faut aussi une locomotive pour aller avec : je ne suis pas sûr qu'il existe des 67400 qui soient adaptées à la réversibilité avec une voiture B5.

La demande de matériel bimode n'est pas idiote pour profiter de la partie électrifiée de la ligne. C'est économiquement et écologiquement plus adapté qu'un diesel tirant 3 ou 4 voitures Corail, même si je regrette que le "confort" des AGC ne soit pas comparable à celui des regrettées Corail...

Faudra récupérer les AGCs BiBi de Paris - Provins, une fois celle ci électrifiée, avec probablement une rénovation sévère pour ces pauvres rames.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Faudra récupérer les AGCs BiBi de Paris - Provins, une fois celle ci électrifiée, avec probablement une rénovation sévère pour ces pauvres rames.

La région IDF proprietaire a 5% de ces rames ne les laissera suremnt pas partir comme ça !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme de voitures B5 est terminé depuis plusieurs années. Il faut aussi une locomotive pour aller avec : je ne suis pas sûr qu'il existe des 67400 qui soient adaptées à la réversibilité avec une voiture B5.

...

La B5 n'est pas prévue pour etre utilisée avec des diesels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.