Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fin Du Fret à Austerlitz...


Invité PAZ

Messages recommandés

A partir du 10 juin prochain, il ne devrait rester que quelques miettes de fret-et encore!- à Austerlitz. Les agent qui aimaient la polyvalence vont se retrouver ultaspécialisés, essentiellement banlieue pour ce qui est du rlt 162... En décembre, il n'y aura définitivement plus aucun train de marchandises tiré par un crl d'Auster...

Pour ma part, cette nuit, j'ai fait mon dernier "52341" pour St Pierre des Corps. Tout fut voie libre dès la sortie de Villeneuve, pas même un jaune cli sur tout le parcours, même pas à Juvisy en sortie des ev ou traditionnelement le prs nous oublie. Exceptionnel! Après avoir brûlé Onzain, vers 5h26, le jour se lève enfin. L'habituel coup de barre à l'orée du jour se dissipant enfin, je vais pouvoir profiter pleinement des derniers tours de roues de mon 52341. Un rapace de nuit surgit, le conducteur allume sa cabine pour me saluer. Je meurs enfin sur le faisceau relais de St pierre avec 45 mn d'avance et m'immobilise à coté d'une class 66 de chez EWSI en tête d'un train de céréales. Funèste présage?? Je rentre une dernière fois la loc au dépôt et voilà... ...c'en est fini du fret à Auster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au roulement 161 de Vénissieux, c'est malheureusement le même schéma qui se profile...

Un seul AR Dijon au prochain service en Fret pour le maintien de la CL, dans l'hypothétique espoir d'une charge TER en décembre...

Après la perte de nos GL et CIC, maintenant plus de Fret Modane, plus de 36000... le TER devient notre unique destinée...

On est bien loin de la polyvalence que l'on a connu,

Christophe

A partir du 10 juin prochain, il ne devrait rester que quelques miettes de fret-et encore!- à Austerlitz. Les agent qui aimaient la polyvalence vont se retrouver ultaspécialisés, essentiellement banlieue pour ce qui est du rlt 162... En décembre, il n'y aura définitivement plus aucun train de marchandises tiré par un crl d'Auster...

Pour ma part, cette nuit, j'ai fait mon dernier "52341" pour St Pierre des Corps. Tout fut voie libre dès la sortie de Villeneuve, pas même un jaune cli sur tout le parcours, même pas à Juvisy en sortie des ev ou traditionnelement le prs nous oublie. Exceptionnel! Après avoir brûlé Onzain, vers 5h26, le jour se lève enfin. L'habituel coup de barre à l'orée du jour se dissipant enfin, je vais pouvoir profiter pleinement des derniers tours de roues de mon 52341. Un rapace de nuit surgit, le conducteur allume sa cabine pour me saluer. Je meurs enfin sur le faisceau relais de St pierre avec 45 mn d'avance et m'immobilise à coté d'une class 66 de chez EWSI en tête d'un train de céréales. Funèste présage?? Je rentre une dernière fois la loc au dépôt et voilà... ...c'en est fini du fret à Auster!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes à peu près dans le même cas à Besançon, plus de Fret depuis décembre 2005, plus de GL à partir de dimanche! Bref maintenant c'est que du TER et c'est bien dommage car le boulot était très intéressant et varié mais maintenant je suis désolé de le dire mais c'est de la merde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

A partir du 10 juin prochain, il ne devrait rester que quelques miettes de fret-et encore!- à Austerlitz. Les agent qui aimaient la polyvalence vont se retrouver ultaspécialisés, essentiellement banlieue pour ce qui est du rlt 162... En décembre, il n'y aura définitivement plus aucun train de marchandises tiré par un crl d'Auster...

Pour ma part, cette nuit, j'ai fait mon dernier "52341" pour St Pierre des Corps. Tout fut voie libre dès la sortie de Villeneuve, pas même un jaune cli sur tout le parcours, même pas à Juvisy en sortie des ev ou traditionnelement le prs nous oublie. Exceptionnel! Après avoir brûlé Onzain, vers 5h26, le jour se lève enfin. L'habituel coup de barre à l'orée du jour se dissipant enfin, je vais pouvoir profiter pleinement des derniers tours de roues de mon 52341. Un rapace de nuit surgit, le conducteur allume sa cabine pour me saluer. Je meurs enfin sur le faisceau relais de St pierre avec 45 mn d'avance et m'immobilise à coté d'une class 66 de chez EWSI en tête d'un train de céréales. Funèste présage?? Je rentre une dernière fois la loc au dépôt et voilà... ...c'en est fini du fret à Auster!

Ben çà Juvisy depuis qu'ils ont hérité de la bruyéroise vaut mieux s'attendre au pire (je profite de ses vacances pour balancer quelques vilainies :))...

Blague à part, merçi pour ton beau mais triste récit avec une vraie âme de mécano S.N.C.F, la vie est encore longue, ne désespérons pas que les choses s'inversent et s'améliorent même si la tendance actuelle...

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'arrivee du TGV Est fait sauter pas mal de Trains corails , sur la Lyon Strasbourg par exemple qui se font TGVisé

Les Paris Bales en rame classique avec 72000 vont surement aussi passer a la trappe .( quelqu'un peut confirmer ? )

Bienvenue dans l'Est a l'aire du tout TGV .... et des 5 correspondances TER pour faire 500 km :)cartonrouge cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi plus de GL à Besançon? Quel train de voyageurs a encore sauté?

Il n'ont pas forcémment sautés, leurs conduites a certainement en fait été confiées à des dépôt "GL".

Ibrahima

Ibrahima t'a donné la réponse! Certes quelques-uns ont dû passer à la trappe mais VFE (vive les activités au chemin de fer....) a décidé que les Bisontins n'ont rien à faire sur les GL car nous ne sommes pas en tête de ligne tout comme Fret l'a décidé il y a 3 ans avec le tapis Hausbergen-Sibelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Bonjour Buss,

c'est cette notion de "Tête de ligne" qui a fait du tort à Nevers sur l'axe Paris-Clermont aussi. Si je me souviens bien, il devait y avoir du V200 et du TGV sur Besançon, c'est perdu aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Buss,

c'est cette notion de "Tête de ligne" qui a fait du tort à Nevers sur l'axe Paris-Clermont aussi. Si je me souviens bien, il devait y avoir du V200 et du TGV sur Besançon, c'est perdu aussi ?

Le TGV est toujours là mais pour combien de temps encore? Avec la LGV Rhin-Rhône ça semble mal parti!

Les V200 dans la plaine d'Alsace ne seront plus tirés par des Bisontins qui faisaient UN seul demi-tour en 5/7èmes si je ne dis pas de bêtises. Cette fois-ci plus un seul Bisontin ira au-delà de BFT à partir du 10 juin.

Modifié par Buss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des TGV qui prennent la place des trains Corails, j'aurai une petite question.

Puisqu'il n'y aura plus de Corails entre Strasbourg et Paris car les trajets se feront tous par TGV sur la LGV, quelle sera l'utilité de l'autre ligne entre Baudrecourt et Paris?

Sera-t-elle uniquement exploitée avec le FRET?

Modifié par JoJo1989
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors a Besancon vous allez faire du demi tour Dijon Belfort , le haut Jura , et la ligne de la Bosse ?

En gros après le changement de service ça donnera ça à Besançon:

- Rlt 173: Dijon - Belfort, Dijon - Oyonnax via St Claude, Besançon - Morteau et Besançon - Lons le Saunier

- Rlt 172: Idem que le 173 mais avec les bouts Morteau - La Chaux de Fonds et Lons Le Saunier - Bourg en Bresse en plus

- Rlt 170 (qui était le roulement rapide!): Dijon - Belfort, Besançon - Lyon via les Dombes et Ambérieu, et Dijon - Lyon via la grande ligne

- Rlt 100 (TGV) je ne le connais pas assez pour vous donner des détails!

Et mis à part le TGV, il ne reste plus que du TER dans les autres roulements!

Quant à la bosse, à Besançon il n'y a que les Tgvistes qui vont à Vallorbe sinon ce sont les Dolois.

J'espère n'avoir rien oublié!

Modifié par Buss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'heure est à l'état des lieux des dépots, à Achères depuis la fermeture du triage en Aout 2005 nous ne faisons plus de fret grand axe, il nous restait quelques bouts de trains sur la GC, mais terminé à partir du 10 juin, perte totale du fret pour les TB, le peu qui restait part chez les TA ou chez les TB de Villeneuve. Le peu de Grande Ligne qui reste est fortement menacé aussi car nous ne sommes pas en tete de ligne. Bref ce dépot ne vaut plus rien, à terme il ne restera que de la banlieue lotrela

Vivement que je m'en aille de là lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Triste état des lieux en effet, voilà un changement de service fort "saignant"... Quel gâchis, mais celà fait tout de même plaisir de voir l'attachement que vous portez quasiment tous à la variété de notre métier, caution d'une S.N.C.F. intégrée. Allez courage, le vent finira un jour même lointain, par tourner.

Ibrahima

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

et encore, à PSL ou PAZ, vous avez une chance énorme, dans la même UP, vous avez encore du GL et de la banlieue ! Donc pour ceux qui sont des touches-à-tout (qui accepte d'être en FAC pour faire un jour de la banlieue et le lendemain du GL), vous en avez la possibilité. A paris nord, banlieue et GL sont dans deux UP différentes : résultats des courses, en banlieue, on en fait que de la banlieue, et du jour au lendemain, tu es balancé à GL , bonjour la transition !!

Sans parler du fait que l'histoire de tête de ligne, ça fait doucement rire, parce que paris nord, on est tête de ligne pour les TER sur Beauvais et c'est Beauvais et Persan Beaumont (au milieu de la ligne pour ce dernier) qui font les TER ! C'est vrai que ça spécialise beaucoup ... hélas !

Yaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Région de Lille aussi nous avons été spécialisé cartonrouge , sans nous rendre pour autant plus performant. Beaucoup d'agents auraient préferé garder toutes leurs compétences, mais les dépôts sont maintenant dédicacés aux activités, et nous avons perdu beaucoup de nos connaissances. Pour exemple les agents doivent passer par Fives avant l'accés TGV pour y être autorisés RE, mais le 28 août nous perdrons notre dernier Cambrai/Paris Nord et seront essentiellement TER. La lassitude gagne du terrain, le métier devient monotone.

Pour les irréductibles du Fret, l'UP de Lille Délivrance est à la recherche d'au moins 10 ADC en détachements helpsoso , au prochain service il n'y aura quasiment aucun agent au banal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, moi au roulement 161 d'avignon, on ne fait plus que du fret, a part le lundi ou on a un v 160 marseille un autre lyon et le vendredi entre valence et marseille, autrement que du fret sur lyon dijon et cerbere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!! Je suis d'accord que ma question dans ce sujet passe inaperçu, puisqu'elle est un peu hors-sujet, mais est-ce quelqu'un pourrait faire preuve de répondant ?!! revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

!! Je suis d'accord que ma question dans ce sujet passe inaperçu, puisqu'elle est un peu hors-sujet, mais est-ce quelqu'un pourrait faire preuve de répondant ?!! revoltages

Et bie sur cette ligne il restera un peu de Fret , et des TER....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant des TGV qui prennent la place des trains Corails, j'aurai une petite question.

Puisqu'il n'y aura plus de Corails entre Strasbourg et Paris car les trajets se feront tous par TGV sur la LGV, quelle sera l'utilité de l'autre ligne entre Baudrecourt et Paris?

Sera-t-elle uniquement exploitée avec le FRET?

FRET TER CIC

Itinéraire de détournement TGV

Mais bon tant que la 2é phase ne sera pas terminée , ca coincera sur cette ligne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la Région de Lille aussi nous avons été spécialisé mdrmdr , sans nous rendre pour autant plus performant. Beaucoup d'agents auraient préferé garder toutes leurs compétences, mais les dépôts sont maintenant dédicacés aux activités, et nous avons perdu beaucoup de nos connaissances.

c'est le cas un peu partout........ encore une réforme de merde toute pourrie.

contrairement à ibrahima, je ne crois pas à un retour en arrière (sauf pool fac et éventuelle situation post SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...