Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[teoz] Aimez-vous?


Messages recommandés

Et voilà encore une question de la part d'un newbie lol! Franchement vous aimez le Teoz? Il paraît que c'est très bien pour le personnel (le meilleur ami de mon ex, ASCT, l'a invitée à voyager gtatos (et me dîtes pas que ce n'est pas monnaie courante lol!) et elle m'a dit que c'était génial pour le personnel, mieux que dans les Corail). Mais pour les usagers (pardon, les clients!) cen'est pas la panacée: sièges inconfortables en 2ème classe, compartiments à 6 encore plus serrés que dans les Corails classiques, vélos acceptés POUR 10€ alors que c'est gratuit dans les Corail/TER etc... Certes c'est beau, mais on ne pouvait pas faire plus "commercial", plus... privé quoi! Ah si peut être les nouveaux TGV designés par Lacroix...

Et puis VFE a bien géré le truc quand même: le coup des 7 rames non séparables ce n'est pas pour rien: comme ecla, exit les trains non rentables, type Aubrac. Ben oui 7 rames c'est bcp trop pour ce type de relation, et puis on ne va quand même pas faire voyager les populations rurales (des gueux quoi! lol!) en Teoz quand même!...

Euh... toute trace de cynisme serait bien évidemment fortuite... En tout cas bravo VFE!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais pris de Corail Téoz, aucune relation en Téoz par ici, ni même de GL.

Quand je vais dans le sud où il y a par exemple le Nice - Bordeaux en Téoz, j'évite, déjà, y a la résa obligatoire, j'ai horreur de çà, avoir un numéro de siège attribué mdrmdr .

Je prends du coup par exemple le Strasbourg/Metz - Port Bou estival, mais même avec 12 voitures, il est blindé. Où alors je découpe le voyage en TER, genre Lyon - Avignon, Avignon - Sète.

Enfin, pour les voyageurs, qui veulent du direct, l'assurance d'avoir une place assise, çà peut être pas mal.

Chacun son point de vue okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Il arrive parfois que l'Aubrac-Cévenol soit à 18 voitures au départ de Paris (période de vacances), un train modulable est ce qu'il y a de mieux à la différence des rames indéformables pour ces trains à fréquentation très variable. Personnellement la grande bestiole que je suis préfère les UIC/USI (le top car on peut ouvrir la fenêtre, j'adore çà) et les corails normaux ou plus pour détendre ses grandes jambes. En Corail Téoz, seul les premières compartiments oont un peu de place mais la non fermeture des compartiments ne facilite pas la climatisation et accessoirement le sommeil car dans un compartiment de corail normal, on tire ses rideaux, on régle sa clim, sa lumière, et dodo confortable. Le corail Téoz ne se prête pas au roupillons et surtout est trop lumineux. Quand aux réservations obligatoires, vente à emporter, et suppléments divers celà filtre par le haut ses utilisateurs je pense et c'est certainement dommâge. J'ai le souvenir de celui qui partait de Nevers à 20h44 alors que le train en provenance de Dijon arrivait à Nevers à 20h46, que le plaisir de voir les rouges, quel gâchis ce manque de coordination...

Ibrahima

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le Téoz est pour moi une réussite d'un point de vue confort et esthétique de la SNCF. Je trouve les voitures Téoz réussies énormément (couleur extérieure vivante, lumineuse), relookage et nouvel agencement des sièges. Bref parfais à mon goût, surtout comparé au TGV Lacroix que je n'aime pas trop. Le seul point négatif que je vois est la composition fixe des voitures à 7 éléments ce qui empêche tout ajustement alors qu'il est possible sans problème.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le Téoz est pour moi une réussite d'un point de vue confort et esthétique de la SNCF. Je trouve les voitures Téoz réussies énormément (couleur extérieure vivante, lumineuse), relookage et nouvel agencement des sièges. Bref parfais à mon goût, surtout comparé au TGV Lacroix que je n'aime pas trop. Le seul point négatif que je vois est la composition fixe des voitures à 7 éléments ce qui empêche tout ajustement alors qu'il est possible sans problème.

A +

Oui enfin la rame "bloc" ça c'est la théorie car, de plus en plus, il arrive que l'on réforme une voiture alors que, dans le principe : forbiden !!!! bouh les vilains !!!! :)

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement la grande bestiole que je suis préfère les UIC/USI (le top car on peut ouvrir la fenêtre, j'adore çà)

+1 mdrmdr

le top, quand sur une rame de 4 voitures, il y a 3 corail+ et une voiture verte, les voyageurs s'entassent comme des boeufs dans les voitures grises avec parfois une climatisation en panne. En USI/UIC, la clim naturelle n'est jamais en panne mdrmdr .

(mais faut avouer que çà secoue pas mal).

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que c'est très bien pour le personnel

Alors je peux t'affirmer que le personnel ou tout au moins, celui de paris austerlitz où nous faisons du teoz régulièrement sur Limoges, n'aiment pas mais pas du tout le TEOZ !! Les voyageurs ne semblent pas plus heureux que nous et pour quelques Euros supplémentaires, ils n'ont ni la rapidité en plus, ni le confort comme tu le dis...

En ce qui concerne les agents : c'est une horreur ! Non seulement parce que la rame a été réhaussée et nous sommes secoués comme des pruniers mais en plus, nous nous cognons fréquemment dans les portes bagages situés en hauteur et les accoudoirs au niveau de nos cuisses.... Résultat : bleus assurés lors d'un trajet TEOZ.

D'autre part, les wc sont tout le temps HS !!!! Il faut souvent parcourir deux ou trois voitures plus loin pour en trouver un qui fonctionnent à peu près correctement... mais ils se bouchent très vite après une heure d'utilisation. Les appuis têtes de première sont devenus presque inexistants tellement ils étaient sales et les fauteuils en pseudo cuir vieillisent très mal aussi. Plusieurs tâches sur le beige, ça le fait pas... La moquette est dans un état pitoyable..... et le must, notre local de service ! Une fois sur deux, on peut l'ouvrir et quand on y arrive, il faut encore pouvoir le fermer !!! La porte sort régulièrement du rail et c'est comme ça que j'ai réussi à péter la vitre un jour en forçant ! Alors une fois sur deux, nous mettons nos affaires dans l'armoire située derrière le WC PMR !

Les portes de salle s'ouvrent quand elles veulent et comment t'expliquer le ridicule lorsque les voyageurs nous voient nous agiter devant la cellule au dessus pour tenter de la faire réagir ?!!!

Non alors vraiment, je te le dis, les voyageurs ne sont pas particulièrement satisfaits et nous non plus ! C'est une vraie arnaque de loin, je préfère travailler dans un corail classique...

Biz

Trotinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je peux t'affirmer que le personnel ou tout au moins, celui de paris austerlitz où nous faisons du teoz régulièrement sur Limoges, n'aiment pas mais pas du tout le TEOZ !! Les voyageurs ne semblent pas plus heureux que nous et pour quelques Euros supplémentaires, ils n'ont ni la rapidité en plus, ni le confort comme tu le dis...

En ce qui concerne les agents : c'est une horreur ! Non seulement parce que la rame a été réhaussée et nous sommes secoués comme des pruniers mais en plus, nous nous cognons fréquemment dans les portes bagages situés en hauteur et les accoudoirs au niveau de nos cuisses.... Résultat : bleus assurés lors d'un trajet TEOZ.

D'autre part, les wc sont tout le temps HS !!!! Il faut souvent parcourir deux ou trois voitures plus loin pour en trouver un qui fonctionnent à peu près correctement... mais ils se bouchent très vite après une heure d'utilisation. Les appuis têtes de première sont devenus presque inexistants tellement ils étaient sales et les fauteuils en pseudo cuir vieillisent très mal aussi. Plusieurs tâches sur le beige, ça le fait pas... La moquette est dans un état pitoyable..... et le must, notre local de service ! Une fois sur deux, on peut l'ouvrir et quand on y arrive, il faut encore pouvoir le fermer !!! La porte sort régulièrement du rail et c'est comme ça que j'ai réussi à péter la vitre un jour en forçant ! Alors une fois sur deux, nous mettons nos affaires dans l'armoire située derrière le WC PMR !

Les portes de salle s'ouvrent quand elles veulent et comment t'expliquer le ridicule lorsque les voyageurs nous voient nous agiter devant la cellule au dessus pour tenter de la faire réagir ?!!!

Non alors vraiment, je te le dis, les voyageurs ne sont pas particulièrement satisfaits et nous non plus ! C'est une vraie arnaque de loin, je préfère travailler dans un corail classique...

Biz

Trotinette

+ 1 ! (et pas de Paris Austerlitz)

Ce train est une vraie calamité !!! lapleunicheuse

La première fois où j'en ais fait un, j'ai manqué de me démettre l'épaule à cause du roulis............... (super les petits retours en vitres des compartiments 1ère).

N'oublions pas le WC pmr, dans lequel les voyageurs se retrouvent régulièrement bloqués !!! cestachier

Téoz : pas top du tout (joli, et encore...)

Nefy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Cependant il y a quelquechose que je trouve très bien sur la liaison Bordeaux - Marseille en Téoz.

Dans chaque sens, il y a un train de fin de soirée avec une arrivée vers 01h sur Bordeaux et Marseille. Franchement très pratique okok

Par contre je ne sais pas s'il y avait déjà des trains dans ces horaires avant l'arrivée des voitures Téoz

le Grand Sud est loin....

Modifié par cc6572
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut !

Je trouve les corail TEOZ très sympa au niveau esthétique.

Seulement je peux confirmé que ces voitures veillisse mal. En effet, les moquettes sont presque noir, les toillettes sont très souvent HS, et les prises pour "PC" ne fonctionne pas!!!

Au niveau du confort pour le voyage, je ne constate aucun changement à comparer des corail classique.

En conclusion, jolie et seulement jolie, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les WC HS ce n'est pas spécifique au téoz mais toutes les voitures équipées de WC à dépression type EVAC (WC qui équipent le téoz).

Cela est tellement problématique que l'on commence à les supprimer de certaines voitures (pour les TER Alsace ou CIC Basse Normandie par exemple), pour les rééquiper de WC à gravité.

La rame en revenche n'a pas été réhaussée mais seulement le plancher de la salle et de 5 cm environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité ibrahima

Il arrive parfois que l'Aubrac-Cévenol soit à 18 voitures au départ de Paris (période de vacances), un train modulable est ce qu'il y a de mieux à la différence des rames indéformables pour ces trains à fréquentation très variable. Personnellement la grande bestiole que je suis préfère les UIC/USI (le top car on peut ouvrir la fenêtre, j'adore çà) et les corails normaux ou plus pour détendre ses grandes jambes. En Corail Téoz, seul les premières compartiments oont un peu de place mais la non fermeture des compartiments ne facilite pas la climatisation et accessoirement le sommeil car dans un compartiment de corail normal, on tire ses rideaux, on régle sa clim, sa lumière, et dodo confortable. Le corail Téoz ne se prête pas au roupillons et surtout est trop lumineux. Quand aux réservations obligatoires, vente à emporter, et suppléments divers celà filtre par le haut ses utilisateurs je pense et c'est certainement dommâge. J'ai le souvenir de celui qui partait de Nevers à 20h44 alors que le train en provenance de Dijon arrivait à Nevers à 20h46, que le plaisir de voir les rouges, quel gâchis ce manque de coordination...

Ibrahima

Toujours au registre des circulations qui se réduisent, après le Cévenol-Aubrac, çà sentirait le roussi pour les lignes de l'Ouest auvergnat. La ligne du viaduc des Fades notamment qui permet de faire Clermont-Montluçon est menacée car le viaduc des Fades arriverait au terme de son agrément et il ne serait pas souhaiter de faire les travaux permettant de renouveller son agrément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Perso, moi qui faisait toutes les semaines du Paris-Brive et Brive-Paris, je préfère largement le bon vieux Corail !!

Déjà pas besoin de réserver, en plus compartiment où tu peux t'allonger, fermer les portes, éteindre la lumière : c'était type top le soir surtout quand j'étais de matinée le lendemain !!

Mais bon maintenant je bosse en région parisienne et je ne prend plus de GL mais le RER !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà encore une question de la part d'un newbie lol! Franchement vous aimez le Teoz? Il paraît que c'est très bien pour le personnel (le meilleur ami de mon ex, ASCT, l'a invitée à voyager gtatos (et me dîtes pas que ce n'est pas monnaie courante lol!) et elle m'a dit que c'était génial pour le personnel, mieux que dans les Corail). Mais pour les usagers (pardon, les clients!) cen'est pas la panacée: sièges inconfortables en 2ème classe, compartiments à 6 encore plus serrés que dans les Corails classiques, vélos acceptés POUR 10€ alors que c'est gratuit dans les Corail/TER etc... Certes c'est beau, mais on ne pouvait pas faire plus "commercial", plus... privé quoi! Ah si peut être les nouveaux TGV designés par Lacroix...

Et puis VFE a bien géré le truc quand même: le coup des 7 rames non séparables ce n'est pas pour rien: comme ecla, exit les trains non rentables, type Aubrac. Ben oui 7 rames c'est bcp trop pour ce type de relation, et puis on ne va quand même pas faire voyager les populations rurales (des gueux quoi! lol!) en Teoz quand même!...

Euh... toute trace de cynisme serait bien évidemment fortuite... En tout cas bravo VFE!

Mon avis: Je n'aime pas du tout les Téoz! A quoi ca sert franchement? Il parait que c'est pour qu'il y'ait moins de gens qui montent dans les trains sans reservations, ce qui est faux car sur la ligne Nice Bordeaux, il y'a au moins 30% de sans reservations par train. L'accueil renforcé sur les quais, y'a bien qu'à Paris Austerlitz que j'ai vu ca. A Marseille ou à Toulouse, c'est trés trés rare. Ou alors, c'est un accueil masqué.

En premiére classe, c'est n'importe quoi. En seconde, j'ai jamais testé mais ca m'a l'air tout petit!!!

La voiture services ne sert à rien (à part à créer des conflits entre passagers) et franchement, je préfére bien les bons vieux Corails à ces trains en couleurs inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.