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Le FRET à la conquête de la logistique urbaine


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La livraison de marchandises en ville pâtit de contraintes de plus en plus nombreuses, avec l'engorgement des agglomérations et une restriction de plus en plus drastique de l'espace dévolu aux véhicules routiers (couloir de bus, réglementation horaire…).

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Salut á tous !

C'est une bonne chose que le fret ferroviaire urbain se développe.

Mais malheureusement j'ai peur que se type de trafic, même s'il reste assuré au sein du groupe SNCF, soit assuré quasi-exclusivement par des filliales et non par Fret SNCF lui-même; comme celà se fait pour Monoprix avec VFLI.

cartonrougeokoklapleunicheuse lapleunicheuse

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Salut á tous !

C'est une bonne chose que le fret ferroviaire urbain se développe.

Mais malheureusement j'ai peur que se type de trafic, même s'il reste assuré au sein du groupe SNCF, soit assuré quasi-exclusivement par des filliales et non par Fret SNCF lui-même; comme celà se fait pour Monoprix avec VFLI.

nonmais:)okoklapleunicheuse

Je préfère que ce soit VFLI qui assure ce trafic au lieu de Véolia ou EWSI par exemple ! Au moins, ça reste malgré tout dans le giron de la SNCF

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Je préfère que ce soit VFLI qui assure ce trafic au lieu de Véolia ou EWSI par exemple ! Au moins, ça reste malgré tout dans le giron de la SNCF

Et ça change quoi pour nous ? Rien, à l'arrivée on n'a pas plus de travail.

Alors que ce soit chez EWSI ou VFLI, pour moi c'est du pareil au même.

Quel est l'intérêt de faire bosser les filiales plutôt que la maison mère ????

Ah oui, les conditions de travail.......

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Et ça change quoi pour nous ? Rien, à l'arrivée on n'a pas plus de travail.

Alors que ce soit chez EWSI ou VFLI, pour moi c'est du pareil au même.

Quel est l'intérêt de faire bosser les filiales plutôt que la maison mère ????

Ah oui, les conditions de travail.......

L'intérêt est effectivement purement économique. La SNCF agit en tant que Groupe et si un marché risque de partir à la concurrence, elle fait rentrer en jeu ses filiales.

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Et c'est pourtant cette même SNCF qui depuis 1970 nous assure qu'il n'était pas possible de faire de fret dans Paris intra-muros, que le fret ferroviaire n'avait aucun avenir...

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Le FRET rapporte de l'argent. La preuve, il y a de plus en plus de trains tirés par des EF privés.

Même Naviland et VFLI s'y (re)mettent.

Et nous à la SNCF, on perd du pognon en faisant rouler nos trains.

Si Naviland est prêt à mettre 3000€ sur la table, c'est que derrière, ça rapporte.

Mais on sait tous très bien pourquoi le FRET SNCF ne marche pas (ou plus)..........

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Le FRET rapporte de l'argent. La preuve, il y a de plus en plus de trains tirés par des EF privés.

Même Naviland et VFLI s'y (re)mettent.

Et nous à la SNCF, on perd du pognon en faisant rouler nos trains.

Si Naviland est prêt à mettre 3000€ sur la table, c'est que derrière, ça rapporte.

Mais on sait tous très bien pourquoi le FRET SNCF ne marche pas (ou plus)..........

Les règles sociales ne sont pas les mêmes, il y a un fossé énorme entre les nôtres et celles des EF privées. Par exemple, ok Naviland est près à mettre de l'argent sur la table mais pour eux, une mission commencée et une mission terminée. A partir de là, il est évident qu'ils soient plus "productifs" que nous et donc que leurs coûts de production soient moindres. De plus, les EF privées ne s'emmerdent pas avec des structures comme chez nous (que ce soit en personnel ou en matière d'organisation). Et enfin, les EF privées n'iront jamais là ou le trafic n'est pas rentable et où il n'y a qu'une poignée de wagon à tirer par semaine.

Modifié par Moos
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Les règles sociales ne sont pas les mêmes, il y a un fossé énorme entre les nôtres et celles des EF privées. Par exemple, ok Naviland est près à mettre de l'argent sur la table mais pour eux, une mission commencée et une mission terminée. A partir de là, il est évident qu'ils soient plus "productifs" que nous et donc que leurs coûts de production soient moindres. De plus, les EF privées ne s'emmerdent pas avec des structures comme chez nous (que ce soit en personnel ou en matière d'organisation). Et enfin, les EF privées n'iront jamais là ou le trafic n'est pas rentable et où il n'y a qu'une poignée de wagon à tirer par semaine.

Tout est dit.

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Les règles sociales ne sont pas les mêmes, il y a un fossé énorme entre les nôtres et celles des EF privées. Par exemple, ok Naviland est près à mettre de l'argent sur la table mais pour eux, une mission commencée et une mission terminée. A partir de là, il est évident qu'ils soient plus "productifs" que nous et donc que leurs coûts de production soient moindres. De plus, les EF privées ne s'emmerdent pas avec des structures comme chez nous (que ce soit en personnel ou en matière d'organisation). Et enfin, les EF privées n'iront jamais là ou le trafic n'est pas rentable et où il n'y a qu'une poignée de wagon à tirer par semaine.

Evidemment que les règles sociales ne sont pas les mêmes, et il est clair que le wagon isolé coute très cher puisque c'est beaucoup plus de travail pour pas grand chose à l'arrivée....mais ça participe un peu à diminuer la pollution.

Mais les ruisseaux ne font ils pas les gdes rivières ??

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Le problème n'est pas que le wagon isolé coûte "très" cher d'un point de vue absolu, c'est qu'on ne peut pas s'aligner sur le transport routier pour ces types de trafic.

Or le jour où les transporteurs paieront le vrai coùt de l'usure des routes par les camions, respecteront et feront respecter par leurs employés le code de la route et la réglementation du travail, le prix du transport routier ne sera sûrement plus le même pour les chargeurs, et là, le wagon isolé redeviendra compétitif. Mais ce jour-là n'est pas encore arrivé... bigbisous

Le jour où un politique aura les cou*lles de mettre un coup de pied dans cette fourmilière, il devra affronter MM les PDG de ( entre autres ) Renault, Total, Michelin, Vinci... pour ne citer que des Français + éventuellement les chauffeurs-routiers eux-mêmes.

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(...)

Le jour où un politique aura les cou*lles de mettre un coup de pied dans cette fourmilière, il devra affronter MM les PDG de ( entre autres ) Renault, Total, Michelin, Vinci... pour ne citer que des Français + éventuellement les chauffeurs-routiers eux-mêmes.

Et la patronne du groupe Sncf, premier transporteur routier de France si je ne m'égare... Car n'oublions pas que nous jouons sur les deux tableaux...!

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Pour la desserte en wagon isolé , le concept des "short lines " est la solution ideale...

Une offre complémentaire entre le reseau national et les ETF qui acheminent le groupage , et les

compagnies locales pour la desserte finale avec la structure legere , et le cout d'exploitation qui va avec...

aujourd'hui acheminer un wagon isolé pour la SNCF coute environ 5 fois le prix de la route , alors qu'une

short line ferroviaire couterait sensiblement le meme prix que la route .

( Je sais de quoi je parle , puisque au CFVA nous avons calculé le ratio pour notre projet, avec la base de facturation

des clients FRET, par la SNCF , et la route ... )

Une image , le Fret SNCF et le wagon isolé , c'est tuer une mouche avec un bazooka ...

Il faut une structure adaptée a chaque type de transport ...pour se placer face a la route .

Modifié par km315
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