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Allemagne: Grève Des Trains Interdite


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Le tribunal du travail de Nuremberg a interdit jusqu'au 30 septembre la grève des conducteurs de trains allemands

Le tribunal a estimé que la grève, qui s'annonçait très importante et devait commencer jeudi, infligerait un énorme dommage à l'économie pendant la période de pointe pour les voyages en Allemagne.

L'interdiction concerne tous les trains de fret ainsi que ceux qui assurent les liaisons sur les grandes lignes pour les voyageurs.

La grève devait être menée par le syndicat des conducteurs GDL qui réclame 31% d'augmentation et aurait pu être la plus importante dans les chemins de fer allemands depuis 15 ans.

La Deutsche Bahn a conclu début juillet un accord avec les deux autres syndicats des transports Transnet et GDBA sur une augmentation de 4,5% sur 19 mois, assortie d'une prime de 600 euros.

Source : site web France 2

Modifié par thesofasurfer
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le service minimum à la sauce allemande :

des résultats de négociations

rejetés par le syndicat majoritaire (à confirmer)

et ses adhérents qui votent à 95% la décision de faire grève... (avec un taux de syndicalisation élevé puisque semble-t-il quasi obligatoire (selon les sources journalistiques à confirmer...)

la direction qui déclare la grève illégale

et un tribunal qui suit...

A suivre : la réaction des cheminots allemands en particulier ceux adhérants au syndicat en question.

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L'interdiction par la justice n'a pas l'air de faire très peur à priori

Grève maintenu pour le Fret jeudi

et les trains de voyageurs à partir de lundi...

*****

La justice allemande interdit une grève des trains jeudi

AFP - il y a 2 heures 18 minutesBERLIN (AFP) - Le tribunal du travail de Nuremberg (sud-ouest de l'Allemagne) a interdit en référé jusqu'au 30 septembre la grève des conducteurs de trains allemands qui devait commencer jeudi et qui pourrait être la plus importante du secteur depuis 15 ans, a indiqué mercredi la compagnie Deutsche Bahn.

Le tribunal a fondé sa décision sur le fait que l'économie allemande subirait un énorme dommage pendant la période de pointe pour les voyages en Allemagne, a expliqué un porte-parole.

L'interdiction concerne tous les trains de fret ainsi que ceux assurant les liaisons sur les grandes lignes pour les voyageurs, a indiqué le négociateur de la Deutsche Bahn, Werner Bayreuther, selon qui les négociations sont revenues à la case départ.

Cette grève devait être menée par le syndicat des conducteurs GDL qui réclame pour eux 31% d'augmentation.

Un porte-parole du syndicat GDL, Maik Brandenburger, avait déclaré mercredi à l'AFP peu avant cette annonce que la grève débuterait "au plus tôt lundi pour les trains de voyageurs", tout en soulignant qu'il était prévu en revanche de "commencer demain (jeudi) la grève des conducteurs de trains de marchandises", a priori pendant quatre heures.

La grève des conducteurs de trains de voyageurs avait été décalée à lundi au plus tôt "afin de se donner le temps de voir la réaction de l'employeur (la Deutsche Bahn)" face à la grève dans le fret, avait expliqué M. Brandenburger. En outre, "nous ne voulons en aucun cas faire grève pendant le week-end", avait-il dit.

Il a par ailleurs lancé un appel au gouvernement à faire une proposition pour trouver une issue au conflit: "si le gouvernement, propriétaire de la Deutsche Bahn, avait une proposition à faire, nous n'aurions rien contre", a-t-il dit à l'AFP.

Le syndicat GDL est prêt à "accepter la médiation d'une personne neutre, indépendante et reconnue par les deux parties", a-t-il ajouté.

Le négociateur de la Deutsche Bahn, M. Bayreuther, avait lui accusé le président du syndicat GDL Manfred Schell de vouloir "sortir les instruments de torture".

Le syndicat GDL réclame pour le personnel roulant des augmentations salariales de 31%, alors que la Deutsche Bahn a conclu début juillet un accord avec les deux autres syndicats des transports Transnet et GDBA sur une augmentation de 4,5% sur 19 mois, assortie d'une prime de 600 euros.

Le responsable du réseau de compagnies de trains privées allemandes (Privatbahnen), Arthur-Iren Martini, avait prévenu mercredi que les trains privés ne pourraient pallier les manques entraînés par une grève à la Deutsche Bahn.

"Nous avons des capacités limitées, et notamment pas assez de conducteurs", avait-il dit sur une radio (Bayern2radio), en jugeant "super" que les parties en conflit soient prêtes à se "retrouver à la table d'un médiateur".

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Dépêches de presse AFP vers 14h45

Dommage que le titre de la dépêche n'ait rien à voir avec le texte en dessous

Ah ces journaleux... okok

La justice allemande douche les ambitions de grève des conducteurs de train

Par Audrey KAUFFMANN - BERLIN (AFP) -

La justice allemande a mis un frein mercredi au projet des conducteurs de trains du pays de lancer une grève massive pour de meilleurs salaires, en l'interdisant jusqu'au 30 septembre au nom du préjudice économique qu'engendrerait une paralysie du rail au coeur des vacances d'été.

La grève nationale que prévoyait de lancer jeudi le syndicat de conducteurs GDL, approuvée à la quasi unanimité par la base lundi, menaçait d'être la plus importante du secteur depuis quinze ans.

La décision du tribunal du travail de Nuremberg (sud), saisi en référé par la compagnie publique Deutsche Bahn, concerne tous les trains de fret et de grandes lignes pour les voyageurs.

Le syndicat GDL a aussitôt fait appel et suspendu son projet de grève dans l'attente d'une nouvelle décision de justice.

Peu auparavant, GDL, qui réclame 31% d'augmentation pour les conducteurs de trains, avait confirmé son intention de démarrer les hostilités dès jeudi dans le fret, repoussant à lundi "au plus tôt" la grève des trains de voyageurs.

Objectif d'une telle quinconce: jauger "la réaction de l'employeur" face aux premiers débrayages, avait expliqué à l'AFP le porte-parole de GDL Maik Brandenburger.

Mais malgré le bras de fer, les deux parties en conflit semblent toutefois prêtes à négocier.

"Le dialogue est la seule solution", a estimé mercredi la directrice du personnel de la Deutsche Bahn, Margret Suckale, ouverte à l'idée d'un médiateur. "Deux noms" sont évoqués pour endosser ce rôle délicat, a-t-elle dit, et il serait possible selon elle de "nommer quelqu'un dès aujourd'hui et s'asseoir demain à une table".

Le syndicat GDL, qui dit représenter 80% des conducteurs de trains, accepterait lui "la médiation d'une personne neutre, indépendante et reconnue par les deux parties", a déclaré à l'AFP Maik Brandenburger.

Il a appelé le gouvernement à intervenir. "Si le gouvernement, propriétaire de la Deutsche Bahn, avait une proposition à faire, nous n'aurions rien contre", a-t-il dit alors que le négociateur de la Deutsche Bahn, Werner Bayreuther, a accusé le patron de GDL de vouloir "sortir les instruments de torture".

Mardi, le ministre des Transports Wolfgang Tiefensee avait pressé les deux parties de s'accorder au plus vite dans l'intérêt des usagers -soit 10 millions de voyageurs quotidiens en moyenne, un record en Europe- et des industriels allemands, qui redoutent des millions d'euros de pertes consécutives à la grève. Mais il avait aussi souligné que le gouvernement n'entendait pas "s'impliquer directement dans le conflit".

Le porte-parole adjoint du gouvernement Thomas Steg a réaffirmé cette position mercredi.

Les conducteurs de train ont néanmoins reçu le soutien du ministre de l'Environnement Sigmar Gabriel: selon lui, "il n'est pas correct qu'un conducteur de train, qui assume une lourde responsabilité, gagne 1.500 euros nets".

Le salaire moyen de fin de carrière est de 2.200 euros, contre deux à trois fois plus dès l'embauche pour un pilote de ligne.

La Deutsche Bahn s'est entendue début juillet avec les deux syndicats des transports Transnet et GDBA sur une augmentation pour toute la branche de 4,5% sur 19 mois assortie d'une prime de 600 euros, et refuse jusqu'à présent tout accord séparé avec GDL, qui réclame 2.500 euros nets à l'embauche (+31%) des conducteurs.

Le réseau ferroviaire privé (Privatbahnen) a prévenu mercredi qu'il serait incapable de pallier les manques engendrés par une grève à la Deutsche Bahn, faute d'un nombre suffisant de conducteurs.

"Espérons que l'idée du médiateur soit retenue, elle permettrait à tous de s'en sortir sans perdre la face", a jugé le ministre régional de l'Economie de Brême (nord), le social-démocrate Ralf Nagel.

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Bon courage à eux en tout cas okok

Ce serait drole de voir jusqu'où la direction irait si la grève est vraiment suivie 95%.

Je pense bien évidemment aux Etats Unis et la grève des controleurs aériens, tous virés et remplacés par des débutants... okok

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Invité ibrahima

95% de grévistes avec une forte syndicalisation, ils pourraient être très ambitieux point de vue revendication à ce tarif-là. Bon courage aux camarades allemands qui luttent.

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Bon courage à eux en tout cas cartonrouge

Ce serait drole de voir jusqu'où la direction irait si la grève est vraiment suivie 95%.

Je pense bien évidemment aux Etats Unis et la grève des controleurs aériens, tous virés et remplacés par des débutants... revoltages

Ca c'était la méthode Reagan, en Europe je ne pense pas qu'il soit possible de licencier collectivement l'ensemble des grévistes...

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Ca c'était la méthode Reagan, en Europe je ne pense pas qu'il soit possible de licencier collectivement l'ensemble des grévistes...

Licencier peut etre pas, mais si ils font grève sans en avoir le droit, ils peuvent avoir des sactions, telles mises à pied ou autre non ?

Et dans ce cas qui conduira les trains ? cartonrouge

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n'oublions pas qu'en Allemagne, les syndicats qui appellent à la grève le font rarement et jamais pour pas grand chose : ce sont eux qui payent aux syndiqués les pertes de salaire causées par le mouvement.

A quand ce système en France ??

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n'oublions pas qu'en Allemagne, les syndicats qui appellent à la grève le font rarement et jamais pour pas grand chose : ce sont eux qui payent aux syndiqués les pertes de salaire causées par le mouvement.

A quand ce système en France ??

Environ 20% de syndiqués cheminots en France...

C'est la sncf qui paiera la perte de salaire des non-syndiqués qui représentent 80% des cheminots ?

Ceci dit : comment les syndicats allemands financent le remboursement des pertes de salaire de leurs syndiqués dûes à une grève ?

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Environ 20% de syndiqués cheminots en France...

C'est la sncf qui paiera la perte de salaire des non-syndiqués qui représentent 80% des cheminots ?

Ceci dit : comment les syndicats allemands financent le remboursement des pertes de salaire de leurs syndiqués dûes à une grève ?

Ben les syndiqués doivent certainement verser une cotisation mensuelle non symbolique, qui

alimente une caisse destinée à indemniser les grévistes....

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n'oublions pas qu'en Allemagne, les syndicats qui appellent à la grève le font rarement et jamais pour pas grand chose : ce sont eux qui payent aux syndiqués les pertes de salaire causées par le mouvement.

A quand ce système en France ??

Ils ne payent pas la totalité des sommes retenues par les employeurs mais environ les 2/3.

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Ben les syndiqués doivent certainement verser une cotisation mensuelle non symbolique, qui

alimente une caisse destinée à indemniser les grévistes....

Selon une étude (réalisée en octobre 2004 par l'Inspection Générale des affaires sociales) d'administration comparée sur le financement des syndicats en Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Italie et Suède. Le montant des cotisations syndicales est de l'ordre de 12 € par mois pour les actifs, un peu plus élévé en Suède et un peu plus faible en Grande-Bretagne.

Modifié par Noisette
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Le montant des cotisations syndicales est de l'ordre de 12 € par mois pour les actifs, un peu plus élévé en Suède et un peu plus faible en Grande-Bretagne.

Sans être trop "Hors-Sujet", je verse 60,48 euros/trimestre de cotisation à mon syndicat en tant que TB 02 12.

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En France la cotisation syndicale est déductible fiscalement aussi.

En Belgique, la cotisation aux syndicats reconnus (2) par la direction de la Sncb est d'une quinzaine d'euros par mois avec une prime syndicale versée en fin d'année d'une centaine d'euros.

mais comme ils nous défendent tellement bien, le personnel roulant à perdu les billets de première classe.

Il y a aussi des syndicats agréés (2) par la Sncb, cotisation un peu moindre 11€, prime syndicale de 100€.

Il y a aussi un syndicat de conducteur qui n'est ni reconnu ni agréé.

Et malheureusement pas d'élection sociale.

Sinon en cas de grève, ils déboursent 25€ par jour de grève (mais on en perd 100€)

M

Modifié par miguelvigie
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En Belgique, la cotisation aux syndicats reconnus (2) par la direction de la Sncb est d'une quinzaine d'euros par mois avec une prime syndicale versée en fin d'année d'une centaine d'euros.

mais comme ils nous défendent tellement bien, le personnel roulant à perdu les billets de première classe.

Il y a aussi des syndicats agréés (2) par la Sncb, cotisation un peu moindre 11€, prime syndicale de 100€.

Il y a aussi un syndicat de conducteur qui n'est ni reconnu ni agréé.

Et malheureusement pas d'élection sociale.

Sinon en cas de grève, ils déboursent 25€ par jour de grève (mais on en perd 100€)

M

Et le SACT? Est-il reconnu et réprésentatif des conducteurs belges?

La Tribune.fr - 10/08/07 à 16:04

Pas de grève des trains en Allemagne avant le 27 août. La Deutsche Bahn et le syndicat allemand des conducteurs de trains GDL vont d'ici là tenter de trouver un accord sur les salaires. La Deutsche Bahn (les chemins de fer outre-Rhin) et le syndicat allemand des conducteurs de trains GDL ont décidé d'un commun accord ce vendredi que ces derniers ne feraient pas grève avant le 27 août. D'ici là, ils vont négocier sur le sujet qui fâche : les salaires.

Mercredi, un tribunal des prud'hommes de Nuremberg avait contraint le syndicat à renoncer à son projet de grève nationale, qui auraient été les premières depuis 15 ans. Cette décision de justice d'interdire une grève avait fait grand bruit, y compris en France, en plein débat sur le développement du service minimum dans les transports, notamment à la SNCF.

La Deutsche Bahn et le syndicat avaient accepté jeudi de nommer des médiateurs pour trouver un compromis.

Le GDL, qui revendique 34.000 adhérents, réclame jusqu'à 31% de hausse de salaire, alors que deux syndicats du rail représentant 134.000 cheminots ont déjà accepté une augmentation de 4,5% assortie de quelques primes.

latribune.fr

http://www.latribune.fr/info/Pas-de-greve-...1257333004C7F52

Modifié par ____
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En tout cas , je remarque que chez eux la culture du dialogue , avec uniquement en dernier recours , la greve ,

n'est pas une légende . mdrmdrpascontentbigbisous

Une autre législation aussi en paticulier sur le droit de grève...

Je suppose que c'est la Direction de la DB qui a recourru au tribunal mais je n'ai rien trouvé à ce sujet ?

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Une autre législation aussi en paticulier sur le droit de grève...

Je suppose que c'est la Direction de la DB qui a recourru au tribunal mais je n'ai rien trouvé à ce sujet ?

DB saisit le tribunal afin d'éviter la grève des chemins de fer

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn a annoncé qu'elle a l'intention d'empêcher la grève des conducteurs de train via une procédure juridique. La DB a porté l'affaire devant le tribunal de commerce de Mainz. Les négociations entre la direction et le syndicat des conducteurs de train GDL sur de meilleures conditions salariales n'ont encore donné aucun résultat jusqu'à présent.

Les conducteurs de train décideront de faire la grève ou non au cours de la première semaine d'août.

Date de publication: 26 juillet 2007

http://www.lelloyd.be/nieuws/id18805-DB_sa...ins_de_fer.html

Modifié par ____
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