Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Pourquoi Les Trains Roulent Ils à Gauche ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Via Google, j'ai trouvé quelques éléments :

- à l'époque des chevaliers, la majorité étaient droitier, l'épée était à gauche, et qund ils se croisaient, i lne fallait pas se blesser

- à l'époque des machines à vapeur, les conducteurs étaient majoritairement droitier, et avaient la tête par la lucarne de gauche (ainsi, ils manipulaient les manettes avec la main droite)

- et enfin, ce serait les ingénieurs anglais qui seraient venus installés les premiers rails en France, sauf en Alsace/Moselle où ça aurait été les allemands (qui roulaient à droite).

Est ce que quelqu'un peut valider une bonne réponse, ou en trouver encore une nouvelle !?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Un exellent livre qui raconte les tout débuts du chemin de fer en détail , et qui aborde entre autres ce sujet :

L'âge du chemin de fer - Henri Vincenot - Editions Denoël - 1980 .

Salut,

Maintenant que tu ne te consacres pratiquement plus qu'à la photographie numérique, tu deviens l'Ibrahima des explications... controleursncf

Pardon l'Ami auvergnat..mais tu fais référence!!

Une petite amorce de réponse à la question est elle envisageable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fby a repondu juste c'est en effet les anglais qui ont apportés les chemine de fer en france et c'est pourquoi on roule a gauche comme eux....sauf dans l'est puisque a cette epoque cette partie du pays ne nous appartenait plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fby a repondu juste c'est en effet les anglais qui ont apportés les chemine de fer en france et c'est pourquoi on roule a gauche comme eux....sauf dans l'est puisque a cette epoque cette partie du pays ne nous appartenait plus...

Les Anglais avaient ils déjà peur de se faire envahir par les Allemands?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ibrahima

Salut,

Maintenant que tu ne te consacres pratiquement plus qu'à la photographie numérique, tu deviens l'Ibrahima des explications... bigbisous

Pardon l'Ami auvergnat..mais tu fais référence!!

Une petite amorce de réponse à la question est elle envisageable?

C'est trop d'honneur, je ne suis pourtant point du rang d'un BB4100 ou Tram21 pour les questions de Matériel/Traction, d'une Nekro, d'un Bruyèrois, d'un Dom-Trappeur ou d'un Dele03100 pour la circulation et surtout... D'un xcdt221 pour la voie !

Modifié par ibrahima
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai fait une recherche sur le forum, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question.

Via Google, j'ai trouvé quelques éléments :

- à l'époque des chevaliers, la majorité étaient droitier, l'épée était à gauche, et qund ils se croisaient, i lne fallait pas se blesser

- à l'époque des machines à vapeur, les conducteurs étaient majoritairement droitier, et avaient la tête par la lucarne de gauche (ainsi, ils manipulaient les manettes avec la main droite)

- et enfin, ce serait les ingénieurs anglais qui seraient venus installés les premiers rails en France, sauf en Alsace/Moselle où ça aurait été les allemands (qui roulaient à droite).

Est ce que quelqu'un peut valider une bonne réponse, ou en trouver encore une nouvelle !?

Merci à tous

Le chemin de fer en Alsace est bien antérieur à l'annexion de 1870, puisque la ligne Paris-Strasbourg ( et avant celle-ci, la ligne Strasbourg-Bâle ) a été commencée sous Louis-Philippe et inaugurée dans son intégralité sous Napoéon III, et les trains roulaient à gauche. Mais les Allemands ont converti le réseau à la circulation à droite.

Maintenant, pourquoi les Allemands roulaient-ils à droite ? Je ne saurais dire...

EDIT : une ébauche de réponse à ma question : on sait que depuis le Moyen-Âge, la circulation se faisait naturellement à gauche sur les routes. Là-dessus, Napoléon Ier inverse le sens de circulation dans son Empire, donc la circulation se fait à droite dans à-peu-près toute l'Europe continentale ( donc pas la Grande-Bretagne ). Les ingénieurs du chemin de fer transposent chacun leur modèle ( gauche pour les Anglais qui essaiment en France et droite pour les "Germaniques" ).

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation à droite date de Louis XIV, suite aux nombreux accidents à Paris, avant, il n'y avait pas de texte règlementaire, en même temps que la création du corps de police parisien d'ailleurs. Les Anglais ont suivi peu après en circulant à gauche.

Pour les trains, il est probable que l'origine Anglaise y est pour quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La circulation à droite date de Louis XIV, suite aux nombreux accidents à Paris, avant, il n'y avait pas de texte règlementaire, en même temps que la création du corps de police parisien d'ailleurs. Les Anglais ont suivi peu après en circulant à gauche.

Pour les trains, il est probable que l'origine Anglaise y est pour quelque chose

Ce n'est pas ce qui est dit ici, mais peut-être as-tu d'autres infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu la prose d'un historien, je ne connais pas les sources de wikipedia.

Par contre, je pense que la circulation à droite sous Louis XIV était un décret de police seulement parisien. Les lois s'appliquant sur tous le territoire doivent effectivement correspondre aux références de wikipedia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait les ingénieurs anglais qui seraient venus installés les premiers rails en France, sauf en Alsace/Moselle où ça aurait été les allemands (qui roulaient à droite).

Oui je roule à droite et je suis fier de le faire............mais bon j'ai pas trop le choix non plus okokokok

En Alsace (Bas Rhin et Haut Rhin) ainsi que dans le département de la Moselle, l'implantation des signaux est faite à droite et la circulation normale se fait à droite. Cette région a été rattachée à l'Allemagne de 1870 à 1918. Comme les trains roulent à droite en Allemagne, le réseau alsacien et mosellan a été construit sur ce modèle. Après retour à la France, l'essentiel du réseau était construit, avec circulation à droite et en inverser le sens s'est révélé trop coûteux, en particulier dans les zones des gares.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chemin de fer en Alsace est bien antérieur à l'annexion de 1870, puisque la ligne Paris-Strasbourg ( et avant celle-ci, la ligne Strasbourg-Bâle ) a été commencée sous Louis-Philippe et inaugurée dans son intégralité sous Napoéon III, et les trains roulaient à gauche. Mais les Allemands ont converti le réseau à la circulation à droite.

Salut ! Exactement les lignes Paris/Strasbourg/Metz/Sarrebruck datent des années 1850/51/52 donc bien avant l'annexion et ça roulait à gauche comme partout en France...

Oui je roule à droite et je suis fier de le faire............mais bon j'ai pas trop le choix non plus Smiley_70.gif Smiley_02.gif

LOL ! Bon en Alsace ils sont tjs plus à droite que tout le monde même sur une carte de France.....ils ont juste inversé le HAUT-Rhin en "bas" et BAS-Rhin en "haut" ...pour des raisons hydrologique.....Jusque la vous me suivez ?...C'est pour ça qu'après 5 ans d'Alsace je suis retourné dans ma Lorraine natale parce que j'y comprenais rien....

Ce qui m'a évité d'être un ALsacien pour de bon....

Pour les trains, il est probable que l'origine Anglaise y est pour quelque chose

Pour l'origine anglaise du chemin de fer ça fait pas de doute et c'est des ingénieurs anglais qui ont fait les premières lignes en France me semble-t-il....

Maintenant, pourquoi les Allemands roulaient-ils à droite ? Je ne saurais dire...

Parce que c'est un ingénieur Français qui a participé à la construction de la première ligne en Allemagne (un comble) ,je recherche des docs...Il a fait comme pour la route (ou l'on roulais déjà à droite sur le continent...)

Pendant la guerre de 1870 les allemands avaient eu pas mal de problèmes à utiliser les chemins de fer français en raison d'un gabarit plus étroit (pont voir tunnel,ect...ils étaient même obligé de couper les cheminées des locos à vapeur de l'époque ).Ils ont décidé de changer la signalisation et de mettre les lignes en circulation à droite avec leur gabarit par la suite...Et après 48 ans d'annexion et le développement économique c'était pratiquement et économiquement impossible de changer tout ça par après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL ! Bon en Alsace ils sont tjs plus à droite que tout le monde même sur une carte de France.....i

Oui tu as raison et même en politique, on est une région de droite. N'ayons pas peur des mots. lotrela lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait qu'en Alsace, y a parfois des cas de signalisation pas vraiment réglementaires :

jusqu'en 1986, j'allais régulièrement jusqu'à Mulhouse, et pour rentrer au faisceau de Mulhouse FM en venant de Belfort, on trouvait ceci : TIV fixe à 40 (avant la gare de Mulhouse ville), pancarte "signaux à droite", la pancarte Z, et au panneau commandant l'entrée au faisceau : avertissement + plaque G, sans ralent/rappel 30 !!

explication : en Allemagne, comme en Suisse, d'ailleurs, la vitesse de manoeuvre est de 40.

c'était quand même zarb d'arriver à V 40 directement sur une vitesse V 30, sans aucune annonce !

je ne sais pas si la signalisation a été modifiée depuis ? si quelqu'un qui fréquente le site actuellement peut confirmer ou infirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait qu'en Alsace, y a parfois des cas de signalisation pas vraiment réglementaires :

jusqu'en 1986, j'allais régulièrement jusqu'à Mulhouse, et pour rentrer au faisceau de Mulhouse FM en venant de Belfort, on trouvait ceci : TIV fixe à 40 (avant la gare de Mulhouse ville), pancarte "signaux à droite", la pancarte Z, et au panneau commandant l'entrée au faisceau : avertissement + plaque G, sans ralent/rappel 30 !!

explication : en Allemagne, comme en Suisse, d'ailleurs, la vitesse de manoeuvre est de 40.

c'était quand même zarb d'arriver à V 40 directement sur une vitesse V 30, sans aucune annonce !

je ne sais pas si la signalisation a été modifiée depuis ? si quelqu'un qui fréquente le site actuellement peut confirmer ou infirmer ?

Non, on ne change pas une équipe qui gagne. lotrela

Par contre pourrais-tu me dire à quelle distance se trouve le signal présentant l'avertissement + plaque G du Faisceau?

On a le même cas de figure à Hausbergen (Triage à coté de Strasbourg) pour rentrer dans le faisceau impair en venant de Metz- Nancy, sur la voie 1 bis, on passe devant le dépôt et après la sortie des engins moteurs, on a un TIV40 puis ensuite on a un avertissement avec une plaque G.

Et dans l'autre sens aussi pour rentrer dans le faisceau réception en venant de Mulhouse sur la voie 2 bis...

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui fait qu'en Alsace, y a parfois des cas de signalisation pas vraiment réglementaires :

jusqu'en 1986, j'allais régulièrement jusqu'à Mulhouse, et pour rentrer au faisceau de Mulhouse FM en venant de Belfort, on trouvait ceci : TIV fixe à 40 (avant la gare de Mulhouse ville), pancarte "signaux à droite", la pancarte Z, et au panneau commandant l'entrée au faisceau : avertissement + plaque G, sans ralent/rappel 30 !!

explication : en Allemagne, comme en Suisse, d'ailleurs, la vitesse de manoeuvre est de 40.

c'était quand même zarb d'arriver à V 40 directement sur une vitesse V 30, sans aucune annonce !

je ne sais pas si la signalisation a été modifiée depuis ? si quelqu'un qui fréquente le site actuellement peut confirmer ou infirmer ?

C'est toujours comme ça.

L'accès aux relais du triage d'Hausbergen se fait aussi comme ça (TIV 40 fixe - avant le triage lorsqu'on vient sur V2bis3, dans le triage sur V1bis3 - puis A+tableau G)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ach, doublé par Aigleroyal !

Nicht schlimm (Pas grave). Si Tram21 n'a pas compris la première fois il aura une deuxième chance.... lotrela

Merci de confirmer mes dires car ça fait quelques années que je n'ai plus fait un train fret...... lotrela

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nicht schlimm (Pas grave). Si Tram21 n'a pas compris la première fois il aura une deuxième chance.... lotrela

Merci de confirmer mes dires car ça fait quelques années que je n'ai plus fait un train fret...... lotrela

relis mieux : je n'y met plus les pieds depuis 1986 !! nonmais (depuis ma montée au Rlt 160 de Dijon Ville, en fait...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

relis mieux : je n'y met plus les pieds depuis 1986 !! cestachier (depuis ma montée au Rlt 160 de Dijon Ville, en fait...)

Oui, mais je faisais référence au fait qu'on est deux à t'avoir donné la réponse............. nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

explication : en Allemagne, comme en Suisse, d'ailleurs, la vitesse de manoeuvre est de 40.

Ca n'a pas changé...par contre:

En Allemagne la vitesse de base de rentré dans les faisceaux est de 40 km/h (au lieu de 30 chez nous), mais la vitesse en manœuvre est bien de 25 km/h ,une fois la machine coupée ou pour rentrer dans un dépot par exemple...(T'as des exceptions concernant des rames freinées qui peuvent rouler à 40 en évolution...).

Pour rentrer sur heurtoir suivant les endroits tu peux aussi avoir des vitesses inférieure...(30 km/h en général)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé oui, d'où l'échangeur sur la LGV Est : cliquez vers la fin de la vidéo.

Et sur les lignes classiques aussi ,"saut de mouton" pour changer le sens de circulation sans croisement...Exemple le double à Moulins-les-Metz ,un autre entre Rombas et Rosselange ,également après Avricourt,ect...

Modifié par SATANAS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...

J'ai fait la liste actuelle des points de changement de sens, et de côté de la signalisation annoncé par des pancartes "Signaux à Gauche" ou "Signaux à Droite". 

La transition s'effectue de trois façons différentes : par un saut-de-mouton en pleine ligne ou sur un raccordement à double voie, par un raccordement à une voie, ou en gare (cas de Mulhouse où les trains en provenance de Belfort roulent à gauche jusqu'en gare, puis repartent à droite vers Bâle, Strasbourg. Toutefois, avec la construction du raccordement court entre les lignes de Belfort et de Strasbourg, le changement s'effectue sur ce raccordement à une voie). 

Deux sauts-de-mouton sont aujourd'hui hors service : sur l'ex-ligne 13 du Réseau Est, ou l'ouvrage détruit à Illfurth, lors de l'électrification de la ligne, avec changement de sens déplacé en gare de Mulhouse. On peut toutefois encore apercevoir un des anciens murs qui soutenait la voie de l'ancien saut de mouton, un peu après la gare en direction de Mulhouse. Transformé en je ne sais pas trop quoi... Rue des Artisans - Google Maps )

Pour les saut-de-mouton, j'ai indiqué les pk encadrants. Pour les raccordements à une voie, j'ai indiqué le pk de la ligne où ils se débranchent, et leur longueur. 

Sauts de moutons et changements de sens.png

Modifié par TGV001
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.