Aller au contenu
Le Web des Cheminots

CCE/CER - Sujet unique


Messages recommandés

Je sais pas si ça se fait encore mais pour les agent entre 16 et 26 ans, la boite offre une bourse de 200€ pour aller dans ces villages vacances et cette bourse est renouvelable tous les ans ! Il faut se renseigner auprès de son CER !

Modifié par Pluto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, j'ai une question mais je ne sais pas trop où la poster alors je tente ici!

Je voulais savoir s'il existe une rubrique sur ce site ou ailleurs concernant les vacances Sncf !

Nous aimerions partir pour la 1ère fois avec l'entreprise et aimerions avoir quelques avis sur certains camps de vacances afin de pouvoir se décider! J'ai cru comprendre que l'on nous accordais notre 1er choix à la première réservation, alors nous aimerions ne pas nous tromper au risque de se voir refuser une très bonne destination à l'avenir!

(je vous donnes les destinations choisies au cas où vous y seriez déjà partis! St Cyprien, St Mandrier et St Raphaël Valescure)

Merci beaucoup de votre aide!

Aurélie

St Rapahel Valescure: Moyen +

St Cyprien: - -

St Mandrier : + +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut .Perso j'en ai testé 4,je te mets une note de 1 a 5 (5 etant le top)

-Salins d'hyere=4

-samoens=3

-St raphael valescure=3

-Le verdon=4(deja 3 fois et une quatrieme me déplairait pas)

une année je suis allé a Argeles(le CE le proposait en substitution par manque de place) ben pour moi ca vaut pas un centre du CE malgré que c'était un camping 3* mobilhome avec piscine et jeux d'eau......

apres les autres je les connais pas,mais j'espere partir cette annee dans un nouveau centre.

voila mes impressions,j'espere qu'elles t'aideront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salins d' Hyeres:

il ne faut pas craindre ni le bruit de la route nationale, ni les moutiques!

Lorsque j 'étais salarié du CCE, nous avons "ouvert" le village en début de saison

Nous avons servi de repas aux insectes volants!

De plus la piscine est relativement petite...

La voiture est INDISPENSABLE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous, j'ai une question mais je ne sais pas trop où la poster alors je tente ici!

Je voulais savoir s'il existe une rubrique sur ce site ou ailleurs concernant les vacances Sncf !

Nous aimerions partir pour la 1ère fois avec l'entreprise et aimerions avoir quelques avis sur certains camps de vacances afin de pouvoir se décider! J'ai cru comprendre que l'on nous accordais notre 1er choix à la première réservation, alors nous aimerions ne pas nous tromper au risque de se voir refuser une très bonne destination à l'avenir!

(je vous donnes les destinations choisies au cas où vous y seriez déjà partis! St Cyprien, St Mandrier et St Raphaël Valescure)

Merci beaucoup de votre aide!

Aurélie

Ma contribution :1 demande en 20 ans etttttttttttttt refusé ,donc pour moi le CE c'est de la M............vivement les chèques vacances .

PS : 2 enfants scolarisés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les salins d' Hyeres:

il ne faut pas craindre ni le bruit de la route nationale, ni les moutiques!

Lorsque j 'étais salarié du CCE, nous avons "ouvert" le village en début de saison

Nous avons servi de repas aux insectes volants!

De plus la piscine est relativement petite...

La voiture est INDISPENSABLE

Tout le secteur de Hyeres est sujet à moustiques

Je vais en général à la presqu'ile et d'après ce que disaient certains, c'est infecté. Hors,il y a juste eu en 2010 que nous avions été gâte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le secteur de Hyeres est sujet à moustiques

Je vais en général à la presqu'ile et d'après ce que disaient certains, c'est infecté. Hors,il y a juste eu en 2010 que nous avions été gâte

Il est vrai que j'ai oublié de parler des moustiques pour les salins d'hyeres,c'est certainement que comme j'habite en camargue je les ai pas trouvé specialement génant

apres concernant le vehicule,je ne vais jamais dans un centre sans ma voiture il y a toujours des choses trop interessante a faire en plus des sorties organisé par le centre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des enfants le CCE propose des colo.

En juillet Aout.

J'y travaille.

Savez vous si le CCE recherche des cuisiniers toute l'année? Car avec le service enfance jeunesse c'est 2 mois par an donc on peut pas y travailler longtemps

Modifié par cytrilon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...
Invité necroshine

Je lis dans le tract de ce jour que la SNCF consacre 700 euros par cheminot au titre du comité d'entreprise.....

Arrffff en 13 années, je ne suis toujours pas allé a ce fichu CE....

Raccourci rapide et débile : 700 euros X 13.... Combien ça fait ????

Allez, un pti chèque.... Steuplé le CE.....

Ps : je suis médisant, je vais environ une fois par mois maximum au restaurant d'entreprise....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis dans le tract de ce jour que la SNCF consacre 700 euros par cheminot au titre du comité d'entreprise.....

Arrffff en 13 années, je ne suis toujours pas allé a ce fichu CE....

Raccourci rapide et débile : 700 euros X 13.... Combien ça fait ????

Allez, un pti chèque.... Steuplé le CE.....

Ps : je suis médisant, je vais environ une fois par mois maximum au restaurant d'entreprise....

Y a de cela

1,721% de la masse salariale brute nationale. Pour 2012, son montant est de 95,2 millions d’euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici en gros le role du CCE et des CE

En France, le comité d'entreprise et les comités d'établissement sont institués par l'ordonnance du22 février 1945et la loi du16 mai 1946

dans toutes les entreprises de 50 salariés et plus ; il détient des attributions à la fois sociales et économique (c'est un des acquis de la résistance CNR)

Comités d’établissement, comité central d'entreprise, comité de groupe

Le comité d'entreprise (CE) est remplacé, dans les entreprises possédant plusieurs établissements, par des comités d'établissement (CE) et un comité central d'entreprise (CCE).

c'est le cas a la SNCF, le CCE se trouve a coté de la gare de paris est , chateau landon.

compétences dans la Vie économique de l'entreprise

Aux termes de la loi du28 octobre 1982, dite Loi Auroux, il a pour objet d'assurer une expression collective des salariés, permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, à l'organisation du travail, à la formation professionnelle et aux techniques de production.

L'employeur doit informer puis consulter le CE sur un certain nombre de projets, parmi lesquels :

  • modification de la durée ou de l'organisation du travail ;
  • introduction de nouvelles technologies ;
  • modification du règlement intérieur ;
  • licenciement économique
  • licenciement des représentants élus du personnel.

Faute de cette étape, la décision est considérée comme non valide, et donc non opposable aux salariés.

Le CE peut porter plainte au pénal pour délit d'entrave à son bon fonctionnement.

Enfin, si, en l'absence de consultation du CE, l'employeur forme une requête auprès de l'inspection du travail celle-ci doit refuser automatiquement.

Depuis 1982, les compétences du CE ont été élargies.

Celui-ci doit être informé de la situation économique de l'entreprise, notamment par le biais de tableaux trimestriels et semestriels et de documents uniques (rapport annuel, document comptable, bilan social pour les entreprises ou organismes publics (EPIC et certains EPA) de plus de 300 salariés, rapport sur l'égalité hommes-femmes, etc.).

En plus de formation a l'économie que peuvent recevoir les membres, le comité d'entreprise peut faire appel à un expert rémunéré par l'entreprise, chargé d'examiner les comptes et de réaliser un diagnostic global de l'entreprise.

Son rapport est ensuite discuté en CE.

Il peut également désigner un expert-comptable afin de l'assister dans le cadre de la procédure prévue par le code du travail en cas de projet de licenciement collectif pour motif économique.

Lorsque le comité a connaissance de faits de nature à affecter de manière préoccupante la situation économique de l'entreprise, il peut exercer son droit d'alerte, c'est-à-dire mettre en œuvre une procédure susceptible de se décomposer en trois temps (Code du travail, article L 432-5) :

  • Le CE doit demander à l'employeur de lui fournir des explications sur les préoccupations concernant directement ou non la pérennité de l'emploi. Cette demande est inscrite de droit à l'ordre du jour de la prochaine séance du comité d'entreprise.
  • le déclenchement de ce droit d'alerte contraint la Direction à s'expliquer lors d'une séance plénière qui est convoquée dans un délai raisonnable ;
  • si les explications sont jugées insuffisantes par le CE, il peut établir un rapport avec l'assistance éventuelle d'un expert-comptable.

Actions sociales et culturelles

Selon le code du travail, la contribution initiale aux activités sociales et culturelles est calculée en combinant les deux règles suivantes :

  • elle ne peut, en aucun cas, être inférieure au total le plus élevé des sommes affectées aux dépenses sociales de l'entreprise atteint au cours de l'une des 3 années précédant la prise en charge des activités sociales et culturelles par le comité, à l'exclusion des dépenses temporaires si les besoins correspondants ont disparu ;
  • le rapport de cette contribution au montant global des salaires payés (il s'agit de la masse salariale brute) ne peut être inférieur au même rapport existant pour cette même année de référence.

En pratique, la participation de l'employeur varie entre 0,2 et 5 % de la masse salariale brute.

Dans la pratique le CE peut négocier des avantages auprès de partenaires commerciaux et peut lui-même proposer des services , cantines ..

Il peut prendre également en charge des activités concernant la famille du salarié : arbres de Noël, colonies de vacances, centre de vacances,bibliothèques,clubs ou activités diverses........etc.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Subvention de fonctionnement du comité d'entreprise

L'employeur ne peut en aucun cas se soustraire à cette obligation, sous peine de commettre un délit d'entrave au fonctionnement du comité d'entreprise.

Le budget de fonctionnement doit être utilisé pour couvrir les dépenses liées à l'administration courante du comité et lui garantir une certaine autonomie financière pour exercer ses attributions économiques et professionnelles.

Le CE dispose donc d'une grande liberté pour utiliser ce budget, dans la limite de ses fonctions et d'une bonne gestion.

Par conséquent, ce budget peut prendre en charge :

  • les frais de financement de la formation économique des membres titulaires du CE
  • les frais occasionnés pour le recours à des experts libres ou pour la réalisation de missions économiques (par exemple, les ergonomes, les experts comptables, les juristes, etc.) Par contre, dans plusieurs cas, le CE peut faire appel à un expert comptable rémunéré par l'employeur ;
  • les frais de déplacement des réunions organisées à l'initiative du CE.
  • Par contre, les frais de déplacement des réunions du CE organisés par l'employeur sont à la charge de ce dernier ;
  • les moyens de fonctionnement administratif du CE (par exemple, les salaires et les cotisations sociales correspondant à l'emploi de personnes assurant le secrétariat des réunions, les frais courants de fonctionnement comme la documentation, la papeterie, les frais de communication téléphonique, etc.).

Au contraire, ce budget ne peut pas être utilisé pour financer :

  • les frais relatifs aux activités sociales et culturelles ;
  • les cadeaux ou secours au profit des salariés ou des représentants du personnel ;
  • les dépenses personnelles des membres du CE, non liées à l'exercice de leur mission, comme par exemple des frais de voyage ;
  • les subventions à des organisations syndicales.

pour les activités sociales il s'agit d'un autre budget

Contribution aux activités culturelles et sociales

Aucun taux n'est imposé à l'employeur. Cependant, une fois que le budget est fixé, l'employeur ne peut plus le réviser à la baisse.

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rôle premier du CE est bien explicité la dedans en effet - pour ma part je l'utilise surtout pour avoir des informations précises sur des projets de restructurations/réorganisations/réformes et toutes les types de données qui vont avec et dont on a besoin.

En ce qui concerne la gestion des activités sociales, c'est sur que ce n'est pas comparable avec un CE comme EDF-GDF qui a su de par les luttes du passé imposer 1% du chiffre d'affaire et non pas de la masse salariale, ce qui donne évidemment des ressources toutes autres que à la SNCF.

Ceci étant dit, j'ai utilisé le CCE 1 fois en 5 ans d'entreprise pour partir en vacances dans un village (je voulais essayer) et je dois dire que j'ai été très agréablement surpris! Prix imbattable : 250 € pour une semaine à deux dans un village de vacances dans le sud, nickel, très bon acceuil, très bonnes installations, bien situé par rapport à la ville qu'on a bien pu visiter. On n'a pas parlé boulot une seule fois avec les quelques collègues que j'ai croisé.

Je ne partirai pas tous les ans avec (le village de vacances ou camping n'est pas mon choix premier) mais par exemple pour le ski (ou je vais tous les 3 ans), j'utiliserai en priorité les installations du CCE : imbattables de tout point de vue en rapport qualité/prix.

Sur le CER de PRG, les moins de 26 ans et jeunes embauchés à l'année N-1 ont un passeport de 80 € offert qu'ils peuvent utiliser à leur guise dans les activités sociales du CER, ce qui fait que j'ai gratuitement des places de ciné, musées, concerts divers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, cela dépend des CER biensur, mais quand je lis que ça ne sert à rien je m'étouffe.

Rien que cet hiver, j'ai eu mon forfait ski de fond annuel à moitié prix, une aide pour la salle de sport, une bibliothèque gratos, un concert à Genève pour 12€, et l'été dernier j'ai payé pour aller à Musilac 30% de moins que le prix public. En 2008 j'étais parti une semaine à un stage freeride jeunes cheminots une semaine à Tignes pour 200€

Tout est à relativiser. On a pas les moyens de certains CE indéxés sur le CA. On a sans doute une structure lourde (colos + centres de vacances). Mais si on sait y faire, c'est quand même pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la partie activité sociale ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'il y a deux visions du monde qui s'affronte sur le sujet :

  • ceux qui en restant dans l'esprit originelle de la chose, pensent que cela doit avant tout servir à l'émancipation des salariés. Cela passe, par l'éducation, la culture et le loisir de qualité avec un objectif d'aider ceux qui en mont moins les moyens, d'ou le quotien familial.
  • ceux qui prennent les activités sociales comme une forme de complément de salaire et qui pensent avant tout réduction des coûts et consumérisme.

dans toutes les OS il y a des divergences de points de vue sur la part que doit prendre l'émancipation et celle que doit prendre le consumérisme dans l'activité sociale.

Malheureusement, je dirais plus on pense clientélisme électoral et plus on glisse dans le consumérisme pour éssayer de satisfaire le plus grand nombre et donc de capter leurs voix aux élections du CER. Et comme la repésentativité syndicale se mesure sur le premier tour du CE on comprend mieux pourquoi la surenchère dans ce domaine va etre la composante de la communication à l'avenir.

Personnelement, je suis contre toute forme de consumérisme dans le CE et je suis donc pour renforcer le côté travail sur l'émancipation des salariés qui a bien été abandonné depuis pas mal de temps das quasiment tout les CER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la partie activité sociale ce qu'il faut prendre en compte c'est qu'il y a deux visions du monde qui s'affronte sur le sujet :

  • ceux qui en restant dans l'esprit originelle de la chose, pensent que cela doit avant tout servir à l'émancipation des salariés. Cela passe, par l'éducation, la culture et le loisir de qualité avec un objectif d'aider ceux qui en mont moins les moyens, d'ou le quotien familial.
  • ceux qui prennent les activités sociales comme une forme de complément de salaire et qui pensent avant tout réduction des coûts et consumérisme.

dans toutes les OS il y a des divergences de points de vue sur la part que doit prendre l'émancipation et celle que doit prendre le consumérisme dans l'activité sociale.

Malheureusement, je dirais plus on pense clientélisme électoral et plus on glisse dans le consumérisme pour éssayer de satisfaire le plus grand nombre et donc de capter leurs voix aux élections du CER. Et comme la repésentativité syndicale se mesure sur le premier tour du CE on comprend mieux pourquoi la surenchère dans ce domaine va etre la composante de la communication à l'avenir.

Personnelement, je suis contre toute forme de consumérisme dans le CE et je suis donc pour renforcer le côté travail sur l'émancipation des salariés qui a bien été abandonné depuis pas mal de temps das quasiment tout les CER.

émancipation par la culture..apporter le culture gracieusement aux salariés qui n'ont pas les moyens ....c'etait déjà l'optique des usine genre familistère ..godin..

cela me fait penser a un film réalisé dans les années 50 avec belmondo très jeune (un de ces premiers rôles) et payé par la CGT.dans une periode ou on parlait de l'avion populaire .. cela se passe sur l'aérodrome situé entre moizelle et ezanville a coté de baillet en france...si le titre vous revient ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouvé

Tourné à l'initiative de la CGT en automne 1956, le long-métrage, marquant les débuts cinématographiques de Jean-Paul Belmondo, n'a pas connu une sortie en salles sur le territoire français en raison d'une pression entre deux syndicats cinématographiques, mais fut toutefois diffusé à la télévision plus de dix ans après le tournage.

Fiche technique
  • Titre : Les Copains du dimanche
  • Titre d'origine : Demain, nous volerons
  • Réalisation : Henri Aisner
  • Scénario : Henri Aisner, Gaston Bounoure, Raymond
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Salut étant sur la région de psl j'aimerais savoir si je peux bénéficier des offres d'autres comités d'entreprise comme celui de Paris est où paris nord par exemple ou pas. Un partenariat avec une salle de sport existe à côté de chez moi mais un collègue ma dit qu'il l'avait fait à Paris est alors qu'à psl pour cette même salle , il n'existe rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.