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bonjour à tous, je n'ai pas trouvé de résultat à ma recherche dans le forum, alors je me permet de vous faire la demande ici,

je suis à la recherche de pièces et de documents pour les loco de la série des Y6500 pour une association de train touristique, quelqu'un pourrait il me donner quelques infos? merci d'avance à tous

cheminot13

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Salut

Il y en avait un en service il y a pas longtemps au dépot, je vais me renseigner pour savoir s'ils ont encore des documents.

à+

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  • 2 semaines plus tard...

et bien tout ceci est destiné à l association du chemin de fer du Val de Provence où elle a pu récuperer la gare de Chateaurenard pour les locaux ainsi qu'une rotonde de 3 places pour les machines, où étaient basées 3 machines a vapeur dans les temps anciens.

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  • 13 années plus tard...

Y 6100 / 6200  = 130 locotracteurs

ça ressemble a cela (pour la cité du train  Mulhouse)

Y6230.jpg.66a080a9d00aaaf839609a3eef9c6583.jpg

Constructeur(s) de 1949 à 1955

Baudet, Donon & Roussel- Y6201 à 6230 et Y6301 à 6330
La lilloise- Y6231 à 6259
Moyse- Y6261 à 6297
Decauville-Y6301 à 6330


Moteur thermique

1 moteur Renault 561 Renault : 110 kW
à 1500 tr/min

 puis Poyaud 6 PDT  de 117 kW (160 ch)

Moteurs de traction1 moteur Oerlikon E 33 autoventil.

 Transmission électrique de la génératrice principale au moteur électrique de traction.

 intensité max 700 Ampères, d’utilisation 500 A.

2 essieux entrainés par 2 chaînes

Puissance continue 95 kW ..

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MoteurY6000.jpg.856efb8e9beaeab423ff1566a3cc467c.jpg

 

Masse en service 32 t

Longueur 8,900 m  Largeur 2,890 m Hauteur 3,929 m

Empattement 3,540 m   Diamètre des roues Ø1050

Vitesse maximale  20 / 60 km/

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Modifié par jackv
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Y 6401 à 6627

227 locotracteurs

De Dietrich : Y6401 à 6430 et  Y6501 à 6550 et Y6551 à 6625
Decauville :   Y6431 à 6500
SNCF :          Y6626 et 6627 1954-1958

Mêmes caractéristiques que les Y 6100 à 6300

Extérieurement, tous les locotracteurs de la série se ressemblent (livrée verte a bande jaune vers la fin des années 60) mais avec qq différence entre les Y 6201 à Y 6268 et les autres. Les premiers ont une cabine à trois petites baies latérales, tandis que les suivants en ont deux grandes. Les premiers (jusqu’à l’Y 6330) reçoivent un moteur Renault 561 et les suivants ont un moteur Poyaud 6. En 1964, tous sont équipés de moteurs Poyaud.

Ils ne font pas que des manœuvres, ils sont également utilisés en ligne pour des trafics marchandises et même quelques circulations voyageurs, et notamment à la traction de la fameuse voiture de première classe vers Châtel-Guyon détachée du Thermal Express à Riom.

Ils disparaissent des effectifs vers 1994-1995. Cependant, certains sont conservés au sein des établissements SNCF et sont utilisés pour les manœuvres

avec attelage chafenberg

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Y 6000

Il a existé une serie  de  4 locotracteurs Y6000 (6001 à 6004) construite par BDR en 1951

Le Y 6003 est équipé d'un moteur Poyaud 6 PDT de 117 kW (160 ch), et est muni d'une transmission hydromécanique Asynchro de 200ch identique à celle équipant la série des Y 6020 et des Y 7020

des circuits electrique trés simples

Y6200

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Y6400

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l’évolution du parc Y 6400

https://www.yumpu.com/fr/document/read/41437729/y-6400-trains-du-sud-ouest

l'évolution du parc Y 6100

Y6200.pdf

 

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6000

https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6200

http://letraindalain.free.fr/galerieYD.php?numserie=Y 6200

http://wikimonde.com/article/Y_6400

 

Modifié par jackv
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NE pas confondre avec les Y6000 et les Y6020 des engins plus anciens qui datent des compagnies

 

Y 6020 étaient des locotracteurs diesel utilisés pour la manœuvre dans les gares et embranchements par la SNCF.

Ils sont des locotracteur BDR du type 12V100D HN5 (Y 6021 à 6039) et 8V100 HN6 (Y 6040 à 6041).

Constructeur(s) Baudet Donon Roussel

30 tonnes et équipés de moteurs Diesel.

Mise en service 1931 à 1933

Les premiers engins seront équipés de moteurs de chez Mercedes Benz de 100 ch, puis de moteurs Renault de 100 ch.

1931 ZZ 207 à 216 Mercedes Benz 100 ch

1932  ZZ 217 à 221 Renault 100 ch

 La transmission BDR etait mécanique à six rapports

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dans les locaux de l"ALEMF dans sa 1ére livrée

 

 Transformation

1960 (Y6021 à Y6024)
1961 (Y6025 à Y6041)

1960 et 1961, ils sont transformés par les ateliers de Nevers, le moteur est le Willème 6 cylindres en ligne mais porté à 150 ch. L'ancienne transmission mécanique est remplacée par une nouvelle transmission hydromécanique Asynchro conçu pour des puissances de 200 et 250 ch construit par les ateliers CFD de Montmirail. Ils deviennent les locotracteurs Y 6021 à 6041 de la SNCF.

et devient

Moteur thermique Willeme F6M 517P

Transmission hydro-mécanique

Puissance continue 103 kW

Masse en service 29,4 t

Longueur 8,90 m

Largeur 2,57 m

Hauteur 3,79 m

Empattement 3,54 m

Diamètre des roues Ø1050

Vitesse maximale 60 km/h

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en pot de fleurs le Y 6022,à Remiremont (

https://www.escapadesferroviaires.fr/post/63282130644/dimanche-6-octobre-visite-au-chemin-de-fer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_touristique_de_la_vallée_de_la_Canner

https://fr.wikipedia.org/wiki/Y_6020

 

 

BDR.

Cette entreprise, qui résulte de la fusion opérée en 1921 de la société Baudet, Donon et Cie et de la société Jules Roussel et fils, exploite trois usines : à La Plaine-Saint-Denis, à Argenteuil et a Blanc-Misseron, qui occupent une étendue de 70 000 mètres carrés. Elle s'y adonne à la production d'articles de serrurerie, de constructions métalliques, de chaudronnerie et de constructions mécaniques. Elle construit aussi du matériel de chemin de fer, des ponts, des charpentes, des ascenseurs, etc. Toutes ces usines ont fait, depuis la libération, l'objet d'importants travaux de remise en état et de modernisation.

En serrurerie, la société a assuré l'entretien courant de bâtiments administratifs et travaux neuf divers, notamment a l'hôpital de Berck ; en tôlerie, la fabrication d'un lot important d'armoires frigorifiques avec tôles minces émaillées, technique nouvelle pour la société ; l'installation de bibliothèques à l'École normale supérieure, à Sainte-Geneviève, à l'Assemblée nationale et au Conseil de la République, à l'école normale de Sèvres, au ministère de l'air, à Grenoble, à Besançon, à Chartres, à Valence et à Caen ; l'installation d'ascenseurs et monte-charge en France et à Dakar ; l'exécution de commandes de locotracteurs pour la S.N.C.F. et la réception de nouvelles commandes pour la France d'outre-mer, etc.

 En 1949 les actions Baudet, Donon et Roussel se négocient au marché officiel. Le rendement du titre ressort  à 6 % net

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  • 3 mois plus tard...
Il y a 14 heures, E.T.G. a dit :

Locotracteurs abandonnés vus dans les ex Ateliers de Bordeaux (33) en septembre 1997.

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Il n'y a pas que les Y qui sont abandonnés tout est à l'abandon 

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Il y a 15 heures, capelanbrest a dit :

La France va mal mon bon "mosieur"... 🙂

 

non mon propos était de dire que la photo avait été prise lorsque l'atelier était abandonné et qu'il n'y avait pas encore les travaux du projet Euratlantique... Secteur Saint-Jean Belcier

https://www.sudouest.fr/2011/08/27/la-vraie-fin-des-ateliers-ferroviaires-483876-2780.php?nic

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Comme chaque établissement titulaire d'engins, le dépôt de Marseille-Blancarde (13) utilise des locotracteurs désormais utilisés comme outillage et dénommés Locma. On voit ici un ex Y6400, le 6590 le 05 octobre 1997, et un ex Y6200, le 6266, photographié le même jour et le lendemain.

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L'Y6622, un de mes engins fétiches, sans doute dû à son numéro facilement mémorisable (et dont je me rappelais d'autant mieux que j'avais une carte bleue avec ce code❤️😍, jusqu'à ce que la banque me change😡 🤬cette carte et ce code). Je me suis toujours rappelé de lui depuis ma première visite au dépôt de Rennes (35), en avril 1989, où je venais du Mans, à seulement quatorze ans, voir les X2400 retirés du service.
Bref, voici ici notre Y6622 le 14 octobre 1997, toujours équipé de son attelage de secours à une de ses extrémités pour pouvoir manoeuvrer les éléments automoteurs Z2 (et même des Z5300 venant en reprofilage) dans l'établissement.

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  • 4 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour

Nouveau sur le forum, je recherche des informations sur une ancienne locotracteur Y6400, plans vues éclatées des ensembles et spécifiquement la vue du moteur Oerlikon E33 me permettant de connaitre avant démontage les références des roulements ci-après photo de la plaque..

Remerciant tous pour l'aide potentielle.

1749600596_plaquemoteur.jpg

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  • 1 mois plus tard...
  • 6 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Ces locotracteurs n'attendent plus que de partir à la casse ou être démolis sur place, dans le dépôt de Rennes (35), en mai 1996.
Les BB63500 garées avec eux ne sont à priori pas condamnées, elles ont probablement été garées là de façon à ne pas gêner si elles sont assez longtemps sans utilisation.

Boris.Deshayes.7182-22-580.jpg

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