Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Mouvement Du 18 Et L'avenir De Notre Régime De Retraite


Que ferez vous le 18 et quelle est, à votre avis la meilleure solution pour gérer ce dossier.  

109 membres ont voté

  1. 1.

    • Je serai en grève
      61
    • Je travaillerai
      12
    • Je serai en RP, CA, etc...
      16
    • Je ne sais pas encore ce que je ferai
      8
  2. 2.

    • Il n'y a rien à négocier, le régime doit rester tel qu'il est. De plus, ce doit être la base de revendication pour le régime général, après on verra bien s'il faut négocier
      58
    • Il vaut mieux négocier tout de suite ou après avoir donné le coup de semonce du 18 octobre
      39
  3. 3.

    • On part immédiatement sur du reconductible
      55
    • On fait un coup de semonce le 18 et on attend de voir les choses se préciser avant de partir sur du reconductible
      42
  4. 4.

    • Réduire la durée de cotisation voulue par le gouvernement
      41
    • Gagner sur la durée de mise en oeuvre de la réforme
      22
    • Réduire la décote pour les trimestres manquants
      55
    • Obtenir la prise en compte de la pénibilité pour certaines catégories
      72
    • Obtenir une contrepartie financière à cette réforme
      47
    • Autre
      9


Messages recommandés

tu nes pas la CGT ?je parle de la position de la CGT et non de la tienne

Remix de 95 ,greve pour certaines OS pour la secu(plan Juppé),pour les cheminots de base c'etaient les retraites et rien que les retraites.

En 95 la CGT avait lance une grande greve 24h carre :Smiley_33: La greve avait ete reconduite par un preavis des autre OS la FGAAC en particulier.

Et oui je ne suis pas la CGT et encore moins à moi tout seul...

Et comme je le disais, chacun refait et réécrit l'histoire comme il l'entend...

ô mémoire et expérience.

C'est vrai nous ne sommes pas des historiens...

Il est effectivement vrai que plusieurs organisations syndicales avaient déposé chacune leur préavis.

Il est tout aussi vrai si j'ai bonne mémoire que Bernard Thibauld avait écrit quelques jours avant le mouvement qui commençait le vendredi 22 novembre 1995, une lettre à tous les cheminots en les invitant à ne pas hésiter à poursuivre et reconduire le mouvement si les conditions de mobilisation contre le plan chirac-juppé étaient réunies.

Et ce sont les cheminots qui ont décidé dans les AG

(enfin environ 30% à 50% des cheminots... grévistes selon les jours - restons lucides)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Et oui je ne suis pas la CGT et encore moins à moi tout seul...

Et comme je le disais, chacun refait et réécrit l'histoire comme il l'entend...

ô mémoire et expérience.

C'est vrai nous ne sommes pas des historiens...

Il est effectivement vrai que plusieurs organisations syndicales avaient déposé chacune leur préavis.

Il est tout aussi vrai si j'ai bonne mémoire que Bernard Thibauld avait écrit quelques jours avant le mouvement qui commençait le vendredi 22 novembre 1995, une lettre à tous les cheminots en les invitant à ne pas hésiter à poursuivre et reconduire le mouvement si les conditions de mobilisation contre le plan chirac-juppé étaient réunies.

Et ce sont les cheminots qui ont décidé dans les AG

(enfin environ 30% à 50% des cheminots... grévistes selon les jours - restons lucides)

pourquoi reecrire l'histoire ,elle est deja ecrite.

je me pose de grandes questions sur la strategie de la CGT ,de sa decition depend beaucoups d'evenements ou de desillutions.

A vouloir mener tout les combats elle risque ,et nous avec ,de tousles perdres.

Modifié par ouragan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est effectivement vrai que plusieurs organisations syndicales avaient déposé chacune leur préavis.

Il est tout aussi vrai si j'ai bonne mémoire que Bernard Thibauld avait écrit quelques jours avant le mouvement qui commençait le vendredi 22 novembre 1995, une lettre à tous les cheminots en les invitant à ne pas hésiter à poursuivre et reconduire le mouvement si les conditions de mobilisation contre le plan chirac-juppé étaient réunies.

Je ne me souviens pas de ça, comment le patron de la CGT a-t-il eu les adresses des cheminots ???? De memoire je ne me souviens pas avoir reçu une telle lettre, seuls les Syndiqués CGT ont du la recevoir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je serais en grève le 18 et pour longtemps s'il le faut !

La CGT est un peu prise à son petit jeu du modèle "fourre-tout" car nombre d'OS sont pour un mouvement reconductible, et surtout nombre de cheminots sont pour aussi (voir résultats du sondage).

Il serait souhaitable que le préavis soir reconductible et ne traite que d'un thème : les retraites !

Et en attendant va falloir aller faire le plein de merguez :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus Pépé c'est Papa !

T'as raison de prendre ton congé car les conducteurs de trains n'ont pas souvent l'occasion de voir grandir leurs enfants..

A force de m'entendre donner des leçons par certains, j'ai voulu essayer en effet de jouer le rôle du patriarche moralisateur! :Smiley_33:

Modifié par Pepe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de ça, comment le patron de la CGT a-t-il eu les adresses des cheminots ???? De memoire je ne me souviens pas avoir reçu une telle lettre, seuls les Syndiqués CGT ont du la recevoir je pense.

Le courrier a été diffusé en tract sur les chantiers tout simplement...

mais pour le diffuser il faut des diffuseurs...

maintenant c'est clair tout le monde ne l'a pas eu non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me souviens pas de ça, comment le patron de la CGT a-t-il eu les adresses des cheminots ???? De memoire je ne me souviens pas avoir reçu une telle lettre, seuls les Syndiqués CGT ont du la recevoir je pense.

Sûrement! Ce qui est dommage, je trouve, avec la CGT c'est que ça ne bouge que si la base dépasse les "ordres" de la fédé. J'ai souvent l'impression que les militants ne font que ce que leur a fédé leur dit. Pour ma part il était clair (avant que la FGAAC pose son préavis) que je l'aurai faite. Je connais d'ailleurs d'ancien militant CGT, hors traction, parti chez d'autres syndicats ou ayant tout simplement abandonné le syndicalisme parce qu'on leur a fait comprendre qu'ils prenaient "trop d'initiative" et qu'ils n'avaient pas leur place. Certains me diront que ce sont des sornettes maintenant c'est mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en congés paternité du 14/10 inclus au 29/10 inclus.

Je n'irai pas à l'AG ou aux AG et je suivrai l'actualité en m'occupant de mon fils.

Félicitations

Bises à la maman et au bébé. :Smiley_03: :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux mon opinion personnelle: Je suis en congés paternité du 14/10 inclus au 29/10 inclus.

Je n'irai pas à l'AG ou aux AG et je suivrai l'actualité en m'occupant de mon fils.

Tiens, c'est marrant, j'ai les mêmes congés que toi, et pour la même cause. :Smiley_33:

Ce n'est pas voulu non plus, il y a des priorités dans la vie.

Ceci dit, je pense que j'essaierai quand même d'aller à quelques AG si on me le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, j'ai les mêmes congés que toi, et pour la même cause. :Smiley_03:

Ce n'est pas voulu non plus, il y a des priorités dans la vie.

Ceci dit, je pense que j'essaierai quand même d'aller à quelques AG si on me le permet.

si ta femme le permet? :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est marrant, j'ai les mêmes congés que toi, et pour la même cause. ;)

Ce n'est pas voulu non plus, il y a des priorités dans la vie.

Ceci dit, je pense que j'essaierai quand même d'aller à quelques AG si on me le permet.

Je ne pense pas t'avoir félicité alors: FELICIATIONS!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tyty je te sens un peu remonté........ ;) la grève carrée c'est pour les tafioles...... cartonrouge

Je ne suis pas remonté.

C'est juste que je ne crois pas du tout comme beaucoup de monde à la grève de 24h.

D'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi une OS comme l'UNSA par exemple, dépose un préavis de 24h à la SNCF, et un reconductible à la RATP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas remonté.

C'est juste que je ne crois pas du tout comme beaucoup de monde à la grève de 24h.

D'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi une OS comme l'UNSA par exemple, dépose un préavis de 24h à la SNCF, et un reconductible à la RATP?

L'histoire nous dira un jour le fin mot d'une telle strategie de la part de certaines OS ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas remonté.

C'est juste que je ne crois pas du tout comme beaucoup de monde à la grève de 24h.

D'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi une OS comme l'UNSA par exemple, dépose un préavis de 24h à la SNCF, et un reconductible à la RATP?

Ah tient je ne savais pas mais c'est vrai que c'est pas mal ça tout de même. Sinon pour la RATP ceux que je connais ont l'air d'être motivé donc à voir s'ils sont bcp à penser comme eux parmis leurs collègues...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha... ;)

C'est une insulte à tous les délégués de tous les établissements...

je ne parle pas du delegue de base que je respecte mais des hautes sphere ,qui devraient mettre un peu les pieds dans la merde juste pour se rappeller de l'odeure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas du delegue de base que je respecte mais des hautes sphere ,qui devraient mettre un peu les pieds dans la merde juste pour se rappeller de l'odeure

Eh ben, ' fallait préciser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah tient je ne savais pas mais c'est vrai que c'est pas mal ça tout de même. Sinon pour la RATP ceux que je connais ont l'air d'être motivé donc à voir s'ils sont bcp à penser comme eux parmis leurs collègues...

Le SAT (syndicat autonome traction) est une entité de l'UNSA RATP.

Même parmi l'UNSA RATP il y a des divergences, par exemple aux guichets ils n'appellent pas à la grève alors que c'est le cas à la traction ou à la maintenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les OS travaillent un peu pour les salariés (qui sont des électeurs) et un peu pour elles maintenant j'ignore dans quelle proportion

Les OS ne sont pas des entités indépendantes qui auraient leur vie propre et qui auraient des besoins à satisfaire par le fruit de leur travail mdrmdr

Une organisation syndicale est une association de personnes qui se rassemblent pour agir ensemble dans le sens des valeurs qu'ils partagent. Ces valeurs sont en général définies dans les statuts, les congrès servent à définir les moyens et stratégies pour atteindre les buts et valeurs fixés dans les statuts.

On ne peut pas demander à une organisation de travailler contre les valeurs qu'elle défend, donc quand les valeurs qu'elle défends et les actions qu'elle mène recoupent les intérêts des salariés non syndiqués, l'on peut dire qu'elle travaille pour les salariés et quand il n'y à pas recoupement l'on peut dire qu'elle ne travaille que pour elle et les intérêts de ses mandants : les adhérents.

Le fait que pour exister et posséder des droits syndicaux il faut passer par la case élections fait que les OS organisent leurs actions intermédiaires de manières à ce qu'elles corespondent au plus grand nombre de leurs électeurs potentiels. Ce la leur donne la reconnaissance et les moyens temps nécessaire à l'application de leurs objectifs à plus long terme.

Comme toutes les OS défendent tout ou partie des salariés il est aussi normal que la partie d'intérêt commun soit forte, en ce sens on peu donc dire que les OS travaille plus pour les salariés que pour elle même. Même si elle ne partagent pas toutes les mêmes objectifs.

Pour illustrer mon propos prenons l'exemple du OSqui aurait gardé comme objectif la disparition du capitalisme et l'éradication du salariat. il est évident que c'est un objectif à long terme voire très long terme, qui implique pour ne pas démoraliser les militants de procéder par étapes. Pour coller à l'actualité, il est évident qu'une organisation défendant ces objectifs ne pourra que defendre toute retraite reposant sur la répartition et lutter contre toute retraite reposant sur la capitalisation. les salariés ne partagenat pas les objectif à long terme de cet OS peuvent quand même y trouver leur compte avec les objectifs intermédiaires.

s'il fallait donner un % ( forcement réducteur ) je dirais qu'il serait différent selon les OS et leurs objectifs mais qu'au minimum le rapport doit être de 50/50 et pour les plus impliquées socialement ce serait plus genre 80% pour les salariés et 20% pour ses objectifs propres.

Je sais je suis toujours long mais je n'aime pas les raccourcis réducteurs bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté je serai en VT le 18 et 19, congés temps partiel posés de longue date non pas pour cause de grève mais pour aller voir un concert, dans le principe je me serai fait une joie de faire grève, rarement elle n'a été autant justifiée, celle-ci la droite UMP MEDEF comme dit Dom ne l'a pas volée mdrmdr

je n'aurais pas non plus d'arrière pensée vis à vis des 80% de la clientèle, celle -parraît-il- est favorable aux réformes, et qui met électoralement en place des gouvernement libéraux et/ou ultra-libéraux, lesquels ne manquent pas de nous attaquer dès qu'ils le peuvent, ce n'est pas de la prise d'otage, c'est ce que j'appelle l'effet boomerang!

reconductible ou pas après le 18? j'ignore qu'elle est la meilleure statégie.

le 19 ou plus tard, un conflit de longue durée me semble cependant invitable si nous voulons défendre éfficacement nos droits.

serons-nous assez mobilisés à hauteur de l'enjeu? je suis loin d'en être sûr, la participation du 18 nous apportera un élément de réponse.

impossible également de répondre aux 2 dernières questions..

concernant l'argument de la pénibilité, mis souvent en avant, seul, je doute qu'il soit vraiment éfficace, il faudrait mettre aussi l'accent sur d'autres points, les limites d'aptitude physique et de sécurité, les conditions de cotisations, du déséquilibre démographique en voie d'ammortissement, etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.