Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux : Les Syndicats Divisés Sur La Durée De La Grève


Messages recommandés

CITATION(Phil38 @ 08/10/2007 22:52)

Ne nous y trompons pas, la stratégie de la cgt et quelques autres OS est assez clair, on défend les régimes speciaux des cheminots du bout des lèvres, et une fois ces régimes alignés, on se sert des cheminots comme armes de destruction massive en 2008, quand la nouvelle réforme générale de tous les régimes de retraites (et donc de fait, le notre) arriveras, car si (selon eux) ont s'épuisent maintenant en pur perte, qui repartiras 6 mois plus tard ? De plus, depuis 1986 en dans une moindre mesure 1995, les fédérations ont toujours eu peur des grands mouvements qu'elles ont le plus grand mal a contrôler.

Malgré tout, est'ce que ça vas "partir en live" le 19, rien n'est moins sur vu les circonstances, si en plus, la fgaac obtient les assurances qu'elle attend, alors là, l'affaire seras bouclée.

Philippe

Ton analyse me parait excellente en tous points...

Pas mieux ! bigbisous

Modifié par Jeff2CY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Bonjour ,

Une grève reconductible ad vitam eternam , bien !!!!!!

...mais combien de pourcentages de grèvites au bout de une semaine et demi ???

et avec tous les pièges et éceuils en cours de route .

Ce gouvernement inique et anti-social a réussi le tour de force de diviser le monde du travail , en désignant les salariès du public

comme responsables , alors que sont lesd salingues de patrons qui portent l'entière responsabilité des maux actuels .

Le gouvernement s'appuie ( mais pour combien de temps encore pour lui ? ) sur sa forte légimité issue des urnes , et nous sommes

aussi matraqués par les médias aux ordres , et de part tous ces facteurs nous avaons pas la même popularité qu'en 1995 et 2003 .

Et pendant cette diversion ( mettre en lumière les "infâmes" régimes spéciaux) voulue par le gouvernement/MEDEF , les 35h

le contrat de travail protégé ( CDI ) et bien d'autres acquis se prennent une grosse pétée sans que personne ne le remarque .

La CGT dans tous ces points de vue , a bien raison de garder le rapport de force pour plus tard , et ce aussi pas encore necessaire

de rajouter une couche en impopularité par la tenue d'un conflit long à risques .

Je serai en grève active le 18 avec participation à toute l'action .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ? En déchirant leur carte ? bigbisous

Plusieurs possibilités de la part des syndiqués CGT:

- pas en grève le 18 pour protester

- en grève après le 18 sur des appels locaux CGT ce qui mettrait au grand jour le désaccord adhérents/fédération

- en grève après le 18 sur des appels locaux ou nationaux d'autres OS

- "démission" de militants ou d'adhérents

- peu de mobilisation pour le conflit "suivant"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas souvent d'accord avec la CGT pourtant cette fois ils ont raison.

Bien sur ...... surtout que la GCT ne veut surtout pas trop titiller le MEDEF qui lui verse des sommes considérables en dessous de table !

Entendu ce matin sur Europe 1 !

Les Syndicats nous manipulent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ...... surtout que la GCT ne veut surtout pas trop titiller le MEDEF qui lui verse des sommes considérables en dessous de table !

Entendu ce matin sur Europe 1 !

Les Syndicats nous manipulent !

Tu crois que c'est un scoop?!!!

Tu savais pas non plus que l'Etat versait de l'argent aux confédérations?

Pourquoi "nous" manipulent? Si tu es conscient de tout ça, pourquoi te laisses-tu manipuler?

Crie-le au monde entier pour confondre les manipulateurs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ...... surtout que la GCT ne veut surtout pas trop titiller le MEDEF qui lui verse des sommes considérables en dessous de table !

Entendu ce matin sur Europe 1 !

Les Syndicats nous manipulent !

Mode sarcastique ? Ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur ...... surtout que la GCT ne veut surtout pas trop titiller le MEDEF qui lui verse des sommes considérables en dessous de table !

Entendu ce matin sur Europe 1 !

Les Syndicats nous manipulent !

Quelle tranche horaire ou émission ? Si je peux retrouver ça dans les archives....

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage absolument pas la décision de la fédération CGT.

La riposte n'est pas à la hauteur de l'attaque.

J'espère que localement, les syndicats permettront aux cheminots de poursuivre l'action si les conditions sont réunies.

L'unité est rompue et donc l'efficacité du conflit sera moindre.

Les cheminots voulaient une perspective, c'est le 18, et maintenant on leur demande de rester mobilisés pour une nouvelle date!!! mdrmdr

J'ai entendu certains délégués CGT de mon UP dirent qu'une journée ne suffira pas.

Je suis du même avis, seulement, j'attends de savoir ce qu'il sferont le 19 au petit matin....... si certaines OS ont décidé de continuer et que la CGT reste sur son préavis "carré, suivront ils comme des "moutons" ou bien ont ils des convictions ou vont ils y renoncer ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu certains délégués CGT de mon UP dirent qu'une journée ne suffira pas.

Je suis du même avis, seulement, j'attends de savoir ce qu'il sferont le 19 au petit matin....... si certaines OS ont décidé de continuer et que la CGT reste sur son préavis "carré, suivront ils comme des "moutons" ou bien ont ils des convictions ou vont ils y renoncer ???

A mon avis, les grosses confédérations laisseront la sncf se faire aligner comme pour la fonction publique, ainsi en mai 2008, quand nous seront tous à 40 annuités (privés + publique + régimes spéciaux), ils auront les cheminots comme locomotives pour combattre les futures réformes (allongement a 41 puis 42 annuités) gouvernementales.

C'est quasiment une aubaine pour les grosses confédérations, alors on ralera pour la forme, on mettra dans la merde les délégués de terrain qui eux, j'en suis certain, veulent se défendre.

Alors c'est a nous lors des AG de taper du poing, de gueuler et de continuer a se battre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les grosses confédérations laisseront la sncf se faire aligner comme pour la fonction publique, ainsi en mai 2008, quand nous seront tous à 40 annuités (privés + publique + régimes spéciaux), ils auront les cheminots comme locomotives pour combattre les futures réformes (allongement a 41 puis 42 annuités) gouvernementales.

C'est quasiment une aubaine pour les grosses confédérations, alors on ralera pour la forme, on mettra dans la merde les délégués de terrain qui eux, j'en suis certain, veulent se défendre.

Alors c'est a nous lors des AG de taper du poing, de gueuler et de continuer a se battre.

Ca, je te fais confiance, on entend que toi !!!!! mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, je te fais confiance, on entend que toi !!!!! mdrmdr

tu trouves ??

pourtant je me trouve bien plus calme depuis quelques temps, surement le fait d'avoir laché mes fonctions et ma carte.

Enfin! on verra nos (pardon, VOS) nouveaux délégués a l'oeuvre en AG, s'ils sont présents bien sur...................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les grosses confédérations laisseront la sncf se faire aligner comme pour la fonction publique, ainsi en mai 2008, quand nous seront tous à 40 annuités (privés + publique + régimes spéciaux), ils auront les cheminots comme locomotives pour combattre les futures réformes (allongement a 41 puis 42 annuités) gouvernementales.

.....

C'est une hypothèse tout a fait plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, les grosses confédérations laisseront la sncf se faire aligner comme pour la fonction publique, ainsi en mai 2008, quand nous seront tous à 40 annuités (privés + publique + régimes spéciaux), ils auront les cheminots comme locomotives pour combattre les futures réformes (allongement a 41 puis 42 annuités) gouvernementales.

C'est quasiment une aubaine pour les grosses confédérations, alors on ralera pour la forme, on mettra dans la merde les délégués de terrain qui eux, j'en suis certain, veulent se défendre.

Alors c'est a nous lors des AG de taper du poing, de gueuler et de continuer a se battre.

Tu as tout dit.

Si certaines confédérations ne posent qu'un préavis de 24h, c'est juste pour marquer le coup.

Je pense qu'elles se foutent des cheminots. Autant se servir d'eux pour la prochaine réforme qui concerne tout le monde.

Tous ensemble... tous ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu certains délégués CGT de mon UP dirent qu'une journée ne suffira pas.

Je suis du même avis, seulement, j'attends de savoir ce qu'il sferont le 19 au petit matin....... si certaines OS ont décidé de continuer et que la CGT reste sur son préavis "carré, suivront ils comme des "moutons" ou bien ont ils des convictions ou vont ils y renoncer ???

Bonjour ,

C'est vrai , il commence à y avoir des doutes partout , je commence aussi à me poser bien des questions , j'espère pouvoir en

savoir plus nottament à l'heure d'information syndicale qui aura bientôt lieu sur notre établissement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretiens Bertrand/CFDT du 10/10 8h30

Retraites:

passage à 40 ans de cotisation d'ici 2012

pour les régimes spéciaux

AFP - PARIS (AFP) - 10 octobre 2007 vers 10h00

Les 500.000 salariés des régimes spéciaux de retraite passeront progressivement d'ici 2012 à 40 ans de cotisations pour bénéficier d'une retraite à taux plein, contre 37 ans et demi actuellement, selon un document gouvernemental remis mercredi aux partenaires sociaux.

Cette disposition constitue pour le gouvernement un "principe non négociable", a précisé un secrétaire national de la CFDT, Jean-Louis Malys, à l'issue d'un entretien avec le ministre du Travail Xavier Bertrand, qui reçoit durant toute la journée les syndicats et directions d'entreprises concernées (EDF, GDF, SNCF, RATP...).

Les autres principes "non négociables" sont l'introduction d'une décote (diminution plus que proportionnelle du montant de la retraite en cas de départ avant 65 ans avec un nombre d'annuités insuffisant) et d'une surcote (augmentation de la pension lorsque le salarié disposant du nombre d'annuités repousse le moment de son départ en retraite) et l'indexation du calcul du montant des pensions sur les prix et non plus les salaires.

La pension sera calculée à partir des six derniers mois de traitement et il n'y aura plus d'âge obligatoire de départ à la retraite.

Xavier Bertrand a annoncé à la délégation de la CFDT qu'il y aurait "plusieurs décrets" sur la réforme de régimes spéciaux de retraites, "certains simples et d'autres qui passeront par le Conseil d'Etat".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est important que le 18 soit une journée d'ampleur, mobilisatrice.

une grève, carrée ou non, n'est complète qu'avec une AG, où chacun peut s'exprimer librement et faire des choix en matière de reconduction de son plein grè. un syndicat n'est pas une machine décisionnelle, mais un outil au service des salariés. c'est aux cheminots de décider de leur sort, le principe de la démocratie doit s'appliquer, qui peut se permettre de juger de la maturité ou non d'un mécontentement? participez aux AG, prenez la parole, exprimez votre accord ou désaccord sur la reconduction.

il faut abandonner cette polémique sur grève carrée ou pas, et revenir aux principes fondamentaux de ce mouvement, voulons nous oui ou non laisser notre régime de retraites disparaître? en faisant fi de tout l'argumentaire patronal de responsabilisation/culpabilisation du salariat!

la grève appartient aux grévistes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tout le monde veut en découdre et en regardant la situation de loin ou de haut, l'on est en train de parler statégie ou alors je suis naïf.

Toujours aussi complétement naïf (j'anticipe), je trouve l'idée de se retrouver le 22 afin de mettre une plus grosse pression et d'adopter une autre attitude, pas idiote du tout. Ce qui me faire dire cela est que l'on ne peut rééditer des situations de mouvements sociaux comme en 86/87 et la derniére de 95.

Mais il est vrai que l'attitude de certaines fédérations peut paraître timorée voire opportuniste. Je pense qu'il s'agit d'un mouvement où il faut penser et prévoir à long terme .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon syndicat, SUD-Rail, appelle à la reconduction de la grève. Sur mon dépôt, il y a pas mal de militants politiques et syndicaux ( notamment de la LCR, mais aussi de LO ) qui se bougent bien et impulse une ambiance combative. Les copains de la CGT - cheminots ont votés la grève avec nous et sont très remontés contre leur confédération. Nous serons en grève jusqu'à lundi au strict minimum. Nous nous consacrerons à faire des tournées syndicales pour aller discuter de la suite avec les collègues.

Espérons que ce lotrela de Thibault se fera déborder par sa base! On croirait un Chérèque ce type la! okok ( Mais je ne mets absolument pas sur le même plan Nanard et les militants du rang de la cégète! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Espérons que ce mdrmdr de Thibault se fera déborder par sa base! On croirait un Chérèque ce type la! helpsoso ( Mais je ne mets absolument pas sur le même plan Nanard et les militants du rang de la cégète! )

Il n'y a peut-être pas que du faux dans mon ancien post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon syndicat, SUD-Rail, appelle à la reconduction de la grève. Sur mon dépôt, il y a pas mal de militants politiques et syndicaux ( notamment de la LCR, mais aussi de LO ) qui se bougent bien et impulse une ambiance combative. Les copains de la CGT - cheminots ont votés la grève avec nous et sont très remontés contre leur confédération. Nous serons en grève jusqu'à lundi au strict minimum. Nous nous consacrerons à faire des tournées syndicales pour aller discuter de la suite avec les collègues.

Espérons que ce mdrmdr de Thibault se fera déborder par sa base! On croirait un Chérèque ce type la! helpsoso ( Mais je ne mets absolument pas sur le même plan Nanard et les militants du rang de la cégète! )

Sans vouloir te donner des leçons ou quoi que ce soit d'autre, si ça avait dû déborder, se serait déjà fait. Il y a un moment où il faut être lucide et savoir s'arrêter pour mieux reprendre. Le trafic reprend quasiment partout. Ceux qui continuent maintenant sont isolés, dites-vous que ce n'était que le premier round !

Ce message n'a pas pour but de juger tel ou tel stratégies, ou le bien fondé ou non de la reconduction, il s'agit simplement d'ouvrir les yeux et d'être réaliste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te donner des leçons ou quoi que ce soit d'autre, si ça avait dû déborder, se serait déjà fait. Il y a un moment où il faut être lucide et savoir s'arrêter pour mieux reprendre. Le trafic reprend quasiment partout. Ceux qui continuent maintenant sont isolés, dites-vous que ce n'était que le premier round !

Parole de la CGT. Mieux reprendre? J'en connais qui vont prendre leur temps et si tu crois que lorsque la CGT va poser un préavis reconductible, tout le monde va s'arrêter à 20h, je crois que tu rêves. On fini toujours par récolter ce qu'on a semé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te donner des leçons ou quoi que ce soit d'autre, si ça avait dû déborder, se serait déjà fait. Il y a un moment où il faut être lucide et savoir s'arrêter pour mieux reprendre. Le trafic reprend quasiment partout. Ceux qui continuent maintenant sont isolés, dites-vous que ce n'était que le premier round !

Ce message n'a pas pour but de juger tel ou tel stratégies, ou le bien fondé ou non de la reconduction, il s'agit simplement d'ouvrir les yeux et d'être réaliste...

c'est ce que j'ai constaté hier et j'ai même été surpris par l'ambiance a PCS, personne ne parlait de la greve du 18, pourtant suivie a plus de 90% (origine de l'info le GM).

Parole de la CGT. Mieux reprendre? J'en connais qui vont prendre leur temps et si tu crois que lorsque la CGT va poser un préavis reconductible, tout le monde va s'arrêter à 20h, je crois que tu rêves. On fini toujours par récolter ce qu'on a semé.

La CGT appel a la reprise du travail, la FGAAC en fait autant: je pense qu'a partir de lundi se sera trafic normal. Je ne sais pas par contre si les collègues seront pres a repartir dans un autre mouvement un peu plus tard..

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai constaté hier et j'ai même été surpris par l'ambiance a PCS, personne ne parlait de la greve du 18, pourtant suivie a plus de 90% (origine de l'info le GM).

C'est un peu la même chose chez moi...

Et quand on pose la question : comment vous voyez l'avenir...?

il n'y a pas beaucoup de réponses et un manque de perspectives flagrants.

Sinon moi j'ai comme l'impression que la fédération CGT avait vu le coup venir : difficultés de réussir l'unité syndicale (communiqués, nombre de préavis, grève carrée pour certains, reconductible pour d'autres, négociations avant et pendant la grève, retrait pour certains, incertitudes pour d'autres, jusqu'au boutisme pour les derniers, explosion de l'unité syndicale, ...

et c'est pour ça qu'elle a définit une stratégie du coup par coup, du temps fort,

sans oublier bien entendu la volonté de rassembler beaucoup plus large les salariés du public et du privé...

Et j'ai comme l'impression également que les autres OS ont calqué leurs propres stratégies sur la base de celle de la CGT... (Sud Rail ne parle plus par exemple dans ses tracts de "la Grève générale illimitée" mais de "la grève reconductible"

Tiens il faudrait ressortir les analyses de Bandabonoo qui sont quelque part sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Samedi 20 octobre 12h00

Retour à la normale dans les transports,

avant des discussions avec les syndicats

Par Par Martine VERON AFP - PARIS (AFP) -

Le trafic à la SNCF et la RATP redevenait quasiment normal samedi, malgré des perturbations locales, alors que le gouvernement propose des discussions aux syndicats, partagés sur la suite à donner au mouvement et sur leur approche de la réforme des régimes spéciaux de retraite.

Après la grève massive de 24 heures jeudi qui a provoqué une quasi paralysie des transports (73% de grévistes à la SNCF), et une journée difficile vendredi avec la poursuite de la mobilisation à la RATP et sur les lignes franciliennes de la SNCF qui ont créé des encombrements monstres autour de Paris, le trafic SNCF et RATP est redevenu plus proche de la normale samedi.

Les TGV fonctionnent ainsi que les trains régionaux TER, sauf dans trois régions (Chambéry, Clermont-Ferrand et Marseille), où un train sur deux roulaient dans la matinée. Les trains Corail fonctionnaient normalement, "sauf pour quelques liaisons province-province", mais les liaisons franciliennes SNCF ne fonctionnaient qu'à 60%.

En mi-journée, à la RATP, hors RER, les rames fonctionnaient sur toutes les lignes sauf la 12 (fermée), la 10 (un train sur 3), et la 13 (un sur 2). Le RER B restait encore fermé samedi, tandis que la ligne A, fermée vendredi comme la B, fonctionnait avec deux trains sur trois.

A la SNCF, deux syndicats sur huit, Sud Rail et FO, avaient appelé à poursuivre la grève et vendredi, certaines assemblées générales ont relayé cet appel. Mais la suspension du mot d'ordre de grève lancée par la Fgaac, deuxième syndicat chez les conducteurs (25.000 des 164.000 salariés de la SNCF), alors que ce syndicat avait initialement appelé à une reconduite du mouvement, a jeté un froid parmi les cheminots.

Le secrétaire général de la CGT-cheminots, Didier Le Reste, a affirmé vouloir "demander des comptes" sur des "discussions en coulisse". Il a réaffirmé samedi que la CGT maintenait son opposition au "cadrage actuel de la réforme des régimes spéciaux" de retraite, et ne négocierait pas dans les entreprises. La CGT, a-t-il prévenu, pourrait appeler "à d'autres mobilisations y compris à un mouvement de grève plus long", en cas de "blocage dans les discussions" avec le ministre du Travail.

Celles-ci devraient se dérouler tout au long de la semaine. Samedi, aucune date n'était arrêtée, a indiqué le ministère, où l'on affirme que "seul l'objectif de passer de 37,5 annuités de cotisations de retraite à 40 n'est pas négociable". "Nous attendons les propositions" des confédérations, dit-on aussi.

Seule la CFDT qui, à l'inverse de la CGT, FO et Solidaires, n'est pas hostile à l'allongement de la durée de cotisation des salariés bénéficiaires de régimes spéciaux, a transmis des "contre-propositions" au ministre du Travail, où elle demande le maintien de possibles "départs anticipés" pour "compenser la spécificité des métiers".

Du côté de la RATP, six syndicats ont également refusé, lors d'une assemblée générale vendredi, de participer à "toute négociation d'entreprise", alors que le président de la RATP, Pierre Mongin, a affirmé vendredi soir être prêt "à ouvrir une discussion dans l'entreprise" dès la semaine prochaine. Vendredi, en prévisions des discussions engagées par son ministre, le président Nicolas Sarkozy a rappelé que "la stratégie du gouvernement, à la fois ferme sur l'objectif de la réforme des régimes spéciaux et ouverte, reste la nôtre".

Les fédérations de la SNCF doivent se réunir lundi et celles de la RATP mardi, pour mettre au point leur stratégie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.