Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Régimes Spéciaux : Les Syndicats Divisés Sur La Durée De La Grève


Messages recommandés

Les syndicats de cheminots divergeaient, vendredi 5 octobre, sur la durée d'un éventuel mouvement de grève. La CGT (majoritaire) appelle à une "grève carrée, de 24 heures", alors que d'autres syndicats n'excluent pas une grève reconductible.

Ils arrêteront définitivement leur position à l'issue d'une réunion interfédérale lundi.

Stéphane Blanc, secrétaire fédéral de Sud Rail s'est déclaré "satisfait" à l'issue d'une réunion rassemblant vendredi matin les huit syndicats de cheminots "puisque deux syndicats (conducteurs autonomes de la Fgaac et FO) se sont joints à notre appel à une grève reconductible le 18 octobre et que la CFTC n'a pas exclu cette modalité d'action".

Voir l'article

Peut-être fallait-il s'y attendre en débutant un jeudi. :Smiley_33:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 87
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Pour résumer, sur 8 fédérations, seul Sud, FO et la fgaac, posent un préavis reconductible, et encore, la fgaac, pose son préavis sous réserve d'assurances du maintiens des bonifications Traction des ADC...Pour ceux qui espérait un "1995 le retour..." c'est mal barré...( de toute façons, les suites sont toujours moins bonnes que les originaux! ;) ) mais pour le 18 du moins; la CGT espérant un grand mouvement inter-professionnel par la suite..à voir.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il commence à y avoir des divisions, c'est déjà mal barré !!!!! cartonrouge

Je croyais que ( pour une fois ) tous les syndicats étaient d'accord sur le mode d'action ( préavis reconductible ). Tous les tracts que j'ai lus parlaient de fermeté, de " ça se passera pas comme ça ", tout ça machin... Pffffffff

Division=inefficacité... ;)

Il n'y a plus qu'à espérer que l'action parte de la base ( comme en 95, apparemment ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF: trois syndicats appellent à une grève reconductible à partir du 18 octobre

Trois des huit fédérations de cheminots (FO, Sud et FGAAC), qui appellent à la grève le 18 octobre à la SNCF pour défendre les régimes spéciaux, ont annoncé lundi, à l'issue d'une réunion intersyndicale à Paris, qu'elles déposeront un préavis pour un mouvement reconductible.

Les autres syndicats (CGT, CFDT, CGC, CFTC et UNSA), de leur coté, appellent à une grève de 24 heures.

"Dès le 19, les cheminots diront ce qu'il convient de faire ou de ne pas faire. Mais ça ne peut se décider que dans un cadre où la possibilité d'une reconduite du mouvement a été posée par les syndicats", a déclaré le secrétaire général de FO cheminots, Eric Falempin, à l'issue de la réunion intersyndicale. "Pour cette raison, FO, Sud et la FGAAC ont souhaité appeler à un mouvement reconductible".

"Pour l'instant, il s'agit d'un mouvement de 24 heures", a pour sa part expliqué Laurent Russeil, pour la CGT cheminots. "On a l'intention de se revoir quelques jours après le 18, et en fonction des réponses qu'on nous apportera, nous nous réservons la possibilité de partir dans un mouvement plus long", a-t-il ajouté.

Les organisations syndicales qui n'ont pas souhaité appeler à une grève reconductible ne cachent pas que la finale de la Coupe du Monde de Rugby a joué dans cette décision: "Le but de notre mouvement n'est pas de perturber une manifestation sportive de cette ampleur", a notamment dit Laurent Russeil.

Outre la SNCF, sept syndicats de la RATP sur huit appellent également à la grève le 18 octobre. L'UNSA y a fait savoir dès jeudi dernier qu'elle déposerait un préavis pour une grève reconductible.

Des appels à la grève ont également été lancés dans la fonction publique, notamment par la CGT et Sud. AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour l'instant, il s'agit d'un mouvement de 24 heures", a pour sa part expliqué Laurent Russeil, pour la CGT cheminots. "On a l'intention de se revoir quelques jours après le 18, et en fonction des réponses qu'on nous apportera, nous nous réservons la possibilité de partir dans un mouvement plus long", a-t-il ajouté.

Les organisations syndicales qui n'ont pas souhaité appeler à une grève reconductible ne cachent pas que la finale de la Coupe du Monde de Rugby a joué dans cette décision: "Le but de notre mouvement n'est pas de perturber une manifestation sportive de cette ampleur", a notamment dit Laurent Russeil.

Perso j'adore le rubgy, mais faut pas abuser non plus quoi... il va y avoir combien de trains spéciaux mis en place pour ce match ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'adore le rubgy, mais faut pas abuser non plus quoi... il va y avoir combien de trains spéciaux mis en place pour ce match ?

Sûrement assez pour que nos DPX les tirent eux-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt sur le cul de la décision de la cégète (seule OS qui compte dans ceux qui veulent une grève carrée).

Ils écoutent ce que leur dit la base ? Un peu dégoûté là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt sur le cul de la décision de la cégète (seule OS qui compte dans ceux qui veulent une grève carrée).

Ils écoutent ce que leur dit la base ? Un peu dégoûté là.

Bientot ils appelleront les cheminots,car ils diront qu'il faut metttre le feu .la reforme est inaceptable.Mais on s'en fichera car champion du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt sur le cul de la décision de la cégète (seule OS qui compte dans ceux qui veulent une grève carrée).

Ils écoutent ce que leur dit la base ? Un peu dégoûté là.

Je ne partage absolument pas la décision de la fédération CGT.

La riposte n'est pas à la hauteur de l'attaque.

J'espère que localement, les syndicats permettront aux cheminots de poursuivre l'action si les conditions sont réunies.

L'unité est rompue et donc l'efficacité du conflit sera moindre.

Les cheminots voulaient une perspective, c'est le 18, et maintenant on leur demande de rester mobilisés pour une nouvelle date!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage absolument pas la décision de la fédération CGT.

La riposte n'est pas à la hauteur de l'attaque.

J'espère que localement, les syndicats permettront aux cheminots de poursuivre l'action si les conditions sont réunies.

L'unité est rompue et donc l'efficacité du conflit sera moindre.

Les cheminots voulaient une perspective, c'est le 18, et maintenant on leur demande de rester mobilisés pour une nouvelle date!!! ;)

j'espere que certain reagiront comme toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous pour une grève illimitée comme en 1995.

Ensemble on pourra préserver notre régime spécial

Le "tous ensemble" a pris une claque dans la gueule aujourd'hui!

La CGT porte, à mon avis, une lourde responsabilité!

La "base" saura à coup sûr le lui rappeller...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous pour une grève illimitée comme en 1995.

Ensemble on pourra préserver notre régime spécial

Je sais bien que c'est la saison mais vas-y mollo sur les champis quand même. ;) cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage absolument pas la décision de la fédération CGT.

La riposte n'est pas à la hauteur de l'attaque.

J'espère que localement, les syndicats permettront aux cheminots de poursuivre l'action si les conditions sont réunies.

L'unité est rompue et donc l'efficacité du conflit sera moindre.

Les cheminots voulaient une perspective, c'est le 18, et maintenant on leur demande de rester mobilisés pour une nouvelle date!!! bigbisous

Je ne suis pas souvent d'accord avec la CGT pourtant cette fois ils ont raison. Il est preferable de garder ses forces pour négocier quelque chose plutot que de refuser l'ineductable et d'aller dans le mur. Je me demande tout de même si c'est bien leur raisonnement car ils ne m'ont pas habitué a cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne partage absolument pas la décision de la fédération CGT.

La riposte n'est pas à la hauteur de l'attaque.

J'espère que localement, les syndicats permettront aux cheminots de poursuivre l'action si les conditions sont réunies.

L'unité est rompue et donc l'efficacité du conflit sera moindre.

Les cheminots voulaient une perspective, c'est le 18, et maintenant on leur demande de rester mobilisés pour une nouvelle date!!! bigbisous

Je te comprends, il y a un moment où il faut avoir des c...... et aller dans le sens des cheminots.

L'excuse de la coupe du monde rugby est assez pathétique !

Je ne souhaite pas à la CGT de prendre une volée de carte dans la tronche parce que la syndicalisation est importante, mais là ils vont sans doute au devant de quelques surprises.

J'espèce que les relais "locaux" sauront prendre leurs responsabilités en tous cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas souvent d'accord avec la CGT pourtant cette fois ils ont raison. Il est preferable de garder ses forces pour négocier quelque chose plutot que de refuser l'ineductable et d'aller dans le mur. Je me demande tout de même si c'est bien leur raisonnement car ils ne m'ont pas habitué a cela.

Ton avis doit conforter tous ceux qui pensent que la CGT a tort bigbisous mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous y trompons pas, la stratégie de la cgt et quelques autres OS est assez clair, on défend les régimes speciaux des cheminots du bout des lèvres, et une fois ces régimes alignés, on se sert des cheminots comme armes de destruction massive en 2008, quand la nouvelle réforme générale de tous les régimes de retraites (et donc de fait, le notre) arriveras, car si (selon eux) ont s'épuisent maintenant en pur perte, qui repartiras 6 mois plus tard ? De plus, depuis 1986 en dans une moindre mesure 1995, les fédérations ont toujours eu peur des grands mouvements qu'elles ont le plus grand mal a contrôler.

Malgré tout, est'ce que ça vas "partir en live" le 19, rien n'est moins sur vu les circonstances, si en plus, la fgaac obtient les assurances qu'elle attend, alors là, l'affaire seras bouclée.

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne nous y trompons pas, la stratégie de la cgt et quelques autres OS est assez clair, on défend les régimes speciaux des cheminots du bout des lèvres, et une fois ces régimes alignés, on se sert des cheminots comme armes de destruction massive en 2008, quand la nouvelle réforme générale de tous les régimes de retraites (et donc de fait, le notre) arriveras, car si (selon eux) ont s'épuisent maintenant en pur perte, qui repartiras 6 mois plus tard ? De plus, depuis 1986 en dans une moindre mesure 1995, les fédérations ont toujours eu peur des grands mouvements qu'elles ont le plus grand mal a contrôler.

Malgré tout, est'ce que ça vas "partir en live" le 19, rien n'est moins sur vu les circonstances, si en plus, la fgaac obtient les assurances qu'elle attend, alors là, l'affaire seras bouclée.

Philippe

Ton analyse me parait excellente en tous points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait en savoir plus mercredi et connaître les détails de cette réforme.

Régimes spéciaux : Bertrand présente mercredi son "document d'orientation"

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand, recevra mercredi l'ensemble des syndicats et des entreprises concernés par la réforme des régimes spéciaux de retraite pour leur soumettre un "document d'orientation", a-t-on appris lundi auprès du ministère du Travail. "Ce document d'orientation précisera les principes généraux d'harmonisation (des différents régimes spéciaux de retraite,ndlr), avec ce qui relève de la responsabilité gouvernementale et ce qui relève des négociations d'entreprise", a-t-on ajouté au ministère.

http://www.lesechos.fr/info/france/3002084...m?xtor=RSS-2059

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.