Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Journée Du Froid


Messages recommandés

L'actualité est là c'est certain mais le monde continu de tourner (et d'avancer) malgré tout.

Aussi, parlons un peu autre chose que grève, fgaac, privilèges ...

Ce jeudi, c'est la journée nationale du froid.

Pour ceux qui lisent en pensant "de quoi il parle lui ?", voici, en bref, le fond de l'idée.

Lors des froids de l'hiver, les machines et installations sont mises à rudes épreuves.

Ces conditions peuvent dégrader leur fonctionnement.

Et vu que chez nous tout est prévu (mais mal exécuté lol), il existe des procédures pour lutter contre les effets.

En vrac :

- Salage/sablage des itinéraires.

- Faire tourner les engins stationnés.

- Équiper un engin de chasse neige.

- Prévoir des crampons en cas de verglas.

- Réchauffer les aiguilles.

...

Oui mais voilà, si on attend qu'il fasse froid pour voir si on sait toujours faire et constater que tout ça fonctionne, c'est aller au devant de désagréables surprises.

Aussi, chaque année est organisé une répétition générale.

Et voilà, le 25 octobre, c'est la répèt'.

Normalement, tout le monde est au courant et sait où trouver les instructions qu'il va devoir appliquer.

Mais entre normalement et effectivement ...

Alors, sur votre chantier/machine/gare, vous savez ? et si vous savez, vous allez appliquer ?

Autre question : avez vous des procédures qui sortent du lot (les trucs qui existent que chez vous) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le Sud quand il y a une période de forte neige, c'est pas compliqué: tu prends pas le train car ils passent plus....

Y'a ps à dire, vous ètes un pays à part koiquesse

bon dans les rames, c'est en général l'annexe 3 à appliquer si je dis pas de bétie (mesure redoux et neige)... Il faut mettre les housses sur les attelages automatiques ??

Oui, quand c'est prévu à l'annexe 3.

Pour certains types de matériels, tu dois vidanger la CG/CP lors du stationnement (avec cales/frein à main ou FIS) afin que l'humidité contenue dans l'air ne bloque pas tout le lendemain matin.

Mais surtout, tu dois appliquer l'article 420 où on te dis que tu dois faire un essai de traction avant ton premier déplacement frein serrés et vérifier si tu restes bien statique. Si c'est pas le cas (par exemple en cas de forte neige qui dégrade le freinage en collant partout) tu dois rouler avec 1 bars aux CF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon dans les rames, c'est en général l'annexe 3 à appliquer si je dis pas de bétie (mesure redoux et neige)... Il faut mettre les housses sur les attelages automatiques ??

Yaya

Et il faut surtout ne pas oublier de les enlever ! koiquesse koiquesse lotrela

Pour le reste, je ne sais pas si c'est à cause de la grève, mais à VSD, pas entendu parler...

De toute façon, en RP aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi vi, en gare aussi ce sera "journée du froid" jeudi !

On va vérifier :

- les réchauffeurs d'aiguille

- les stocks de sel, de sable et de balais pour les quais

- la présence des "consignes neige" et leur connaissance par les agents

- le petit matériel

- j'en passe (faudrait que je relise le mail ouh !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi vi vi, en gare aussi ce sera "journée du froid" jeudi !

On va vérifier :

- les réchauffeurs d'aiguille

- les stocks de sel, de sable et de balais pour les quais

- la présence des "consignes neige" et leur connaissance par les agents

- le petit matériel

- j'en passe (faudrait que je relise le mail ouh !)

Ca vient de tomber sur PSE alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A montchagrin c'est tous les jours l'hivers et le blizard , tu n'as

pas a reviser les process , il est appliqué du 1er Janvier au 31 Décembre :):Smiley_29:

Pour le CFVA, tu as commencé à prospecter pour racheter le Flanger...?

Le Beullak doit pas être dans tes prix!

Reste encore le plateau lorry avec une lame bricolée dessus!!! :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNCF a-t-elle payé les factures de gaz...?

rigolez pas c'est arrivé dans une gare où je bossais il y a quelques années

les réchauffeurs des aiguillages étaient alimentés au gaz depuis une citerne

mais celle-ci était vide car la dernière facture n'avait jamais été payée

un oubli malencontreux... et le marchand de gaz justement le gaz lui était monté au cerveau...

Sinon faut pas oublier d'ouvrir les vannes pour qu'il y ait du gaz dans les tuyaux...

mais là c'est pire, les vannes avaient été refermées à la fin de la journée froid...

pour éviter que le gaz part... :Smiley_29: :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a ps à dire, vous ètes un pays à part :)

Il y a 2 ans j'ai pris service à 21h à Cerbère, mise en tête et départ à l'heure.

Garage non prévu à Perpignan, raison: "ça neige fort et les trains passent plus entre Perpignan et Narbonne".

Au bout de 4 heures de garage, le PRS de Perpignan m'appelle: "mécano du train xxx tu es toujours là ?????" => "oui oui, présent" => "ça bloque toujours aprés Narbonne mais on va t'envoyer déjà jusque là bas, ça va pas tarder à s'ouvrir" => ok

Au bout de 20 minutes : "Perpignan au train xxx" => oui ? => "tu peux contacter le PC, l'aiguille du triage est gelée et on peut plus la bouger, tu partiras pas, par contre les taxis sont bloqués aussi par la neige, alors pour aller à l'hotel il te faudra aller à pieds... désolé"

7 heures de travail en temps de neige ici = 15 km parcourus :Smiley_29:

Bon, parfois ça se passe bien aussi :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 ans j'ai pris service à 21h à Cerbère, mise en tête et départ à l'heure.

Garage non prévu à Perpignan, raison: "ça neige fort et les trains passent plus entre Perpignan et Narbonne".

Au bout de 4 heures de garage, le PRS de Perpignan m'appelle: "mécano du train xxx tu es toujours là ?????" => "oui oui, présent" => "ça bloque toujours aprés Narbonne mais on va t'envoyer déjà jusque là bas, ça va pas tarder à s'ouvrir" => ok

Au bout de 20 minutes : "Perpignan au train xxx" => oui ? => "tu peux contacter le PC, l'aiguille du triage est gelée et on peut plus la bouger, tu partiras pas, par contre les taxis sont bloqués aussi par la neige, alors pour aller à l'hotel il te faudra aller à pieds... désolé"

7 heures de travail en temps de neige ici = 15 km parcourus :Smiley_29:

Bon, parfois ça se passe bien aussi :)

Beau témoignage qui prouv l'intéret de cette journée.

Ceci dit, peut être que le nombre d'aiguilles équipées de réchauffeurs est pas très élevé chez vous ...

PS : et en fait, il y avait qu'elle épaisseur de neige ?

PS 2 : pas un mec pour uriner sur l'aiguille d'entrée ? :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau témoignage qui prouv l'intéret de cette journée.

Ceci dit, peut être que le nombre d'aiguilles équipées de réchauffeurs est pas très élevé chez vous ...

PS : et en fait, il y avait qu'elle épaisseur de neige ?

PS 2 : pas un mec pour uriner sur l'aiguille d'entrée ? bigbisous

20 cm de neige dans le triage

D'un autre coté, c'est assez rare la neige chez nous.... la journée froid et les précautions froid servent surtout pour la montagne (ligne des Cévènnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai encore rien vu passer pour l'Equipement!

Les hautes sphères de St lazarre ont elle des infos à ce sujet?

J'ai un peu d'avance sur toi ; j'en ai entendu parler. les années passées la journée du froid c'était début novembre.

Si à la Traction, les ADC se posent la question, à l'Equipement, balayettes, et chalumeaux sont déjà rangés au cul du camion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et il faut surtout ne pas oublier de les enlever ! :)lotrela lotrela

Pour le reste, je ne sais pas si c'est à cause de la grève, mais à VSD, pas entendu parler...

De toute façon, en RP aujourd'hui... Oui, mais le 25, c'est Jeudi lotrela

Ai vu une affiche ce matin pour demain.

En plus, j'ai l'impression que ça ne va pas être que de la simulation, cette nuit...

Vi vi vi, en gare aussi ce sera "journée du froid" jeudi !

On va vérifier :

- les réchauffeurs d'aiguille

- les stocks de sel, de sable et de balais pour les quais

- la présence des "consignes neige" et leur connaissance par les agents

- le petit matériel

- j'en passe (faudrait que je relise le mail ouh !)

Le tout, c'est de ne pas oublier de les allumer quand il neige vraiment, comme un certain soir de fin 99. Enfin, je dis ça, je dis rien... lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 années plus tard...
Il y a 6 heures, Jacky boy a dit :

Des évolutions sur la journée froid depuis 2007 ?

prévue en BFC le 5novembre.

dans les années 90 il existait une journée nationale grand froid a date fixe tous les ans prévue par consigne générale... , la date fixe a disparue fin des années 90.. est elle revenue ou est ce une date a la discrétion des régions ,

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 16 heures, TER200 a dit :

Dans l'ouest aussi visiblement :

 

 

Pas de cache-nez sur mes trains aujourd'hui, mais avec un AGC au lieu du Regio2N on s'est tenu chaud à l'intérieur okok

 

 

 tu es sur ? c'est vrai pas de nez rouge..

pour la mise en condition...

neige-fevrier-2018-sncf.thumb.jpg.7c432f4fdc3393984887d2e0eab161bf.jpg

 

et avec brouette speciale grand froid..là depuis 50 ans rien n'a changé a par la tenue des agents..

neige-sncf.thumb.jpg.73e1272c3f94c4176471d94d91c6c3ba.jpg

 

 et la le nez bleu va mieux avec la livrée

1262426352_TechnicentredeLYONNeige321.jpg.46917ee604ec009af9a8b1b98972f1c8.jpg

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

c'est de saison

"SNCF Réseau active son plan Grand Froid

Durant tout l’hiver, pour anticiper au mieux ces perturbations et éviter que les chutes de neige et l’accumulation de glace n’endommagent l’infrastructure, SNCF Réseau mobilise ses équipes de mainteneurs au travers d’un certain nombre d’actions

un essai ....appliquer sur la caténaire un produit qui empêche que le manchon de glace adhère au fil de contact. Ce nouveau dispositif biodégradable à 95 % sous 28 jours est expérimenté sur Brive et Toulouse"

https://www.constructioncayola.com/rail/article/2020/12/21/131678/sncf-reseau-active-son-plan-grand-froid

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.