Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Le Pouvoir D'achat, Principale Préoccupation Des Français


Messages recommandés

Le grand retour aux réalités ?

Le pouvoir d'achat,

principale préoccupation des Français

AFP - 9/11/2007 - 9h00

Le pouvoir d'achat est la principale préoccupation des Français, devant la santé et la retraite, selon un sondage CSA paru vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Invitées à citer les trois domaines de la vie quotidienne qui leur semblent aujourd'hui les plus préoccupants, les personnes interrogées citent le pouvoir d'achat à 48% (contre 32% en octobre 2005), la santé à 39% (contre 53%) et la retraite à 37% (contre 34%).

Viennent ensuite l'emploi (32%), l'environnement (28%), la qualité de vie (20%), l'éducation (20%), la protection sociale (19%), la sécurité (19%), le logement (18%) et les droits des salariés (6%).

Concernant les mesures prises par le gouvernement en matière de pouvoir d'achat, les Français considèrent à 71% qu'elles ne sont "pas efficaces". Seuls 24% pensent le contraire, tandis que 5% ne se prononcent pas.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 7 et 8 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 952 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

le pognon est le principal problemme des français car si le made china est de moin en moin cheres le kilo de patates,de viandes,le lait ,le pain ,le logement coute de plus en plus chere le dileme c est que je change une fois de temps en temps mon equipement (hi-fi,ordi,lecteur dvdect ect ...) mais je mange tout les jours,je paye un loyer tout les mois ,j utilise du carburant tout les jours ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pognon est le principal problemme des français car si le made china est de moin en moin cheres le kilo de patates,de viandes,le lait ,le pain ,le logement coute de plus en plus chere le dileme c est que je change une fois de temps en temps mon equipement (hi-fi,ordi,lecteur dvdect ect ...) mais je mange tout les jours,je paye un loyer tout les mois ,j utilise du carburant tout les jours ....

À propos du made in China, lu dans le Marianne de la semaine dernière. Un dentifrice distribué dans les écoles, fabriqué en Chine parce que moins cher, contenait de..............................................................................

................................................................................

L'Antigel !!! revoltages revoltages mdrmdr:Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos du made in China, lu dans le Marianne de la semaine dernière. Un dentifrice distribué dans les écoles, fabriqué en Chine parce que moins cher, contenait de..............................................................................

................................................................................

L'Antigel !!! :):)mdrmdrkoiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquessekoiquesse

oui logique les matieres 1 er coute d plus en plus cheres et le made in china justement sa force est le pas cheres (bon la qualité) si ils veule faire du benefice faut faire des economie de matiere 1 er le pere d un copain patron d une entreprise de porcelaine a chercher a des entreprise partenaire en chine il a constater que les ouvriers avez des outillages electriques( makita,bosch,...) par contre la matiere 1 er de la vrais merde alors que les ouvriers francais utilise des appareillage bas de gamme (made in china) mes de la matiere 1 er de qualite a ton avis qui fait le plus de benefice l entrepreneur francai ou le chinois ( les chinois roule en tres grosse bmw,ils ont des piscines,villas 4x4...) alors que le francais gagne juste 2000 e net par mois soit 500 e de plus que l ouvrier le mieux payer ) nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai pas tout compris...mais quand même ...

France:

l'Insee réécrit la courbe du chômage,

en baisse depuis début 2006

Par Par Isabelle CORTES et Claudine RENAUD AFP - il y a 2 heures 3 minutesPARIS (AFP) -

L'Insee a livré lundi, après des mois de polémique, son enquête Emploi qui fixe à 8,1% le taux de chômage en France au deuxième trimestre selon un nouveau mode de calcul, confirmant une baisse mais plus récente et moins forte que les données ANPE ne le laissaient supposer.

La France métropolitaine comptait 2,2 millions de chômeurs au 2e trimestre 2007 au sens du Bureau international du travail (BIT), seule norme internationale.

Le taux trimestriel de 8,1% correspond au niveau de chômage de l'hiver 2002-2003, et non au niveau d'il y a 25 ans comme le soulignait avant les élections le gouvernement Villepin, alors accusé d'enjoliver son bilan.

Avec les départements d'Outre-mer, inclus pour la première fois, le taux de chômage français atteint 8,4% de la population active au deuxième trimestre, en baisse "régulière" depuis début 2006.

L'Insee a entièrement revu ses statistiques, notamment pour faciliter les comparaisons européennes, ce qui conduit mécaniquement à gommer un point de chômage.

En moyenne annuelle, le taux de chômage 2006 ressort à 8,8%, comme en 2005 et en 2004. Il aurait été de 9,8%, si l'Insee n'avait pas changé de méthode.

Ces chiffres sont "une estimation à +/- 0,4 point", a précisé l'institut. Cette marge d'imprécision se réduira quand l'Insee pourra doubler l'échantillon de son enquête Emploi (75.000 personnes actuellement), ce qui est prévu en 2009.

La ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde s'est félicitée de la "très bonne orientation du marché de l'emploi", maintenant son objectif de 5% de chômage en 2012.

En 1975, avant le deuxième choc pétrolier, la France comptait 3% de chômeurs, selon la nouvelle série Insee.

"L'histoire a été complètement réécrite et on n'utilise plus du tout les chiffres de l'ANPE", a souligné le directeur des Statistiques sociales de l'Insee, Stéfan Lollivier.

"On ne raconte pas la même histoire. Du côté de l'ANPE, le nombre de chômeurs baisse de façon franche et forte depuis mi-2005, tandis que dans l'enquête Emploi, le retournement se lit seulement au début 2006. La baisse est aussi plus forte selon l'ANPE", a souligné la chef du département Emploi, Sylvie Lagarde.

"Quelle que soit la méthode, il y a environ -230.000 chômeurs entre début 2006 et mi-2007", a-t-elle ajouté.

Des travaux sont en cours pour savoir pourquoi le taux d'inscription à l'ANPE des chômeurs au sens du BIT a reculé sur la période.

Une analyse complète est attendue pour mars, alors que les associations de chômeurs dénoncent des radiations "abusives" par l'ANPE et craignent un nouveau durcissement après la fusion avec l'Unedic.

L'Insee a apporté deux grands changements à sa méthode de calcul.

D'abord, "le taux de chômage est désormais établi à partir d'une définition qui le rapproche des statistiques européennes", et ensuite, elle a "perfectionné" sa technique de construction statistique.

L'Insee retient désormais la définition de la recherche active d'emploi de l'office européen des statistiques, Eurostat, plus restrictive.

L'Institut souhaitait le faire depuis longtemps, mais "il n'y a jamais de bon moment. On l'aurait fait en mars, je ne vous dis pas !", a ironisé M. Lollivier.

"On n'est pas les seuls en Europe à avoir des difficultés à mesurer le chômage", a-t-il souligné, en citant l'Allemagne, la Suède et les Pays-Bas.

Fin 2007, l'Insee présentera, outre le taux de chômage du 3e trimestre, un plan pour mieux dépeindre notamment le "halo du chômage" en mesurant le sous-emploi ou la précarité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

- Dans toutes les entreprises où les partenaires sociaux accepteront de négocier, on échangera plus de travail contre plus de salaire. Dans les branches où il n'y aura pas de négociations salariales, les allègements de charge seront remis en cause.

- La question du travail le dimanche. Il faut que les salariés puissent travailler ce jour-là s'ils le souhaitent, en étant payé double.

- Les 35 heures : proposition du paiement des RTT dans le privé comme dans le public. Pour la fonction publique, les heures supplémentaires seront payées comme dans le privé (25% de plus).

- Créer un indice du pouvoir d'achat en fonction du coût de la vie.

- Engager une grande discussion dans la grande distribution pour obtenir la baisse des prix dans les grandes surfaces.

- Indexer les loyers sur l'indice des prix tout court et pas de l'indice de la construction, ce qui devrait baisser de 1 à 1,5 point le montant des loyers.

- Fonds de participation : les débloquer dans les grandes entreprises dans les six mois qui viennent pour relancer la croissance française. Dans les petites entreprises, défiscalier les primes à venir.

Reste à savoir si le deuxième et le troisième tiret peuvent être applicable à la SNCF......

Sinon pas de quoi sauter au plafond. Les salariés doivent faire le sacrifice des RTT, des dimanches, faire un choix entre la négociation des 35h et le paiement de quelques heures supplémentaires, etc....

Aucune annonce en terme d'offre de logement, notamment de logement social. Le Président ignore même que les loyers ne sont plus indexés depuis bientôt deux ans sur l'indice du coût de la construction (ICC) mais sur l'indice de référence des loyers (IRL).

Les prix des matières premières flambent et sont répercutés sur les consommateurs pour maintenir les marges astronomiques de la grande distribution, le Président répond que nous pourrons faire nos achats le dimanche. Où sont les mesures pour revaloriser les salaires ? Quelles sont les mesures pour favoriser l'emploi ?

L'énergie coûte de plus en plus cher et augmente bien plus rapidement que les revenus. Aucune réponse, le sujet n'a même pas été abordé. La seule annonce aura été un désengagement supplémentaire de l'État dans le capital d'EDF, bien public qui assure l'égalité, l'indépendance et la sécurité de notre approvisionnement en électricité.

Modifié par ____
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

- La question du travail le dimanche. Il faut que les salariés puissent travailler ce jour-là s'ils le souhaitent, en étant payé double.

[...]

Reste à savoir si le deuxième et le troisième tiret peuvent être applicable à la SNCF......Sinon pas de quoi sauter au plafond. Les salariés doivent faire le sacrifice des RTT, des dimanches, faire un choix entre la négociation des 35h et le paiement de quelques heures supplémentaires, etc....

Youhouuuuuu bientôt les dimanches payés doubles à la SNCF ! Va falloir encore lui rappeler celle là ^^

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va changer nos salaires si ca venait à arriver !

Mais on va nous faire croire que comme on est une entreprise de service public, ceci ne s'applique pas pour nous; de même pour les jours fériés mdrmdrmdrmdr

@+ Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nain de jardin n'a plus de sous il a tout dépensé en cadeaux fiscaux avec son paquet fiscal

Mais aussi en java chez Poutine, en barbecue chez Bush, sous la tente chez Khadafi, en ballade en chameau chez Hassan et en bol de riz chez les chinois. Que des démocrates

Mais encore au Fouquet's, en pensions alimentaires, etc, etc...

Sauf que l'axe principal de sa campagne était le pouvoir d'achat et que malgré toutes les conneries que l'on peut entendre de la part des journalistes qui lui sont inféodés on se rend bien compte qu'on se fait avoir.

Tout augmente sauf les salaires

C'est peut etre là qu'il va se faire bananer car meme ses électeurs ne lui font plus confiance sur le sujet et quand il s'agit de pognon il n'y a plus de cadeaux

Pas de sous égal pas de croissance car il ne faut pas rever malgré toutes ses gesticulations il n'a rien annoncé hier soir

Transformer des RTT en argent veut dire plus de chomeurs car au lieu d'embaucher les entreprises utiliseront cet artifice pour palier aux pics de production et ne pas payer de charges donc indirectement augmenter le déficit budgétaire

Doubler les salaires le dimanche à moins de légiférer et se facher avec le médef je ne vois pas comment il va y arriver, de toutes façon les heures faites le dimanche ne seront pas faites en semaine

Moralité: c'est encore le pipeau de Sarko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Travailler plus pour gagner plus , tiens donc c'est vraiment trés bien pour faire la peau des 35h00 cette

réglementation , oh! combien rétrograde !!! .

Travailler plus pour gagner , certains s'y sont essayé , mais hélas en fin de compte il ont rien gagné de plus

et attendent encore le paiement de leur heures suppplémentaires , et le président souhaite la conversion

possible de RTT en monnaie alors que les heures sup ne sont pas souvent créditées .

MAIS ON SE MOQUE DE QUI .

De plus c'est toujours le mëme refrain lorsque il sagit de ronger puis casser des acquis sociaux on les accuse

des pires des mots , celà a été le cas de la semaine des 40h et des congés payés obtenus en 1936 qui ont

été dénoncé par le patronat et la presse à sa solde " comme des acquis qui ont conduit à la ruine du pays , puis

ont entrainé la perte de la guerre en 1940" rien de moins !!!!.

Le programme du MEDEF est clair , par la voix de son porte parole , il faut rayer les acquis de CNR , et que les

salariès assurent leur protection sociale par des cotisations privées .

Allez RTT : Remets Ta Tournée , de mauvais coups Nico , les gens apparament en redemandent :Smiley_15:mdrmdr mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pardonnez moi mes frères, par ce que j'ai péché. cartonrouge

L'autre jour, j'ai regardé TF1 avec JPP. cestachier ( je préfère le Ricard....).

Mais le plus grave, ce n'est pas cela...... koiquesse

Le soir, j'ai regardé béatement Naboléon sur mon écran cathodique. :blink:

Je me suis laissé bercer par ses paroles enchanteresses sur le pouvoir d'achat. :Smiley_03:

J'ai cru à son discours éloquent, à ses envolées lyriques. :wacko:

A mon dieu, qu'il est beau avec sa Rolex et ses pompes en croco. :wub:

Après, j'ai éteint la télé et j'ai réfléchi. (On réfléchit toujours mieux quant la télé est éteinte). helpsoso

Je vous livre ici, sous forme de dialogue, ma réflexion :

- NS : 'pour gagner plus, il faut travailler le Dimanche'.

- Moi : 'c'est bête, mais je travail déjà le dimanche'. :Smiley_17:

- NS : ' tu n'as qu'à faire des heures supplémentaires'

- Moi : ' ben oui, mais en 3*8 posté, c'est quasiment impossible' :Smiley_23:

- NS : 'tu n'as qu'à te faire payer tes RTT.

- Moi : ' c'est ballot, mais en 3*8 posté, je n'en n'ai pas' :Smiley_20:

- NS : ' tu n'as qu'à travailler la nuit'

- Moi : c'est a dire, je joue de malchance, car je travaille déjà la nuit' helpsoso

- NS : 'et bien, mon ami, travaille donc les jours de fêtes'

- Moi : ' vous allez rire, mais je le fait déjà :dry:

- NS : ' tu deviens casse couille. Tu ne serais pas cheminot par hasard ?' :Smiley_55:

- Moi : ' ben si, pourquoi ? c'est con hein, mais même si je le désire, je ne peux pas gagner plus. Vous avez une solution, oh grand nain ?' okok

- NS : ' bon, c'est pas tout cela, mais j'ai un rencard avec Rachida. Il faut que l'on ferme les conseils des Prud'hommes, et les syndicats ne sont pas d'accord. Encore des casses noisette. helpsoso

J'espère que ce petit texte vous fera sourire.

Au fait, monté des extrémistes de gauche et de droite, monté du nationalisme, une inflation galopante, un taux de chômage élevé, la scission de la Belgique, le recul des acquis sociaux, etc, etc, etc.

C'est marrant, mais dans les années 1930 il y avait le même cocktail.

Tien, c'est bizarre, mais je ne trouve plus cela marrant......

Xavier

Modifié par xabel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt le pognon, le cout de la vie, et surtout le fait que il y a dans le monde 2 puissances qui montes et qui eux aussi ont envie de l american life bagnole,cereal,barbecue,maison et tv ... les chinois et indiens arrivent a un moment de l histoire de l humanité ou il y a plus de consomateurs que de ressources ... la guerres d irak et la 1 er guerre du petrole rare et chere ... et le darfour et la 1 er guerre due au rechauffement climatique nous entrons tous dans une nouvelle periode de l histoire de l humanité celle de la penurie generalisé et du choc des civilisations car la majorité des ressource de petrole ce trouve sous les pieds de pays musulmans or de plus en plus d habitans de ces pays reclames leurs par de richesses donc radicalisation religieuse.... et comme nous les occidentos ont veut toujours avoirs les richesses presque a l oeil (pillages des resssources au detriment des peuples sauf pour les elites ...) et bien sa risque de crees de plus en plus de guerres,famines,conflits religieus et a la fin l application de la theorie de hugthinton "la guerre des civilisations pour la survie ... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt le pognon, le cout de la vie, et surtout le fait que il y a dans le monde 2 puissances qui montes et qui eux aussi ont envie de l american life bagnole,cereal,barbecue,maison et tv ... les chinois et indiens arrivent a un moment de l histoire de l humanité ou il y a plus de consomateurs que de ressources ... la guerres d irak et la 1 er guerre du petrole rare et chere ... et le darfour et la 1 er guerre due au rechauffement climatique nous entrons tous dans une nouvelle periode de l histoire de l humanité celle de la penurie generalisé et du choc des civilisations car la majorité des ressource de petrole ce trouve sous les pieds de pays musulmans or de plus en plus d habitans de ces pays reclames leurs par de richesses donc radicalisation religieuse.... et comme nous les occidentos ont veut toujours avoirs les richesses presque a l oeil (pillages des resssources au detriment des peuples sauf pour les elites ...) et bien sa risque de crees de plus en plus de guerres,famines,conflits religieus et a la fin l application de la theorie de hugthinton "la guerre des civilisations pour la survie ... helpsoso

salut.

j'ai lu et relu plusieurs fois ton post , je n'ai rien compris sur le fond. :Smiley_41: :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut.

j'ai lu et relu plusieurs fois ton post , je n'ai rien compris sur le fond. :Smiley_41: :Smiley_41:

ah et bien si juste que tout est en désordre en fait, tu reprends le post, tu mélanges le tout et tu obtiens probablement une grande pensée philosophique helpsoso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut.

j'ai lu et relu plusieurs fois ton post , je n'ai rien compris sur le fond. lotrelalotrela

slt en bref les matiere 1 er sont devenu rare et donc logiquement augmentation du cout de la vie ensuite dans 20 ou 30 ans des guerres civiles,des famines, des conflit entre les 3 grandes civilisations (theorie de hugtinton bush et oussama en sont les 1 er partisans....) tout cela pourquoi mais parceque maintenant il y a 2 milliard de consomateurs en plus dans le monde la chine et l inde et ils n ont pas envie de mangers que du riz ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais je mange tout les jours,je paye un loyer tout les mois

Remarque , tu mangerais une fois par mois et tu paierais ton loyer tous les jours ,

ça m'inquiéterais .Bon , je rigole .Analyse courte mais juste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grand retour aux réalités ?

Le pouvoir d'achat,

principale préoccupation des Français

AFP - 9/11/2007 - 9h00

Le pouvoir d'achat est la principale préoccupation des Français, devant la santé et la retraite, selon un sondage CSA paru vendredi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France.

Invitées à citer les trois domaines de la vie quotidienne qui leur semblent aujourd'hui les plus préoccupants, les personnes interrogées citent le pouvoir d'achat à 48% (contre 32% en octobre 2005), la santé à 39% (contre 53%) et la retraite à 37% (contre 34%).

Viennent ensuite l'emploi (32%), l'environnement (28%), la qualité de vie (20%), l'éducation (20%), la protection sociale (19%), la sécurité (19%), le logement (18%) et les droits des salariés (6%).

Concernant les mesures prises par le gouvernement en matière de pouvoir d'achat, les Français considèrent à 71% qu'elles ne sont "pas efficaces". Seuls 24% pensent le contraire, tandis que 5% ne se prononcent pas.

Ce sondage a été réalisé par téléphone les 7 et 8 novembre auprès d'un échantillon national représentatif de 952 personnes âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

donc , 48% sont inqiuiets pour leur P.A mais seulement 6% pour leurs droits comme salariés .Hé bien il y a du boulot car comment défendre son PA avec si peu d'interet pour ses droits............?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc , 48% sont inqiuiets pour leur P.A mais seulement 6% pour leurs droits comme salariés .Hé bien il y a du boulot car comment défendre son PA avec si peu d'interet pour ses droits............?

Ben, y compte sur les cheminots, comme d'hab, mais ce coup ci ils courent le risque de faire augmenter encore les carburants okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc , 48% sont inqiuiets pour leur P.A mais seulement 6% pour leurs droits comme salariés .Hé bien il y a du boulot car comment défendre son PA avec si peu d'interet pour ses droits............?

Il y a aussi myen d'améliorer le Pouvoir d'achat avec;

- une baisse de la TVA

- un TIPP flottante

- une baisse des prélèvements directs ou indirects

Tout n'est pas du ressort des entreprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi myen d'améliorer le Pouvoir d'achat avec;

- une baisse de la TVA

- un TIPP flottante

- une baisse des prélèvements directs ou indirects

Tout n'est pas du ressort des entreprises.

C'est le genre de proposition qu'on nous ressort assez souvent... Pour simplifier, baisser le taux d'imposition. C'est sûr, chacun verrait rapidement le résultat dans sa poche. Mais si on baisse les revenus de l'état, qui a déja des dépenses largement supérieures, il faudrait peut être songer aussi à réduire ces dépenses... Ca, aucune personnalité politique n'a encore réussi. Tout ce qu'on nous propose, c'est chaque année un budget en déficit. A combien en est la dette publique, par habitant ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.