Aller au contenu
Le Web des Cheminots

annulation réunion FRET du 29 mai


nelsonlink

Messages recommandés

ECO - La SNCF annule une réunion avec les syndicats sur le fret (syndicats)

PARIS, 28 mai 2008 (AFP)

La SNCF a décidé d'annuler la table-ronde prévue jeudi avec les huit syndicats de l'entreprise consacrée au volet social de la restructuration de la branche fret, ont indiqué mercredi des syndicats.

"Je viens d'être informé officiellement par la direction de la SNCF qu'elle annulait les négociations sur le fret prévues demain (jeudi), négociations qu'elle avait elle-même fixées", a déclaré à l'AFP Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-cheminots.

Christian Mahieux (Sud-Rail) a confirmé à l'AFP que la direction avait annulé cette réunion: "on nous a avisés que Guillaume Pepy (le président de la SNCF) devait nous envoyer dans la soirée (de mercredi) un courrier précisant les raisons de cette annulation", a-t-il déclaré.

Selon M. Le Reste, ces négociations sont annulées "sous prétexte que les positions des organisations syndicales et de la direction seraient inconciliables".

"C'est une façon de faire cavalière et irrespectueuse des représentants des cheminots", a déclaré le responsable syndical, dénonçant un "diktat inacceptable" de la SNCF.

"Je considère que c'est l'entreprise qui refuse de négocier", a-t-il dit, invitant les autres fédérations de cheminots "à se réunir dès demain (jeudi) pour apprécier la situation et décider des suites revendicatives à cette situation regrettable".

La fédération CGT-cheminots fera, à cette occasion "des propositions de mobilisation de haut niveau", a-t-il précisé.

Les huit fédérations de cheminots avaient dénoncé lundi le "chantage" et la "pression" exercés par la direction de la SNCF au sujet de la réorganisation sociale de la branche fret.

Elles avaient accusé M. Pepy de brandir "le spectre de la concurrence" pour pouvoir modifier les conditions de travail des cheminots, en particulier augmenter leur temps de travail, alors que, pour elles, la SNCF est "responsable de la situation dégradée du fret et de l'essor des opérateurs privés de fret à qui l'entreprise a sciemment abandonné des trafics".

M. Pepy avait déclaré vendredi, après une table-ronde avec les syndicats de cheminots, ne pas vouloir "mettre la SNCF par terre en allant à l'épreuve de force pour imposer la modification de la réglementation actuelle" du travail.

Il les avait conviés à une nouvelle réunion le 29 mai, la SNCF précisant que, faute d'accord direction-syndicats, les conditions de travail ne seraient pas modifiées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 108
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

La fédération CGT-cheminots fera, à cette occasion "des propositions de mobilisation de haut niveau", a-t-il précisé.

On joue à quoi là? Réforme du RH probablement enterrée, mais on ferait quand-même grève ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On joue à quoi là? Réforme du RH probablement enterrée, mais on ferait quand-même grève ?

Les barbec sont sortis, les congélos pleins de merguez... Faudrait pas gâcher tout ça cestachier

Plus sérieusement, je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre. D'un côté, les OS demandent le statu quo, on ne touche à rien, on reste comme ça, et maintenant que leurs revendications ont des chances d'aboutir, ça ne plaît plus, faudrait finalement réformer alors ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barbec sont sortis, les congélos pleins de merguez... Faudrait pas gâcher tout ça cestachier

Plus sérieusement, je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre. D'un côté, les OS demandent le statu quo, on ne touche à rien, on reste comme ça, et maintenant que leurs revendications ont des chances d'aboutir, ça ne plaît plus, faudrait finalement réformer alors ?

gom

Justement Pepy ne devait-il pas annoncer tout cela à la réunion de demain...

Alors attendons les explications de Pepy sur cette annulation...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les barbec sont sortis, les congélos pleins de merguez... Faudrait pas gâcher tout ça cestachier

Plus sérieusement, je suis comme toi, j'ai du mal à comprendre. D'un côté, les OS demandent le statu quo, on ne touche à rien, on reste comme ça, et maintenant que leurs revendications ont des chances d'aboutir, ça ne plaît plus, faudrait finalement réformer alors ?

gom

Faites vous tous semblant de ne pas comprendre ??

Pepy nous fait du chantage en disant que si on ne veut pas négocier il ne passera pas en force car il ne veux pas tuer le FRET (soit disant) donc en nous faisant porter le chapeau...

Et il provoque lui même cette non réforme suite à la lettre des OS l'avisant du maintient de leur position ferme lors de la réunion programmée initialement le 29.

C'est bien que cette pseudo reforme du RH etait un leurre à grand renfort de comm pour se donner une excuse pour se débarrasser du FRET SNCF en fillant une grosse partie du gateau à ses filliaires....

C'est ça qu'il faut condammner et combattre et qui nécessiterai une mobilisation de grande empleur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous tous semblant de ne pas comprendre ??

Pepy nous fait du chantage en disant que si on ne veut pas négocier il ne passera pas en force car il ne veux pas tuer le FRET (soit disant) donc en nous faisant porter le chapeau...

Et il provoque lui même cette non réforme suite à la lettre des OS l'avisant du maintient de leur position ferme lors de la réunion programmée initialement le 29.

C'est bien que cette pseudo reforme du RH etait un leurre à grand renfort de comm pour se donner une excuse pour se débarrasser du FRET SNCF en fillant une grosse partie du gateau à ses filliaires....

C'est ça qu'il faut condammner et combattre et qui nécessiterai une mobilisation de grande empleur !!!

La direction veut réformer le RH pour les agents du FRET.

Si on accepte c'est une réforme qui risque fort de s'étendre à l'ensemble des agents. De plus ça m'étonnerait fort que la flexibilité obtenue par cette réforme ramène nos tarifs à ceux de la concurrence, donc réforme certainement inutile et qui n'empêchera pas au final les filiales d'accroître leurs marchés.

A partir de là, la direction sait qu'une grève lourde peut s'amorcer si elle ne renonce pas à cela.

Donc elle laisse tomber et nous culpabilise.

Conclusion, on a obtenu ce qu'on voulait, pas de réforme du RH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attendons les explications de Pepy sur cette annulation...

La direction tenait absolument à ses différentes réformes, pas nous. C'était couru d'avance que cette réunion ne servirait à rien du tout, autant ne pas gaspiller de l'énergie pour rien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc elle laisse tomber et nous culpabilise.

Conclusion, on a obtenu ce qu'on voulait, pas de réforme du RH.

C'etait vraiment ce qu'on voulait servir de bouc emmissaire à leurs choix politique de supprimer le FRET à la SCNF ???

en tout cas ce n'etait pas ma volontée à moi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction veut réformer le RH pour les agents du FRET.

Si on accepte c'est une réforme qui risque fort de s'étendre à l'ensemble des agents. De plus ça m'étonnerait fort que la flexibilité obtenue par cette réforme ramène nos tarifs à ceux de la concurrence, donc réforme certainement inutile et qui n'empêchera pas au final les filiales d'accroître leurs marchés.

A partir de là, la direction sait qu'une grève lourde peut s'amorcer si elle ne renonce pas à cela.

Donc elle laisse tomber et nous culpabilise.

Conclusion, on a obtenu ce qu'on voulait, pas de réforme du RH.

c'est ce que je pense aussi, c'était surtout une facon d'enfoncer un coin dans le RH

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le president à seulement dit qu'il annulait la réunion, pas la réforme...

oui mais si il annule pas la réforme, c'est la grève assurée non? (ce qu'il veut précisément éviter (surtout qu'il a des consignes))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le president à seulement dit qu'il annulait la réunion, pas la réforme...

Oui mais comme soit disant il voulait surtout eviter " un conflit majeur qui mettrait à mal le FRET à la SNCF " il prererait renoncer à la réforme.....

maintenant tu as raison il ne l'a pas redit..... attendons de connaitre ses explications .... pour la suite..

" le président " GRRRRR ça me fait trop penser à Sarko 1er ....

Modifié par Teuf Teuf 30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le president à seulement dit qu'il annulait la réunion, pas la réforme...

tiens un homme lucide qui sait lire entre les lignes cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un homme lucide qui sait lire entre les lignes cestachier

Le revirement serait plus que surprenant et ferait passer le bonhomme pour un charlot : je veux pas de grève donc annulation si pas d'accord sur la réforme...pour changer d'avis quelques jours plus tard : plus de réunion pour trouver un accord, j'applique la réforme, faites grève ?

Ca semble couler de source qu'il va annoncer l'annulation de la réforme en même temps que ses explications quant à la fin prématurée des négociations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

Le revirement serait plus que surprenant et ferait passer le bonhomme pour un charlot : je veux pas de grève donc annulation si pas d'accord sur la réforme...pour changer d'avis quelques jours plus tard : plus de réunion pour trouver un accord, j'applique la réforme, faites grève ?

Ca semble couler de source qu'il va annoncer l'annulation de la réforme en même temps que ses explications quant à la fin prématurée des négociations.

Ne nous voilons pas la face .Tout sera en subtilité et en nuance....glissé gentillement entre les lignes !Des stratégies sont prêtes !Et bien avant cette pseudo réunion .Car Pépy n'était pas sans ignorer l'hostilité farouche des OS mais surtout de la base ....

Pépy est tout sauf une guenille ...Sa riposte est prête .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens un homme lucide qui sait lire entre les lignes :)

Je lis simplement ce qui est marqué dans le 1° message. :)

Tant qu'Assouan ne met pas en ligne un temps réel disant que la direction renonce à la réforme, elle sera toujours à l'ordre du jour.

Pourquoi, Pépy a fait cela, j'en sais rien. Peut etre car il manque de temps, pour faire de nouvelles propositions.

Peut etre qu'il compte t il attendre la reforme sur la representativité des syndicats. Cela lui permettra de pouvoir discuter plus sereinement avec les syndicats reformistes.

Wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis simplement ce qui est marqué dans le 1° message. :)

Tant qu'Assouan ne met pas en ligne un temps réel disant que la direction renonce à la réforme, elle sera toujours à l'ordre du jour.

Pourquoi, Pépy a fait cela, j'en sais rien. Peut etre car il manque de temps, pour faire de nouvelles propositions.

Peut etre qu'il compte t il attendre la reforme sur la representativité des syndicats. Cela lui permettra de pouvoir discuter plus sereinement avec les syndicats reformistes.

Wait and see

euh ouais mais cette réforme va donner la part belle à la CGT et à SUD et CFDT

ceux la même qui refusent aujourd'hui

si il attend ca, ca va pas l'aider

Modifié par eugene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MarcM

euh ouais mais cette réforme va donner la part belle à la CGT et à SUD et CFDT

il est vrai que qu'un accord signé par des os minoritaires est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectre d'une grève entrave l'offensive de la direction et le gouvernement. Tant mieux.

Mais ce ne pourra qu'être une vraie grève dure et reconductible qui pourront réellement les faire reculer.

la vache!!! tu est vraiment jusqu'au boutiste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectre d'une grève entrave l'offensive de la direction et le gouvernement. Tant mieux.

Mais ce ne pourra qu'être une vraie grève dure et reconductible qui pourront réellement les faire reculer.

Le gouvernement a mené une offensive contre le RH0077 ? T'as des potes à la DGSE ?

Une vraie grève dure et reconductible pourront les faire réellement reculer, c'est à dire que sans grève ils feront semblant?

PS : t'embête pas à réfléchir pour me répondre, c'était juste pour te taquiner, j'aime pas ton pseudo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.