Aller au contenu
Le Web des Cheminots

annulation réunion FRET du 29 mai


nelsonlink

Messages recommandés

  • Réponses 108
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

On joue à quoi là? Réforme du RH probablement enterrée, mais on ferait quand-même grève ?

Vous n'avez toujours pas compris que la réforme du RH n'était qu'une diversion pour reporter la faute de la filialisation sur les syndicats. :)

J'espère bien qu'un maximum de cheminots se mobilisera pour le fret (il faur bien comprendre que si le fret est filialiser, le reste va suivre).

A moins que vous ne teniez pas à votre entreprise et que vous préfirez bosser dans le privé sous le couvers de la convention collective (bye bye le RH et les régimes spéciaux). :)

OUVREZ LES YEUX, la fin de la SNCF est proche et vous ne voulez pas vous bouger :blush:

Toi qui passe le TTMV, ou comptes-tu travailler si les choses continuent ainsi (plus de passerelle entre les activités) prépare toi à faire tes valises régulièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez toujours pas compris que la réforme du RH n'était qu'une diversion pour reporter la faute de la filialisation sur les syndicats. controleursncf

J'espère bien qu'un maximum de cheminots se mobilisera pour le fret (il faur bien comprendre que si le fret est filialiser, le reste va suivre).

A moins que vous ne teniez pas à votre entreprise et que vous préfirez bosser dans le privé sous le couvers de la convention collective (bye bye le RH et les régimes spéciaux). lapleunicheuse

OUVREZ LES YEUX, la fin de la SNCF est proche et vous ne voulez pas vous bouger koiquesse

Toi qui passe le TTMV, ou comptes-tu travailler si les choses continuent ainsi (plus de passerelle entre les activités) prépare toi à faire tes valises régulièrement.

Donc, corrigez moi si je me trompe :

On réforme le RH0077 => grève, pas bien faut pas toucher.

On ne réforme pas => grève, la direction se fout des syndicats.

Euh, je suis le seul à ne pas trouver ça logique ?

gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le revirement serait plus que surprenant et ferait passer le bonhomme pour un charlot : je veux pas de grève donc annulation si pas d'accord sur la réforme...pour changer d'avis quelques jours plus tard : plus de réunion pour trouver un accord, j'applique la réforme, faites grève ?

Ca semble couler de source qu'il va annoncer l'annulation de la réforme en même temps que ses explications quant à la fin prématurée des négociations.

A moins qu'il cherche à gagner du temps pour relancer d'autres propositions et continuer tranquillement son chemin vers la filialisation. Le 01/07 la première des 5 régions fret va être mise en place, croyez-vous qu'il sera possible faire marche arrière après cela?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le spectre d'une grève entrave l'offensive de la direction et le gouvernement. Tant mieux.

Mais ce ne pourra qu'être une vraie grève dure et reconductible qui pourront réellement les faire reculer.

La théorie de la compiration, le gouvernement est derriere tout ce qui ne va pas ..... Assez lamentable, et en plus tu dois y croire.....

On joue à quoi là? Réforme du RH probablement enterrée, mais on ferait quand-même grève ?

A titre preventif, bien sur. Tu as deja vue la CGT faire autre chose que la greve ? E t puis il faut que des gens comme "DavidKorner" continuent a avoir du grain a moudre. controleursncf

Donc, corrigez moi si je me trompe :

On réforme le RH0077 => grève, pas bien faut pas toucher.

On ne réforme pas => grève, la direction se fout des syndicats.

Euh, je suis le seul à ne pas trouver ça logique ?

gom

C'est la logique de la CGT, si Une personne est capable de me dire ce qu'ils veulent exactement je suis preneur. EN fait je pense qu'ils esperent un grand soir genre Mai 68

Modifié par Vinces
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous n'avez toujours pas compris que la réforme du RH n'était qu'une diversion pour reporter la faute de la filialisation sur les syndicats. controleursncf

J'espère bien qu'un maximum de cheminots se mobilisera pour le fret (il faur bien comprendre que si le fret est filialiser, le reste va suivre).

A moins que vous ne teniez pas à votre entreprise et que vous préfirez bosser dans le privé sous le couvers de la convention collective (bye bye le RH et les régimes spéciaux). lapleunicheuse

OUVREZ LES YEUX, la fin de la SNCF est proche et vous ne voulez pas vous bouger koiquesse

Toi qui passe le TTMV, ou comptes-tu travailler si les choses continuent ainsi (plus de passerelle entre les activités) prépare toi à faire tes valises régulièrement.

Salut,

Personne n'est idiot, on comprend très bien que dans les temps à venir, à chaque restructuration on se verra répondre "z'avez pas voulu le nouveau RH"..

Concernant une grève sur le FRET je ne suis pas partant pour qu'il y en ait une maintenant ; dans ma gare, il y a encore un poster de 1998 sur les résultats de cette année-là au FRET : déjà en chute libre ; faire grève pour le FRET oui, mais au lieu de faire grève dans le vent, autant choisir un moment plus opportun et qui amoindrira les effets pour nos clients : juillet-août c'est parfait, veille et retour des grands départs de vacances, impecc.

Pour terminer sur ma vision de la Grève, chaque jour dans les journaux, à la télé, je vois des gens défilement bêtement avec leurs banderoles préparées avec amour la veille, pour quel résultat ? Aucun, et j'en finis par n'éprouver aucun sympathie pour eux. D'un autre côté, je porte tout mon respect et mon soutien à l'action des marins et des dockers qui eux ont peut-être compris que passer pour des crétins en chantant éternellement les mêmes refrains adaptés au contexte de revendication et dans la plus grande indifférence de nos gouvernants ne servait à rien et que c'est peut-être autrement qu'il fallait s'y prendre..

Concernant l'exam que je passe, c'est en partie parce que dans 1 an et demi ma gare ferme (modernisation de la ligne, pas de restructuration) et que je serai un peu "à la rue" si je ne me bouge pas moi-même (des gars à reclasser suite à fermeture dans ma région il y en a un paquet et les pauvre se font trimballer d'un chantier à l'autre).

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhm ... David Korner n'étais pas un stalinien mais un militant révolutionnaire roumain immigré venu s'installer en France. Connu pour l'influence que son groupe joua dans les greves de Renault en 1947 et ses positions anti-staliniennes, à la "belle époque" du PCF et de la CGT. D'ailleurs, le PCF et la CGT le traitait "d'hitlero-trotskyste".

Et je le dis en tant que syndiqué CGT.

Apres, moi je pense qui'il faudrait une "mobilisation de haut niveau" pour imposer l'arret des suppressions de postes, de fermetures des gares, de casse de l'outil FRET d'autant plus que la "concurrence" est la.

Mais je ne vois pas les salariés des EF privées comme mes "ennemis"!

Modifié par DavidKorner
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, corrigez moi si je me trompe :

On réforme le RH0077 => grève, pas bien faut pas toucher.

On ne réforme pas => grève, la direction se fout des syndicats.

Euh, je suis le seul à ne pas trouver ça logique ?

gom

Je corrige,

On réforme le RH 0077 et on sépare le fret des autres activité (famille fret) =>grève.

On réforme pas le RH (pas encore sur, on n'a pas encore vu les explications de l'annulation de la réunion) mais ils continuent de réformer le fret et d'utiliser un maximum les filiales =>grève (la direction s'est bien foutu des syndicats avec sa vrai fausse réforme).

Toute la stratégie de la direction est dirigée vers un seul but la PRIVATISATION. Le RH on peut le garder encore un peu, lorque le statut aura sauté il n'yaura ni RH ni régimes spéciaux, ni rien d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uhm ... David Korner n'étais pas un stalinien mais un militant révolutionnaire roumain. Connu pour l'influence que son groupe joua dans les greves de Renault en 1947 et ses positions anti-staliniennes, à la "belle époque" du PCF et de la CGT.

Révise un peu l'histoire de ton roumain ...et l'action du groupe Barta pendant la guerre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive! On peut en parler dans un autre fil! :D

Mais ca veut dire quoi "ton roumain"?!?!?!?!?! "Ton juif" pendant que tu y es?!

Sinon, le groupe Barta pendant la guerre avait la politique du "Arbeiter und Soldat", du "Derrière chaque soldat allemand se cache un travailleur allemand", visant à tenter de créer des fraternisations, des desertions dans les rangs allemands, de création de liens avec le mouvement ouvrier allemand qui vivait sous la botte du nazisme.

L'impact de cette politique fut bien limitée à une époque ou le PCF était monstreusement gigantesque et scandait "à chacun son boche" et dirigeait la résistance sur le terrain. C'est évident.

Mais c'est une politique de laquelle je me sens proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ca veut dire quoi "ton roumain"?!?!?!?!?! "Ton juif" pendant que tu y es?!

Ton pote se serait appelé David Vandermeersch, j'aurais dit ton flamand, il se serait appelé David Newton, j'aurais dit ton anglais..

Cependant, par l'appellation ton roumain, tu peux y comprendre une allusion : il était tellement téméraire qu'il a préféré faire mumuse chez Renault plutôt que retourner dans la Rouanie du Pacte.

HS terminé.

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, corrigez moi si je me trompe :

On réforme le RH0077 => grève, pas bien faut pas toucher.

On ne réforme pas => grève, la direction se fout des syndicats.

Euh, je suis le seul à ne pas trouver ça logique ?

gom

Non tu n'es pas seul !!!

J'irai plus loin : on n'en sort pas ! Mais bon... controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige,

On réforme le RH 0077 et on sépare le fret des autres activité (famille fret) =>grève.

On réforme pas le RH (pas encore sur, on n'a pas encore vu les explications de l'annulation de la réunion) mais ils continuent de réformer le fret et d'utiliser un maximum les filiales =>grève (la direction s'est bien foutu des syndicats avec sa vrai fausse réforme).

Toute la stratégie de la direction est dirigée vers un seul but la PRIVATISATION. Le RH on peut le garder encore un peu, lorque le statut aura sauté il n'yaura ni RH ni régimes spéciaux, ni rien d'autre.

Donc, quoiqu'il se passe, cela ne va pas... et, si j'ai bien tout compris : grève...

Même conclusion qu'au-dessus : controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dérive! On peut en parler dans un autre fil! :D

Mais ca veut dire quoi "ton roumain"?!?!?!?!?! "Ton juif" pendant que tu y es?!

Sinon, le groupe Barta pendant la guerre avait la politique du "Arbeiter und Soldat", du "Derrière chaque soldat allemand se cache un travailleur allemand", visant à tenter de créer des fraternisations, des desertions dans les rangs allemands, de création de liens avec le mouvement ouvrier allemand qui vivait sous la botte du nazisme.

L'impact de cette politique fut bien limitée à une époque ou le PCF était monstreusement gigantesque et scandait "à chacun son boche" et dirigeait la résistance sur le terrain. C'est évident.

Mais c'est une politique de laquelle je me sens proche.

Ton pote se serait appelé David Vandermeersch, j'aurais dit ton flamand, il se serait appelé David Newton, j'aurais dit ton anglais..

Cependant, par l'appellation ton roumain, tu peux y comprendre une allusion : il était tellement téméraire qu'il a préféré faire mumuse chez Renault plutôt que retourner dans la Rouanie du Pacte.

HS terminé.

Ouvrez donc un post... Qu'on puisse comparer les connaissances...

Mais déjà avantage à DavidKorner ...

Modifié par Noisette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige,

On réforme le RH 0077 et on sépare le fret des autres activité (famille fret) =>grève.

On réforme pas le RH (pas encore sur, on n'a pas encore vu les explications de l'annulation de la réunion) mais ils continuent de réformer le fret et d'utiliser un maximum les filiales =>grève (la direction s'est bien foutu des syndicats avec sa vrai fausse réforme).

Toute la stratégie de la direction est dirigée vers un seul but la PRIVATISATION. Le RH on peut le garder encore un peu, lorque le statut aura sauté il n'yaura ni RH ni régimes spéciaux, ni rien d'autre.

c'est clair, surtout quand on commence à parler bénefs, c'est pour appréter la "mariée" et la rendre attrayante (ou tout du moins essayer)

tout ce que j'èspère c'est qu'on saura s'y opposer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, quoiqu'il se passe, cela ne va pas... et, si j'ai bien tout compris : grève...

Même conclusion qu'au-dessus : controleursncf

Si l'utilisation des filiales à la place de la sncf (que ce soit au fret ou ailleurs) et la destruction de votre entreprise vous convient alors c'est moi qui lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'utilisation des filiales à la place de la sncf (que ce soit au fret ou ailleurs) et la destruction de votre entreprise vous convient alors c'est moi qui controleursncf

Ce n'était pas le débat en cours : la mobilisation demandée par les syndicats portait - si j'ai tout suivi - sur les modifications du RH. Et était partie pour être suivie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le débat en cours : la mobilisation demandée par les syndicats portait - si j'ai tout suivi - sur les modifications du RH. Et était partie pour être suivie.

Non, il n'y a pas que le RH qui est dans la ligne de mire, c'est carrément toute la réorganisation... Les roulements dédiés, les UP dédiées, c'est passé douloureusement parfois, par contre l'éclatement complet de la filière, c'est la réforme de trop, même si les deux premières avaient pour but cette dernière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'était pas le débat en cours : la mobilisation demandée par les syndicats portait - si j'ai tout suivi - sur les modifications du RH. Et était partie pour être suivie.

Justement, le RH n'était qu'une partie des demandes des syndicats. La direction suspend cette partie de la réforme pour continuer tranquilement son chemin vers la filialisation.

C'est cela qu'il faut combatre. Elle propose notament que les agents qui le désirent ne soit plus repris dans les listes de notation normalles mais dans une liste de la famille Fret. :Smiley_40:

C'est le début de la fin de notre entreprise si personne ne se bouge. L'unicité des filières traction et exploitation doit être la revendication de tous les cheminots qui souhaitent conserver leur statut et par la-même bien sur le RH0077

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de lire entre les lignes :Smiley_40:

LE PRÉSIDENT

Paris, le 28 mai 2008 Messieurs,

J'ai bien reçu votre lettre du 26 mai 2008, qui fait suite à la table ronde que j'ai présidée le 23 mai sur les conditions de développement de notre activité de fret ferroviaire.

Lors de cette table ronde, j'ai pris en considération le risque, souligné par plusieurs d'entre vous, d'un conflit social insupportable pour l'activité fret, et qui serait d'ailleurs en contradiction avec notre objectif principal de réunir au plus vite les conditions d'un redressement et d'un développement pérennes de cette activité.

En rupture avec les pratiques historiques de l'entreprise, j'ai donc décidé, en toute transparence et dès le 23 mai, de porter à votre connaissance l'ensemble des évolutions que nous étions prêts à proposer au terme de la négociation. Même si certains points sont amendables, et si beaucoup de sujets restent à discuter, cette approche suppose fondamentalement l'acceptation par tous de la nécessité d'adapter nos organisations du travail, dans le cadre d'une démarche constructive réciproque. ll s'agit en particulier de faire évoluer notre réglementation, sur un nombre limité de points, tout en conservant - nous le savons tous - un haut standard social par rapport à ce qui se pratique dans les autres entreprises ferroviaires.

J'ai pris connaissance avec la plus grande attention des termes exacts de votre lettre.

Sur la méthode, vous regrettez que « la Direction de la SNCF n'a malheureusement pas souhaité utiliser cette phase pour nouer un dialogue social de qualité en apportant des réponses concrètes ». Je considère que c'est exactement l'inverse que j'ai fait le 23 mai en vous présentant clairement et en amont les évolutions que la Direction était susceptible de proposer.

Au fond, je constate à la lecture de votre courrier, que les positions de principe exprimées par vos fédérations, selon lesquelles « l'actuelle réglementation du travail offre suffisamment de souplesse » — et donc le refus de faire évoluer celle-ci —, ne permettent pas aujourd'hui de tenir utilement la table ronde que je vous avais proposée dans cette perspective, le 29 mai prochain. Il nous faut réfléchir davantage aux conséquences de votre expression du 26 mai.

Je regrette vivement cette situation, étant convaincu que la voie de cette réforme sociale, essentielle pour le redressement de Fret SNCF, peut s'ouvrir dans le cadre d'équilibres acceptables pour les agents.

A défaut de pouvoir conclure, dès maintenant, une évolution de nos règles d'utilisation des temps de travail, la direction du Fret continuera d'essayer d'établir les conditions permettant de construire l'opérateur ferroviaire efficace et rentable que la collectivité nationale attend.

Dans cet esprit, la direction maintient les engagements qu'elle a pris le 23 mai dernier concernant le parcours professionnel des conducteurs.

Je vous prie de croire, Messieurs, à l'assurance de ma considération distinguée.

L

Guillaume PEPY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est venu à personne l'idée qu'un conflit maintenant serait nettement moins bien venu qu'après les congés d'été???

Et ce pour la direction, le gouvernement, etc.

Avec les mouvements des pêcheurs, routiers (peut-être), et autres corporations, un mouvment cheminot fort maintenant, c'est la catastrophe annoncée pour cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour TEJE:

sur le coup de noter les agents fret à part,il y aurait beaucoup à dire aussi au niveau des syndicats!!!!

Lors des notations de l'et PACA et devant le non respect de certains points qui ont défavorisé les adc de MIRAMAS,on a pu entendre de la bouche de certains "vivement l'année prochaine,avec les 200 bonhommes de moins du fret on pourra encore plus faire ce que l'on veut!!!".

En clair vivement que MIRAMAS qui s'est deja fait piller tous ses rapides et fait le TER que les autres ne veulent pas degage et qu'on s'arrange entre Marseillais....

Fin de la parenthese.

Pour le reste,il est sur que l'arret (ou la pause ) dans la modification du rh ne doit pas nous faire croire que c'est gagné..

Mr NADAL sur le blog du fret l'a dit sans crainte depuis le debut:

si on s'entend tant mieux sinon désolé je ferais avec des filiales;des volontaires j'en trouverai toujours...

Donc aujourd'hui on n'est pas arrivé à s'entendre,le deuxieme effet KissKool ne va pas tarder...

La vigilance est plus que de mise....cela ne veut pas forcement dire qu'il faut aller au carton tout de suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok j'ai bien reçu...

Il est temps de vouloir nous demander notre avis tu ne crois pas???

et merci ,j'ai fait le maxi avec mes petits moyens,et c'est encore plus rageant de voir qu'avec de gros moyens la boite nous pond des grille degueulasses...On dirait que c'etait fait expres pour qu'on refuse..

Modifié par CHRIS 13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.