Aller au contenu

Christophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    2 641
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Christophe

  1. Ca patine et ça enraye

    Le parcours ferroviaire dans Bâle-Ville est, hors les tunnels Kannenfeld et Schützenmatt, arboré sur toute sa longueur.
  2. Trains autonomes

    Je n'ai pas écrit, ni pensé, à une utilisation détournée du matériel.
  3. Ca patine et ça enraye

    N'est ce pas déjà un peu de fainéantise que d'attribuer tous les torts aux décideurs (de son chef d'équipe au président de la République) ? Au sujet du réseau routier : Au siècle dernier le chasse-neige ne passait pas toutes les 5 minutes et pourtant ceux qui anticipaient (d'ailleurs, on n'avait pas vraiment le choix) les aléas climatiques - équipements adéquats, réveil et départ avancés, modification d'itinéraire... - arrivaient à l'heure à destination. Si on part du principe qu'avec du verglas ou de la neige on peut circuler comme en plein été... Bah, c'est mort. Si on estime qu'une couverture et un paquet de petit-beurres dans le coffre (à minima) sont inutiles... Bah, c'est mort. Il reste donc les réseau sociaux pour râler (ça a plus d'impact qu'au café du commerce), incriminer les autres et, surtout, masquer ses carences.
  4. Trains autonomes

    Vu comme ça, le train autonome existe également depuis longtemps... Sous la forme de l'AFB.
  5. Chaque Direction peut être comparée à un établissement (couverture géographique et ligne hiérarchique) auquel on a attribué la gestion d'un porte-feuille de clients. (Mais nous dévions du sujet).
  6. Trains autonomes

    Des bateaux autonomes ont déjà été essayés (avec succès selon leurs concepteurs) et les premières applications industrielles sont prévues pour 2020...
  7. Tout sur le PR4

    Bonjour, Les annales du PR 4, désormais nommé PR C, étaient (sont encore ?) disponibles dans l'intranet, ton COFO devrait pouvoir satisfaire ta demande.
  8. Il y a encore des conducteurs Fret Alsaciens qui traversent le Rhin (interpénétration très courte). La DFAC va également en Suisse. Parmi les EF privées VFLI va en Allemagne, ECR va en Suisse et en Allemagne.
  9. actu ferroviaire en allemagne

    Finalement, le trafic ferroviaire voyageur de la ligne Lauterbourg - Wörth a également été interrompu en journée pour faciliter le passage des marchandises.
  10. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    En Allemagne ?
  11. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    J'élimine le Beamish Museum. Blackpool (j'en doute) ou la Grande-Bretagne ?
  12. Il ne faut pas exagérer. Mon père est longtemps parti travailler avec le car affrété par son employeur mais lorsque avait envie/besoin de prendre sa voiture on ne lui reprochait pas ! Evidemment il ne faut pas partir à 06h29 et 59 secondes pour une journée de travail commençant à 06h30.
  13. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Museu do carro eléctrico à Porto ?
  14. Dans la collection banalisée ou de poste. Ton DPx saura également satisfaire ta curiosité.
  15. Le fret ferroviaire se porte bien !

    Bonsoir, L'encadrement nous a prévenu depuis un moment... Là est effectivement la question. Jusqu'à présent on parlait plutôt de filialisation (tout en sachant qu'il existe déjà VFLI).
  16. La fraude coûte 400 millions par an à la SNCF et la RATP

    Honnêtement, vous vous faites contrôler combien de fois par an (tous trains confondus : EAS, avec contrôleur, vide, pleins...) ? C'est rare.
  17. 14 oct 2017 - Napoléon à portée de vol...

    La fin d'une ère, que de changements sur ce point perdu dans l'Atlantique Sud... Le voyage à bord du dernier bateau poste au monde (à réellement assurer cette mission) c'était quelque chose (les trajets GB ↔︎ STH avaient un plus par rapport aux STH ↔︎ CPT ou STH ↔︎ ASC).
  18. Bonsoir, Cela ressemble bien à un report de signalisation tel que décrit par viveletrainavierzon. De ma propre expérience, et je ne suis pas un chat noir, cela n'a désormais plus rien d'exceptionnel (cas sans ambiguïté, on voit bien les 2 signaux -ce qui simplifie les signalements-).
  19. [BB 26000] Sujet Officiel

    Bonsoir, Le MC a de nouveau été modifié ? J'en était resté à 1 bar de dépression (un moment que je n'ai pas touché ces engins)...
  20. Trains autonomes

    Le journal interne [Tr]action de ce mois-ci consacre un article aux trains autonomes (illustré par un 60000 équipé d'une caméra).
  21. Bonsoir, L'entreprise spécialiste des pantographes en France (au moins !) c'est Faiveley. L'entreprise ferroviaire historique comprend des groupes de travail nommés «trinôme pantographe caténaire» (un par région SNCF, ce qui signifie qu'il y en a un à Strasbourg ; je ne suis pas sûr de l'intitulé exact du groupe) qui étudient et tentent d'améliorer l'interaction entre le mobile et la caténaire (ils travaillent plutôt pour le retour d'expérience).
  22. Le RH 00006 s'applique à l'ensemble du personnel de l'entreprise... ... Je ne saurais dire si quelqu'un a déjà été sanctionné à la SNCF pour ne pas avoir respecté les prescriptions du document précité.
  23. Enfin, rien de neuf non plus... Le réveil en RHR à 03h00 pour faire les PC/PREV/EJ (et # en hiver) de l'ensemble des engins en gare ou assurer les EVO des collègues existent depuis longtemps. J'ai également connu la MAL avant de d'être TB pur Fret en 2007. À propos # en RHR : la tradition hivernale de démarrer le diesel du collègue qui fait le train suivant existe t'elle toujours (tâche non graphiquée) ?
  24. actu ferroviaire en allemagne

    Quatre jours pour traduire un communiqué de presse, Le web des cheminots est plus réactif que France 3 puisque l'information y était publiée dès le lendemain de sa parution. À Rastatt, les dalles en béton ont séché, la pose des rails a commencé.
×