Aller au contenu

Christophe

Membre SNCF
  • Compteur de contenus

    2 712
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Christophe

  1. Je ne sais pas si cette vidéo a déjà été présentée sur le forum, si c'est le cas je m'excuse . . . Si non, dépêchez vous acheter votre glace auprès de l'ouvreuse car le film va commencer ! L'autorail panoramique sur dailymotion Voilà !
  2. Accidents, Incidents & Avaries du Réseau

    Bonjour, On remarque deux opinions contraires : - la première ; - la seconde ; Au final, que doit faire Guillaume Pepy lorsque le train qu'il utilise subit un incident ? Que faisons nous dans pareil cas ? Je sais, nous ne sommes pas dirigeants, pourtant nous nous mettons à la disposition des contrôleurs et allons, si nécessaire, au contact des passagers. Les appréciations nuancées n'existent pas (ou très peu) au chemin de fer et on estime que certaines catégories de personnel feront toujours mal les choses mais Guillaume Pepy a simplement appliqué les prescriptions du GRH00006 «Principes de comportement...». Enfin, n''oublions pas qu'il est très connu par les Français et que leur opinion à son égard est tout aussi tranchée que celle des cheminots. Je repose donc ma question : que voulez vous que Guillaume Pepy fasse dans pareille situation ?
  3. La Ligne P profite d'AGC pelliculés Alsace. C'est bien la région Grand Est qui loue à Transilien.
  4. Trouver les itinéraires en transport public

    Bonsoir, https://www.vialsace.eu
  5. Qu est que vous regardez ce soir !

    Tiens, on en parlait au boulot. On en pensait tous du bien (c'est ironique).
  6. [SIRIUS] - Sujet officiel

    RAS depuis la dernière mise à jour de Sirius (pas de iOS 11 pour moi car iPad 4). Les anciens défauts sont toujours là et aucun autre n'est apparu, bref tout va bien.
  7. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Il est remarquable que la voie à droite de la photo constitue le quai de la voie à gauche (on voit un second quai un peu plus loin) ! Je passe.
  8. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Ex-halte Montriond du chemin de fer Lausanne - Ouchy. Le photographe doit être à l'endroit pointé : (Google map)
  9. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    La ligne est-elle encore comme la photo ? Si non, Lausanne ?
  10. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    En Suisse ? Si oui, autour du Lac Léman ?
  11. Mauvaises années,

    Elle a fait la couverture de l'Almanach du rail 1966 :
  12. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Merci, je passe la main.
  13. 2007 : «séparation» du Fret. Les collègues ADC qui ont quitté volontairement (à d'autres on a dit «votre roulement disparait, le TER cherche du monde on vous y envoie») les futurs dépôts pur Fret nous ont bien fait comprendre que nous étions bien bêtes (finances, avenir professionnel) de rester là. Les années qui suivirent on a entendu «alors vous venez quand ? j'ai entendu que votre dépôt fermait»... Ça fait 20 ans que mon dépôt ferme... Conclusion : sans annonce claire, personne ne saura comment se positionner (Fret ; voyageurs TER ou TGV ; filiale ; autre EF ; autre emploi ?). Certains tentent les formations pour intégrer l'encadrement, d'autres réactivent les réseaux liées à leur formation initiale (hors SNCF), beaucoup attendent d'en savoir plus... En tout cas, ceux qui s'imaginent protégés (il y en a) ne le sont pas plus que les autres.
  14. Petit problème technique...

    Bonjour, C'est pareil chez moi depuis la dernière mise à jour du forum :
  15. [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Bonjour, Ce PN si situe à l'extrémité des quais de la gare de Collonges-Fontaines (Collonges au Mont d'Or). En principe c'est le vainqueur de la devinette précédente, soit Tomtit, qui propose une nouvelle photo mystère.
  16. Signalisation mécanique PD en HO

    Bonsoir Greg, Tes photographies ne montrent pas de signaux de block PD (Paul Ducousso). C'était un type de block automatique implanté par la Compagnie du Midi. Quelques exemples et explications ici et là.
  17. Synchronisation de locomotives

    Bonsoir, J'ai toujours eu des talkies-walkies en DT ou pousse prévues au Fret. Comme ce type de circulation n'est pas courant dans mon coin, cela dépend peut-être de l'organisation du site... Avec les RST GSM-R ce n'est plus nécessaire. Les rares TTx que j'ai fait n'étaient assurés qu'avec une locomotive mais une radio de manœuvre était systématiquement fournie (contact avec le personnel au sol).
  18. Bonsoir, À bord des petits avions alors (j'ai eu droit à : «allons voir ce voilier de plus près», c'était chouette). La vidéo du bord fait le boulot sur (presque) tous les autres vols (y compris les démonstrations de sécurité). Remarque on y vient tout doucement dans les trains. Je confirme, dans les annonces diffusés à bord des trains, les correspondances sont désormais des changements, ce qui n'engage pas l'entreprise si le déroulement du voyage n'est pas celui espéré.
  19. HS sujet Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    L'inconvénient des dispositifs de détection des anomalies de PN est le court délai entre l'annonce d'un train et la mise en action de la signalisation routière. La torche me semble être l'alerte la plus adaptée mais quand faut-il la déclencher : - dès l'allumage des feux routiers (l'artificier et le fabricant de semelles de frein vont faire recette !) ou ; - à la fermeture des barrières ? Dans ce dernier cas le train est quasiment sur le PN. Notons que de jour et hors courbes, le conducteur voit souvent le barrières s'abaisser. C'est comme ça que j'ai pu, pour le moment, m'arrêter avant le PN aux 2 bris de barrière rencontrés, la vitesse moindre des trains de Fret m'a aidée. Les voitures qui zigzaguent sont passées bien plus près (je me souviens d'une camionnette dont j'ai à peine aperçu le toit à son passage au droit de la locomotive -par bonheur, BP Urg fut enfoncé à l'estimation de sa vitesse d'approche et la collision évitée-). On remarque donc qu'avec le fonctionnement actuel des PN il est difficile de parer à toute anomalie les affectant. De tels aménagements, s'il doivent être mis en oeuvre, impliqueront une modification des règles d'annonce aux PN. Enfin : Il ne me semble pas avoir écrit ou pensé qu'il ne fallait pas pas respecter la norme. Les auto-écoles nous apprennent bien, par exemple, comment casser les barrières «plastiques» des PN alors que la norme n'est pas d'y être coincé (exemple non exhaustif). Déjouer ou limiter les conséquences des pièges ou dangers quotidiens de la route est une part de l'apprentissage et ne signifie pas contrevenir à la règle.
  20. Bonjour, L'étude de cas est-elle prévue dans le cadre des examens psychologiques ? Si oui, elle met en scène plusieurs candidats qui, sous le regard des psychologues, doivent débattre voire résoudre un cas donné. Les écrits de Planonyme et jackv sont justes.
  21. HS sujet Accident de PN de Millas (66) le 14/12/2017

    [HS] ... et avant le freinage, au moment du contrôle via le rétroviseur intérieur, quand je me rends compte que je ne vois plus la calandre, ni même le capot du véhicule suiveur ; je détends immédiatement mon corps de manière à limiter les effets du choc à venir... C'est ce que dit le formateur juste après avoir précisé «nous avons vu la norme, voyons maintenant la réalité de la conduite en ville». [fin du HS]
  22. Bonjour, Je confirme les dires de Vérane12. On remarque généralement ces repères sur les chantier où on effectue des travaux sous ou aux abords des voies (canalisations, talus...). Sur les lignes que je parcours, un tel dispositif est en place au droit d'un affaissement de la voie.
  23. Bonjour, Ne te braques pas ! Je maintiens qu'on est abreuvé de messages en situation normale (qu'au final plus personne n'écoute) et que, souvent, les haut-parleurs et l'affichage deviennent muets (comprendre font défiler l'information d'une situation normale ou erronée) dès qu'une situation sort de l'ordinaire (je ne parle pas de gros incidents comme Montparnasse). Pour exemple de situation dégradée, il est des contrôleurs qui maitrisent à merveille la pression dans une rame alors qu'ils n'ont guère d'informations grâce à leur présence physique et via la sonorisation pendant et après l'incident. C'est d'ailleurs un plaisir de les assister dans leur tâche (ils gagent parfois le soutien de voyageurs qui cadrent les plus excités, je l'ai vu en GL comme en TER). Autre exemple, dans les avions, le pilote annonce bien que l'atterrissage ou le décollage sera retardé alors qu'il n'a parfois aucune idée du délai d'attente.
  24. Joyeux Noël

    Pour savoir où se trouve le Père Noël, il faut demander l'armée : Elle vous renseignera à cette adresse : https://www.noradsanta.org .
  25. Bonjour, Que signifie ≪descendre dans le sens de la marche≫ ? - Interdiction de sortir par une porte placée à l'arrière de son siège ? - Obligation de passer par la cabine de conduite ? Ton contrôleur a oublié de préciser qu'il faut refermer sa braguette et se laver les mains avant de sortir des toilettes... Le défaut des annonces à la SNCF c'est qu'elles sont nombreuses et interminables en situation normale et inexistantes (ou quasi inexistantes) en situation dégradée.
×