Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fermeture de la ligne Laqueuille-Ussel


Messages recommandés

Comme partout, si tous les gens qui se "mobilisent" prenaient le train, ils n'aurait pas besoin de se "mobiliser"...

ne dit on pas qu'il ya parfois voir même trés souvnet plus de monde sur les quais des gares le jour du passage du dernier train dan sle cadre d'une fermeture de ligne, qu'il n'y en a jamais eu durant l'exploitation......?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne dit on pas qu'il ya parfois voir même trés souvnet plus de monde sur les quais des gares le jour du passage du dernier train dan sle cadre d'une fermeture de ligne, qu'il n'y en a jamais eu durant l'exploitation......?

D'un autre côté, n'est il pas normal que les personnes se mobilisent, pour un service qu'ils estimaient immuable, au même titre que la Santé, par ex...

Ils sont bien loin de nos conversations sur la problematique du financement du ferroviaire....On leur dit: plus de trains, logique qu'ils se sentent delaissés, dans ce domaine, comme bien d'autres....

Et l'on s'etonne de l'errosion du Politique,... du fait Social...

J'ai lu dans un billet d'Ouest France, qualifier les prochaines echéances democratiques, "d' elections defouloir".... on ne pouvait malheureusement trouver meilleur terme...

Le produit "revanche" est prêt à consommer....jusqu'à la nausée....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF a peut etre communiqué délibérément sur une hypothétique fermeture afin de décrocher des ligne des crédits necessaires pour la rénovation de la voie...

De se rememorrer la célèbre fable du berger et du Loup...

A trop crier dès qu'il s'agit du reseau secondaire, et ne pas investir, ils vont bien finir par se faire avoir à ce petit jeu, et les lignes vont réellement fermer....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, n'est il pas normal que les personnes se mobilisent, pour un service qu'ils estimaient immuable, au même titre que la Santé, par ex...

Ils sont bien loin de nos conversations sur la problematique du financement du ferroviaire....On leur dit: plus de trains, logique qu'ils se sentent delaissés, dans ce domaine, comme bien d'autres....

Et l'on s'etonne de l'errosion du Politique,... du fait Social...

J'ai lu dans un billet d'Ouest France, qualifier les prochaines echéances democratiques, "d' elections defouloir".... on ne pouvait malheureusement trouver meilleur terme...

Le produit "revanche" est prêt à consommer....jusqu'à la nausée....

Fabrice

il est toujours facile de se mobiliser pour quelques que tu n'utlises pas car c'est politiquement correct et ça fait montre d'empathie.....

pour le coup concerant un service comme celui d'un transport en commun la meilleure façon d'assurer sa pérénité est bien de l'utliser le plus souvent possible et pas de venir verser des larmes de crocodiles le jour du dernier passage du dernier train.....

la nostalgie et tout le cinéma qui l'accompagne dans ces moments là ne nourrit pas l'outils.....qui va disparaitre.

c'est comme aux enterrements...tout le monde y va y compris ceux qui n'on pas vu, pas dialogué, avec le défunt depuis leur première communion....ils y vont pour se donner bonne concience dans la majorité des cas, soit disant par respect (formule si souvent entendue.....chez les gens bien pensants).

et de conclure RIP d'une seule voix ! :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps, l'Etat se défile avec le projet d'Ecotaxe et autorise les camions de 44t à circuler... à ce rythme, on va bientôt pouvoir fermer la rive droite du Rhône et la Maurienne.

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Lundi dernier j ai fait grenoble Brive en train . Entre laqueuille et Ussel le train était remplace par un bus . Par contre entre Clermont et laqueuille j ai quand même pris un train et la voie est en bon état apres les travaux je trouve

J espère que ce tronçon ne fermera pas et il pourrait être intéressant de mettre un corail Lyon Bordeaux via Clermont Ussel Brive perigueuex

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BonjourLundi dernier j ai fait grenoble Brive en train . Entre laqueuille et Ussel le train était remplace par un bus . Par contre entre Clermont et laqueuille j ai quand même pris un train et la voie est en bon état apres les travaux je trouveJ espère que ce tronçon ne fermera pas et il pourrait être intéressant de mettre un corail Lyon Bordeaux via Clermont Ussel Brive perigueuexBonne journée

Cette liaison a deja existe, c'etait le Ventadour.

Mais c'est un marche qui n'est plus porteur........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://limousin.france3.fr/2013/10/28/la-ligne-laqueuille-eygurande-ne-presente-plus-les-garanties-de-securite-selon-rff-et-sera-suspendue-partir-de-juillet-2014-347247.html

La ligne Laqueuille-Eygurande ne présente plus les garanties de sécurité selon RFF et sera "suspendue" à partir de juillet 2014

Peut etre , en attendant, donc, on fait circuler des trains dans des conditions de securité qui ne sont pas garanties alors???

Avec un peu de mobilisation, cette ligne pourrait etre sauvée....

RFF a peut etre communiqué délibérément sur une hypothétique fermeture afin de décrocher des ligne des crédits necessaires pour la rénovation de la voie...

RFF n engagerai pas de travaux sur une ligne parcourue par moins de 9 circulations / jour .ceci dit ce n est que 20km et tout n est pas pourri non plus.

il suffit peut etre qu un fasse un geste ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

RFF se doit de promouvoir ses lignes...

J'ai cette impression qu'ils sont attentistes au possible...

Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez en ne privilégiant que les lignes déja rentables et surchargées....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF se doit de promouvoir ses lignes...

J'ai cette impression qu'ils sont attentistes au possible...

Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez en ne privilégiant que les lignes déja rentables et surchargées....

On peut aussi remplacer RFF par SNCF et ta description reste vraie

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très en colère depuis que j'ai lu ça !!

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/2013/10/29/reactions-suite-a-la-suppression-de-la-ligne-sncf-laqueuille-eygurande-merlines_1747484.html

Vous savez si des actions sont prévues pour éviter la fermeture?

Ussel à déjà perdu la ligne de Montluçon en 2007, la Haute-Corrèze ne doit pas devenir un désert ferroviaire !!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très en colère depuis que j'ai lu ça !!

http://www.lamontagne.fr/limousin/actualite/departement/correze/2013/10/29/reactions-suite-a-la-suppression-de-la-ligne-sncf-laqueuille-eygurande-merlines_1747484.html

Vous savez si des actions sont prévues pour éviter la fermeture?

Ussel à déjà perdu la ligne de Montluçon en 2007, la Haute-Corrèze ne doit pas devenir un désert ferroviaire !!

Mais si, mais si.......le "desert" avance tranquilement en France, d'un point de vue ferroviaire parceque l'on en parle ici, mais pas que...Depuis que la notion isolationiste de "competition des territoires" a remplacé sournoisement celle de la Perequation, et de la Republique, une et indivisible....

Il sonne fort, le reveil, non ?????.....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sauver cette ligne il faut que quelqu'un paye ( RFF, l'état ou la région). Les ressources de l'état ou de la région viennent des impôts.

Mais comme plus personne ne veut payer d'impôt, il n'y a plus de sous pour entretenir les petites lignes et demain il n'y en aura plus pour entretenir les routes et les camions qui auront remplacés le train ne pourront plus circuler.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

faut payer les interets de nos 1800 milliards d'euros de dettes....

Tous les ans, plus de 50 milliards partent dans ces interets.... Sans ces interets, le budget serait quasi a l'équilibre....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais comme plus personne ne veut payer d'impôt.

Il y a un seuil au-delà duquel l'impôt ne fonctionne plus, c'est à dire que les gens soumis à cet impôt cessent de produire et de consommer, donc cessent d'alimenter l'impôt. Et actuellement on ne doit plus être bien loin de ce seuil....

Il vaut mieux voir du côté des dépenses comme les intérêts de la dette, par exemple, car il paraît tout simplement hallucinant qu'un pays moderne, vaste, peuplé, diversifié, en pointe dans de nombreux domaines, quasiment auto-suffisant sur la plupart des ressources (sauf le pétrole), soit en faillite !

Il doit y avoir une énorme fuite de PIB quelque part, il faudrait un bon plombier pour colmater ça.

Modifié par cc27001
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sauver cette ligne il faut que quelqu'un paye ( RFF, l'état ou la région).

Comme pour Montluçon-Eygurande, il y a deux régions concernées : Auvergne et Limousin : il faudrait (il aurait fallu) une volonté commune de conserver le réseau.

Même s'agissant du CFHA sur Bort-Neussargues : la Corrèze ne sent pas concernée par un équipement qui fonctionne principalement dans le Cantal ...

Dans le coin, le tissu ferroviaire a commencé à se déchirer avec le barrage de Bort les Orgues en 1950 et ne s'en est jamais remis.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonne nouvelle il est possible de réserver sur le trajet Clermont Bordeaux en janvier 2014 !! Cela veut dire que le corail Clermont Bordeaux continuera a circuler ( je viens de faire une simulation sur le site de la SNCF ) donc la ligne laqueuille Ussel verra encore des trains en 2014

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.