Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Fermeture de la ligne Laqueuille-Ussel


Messages recommandés

[ pour l'info ... ]

Nouvelle manifestation pour demander la réouverture
de la ligne SNCF entre Ussel et Clermont-Ferrand

Une centaine de personnes ont manifesté devant l'ancienne gare de Merlines-Eygurande en Corrèze ce vendredi matin. A l'appel du Comité régional de vigilance citoyenne des élus, cheminots et simples riverains ont demandé la réouverture de la ligne entre Ussel et Clermont-Ferrand.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/nouvelle-manifestation-pour-demander-la-reouverture-de-la-ligne-sncf-entre-ussel-et-cermont-ferrand-1616165714

Modifié par BB 15063
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, BB 15063 a dit :

[ pour l'info ... ]

Nouvelle manifestation pour demander la réouverture
de la ligne SNCF entre Ussel et Clermont-Ferrand

Une centaine de personnes ont manifesté devant l'ancienne gare de Merlines-Eygurande en Corrèze ce vendredi matin. A l'appel du Comité régional de vigilance citoyenne des élus, cheminots et simples riverains ont demandé la réouverture de la ligne entre Ussel et Clermont-Ferrand.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/nouvelle-manifestation-pour-demander-la-reouverture-de-la-ligne-sncf-entre-ussel-et-cermont-ferrand-1616165714

100 personnes au doigt mouillé....c'est sur que ça va fortement influencer les décisions à venir...

sujet suivant  🙂

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, BB 15063 a dit :

[ pour l'info ... ]

Nouvelle manifestation pour demander la réouverture
de la ligne SNCF entre Ussel et Clermont-Ferrand

Une centaine de personnes ont manifesté devant l'ancienne gare de Merlines-Eygurande en Corrèze ce vendredi matin. A l'appel du Comité régional de vigilance citoyenne des élus, cheminots et simples riverains ont demandé la réouverture de la ligne entre Ussel et Clermont-Ferrand.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/nouvelle-manifestation-pour-demander-la-reouverture-de-la-ligne-sncf-entre-ussel-et-cermont-ferrand-1616165714

[ pour l'info ... ]

La Haute-Corrèze se mobilise pour la ligne Ussel-Clermont

C’est une lutte qui n'en finit pas. Sept ans après la fermeture de la ligne SNCF Ussel-Clermont Ferrand,
citoyens, élus locaux et syndicats de cheminots se sont rassemblés ce vendredi devant la gare de Merlines
pour demander sa réouverture.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/correze/ussel/la-haute-correze-se-mobilise-pour-la-ligne-ussel-clermont-2007562.html

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, capelanbrest a dit :

100 personnes au doigt mouillé....c'est sur que ça va fortement influencer les décisions à venir...

sujet suivant  🙂

 

... " ... 100 personnes au doigt mouillé.... " ...

🤔 ... un vendredi matin, à l'heure ou pour les usagers potentiels concernés ;
les Travailleurs sont au travail ...les Lycéens Collégiens dans leurs Établissements Scolaires ...,
sachant qu'en 2018 ,la Population était de :
- 710 Habitants pour la commune Rurale de Merlines
- 686 Habitants pour la commune Rurale de Eygurande
soit une Population totale de 1396 Habitants, donc ~ 1 Habitant / 14 Habitants à la manifestation ...

on a parlé de cette manifestation dans la Presse Régionale Écrite et Télévisée ...,
et maintenant,grâce au Web des Cheminots , c'est connu au niveau National et International ...

le wiki des 2 Communes Rurales:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merlines
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eygurande

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BB 15063 a dit :

1 Habitant / 14 Habitants à la manifestation ...

Qui  ou quoi tu prouves que tous les manifestants étaient des habitants de ces 2 communes ?

  • J'aime 3
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BB 15063 a dit :

~ 1 Habitant / 14 Habitants à la manifestation ...

Soit 7,1 %pas de quoi se glorifier.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ADC01 a dit :

Qui  ou quoi tu prouves que tous les manifestants étaient des habitants de ces 2 communes ?

dans tous les cas personne n'était venu en train 🤭😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 / 14 voilà ce que certains semblent opposer à la notion de service public ...

Comme j'avais dit il y a plusieurs années sur ce forum ce n'est pas choquant - hors covid je précise - de voir des rames doubles de rer parisien avec 10 voyageurs dedans au mois d'août mais quelle honte de voir des autorails peu remplis dans nos campagnes ... Peu remplis pourquoi ? Vitesses faibles dues à un lourd déficit d'entretien, concurrence d'autoroutes elles bien financées au moins en partie par nos impôts et très rentables pour les lobbys du t.p. routier, désengagement d'élus locaux pour qui le monde du rail n'est pas porteur électoralement ... Ouvrons les yeux !

Modifié par 30kg est
  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 30kg est a dit :

1 / 14 voilà ce que certains semblent opposer à la notion de service public ...

Comme j'avais dit il y a plusieurs années sur ce forum ce n'est pas choquant - hors covid je précise - de voir des rames doubles de rer parisien avec 10 voyageurs dedans au mois d'août mais quelle honte de voir des autorails peu remplis dans nos campagnes ... Peu remplis pourquoi ? Vitesses faibles dues à un lourd déficit d'entretien, concurrence d'autoroutes elles bien financées au moins en partie par nos impôts et très rentables pour les lobbys du t.p. routier, désengagement d'élus locaux pour qui le monde du rail n'est pas porteur électoralement ... Ouvrons les yeux !

on n'est pas ignares on connait la problématique mais c'est clair qu'avec 100 personne, comme le disait l'article, ça ne va pas changer grand chose à la problématique de réouverture ou pas...

c'était à l'époque quand les trains roulaient encore, qu'il fallait manifester et dire que les horaires n'étaient pas adaptés qu'il fallait faire du seeting, sur les voies et interpeller le député du coin etc....

aujourd'hui c 'est trop tard.... sans doute pour le plus grand bonheur de l'entreprise Sncf , et la région qui de fait, n'aura pas un rond à devoir investir dans le sujet...d'une hypothétique réouverture.

on ne va hélas pas refaire le monde surtout quand les carottes sont cuites depuis des années .

 

  • J'aime pas du tout 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des methodes mafieuses de VINCI EIFFAGE avec ses filiales d' autoroutes. Oui, ces gros trusts devenues  multinationales cotées à la Bourse de Paris, utilisent des methodes mafieuses, sur les députés et sénateurs. C' est CHICAGO, du temps de la Prohibition, voila 100 ans !

 

Combien de députés ou de sénateurs peuvent, de nos jours, pour Elliot NESS ?

Modifié par BAISIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, 30kg est a dit :

Capelanbrest que défends tu à travers tes propos ? Visiblement pas le service public ni le rail !

Je me permets de répondre, ce n'est pas une histoire de défendre ou pas mais de constater que la défense justement du service public en général et du rail en particulier ne déplace pas les foules et n'intéresse bien peu de personnes, c'est tout.

  • J'aime 2
  • Pas content 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ADC01 a dit :

Je me permets de répondre, ce n'est pas une histoire de défendre ou pas mais de constater que la défense justement du service public en général et du rail en particulier ne déplace pas les foules et n'intéresse bien peu de personnes, c'est tout.

A part ça !

C'était une des revendications principales des gilets jaunes (la défense du service public)

Les dépenses régaliennes de l'Etat sont passées de 6% dans les années 70 à 2% actuellement !

Ou passe l'argent ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, 30kg est a dit :

Capelanbrest que défends tu à travers tes propos ? Visiblement pas le service public ni le rail !

ADC a répondu à la question

qui je défends

Pour ce qui est du service public  : sans l'ombre d'un doute pour les missions régaliennes

oui pour les missions techniques  lorsqu'elles  sont pertinent est et adaptées (et non pas comme trop souvent d'un autre siècle ).

et comme je le dis souvent c 'est quoi le servie public...... ? 

Pour le chemin de fer 

oui lorsqu'il est pertinent, justifié et intelligemment exploité.

non lorsqu'il s'agit de faire du chemin de fer pour du chemin de fer par dogmatisme  : le chemin de fer à tout prix certainement pas...on n'est plus en 1910.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, CGO a dit :

Ou passe l'argent ?

A l'externalisation de ces services publics.

  • J'aime 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, CGO a dit :

A part ça !

C'était une des revendications principales des gilets jaunes (la défense du service public)

Les dépenses régaliennes de l'Etat sont passées de 6% dans les années 70 à 2% actuellement !

Ou passe l'argent ?

mais qu'est ce donc que les dépenses régailénnes....au sens administratif et légal du terme ?

 

quant aux gilets jaunes,  laissons les là où ils sont....je ne les ai pas entendu beaucoup durant l'épisode pandémie et pourtant il y avait tant à dire.....

c 'st un peu comme els syndicats toutes obédiences confondues.... on ne les entends pas beaucoup.

ou alors ponctuellement....

Il est où Tapioca ? disparu du paysage

Il est où Berger? disparu du paysage ?

etc etc 

En attendant les salariés et les agents sont en train de se faire enfumer en douceur sans même qu'ils s 'en rendent compte...

la pandémie ayant bon dos ... dormez bonnes gens l'Etat veille sur vous quoi qu'il en coute ... 😉 

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, capelanbrest a dit :

dormez bonnes gens l'Etat veille sur vous quoi qu'il  en coute ...

dormez bonnes gens l'Etat veille sur vous quoi qu'il  vous en coute ...

  • J'aime 2
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups je sais pas pourquoi mais le terme " missions régaliennes " me fait un peu douter depuis pas mal de temps et surtout depuis la main mise sur nos libertés par qui on sait.

Le discours que Capelanbrest tient est celui qu'a utilisé Pompidou fin des années 60 debut des années 70 puis celui de Balladur fin des années 80 pour fermer et détruire des milliers de km de petites lignes.

Je vois que la macronie commence à déteindre sur certains ici pour "justifier" de nouvelles fermetures de lignes... Avec de telles prises de positions les bus macron et les blabla cars eux vont bien prospérer !

  • J'adore 2
  • Haha 1
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, capelanbrest a dit :

non lorsqu'il s'agit de faire du chemin de fer pour du chemin de fer par dogmatisme  : le chemin de fer à tout prix certainement pas...on n'est plus en 1910.

Mais on n’est tous d’accord avec ce que tu viens de dire, c’est juste une question de curseur !

Alors ressusciter le tortillard de Pithiviers à Toury, serait sans doute effectivement du fric foutu en l’air.

En revanche transformer la ligne de Clermont Ferrand à St Etienne en piste cyclable, je dis  stop !

(C'est du dogmatisme de dire ça ?)

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 30kg est a dit :

Oups je sais pas pourquoi mais le terme " missions régaliennes " me fait un peu douter depuis pas mal de temps et surtout depuis la main mise sur nos libertés par qui on sait.

Le discours que Capelanbrest tient est celui qu'a utilisé Pompidou fin des années 60 debut des années 70 puis celui de Balladur fin des années 80 pour fermer et détruire des milliers de km de petites lignes.

Je vois que la macronie commence à déteindre sur certains ici pour "justifier" de nouvelles fermetures de lignes... Avec de telles prises de positions les bus macron et les blabla cars eux vont bien prospérer !

Pourtant je ne suis adepte ni de Pompidou et consort et pas non plus de l'union soviétique....où l'on occupait les gens au nom du service public, histoire qu'ils soit occupés quoi qu'il en coutait au régime de l'époque.

hormis tenir les gens par la barbichette on voit où ça a mené....idem en république démocratique allemande....

quant à la fermeture des lignes de chemin de fer c 'est un sujet effectivement mais qui intéresse quelle part de la population actuelle ?

et puis le chemin de fer peut être d'Etat ou pas je ne suis pas dogmatique là dessus.

les 2 peuvent cohabiter dans certains cas. ça se voit ailleurs en Europe sans que ça ne gêne qui que soit.

si l'Etat ne veut pas ou plus faire et qu'un privé s'y colle dés lors qu'il y trouve un intérêt, pourquoi pas, si ça apporte un plus à une large part de la population

sauf qu'en France les règles sociales et administratives font que c 'est extrêmement compliqué voir invivable...pour les différents acteurs...donc aucune chance, (sauf à la marge) que ça évolue dans ce sens .

 

Le chemin  de fer sera donc avec l'Etat(y compris par voie de DSP) ou ne sera plus.....c'est au final assez simple  comme équation et comme constat.

Encore une fois, on n'est plus en 1910, les gens sont en grande majorité motorisés et donc ne sont  plus contraints et forcés de de devoir prendre le train, comme c 'était le cas autrefois faute d'alternatives à ces époques là.

ce n'est pas de l'idéologie c 'est la vraie vie de touts les jours.....de nos jours.

pour terminé il ne s'agit pas justifier au nom de je ne sais quel macronisme la fermeture de lignes....il s'agit juste de constater que le monde change évolue comme il l'a toujours fait....

qui prend encore le paquebot pour se rendre aux States ou dans les anciennes colonies ?

qui prend encore le train pour se rendre à Moscou Naples ou Istambul au départ de Paris Brest ou Marseille...

Qui va vendre ses lapins, volailles. etc  au bourg du canton avec l'autorail quand bien même celui ci existerait encore ?

 

Pourtant il y a 40 ou 50 ans  voir plutôt 60 ans  c'était encore le cas....  🙂 

 

 

  • J'aime 4
  • J'aime pas du tout 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cette ligne, mais le service voyageurs a été interrompu en 2014, il serait intéressant, pour se faire une idée, de savoir ce qui a remplacé les trains :

- rien du tout

- des autocars avec un service minimum pour les captifs (genre 2 le matin et 2 le soir)

- des autocars avec un niveau de service (fréquences, temps de parcours) équivalent à celui du train.

 

Modifié par NEMO94
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, NEMO94 a dit :

Je ne connais pas cette ligne, mais le service voyageurs a été interrompu en 2014, il serait intéressant, pour se faire une idée, de savoir ce qui a remplacé les trains :

- rien du tout

- des autocars avec un service minimum pour les captifs (genre 2 le matin et 2 le soir)

- des autocars avec un niveau de service (fréquences, temps de parcours) équivalent à celui du train.

Tu parles de Clermont St Etienne ?

Un peu tout ce que tu as dit !

Il est proposé soit un énorme détour par Roanne avec plusieurs correspondances , en 3 h 40

A d’autres heures  le plus rapide est un autocar direct par autoroute qui met 3h pour relier les deux gares (140km), sans aucune desserte intermédiaire (pas de desserte de Thiers, Noirétable.l, Boen,etc.

Pour les habitants de Thiers qui étaient à 1h20 de train de St Etienne  (100km) le trajet dure maintenant entre 4 et 5 heures…

Comment tuer une région en 5 leçons !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, CGO a dit :

Tu parles de Clermont St Etienne ?

Un peu tout ce que tu as dit !

Il est proposé soit un énorme détour par Roanne avec plusieurs correspondances , en 3 h 40

A d’autres heures  le plus rapide est un autocar direct par autoroute qui met 3h pour relier les deux gares (140km), sans aucune desserte intermédiaire (pas de desserte de Thiers, Noirétable.l, Boen,etc.

Pour les habitants de Thiers qui étaient à 1h20 de train de St Etienne  (100km) le trajet dure maintenant entre 4 et 5 heures…

Comment tuer une région en 5 leçons !

Ce n'est pas la même ligne, et Ussel-Laqueuille ayant fermé en 2014, donc hors-sujet (surtout que ce n'est pas comparable entre deux grandes villes et un lien avec une petite préfecture).

Et pour répondre à Nemo, les trains ont été remplacés par des bus.

 

Enfin, cette ligne ne risque pas d'être rouverte, car :

- Concurrente à l'autoroute/l'ex-nationale (surtout qu'au moins 80% des foyers ont une voiture et sont amenés à l'utiliser au quotidien).

- Avec des gares éloignées des villages/villes (donc on oublie les personnes âgées qui ont du mal à se déplacer).

D'autres réouvertures de lignes/rénovations sont à mes yeux prioritaires avant cette ligne dans les deux régions (Angoulême-Limoges et Ailleurs-Limoges en général, Thiers-Saint Etienne, Niversac-Agen...).

- Et à moins que l'on y trouve une justification à rouvrir la ligne (pour un trafic fret ? Parce que pour du voyageurs c'est le grand vide) c'est quand même compliqué de rouvrir pour rouvrir (Oloron-Bedous qui illustre parfaitement cette politique).

- Les seules personnes qui soutiennent la réouverture (soit 100 personnes selon la CGT, 15 selon la police dont 5 ne sont jamais allés à Ussel de leur vie) n'ont aucun poids politique.

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour à tous

 

Je poste ici après des années de lecture attentive de vos débats, de vos informations, et de vos implications pour défendre le monde ferroviaire, et je vous en remercie

L'intérêt de la gare d'Eygurandes - Merlines (n'était) est toujours mais certainement pas un trafic voyageur purement local, plutôt un trafic interrégional, qui reprend sa logique désormais : aller d'est en ouest sans faire un crochet par l'IdF si on n'est pas concerné par le tout routier.

Où en est la situation, maintenant que, comme je le suppose, les rapaces ont sélectionné les échantillons de métaux récupérables tout au long des quelques kilomètres qui, une fois rénovés, auraient permis de remettre autre chose qu'un train AR par jour entre Clermont et Ussel ?

 

Je me souviens d'un passage sur place.

 

Je me souviens du vent dans la marquise, et à travers les poteaux sur le quai central.

 

Je me souviens de l'horloge qui continuait courageusement à tourner et donner une heure juste.

 

Je me souviens des herbes pas encore hautes, mais qui étaient déjà à l'oeuvre quelques temps après le dernier train.

 

Je me souviens des feux au rouge. Des carrés immobiles. Une ligne "suspendue". Comme les dossiers du même nom, coincée dans une armoire dans des bureaux lointains, donc oubliable ?

 

Et si on décoinçait cette situation ?

 

Je ne sais plus si j'avais posté ici cette vidéo ? Je la remets, avec mes excuses si c'était déjà  le cas sur un autre topic que je n'ai pas retrouvé...

 

 

Modifié par BBArchi
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.