Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Sécurité routière : 26 mesures pour une nouvelle mobilisation (26/01/2015)


Pascal 45

Messages recommandés

hier je me suis fait un AR le puy - rodez  ET j'ai eu droit au retour au célèbre camping-car ....................40 kms a 60-70 en pointe compteur sur la N88

beaucoup de trafic impossible de dépasser et du CON a fait son bouchon du dimanche et a fait faire un festival de dépassements "violent" ....................vu qu'il roulait

pas vite c'est un bon citoyen mais pour la sécurité routière ??????????????

on a le droit d’être en vacances il faut juste ce rappeler que d'autres on pas le temps de l’oisiveté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

sinon dans un autre sujet" la balade (des gens heureux)" m'a permis de voir nombre de" temporaires 40 " sur la ligne rodez- séverac.......pour la ligne  le requiem

est proche

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, mikado43 a dit :

hier je me suis fait un AR le puy - rodez  ET j'ai eu droit au retour au célèbre camping-car ....................40 kms a 60-70 en pointe compteur sur la N88

beaucoup de trafic impossible de dépasser et du CON a fait son bouchon du dimanche et a fait faire un festival de dépassements "violent" ....................vu qu'il roulait

pas vite c'est un bon citoyen mais pour la sécurité routière ??????????????

on a le droit d’être en vacances il faut juste ce rappeler que d'autres on pas le temps de l’oisiveté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

sinon dans un autre sujet" la balade (des gens heureux)" m'a permis de voir nombre de" temporaires 40 " sur la ligne rodez- séverac.......pour la ligne  le requiem

est proche

Ben il y a quelques temps, j'ai eu un automobiliste devant moi qui trainait à 50/60., derrière moi, une longue fil de véhicules.

Lorsqu'enfin, j'ai pu le dépasser, je le cherchais dans le retro intérieur pour me rabattre et je ne le voyais pas,  par contre il avait accéléré pour m’empêcher de le faire. et bien sur un camion arrivait en face. Vu que la file s'était rapprochait de lui, je n'ai eu le choix que d'accéléré et de me rabattre en queue de poisson, limite que je lui arrache l'aile ( je précise que j'avais  maman et le fils avec )

J'ai pu le bloquer au carrefour suivant et suis allé m'expliquer avec lui. Première étonnement, un mec d'une soixante d'année ( et pour ceux qui chercherait la petite bête, un mec de chez nous). Inutile de dire que les noms d'oiseaux ont fusé. D'autres automobilistes se sont amenés dans la discussion. Le vieux a crier au scandale et voulait appeler la maréchaussée. Je lui ai dit, pas la peine, la brigade est juste à coté, on y va. Mais avant, trop gentil, je lui ai avoué que j'étais équipé de dashcams et que tout a été filmé et que je n'avais aucun scrupule a montré les vidéos. Bizarrement, il ne voulait plus aller ni appeler les gendarmes

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.droitissimo.com/auto-moto/code-route/vitesse/existe-t-france-vitesse-minimale-route-autoroute

Citation

Sanction

Circuler à une vitesse anormalement réduite constitue une infraction de 2ème classe sanctionnée par une amende forfaitaire de 35 €.

Mais comme ce n'est pas à la mode de sanctionner pour ça... Tout comme on ne sanctionne pas le mauvais usage des clignotants, le non respect des distances de sécurité, etc... Ça rapporte moins que mettre un radar.

Il faut attendre le jour où un élu verra un membre de sa famille mourir parce que les secours auront mis trop de temps à intervenir car bloqué derrière un bouchon artificiel créé par ce genre de personnes. Peut-être que... Et encore !
Je me souviens encore, petit, regarder le JT avec mes grands parents. Une mamie s'était faite pruner pour entrave à la circulation. Commentaire bien à charge de Pernaut, comme à son habitude... Et quelques jours plus tard, amende retirée suite à cette médiatisation !

  • J'aime 1
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu affaire a ce genre de comportement pour Fabrice il y a en plus la volonté de tuer et dans ce cas est qu' il ne faudrait

pas déposer une plainte en gendarmerie

le fond de ma réflexion est "combien d'accident grave peut on imputer a ce genre de comportement " ?

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2017 à 12:09, Gom a dit :

http://www.droitissimo.com/auto-moto/code-route/vitesse/existe-t-france-vitesse-minimale-route-autoroute

Mais comme ce n'est pas à la mode de sanctionner pour ça... Tout comme on ne sanctionne pas le mauvais usage des clignotants, le non respect des distances de sécurité, etc... Ça rapporte moins que mettre un radar.

Il faut attendre le jour où un élu verra un membre de sa famille mourir parce que les secours auront mis trop de temps à intervenir car bloqué derrière un bouchon artificiel créé par ce genre de personnes. Peut-être que... Et encore !
Je me souviens encore, petit, regarder le JT avec mes grands parents. Une mamie s'était faite pruner pour entrave à la circulation. Commentaire bien à charge de Pernaut, comme à son habitude... Et quelques jours plus tard, amende retirée suite à cette médiatisation !

Mais comme il est difficile dévaluer cette vitesse anormalement excessive, et pour être honnête, je préfère un gus qui se promène  70/80 voir 60 qu'un énérgumène qui se tape du 100/110. Faut il rappeler que les limitations de vitesse n'impose pas de rouler strictement à cette vitesse, cela me rappelle des discussions assez animées au cours de code , il y a 3 ou 4 ans ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, mikado43 a dit :

bon je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu affaire a ce genre de comportement pour Fabrice il y a en plus la volonté de tuer et dans ce cas est qu' il ne faudrait

pas déposer une plainte en gendarmerie

le fond de ma réflexion est "combien d'accident grave peut on imputer a ce genre de comportement " ?

Certainement moins que tu ne le pense, tien s au fait dimanche et hier matin, j'ai fait partie d'un convoi acheminement de vieux tracteurs agricoles sur la route à la vitesse maxi d'environ 30 kilomètres heures pendant 45 minutes sur une nationale assez empruntée, je peux te dire que les automobilistes, camping cariste et tous le conducteurs étaient un peu plus tolérant que toi. J'ai l'impression que tu ne supportes pas grand monde sur la route, ce n'est pas la première fois que tu stigmatises une certaine catégorie de conducteurs, aujourd'hui, le camping cariste, demain cela va être le tour de qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

Mais comme il est difficile dévaluer cette vitesse anormalement excessive, et pour être honnête, je préfère un gus qui se promène  70/80 voir 60 qu'un énérgumène qui se tape du 100/110. Faut il rappeler que les limitations de vitesse n'impose pas de rouler strictement à cette vitesse, cela me rappelle des discussions assez animées au cours de code , il y a 3 ou 4 ans ?

Tout à fait ! Tu as un problème de boite de vitesse et tu ne peux plus que rouler à 30 en première, jusqu'au garage, c'est une situation normale adaptée aux circonstances.

Par contre se vanter de ne pas dépasser le 30, exprès, tous les jours sur une route  à forte circulation constituerai manifestement un abus de droit !

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi ce que je remarque c'est qu'il y a aussi beaucoup de monde qui ne respecte pas les panneaux de limitation surtout lorsqu'il s'agit d'un 50 ou 70 sur une belle ligne droite et que forcement celui qui respecte le code de la route se fait doubler comme un fou furieux par des conducteurs qui n'ont sans doute meme pas vu (ou pas voulu voir) le panneau de limitation justement parce que la route est belle est droite.( ce qui ne veut pas dire qu'elle n'est pas excessivement dangereuse)

Il y a aussi par contre un probleme avec la signalisation routiere en effet et vous pourrez me le confirmer il y a certaines routes limitée en vitesse mais sans panneau de rappel ou alors a une distance bien eloigné des croisements ce qui fait que l'on peut ne plus savoir a quelle vitesse il faut rouler et ca aussi c'est problematique car a ce moment la on fait quoi rouler a 90km/h alors que c'est limité à 70.

 

Je n'aime pas que l'on ne respecte pas le code de la route, parfois ca m'ennerve au plus au point aussi que quelqu'un se traine devant moi mais je prefere cela a celui qui fait n'importe quoi a grande vitesse et qui s'il a un accident lui comme par hasard n'aura rien mais aura tué celui d'en face.

Amicalement
 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, loc a dit :

Il y a aussi par contre un probleme avec la signalisation routiere en effet et vous pourrez me le confirmer il y a certaines routes limitée en vitesse mais sans panneau de rappel ou alors a une distance bien eloigné des croisements ce qui fait que l'on peut ne plus savoir a quelle vitesse il faut rouler et ca aussi c'est problematique car a ce moment la on fait quoi rouler a 90km/h alors que c'est limité à 70

le code de la route est clair, si après une intersection, s'il n'y a pas de panneau de rappel de limitation de vitesse, c'est la règle générale qui s'applique. Quand on veut faire appliquer une disposition réglementaire, il faut se donner les moyens de le faire et faire les choses tel  que la loi le dit, autrement dit, l'application du code de la route se décline par les 2 parties, les conducteurs et aussi surtout par ceux qui sont chargé de le faire appliquer en veillant à la bonne implantation de la signalisation.

Modifié par ADC01
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, ADC01 a dit :

Mais comme il est difficile dévaluer cette vitesse anormalement excessive, et pour être honnête, je préfère un gus qui se promène  70/80 voir 60 qu'un énérgumène qui se tape du 100/110. Faut il rappeler que les limitations de vitesse n'impose pas de rouler strictement à cette vitesse, cela me rappelle des discussions assez animées au cours de code , il y a 3 ou 4 ans ?

 

 autre connerie qui me foutent les boules..tu roule à 130 (en VI) sur l’autoroute une voiture te double..donc à plus de 130, se rabat devant toi et ralentit a 125...greuuuuu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ADC01 a dit :

Certainement moins que tu ne le pense, tien s au fait dimanche et hier matin, j'ai fait partie d'un convoi acheminement de vieux tracteurs agricoles sur la route à la vitesse maxi d'environ 30 kilomètres heures pendant 45 minutes sur une nationale assez empruntée, je peux te dire que les automobilistes, camping cariste et tous le conducteurs étaient un peu plus tolérant que toi. J'ai l'impression que tu ne supportes pas grand monde sur la route, ce n'est pas la première fois que tu stigmatises une certaine catégorie de conducteurs, aujourd'hui, le camping cariste, demain cela va être le tour de qui ?

Pour évaluer cette vitesse anormalement basse, c'est assez simple en fait. Celui qui se "traine" à 70 sur route à 90 mais qui est tout seul ou encore dans une zone qui permet les dépassements faciles, ça ne pose aucun problème. Là où ça provoque une gêne à la circulation, c'est quand cette "lenteur" (notez les guillemets") provoque un embouteillage injustifié. Ce genre de phénomène est très fréquent en zone touristique, où certains ont la route pour eux et tant pis s'ils gênent tout le monde derrière eux. Ça génère de l'énervement, donc prise de risque parfois inconsidérée de la part des autres usagers excédés et surtout comme je le disais plus haut, ça provoque une gêne énorme, inutile et chronophage pour les services de secours.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je m'en fous, à la saison des camping cars, j'utilise Noiraude. Sur la route Brive Rodez, c'est 40' de gagnées sur la durée annoncée par le GPS. Trajet à ne jamais faire l'été en voiture. Quasi impossible de doubler. 

  • J'aime 2
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, jackv a dit :

et oui tout cela c'est comme les principes de vivre en société...toujours difficile d'accepter celui qui se "conduit" différemment...

Peut-être parce qu'on n'a pas à l'accepter. Tu n'acceptes pas celui qui veut rouler 10km/h au dessus des limitations ? Pourquoi devrait-on accepter celui qui crée un bouchon égoïstement ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gom a dit :

Peut-être parce qu'on n'a pas à l'accepter. Tu n'acceptes pas celui qui veut rouler 10km/h au dessus des limitations ? Pourquoi devrait-on accepter celui qui crée un bouchon égoïstement ?

Parce que tout le monde n'est pas obligé de rouler à la même vitesse que toi. 

Par contre, ADC01 qui reste calme derrière un lambin sur la route l'était un peu moins en conduisant ses TGV derrière d'autres lambins.  L'âge sans doute. Gnark! 

Modifié par aldo500
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Gom a dit :

Peut-être parce qu'on n'a pas à l'accepter. Tu n'acceptes pas celui qui veut rouler 10km/h au dessus des limitations ? Pourquoi devrait-on accepter celui qui crée un bouchon égoïstement ?

A partir de combien de voiture derrière l'escargot considères tu qu'il a bouchon  2, 3 ou autres ? Il vous faut la route pour vous seul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

A partir de combien de voiture derrière l'escargot considères tu qu'il a bouchon  2, 3 ou autres ? Il vous faut la route pour vous seul ?

Ce n'est pas à moi de l'estimer. La loi est suffisamment floue pour laisser libre appréciation aux forces de l'ordre.

 

Il y a 9 heures, aldo500 a dit :

Parce que tout le monde n'est pas obligé de rouler à la même vitesse que toi.

Non. Mais la loi impose une vitesse maximale et interdit une allure exagérément lente susceptible de provoquer une gêne à la circulation. Si tout le monde respecte ça, sans forcément rouler exactement à la même vitesse, on permet un trafic fluide, sécuritaire, écologique... (Oh un bisounours !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Gom a dit :

Peut-être parce qu'on n'a pas à l'accepter. Tu n'acceptes pas celui qui veut rouler 10km/h au dessus des limitations ? Pourquoi devrait-on accepter celui qui crée un bouchon égoïstement ?

On ne peut accepter ce qui est contraire à la loi pour le reste comme ne pas rouler à l à vitesse maximale n a rien de répréhensible.. On est pas obliger de slalomer dans les bouchons pour gagner qq place on peut suivre sa file

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, jackv a dit :

On ne peut accepter ce qui est contraire à la loi pour le reste comme ne pas rouler à l à vitesse maximale n a rien de répréhensible.. On est pas obliger de slalomer dans les bouchons pour gagner qq place on peut suivre sa file

Euh... Oui et ? Dans les exemples que j'ai cité, les 2 sont contraires à la loi. Pourtant ici, créer un bouchon vous semble plus acceptable que rouler 10km/h au dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jackv a dit :

 

 autre connerie qui me foutent les boules..tu roule à 130 (en VI) sur l’autoroute une voiture te double..donc à plus de 130, se rabat devant toi et ralentit a 125...greuuuuu!

et tu oublie "se rabat a t'en enléver l'aile " mais je vais rien dire sur ce comportement dangereux on va encore me taxer d’intolérance ,mais moi aussi j'ai du mal

avec ce comportement

 

Il y a 9 heures, ADC01 a dit :

A partir de combien de voiture derrière l'escargot considères tu qu'il a bouchon  2, 3 ou autres ? Il vous faut la route pour vous seul ?

il n'y a pas de chiffre il y a la courtoisie et l'intelligence  par contre en formation CASES mon formateur a était clair :

" vous etes un engin lent qui créait un entrave a la fluidité du trafic vous devait par tout moyen a votre disposition (aire de repos, bas coté stabilise et large, etc)

rendre libre le trafic..........................et faire cesser le ralentissement que vous provoquez  ......................je trouve cela logique

 

pour mon trajet rodez séverac et pour ta gouverne j'étais en 5/6 position derrière le "bon con-ducteur" la file créait se mesurait  plutot en KMS quand nombre

de voitures bus et camion !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Gom a dit :

 

 

Non. Mais la loi impose une vitesse maximale et interdit une allure exagérément lente susceptible de provoquer une gêne à la circulation. Si tout le monde respecte ça, sans forcément rouler exactement à la même vitesse, on permet un trafic fluide, sécuritaire, écologique... (Oh un bisounours !)

Peux tu me trouver une source, je n'ai pas souvenir de cette disposition ? Je viens de trouver article R413-19 du CR

Citation

Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

 Dans le cas qui nous intéresse, une vitesse de 60/70 sur nationale peut elle être considérée comme anormalement basse ? C'est là que le bat blesse car c'est ouvert à interprétation

Modifié par ADC01
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Gom a dit :

Euh... Oui et ? Dans les exemples que j'ai cité, les 2 sont contraires à la loi. Pourtant ici, créer un bouchon vous semble plus acceptable que rouler 10km/h au dessus.

Tout à fait..... Créer un ralentissement d une dizaine de km /h n a rien de répréhensible et d inacceptable je vois bien verbaliser les conducteurs des 200km journaliers de vrais bouchons en IDF

Les ralentissements et les bouchons ont sûrement fait moins de morts et d invalides que la vitesse mais j'ai l'impression que c'est encore difficile à comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, ADC01 a dit :

Dans le cas qui nous intéresse, une vitesse de 60/70 sur nationale peut elle être considérée comme anormalement basse ? C'est là que le bat blesse car c'est ouvert à interprétation

Comme dit plus haut, il n'y a pas de valeur binaire. Ce n'est pas parce que tu vas rouler ponctuellement sur nationale à 60 en plein milieu d'après midi un Mardi de Février non férié, tout seul sur la route que tu vas créer une gêne. En revanche, cette même vitesse avec une voie libre devant toi et tout un tas d'autres usagers derrière, ce n'est pas la même chose. C'est bien pour ça qu'il n'y a pas de donnée chiffrée dans la loi, c'est en fonction de plusieurs paramètres laissés à la libre appréciation des forces de l'ordre.

il y a 23 minutes, jackv a dit :

Tout à fait..... Créer un ralentissement d une dizaine de km /h n a rien de répréhensible et d inacceptable je vois bien verbaliser les conducteurs des 200km journaliers de vrais bouchons en IDF

Les ralentissements et les bouchons ont sûrement fait moins de morts et d invalides que la vitesse mais j'ai l'impression que c'est encore difficile à comprendre...

Pour la phrase en gras : Relis le message d'ADC01 juste au dessus de toi. Il y a bien un article de loi qui interdit cette pratique. Ça semble dur à comprendre dis donc ! Et oui même en IDF, on trouve parfois sur les voies rapides de véritables bouchons mobiles. Pour tout un tas de raison (Ouvrier qui ne doit pas rentrer trop tôt pour éviter qu'on lui donne une autre mission mais qui a un véhicule géolocalisé, ou plus simplement la peur). Mais rassure toi, tu ne les verras quasiment jamais verbalisés !

Pour ta dernière phrase, tu peux aussi continuer de faire dire ce que tu veux aux chiffres, tout dépend ce que tu veux prendre en compte. Combien de morts dans des "sur accidents", ralentissements brutaux, etc ? Alors oui tu me diras que le bouchon en lui même n'est pas responsable seul de l'accident, il y a d'autres paramètres : vitesse, non respect des distances de sécurité, endormissement, inattention... Et je te répondrais que c'est la même chose quand tu dis qu'un accident est causé par la vitesse. Il y a souvent tout un tas d'autres paramètres qui font que la vitesse seule n'est pas en cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.