Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Gare d'Agen : licenciée pour avoir traversé les voies


IGS4

Messages recommandés

Gare d'Agen : licenciée pour avoir traversé les voies

C'est un licenciement qui fait grand bruit. Onet, société de sous-traitance utilisée par la SNCF pour le nettoyage des rames, vient d'évincer une de ses employées pour "faute grave" et "non-respect des règles de sécurité".  Son tort : cette femme de ménage avait traversé les voies de chemin de fer en gare d'Agen par l'intermédiaire d'un passage planchéié et non en utilisant le souterrain, rapporte Sud Ouest.

La suite dans Le Progrès

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble plutôt à un reglement de compte personnel utilisant n'importe quel pretexte jugé utile....

la bonne question est : dans la nebuleuse des boites de services oeuvrant pour la SNCF, quel est le rang ethique de cette société ONET, et en particulier le management du site évoqué ???....ça éclairerait un peu les conditions de cette affaire.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souhaitons pour elle que la réponse soit negative, et qu'un coup de colère incontrôlé soit plutôt la raison....

..en ce cas, les Prud'hommes se chargeront de regler cette affaire, néanmoins l'employeur, in fine, aura eut gain de cause en se séparant de cette personne, et en payant le prix pour...car toutes indemnités qu'elle puisse pretendre, elle vient de perdre son travail....

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Fabr a déclaré:

..en ce cas, les Prud'hommes se chargeront de regler cette affaire, néanmoins l'employeur, in fine, aura eut gain de cause en se séparant de cette personne, et en payant le prix pour...

Ca a toujours été le principe en France, n'importe quel employeur peut licencier ses employés quand il veut (sauf les salariés protégés par les dispositions du code du travail, dont le licenciement doit obtenir l'aval de l'inspection du travail), pour quelque motif que ce soit, et si l'employé conteste la procédure c'est le tribunal qui juge si le licenciement est régulier ou non, avec indemnités à la clé ou exigence de réintégration (très rare).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui....le plus lunatique et moins avisé dirigeant, aura parfaitement le droit de faire prendre la porte dans l'instant...

..c'est très révélateur d'ailleurs, avec les nouveaux statuts de subornations de "services", que sont les prestataires auto entrepreneurs, et autres Uberisés....

..l'homme, progressivement,  devient une marchandise comme une autre, faisant fi de décennies de négociations et de relations sociales....

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je pense que je vais entendre parler de l'affaire dans pas longtemps, Agen, ça me dit quelque chose... :hair:

Il y a une nouvelle section SUD Rail sur la région, section regroupant justement les salariés de ces sous-traitants "nettoyage", ceci aurait-il un lien avec cela? Mais je vois le mal partout, bien entendu...

Certains patrons de ces officines esclavagistes bien connues ne digèrent pas de se faire contrer par leurs salariés, salariés qui commencent à s'organiser contre l'omerta généralisée qui règne dans ces boites pourries. Ces patrons sont prêts à tout pour faire taire toute velléité de résistance. Challencin a déjà mangé grave sur le Sud-Ouest, comme Onet cherche visiblement la merde, il va surement la trouver, je connais de sacré tignous en face, tignous qui en on vu bien d'autres. :(

 

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, JLChauvin a déclaré:

Je pense que je vais entendre parler de l'affaire dans pas longtemps, Agen, ça me dit quelque chose... :hair:

Il y a une nouvelle section SUD Rail sur la région, section regroupant justement les salariés de ces sous-traitants "nettoyage", ceci aurait-il un lien avec cela? Mais je vois le mal partout, bien entendu...

Certains patrons de ces officines esclavagistes bien connues ne digèrent pas de se faire contrer par leurs salariés, salariés qui commencent à s'organiser contre l'omerta généralisée qui règne dans ces boites pourries. Ces patrons sont prêts à tout pour faire taire toute velléité de résistance. Challencin a déjà mangé grave sur le Sud-Ouest, comme Onet cherche visiblement la merde, il va surement la trouver, je connais de sacré tignous en face, tignous qui en on vu bien d'autres. :(

 

Tu me feras un CR lundi. Je prends la cafè en charge, du coup. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Moi, je mesure d'avance mes mots, je parlerais, en qualifiant ces boites, de NEGRIERS de temps modernes...

Lequel d'entre nous n'a pas assisté à un règlement de compte entre employé(s) et un de ces petits nervis de chefaillons?

Pour te répondre, Aldo, bien sur que dans ce cas précis, on ne sait pas si cette employée en était à son coup d'envoi ou pas... Mais je peux aussi raconter la jeune femme employée justement pour faire "oublier" de manière buccale tel ou tel manquement à la production de nettoyage sur la personne de TEL contrôleur nettoyage SNCF qui bien sur, est consentant...

Agen, C'est ONET? Ben si ça fait trop de bruits, ça sera Challancin au prochain contrat qui arrivera dans les mois à venir, ou USP, ou une de ces autres boites que nous connaissons tous...

J'espère juste que la dite dame ne sera pas française de souche (comme ils disent...) mais ou africaine, arabe, turque ou réfugiée... ça coutera comme ça moins cher en procédure inutile pour faire reconnaitre les bons droits de cette bonne entreprise assez bonne pour offrir du travail très bien rémunéré à ces fainéants de bougn... (mode sarcastiquement    MEDEF ON et OFF).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , IGS4 a déclaré:

 

 

Oh, une photo de la gare de Thionville dans le Progrès

Techni, Challancin et Onet, ce sont la même boite

 

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

ça ressemble plutôt à un reglement de compte personnel utilisant n'importe quel pretexte jugé utile....

la bonne question est : dans la nebuleuse des boites de services oeuvrant pour la SNCF, quel est le rang ethique de cette société ONET, et en particulier le management du site évoqué ???....ça éclairerait un peu les conditions de cette affaire.....

Fabrice

J'ai "perdu" mon stoïcisme (bref j'ai pas pu résister et j'ai ouvert ma gueule) un jour lorsque j'ai constaté qu'un "petit" cadre de chez "ONET" était en train d'engueuler, mais vraiment engueuler comme une  "M****"   une pauvre gamine là pour un job d'été parce qu'à chaque fois qu'il passait un "sopalin" sur le pupitre de la Z2, le papier avait toujours des traces noires

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, fabrice a déclaré:

J'ai "perdu" mon stoïcisme (bref j'ai pas pu résister et j'ai ouvert ma gueule) un jour lorsque j'ai constaté qu'un "petit" cadre de chez "ONET" était en train d'engueuler, mais vraiment engueuler comme une  "M****"   une pauvre gamine là pour un job d'été parce qu'à chaque fois qu'il passait un "sopalin" sur le pupitre de la Z2, le papier avait toujours des traces noires

:Smiley_59:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, à prepos d'ethique, n'existe t'il pas chez la SNCF un service chargé, au moins au niveau communication, de surveiller les agisssements managériaux des "sous traitants" ???

..après et comme je l'évoque, il faut médiatiquement, que ce service "lave plus blanc" existe...après, ont ils réellement les moyens des preuves, face à des "complicités " diverses en haut lieu...

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Fabr a déclaré:

Tiens, à prepos d'ethique, n'existe t'il pas chez la SNCF un service chargé, au moins au niveau communication, de surveiller les agisssements managériaux des "sous traitants" ???

..après et comme je l'évoque, il faut médiatiquement, que ce service "lave plus blanc" existe...après, ont ils réellement les moyens des preuves, face à des "complicités " diverses en haut lieu...

 

Fabrice

Pas à ma connaissance

 

il y a 24 minutes, Train-Corail a déclaré:

Et sinon depuis quand SNCF n'assure plus le nettoyage des rames en interne?

 Au moins depuis mon premier stage en atelier d'entretien lors mon apprentissage, soit 1985

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Train-Corail a déclaré:

Que veux-tu dire assouan? Ça a toujours été sous-traité?

Je ne sais pas exactement car ce que je connais est très limité mais toi, à l'inverse, quelles sont tes informations sur le nettoyage en interne ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"Nous avons un protocole et un plan de prévention sur la sécurité, un document est signé par le salarié. Nous ne faisons pas de favoritisme, ce sont les règles. Cette dame les connaissait et, malgré l'annonce de l'arrivée du train, elle a traversé les voies", a justifié la direction d'Onet.

Peut être que le Chef ne porte pas tous les torts non plus....et que cette brave ouvrière est un peu sourde pour ne pas entendre l annoncé.A t elle lu ce qu elle a signée????

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chef ne peut pas porter tous les torts, et la misére du monde....on est, bien entendu, d'accord...

..disons seulement que le management de ces officines negrières ne fait pas dans la dentelle, et que peut être sommes nous dans ce cas ...!!! c'est ce que je suppose, peut être un peu vite, nous verrons bien la suite.....car j'en connais un qui ne va pas manquer de nous tenir informé...okok

 

Même du plus profond de l'Océan, inutile de crier, l'eau propage très bien les vibrations.....))

 

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Comme l'écrit si justement Fabrice, pas la peine de gueuler comme ça pour défendre les pauvres négriers harcelés par les méchantes femmes de ménage. :rolleyes:

Il y a du passif, beaucoup de passif avec ce genre de sous-traitance et tout le monde le sait mais fait semblant de rien. Challencin s'est cassé les dents sur Bordeaux, comme d'ailleurs le groupe SNCF au sujet de ce genre de filiales et sous-traitance. Si Onet veut tenter l'expérience à son tour, c'est à ses risques et périls.

De toutes façons, cela ne se réglera pas ici, ces cheminots commencent à s'organiser pour se défendre, sont soutenus dans leurs démarches et il se passera ce qu'il doit se passer malgré toute les désinformations, menaces et autres intimidations. Entre parenthèse, "grâce" aux signataires du champ d'application de la future convention collective ferroviaire, ces cheminots vont "échapper" à la dite convention, on dit merci qui? On ne va pas mélanger les torchons et les serviettes quand-même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, JLChauvin a déclaré:

De toutes façons, cela ne se réglera pas ici, ces cheminots commencent à s'organiser pour se défendre, sont soutenus dans leurs démarches et il se passera ce qu'il doit se passer malgré toute les désinformations, menaces et autres intimidations. Entre parenthèse, "grâce" aux signataires du champ d'application de la future convention collective ferroviaire, ces cheminots vont "échapper" à la dite convention, on dit merci qui? On ne va pas mélanger les torchons et les serviettes quand-même!

Faut arrêter parfois... Peux-tu nous dire quand le personnel de nettoyage des trains, dans l'histoire des chemins de fer, a relevé des mêmes conditions/conventions que le personnel dit "cheminot" ? Ca a peut être existé, je n'en sais rien, mais cela ne me choque pas que l'on ne mélange pas non pas "les torchons et les serviettes" mais tout et son contraire.

Nettoyer un train, une gare, un avion, un aéroport alors ce n'est pas le même travail ? C'est l'endroit où l'on travaille qui définit les caractéristiques de son métier ? Ben pas pour moi...

Je suis à 100% pour que les gens qui font ces métiers pas faciles aient des de meilleures conditions de travail mais sérieusement en quoi ce qu'ils font est purement lié au chemin de fer et leur attribue une étiquette de "cheminot" ?

Comme les agents de sécurité en gare, comme les "dames pipi", comme les accompagnateurs de personnes en situation de handicap, comme... il y a beaucoup d'intervenants dans le transport ferroviaire : tout le monde devrait relever de la même convention collective ? Pour moi non. Chacun son point de vue.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.