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  1. Dernière heure
  2. Passage a Perrache du B 81576 avec la nouvelle livrée AURA
  3. yienyien89

    OUIGO Le TGV low-cost

    Ca va le donneur de leçon... tu as fais quoi dans ta vie? Car je sais pas si tu te rends bien compte des crontraintes de certains métiers...
  4. Bonjour, 1/ L'établissement de l'itinéraire est obtenu lorsque le carré d'origine de l'itinéraire passe à l'ouverture. C'est l'inverse, le carré s'ouvre quand l'itinéraire est établi Le train attaque la zone aval du carré de protection, il se ferme... C'est l'aubinage ... même s'il n'y a pas de pédale Aubine ! j'imagine qu'il ne se rouvre pas lorsque la zone aval du carré est libérée par la queue du train, contrairement au BAL ? Il faut établir un autre itinéraire pour ouvrir de nouveau le carré origine concerné. Sauf si on est en tracé permament (TP) mais dans ce cas c'est le sémaphore qui est présenté et non le carré (quoique j'ai vu le carré être présenté pendant une dizaine de secondes par exemple à la gare de Bourgoin coté Lyon) 2/ Lorsque le dispositif de fermeture automatique du carré X est mis hors-service, le carré concerné : je ne pense pas que ce soit possible !! on parle de l'aubinage d'un signal, même sans pédale Aubine ? oui ! On parle aussi de fermeture automatique Je possède le Rétiveau qui va répondre à toutes tes questions. Si tu ne l'as pas, je peux te le préter ... Bon dimanche Jean
  5. Je me suis toujours posé une petite question : le droit de gréve étant constitutionnel, on ne peut empêcher un agent de faire gréve. Si 100% des ADC d'un dépot, ou si 100% des ASCT d'une résidence, et si 100% des aiguilleurs d'un poste font gréves, comment la SNCF pourrait respecter son 'obligation' légale de service minimum? Car, même si tous les cadres descende sur le terrain, ça ne le fera pas.
  6. Aujourd'hui
  7. DIDIERD

    actu ferroviaire en allemagne

    Les Vectron font également du voyageur !
  8. Trains Champagne-Ardenne

    Les photos du jour

    C'est une gare du Nord, mais pas la Gare du Nord. Là, j'y arrive dans à peu près 1h30 ! Effectivement, j'aurai du préciser que c'était à Valenciennes
  9. DIDIERD

    Les photos du jour

    J’ai reconnu la gare !!
  10. DIDIERD

    [TGV Lyria] - Sujet Officiel

    Alors pourquoi on dit INOUÏ ?
  11. Trains Champagne-Ardenne

    Les photos du jour

    Bonjour, Le Nord, dernier bastion des TGV PSE : @+ Pierre
  12. zorba

    [TGV Lyria] - Sujet Officiel

    Jawohl, Herr Doktor. Mais il faut respecter la OUI Stratégie qui impose de dire OUI d'abord, y compris dans la langue du dominant continental. L'écrivain français Alain disait au début du XXe siècle "Penser, c'est dire NON", souvent repris dans les sujets de philosophie depuis et maintenant oublié.
  13. Autrefois disons 25 ans en arrière il y avait pas mal de monde dans le Nice Turin enfin moi je l'ai fait à plusieurs reprise en ALn des FS donc c'est sur que dans l'équivalent d'un x 2200 c 'est vite plein.... Pour ceux qui ne connaissent aps ça ressemble à ceci : de nos jours Nice Turin c'est 3h15 de bagnole via l’Italie (xxmiglia Savonna et Torino autoroute) c'est 4h15 en bus + de 5h en train faut vraiment aimer les paysages pour le faire régulièrement en train (même si les paysages été comme hiver via la vallée de la Roya sont superbes). Un pognon dingue a été mis dans la réfection de la voie et des ouvrages au titre de la dette de guerre dans les années 75....on se demande bien pour qui....alors qu'à cette époque la ligne littoral xxmille Gènes était encore quasiment en voie unique... à l'époque déjà la ligne était bien fréquenté jusqu'à Breil puis à nouveau de Limone à Cuneo . Entre Breil et Limone c'était grand vide ...moins de 15 personnes...et souvent que des marcheurs ou quelques scolaires.
  14. Hier
  15. Mak

    actu ferroviaire en allemagne

    "C'est pas gênant, ce sont des locos fret et comme le fret ferroviaire en France c'est la dégringolade permanente, " Voilà la question pourquoi cette dégringolade permanente qui ne toucherait que la France ? C'est vraiment pas de chance !
  16. Laroche

    OUIGO Le TGV low-cost

    Et le fait que beaucoup désormais mélangent vie professionnelle et personnelle et n'acceptent pas les contraintes de l'une sur l'autre, et effectivement cela crée beaucoup de frustration et de mal vivre. Et si on n'arrive pas à concilier les deux, il faut faire un choix sinon on va à la catastrophe.
  17. jackv

    OUIGO Le TGV low-cost

    Il y a 45 ans les adc de Paris Nord faisaient des tee Paris Bruxelles ou des c160 Lille ou aulnay et la suite tout seul pendant toutes leur journée de travail et il y a 45 ans les ps4r était plus contraignant que le RH actuel mais ce n'était pas la même époque... Le problème n'est pas tellement un problème de contraintes de travail mais d époque et de changement de mentalité
  18. Entre Nice et Sospel pas de doute, mais au delà, en dehors de la saison estivale, c'est pas la foule. Quand à une liaison Nice - Turin je demande à voir les prévisions de trafic
  19. Laroche

    actu ferroviaire en allemagne

    C'est pas gênant, ce sont des locos fret et comme le fret ferroviaire en France c'est la dégringolade permanente, les TRAXXs d'ECR et DB doivent largement suffirent
  20. Laroche

    [TGV Duplex] Sujet Officiel

    Sauf que Lyria, c'est loin d’être 100% helvète, seulement 26%, mais du coté gaulois, on sait aussi faire.....
  21. J'étais à Chamonix en Mars dernier, ça me permet de tout connaitre du potentiel ferroviaire du coin. Absurde ? Tout autant que ce que tu dis
  22. Bonsoir, J'ai quelques questions à propos de la signalisation, sans doute très basiques, de fait souvent éludées dans les textes. 1/ L'établissement de l'itinéraire est obtenu lorsque le carré d'origine de l'itinéraire passe à l'ouverture. Le train attaque la zone aval du carré de protection, il se ferme... j'imagine qu'il ne se rouvre pas lorsque la zone aval du carré est libérée par la queue du train, contrairement au BAL ? Il faut établir un autre itinéraire pour ouvrir de nouveau le carré origine concerné. 2/ Lorsque le dispositif de fermeture automatique du carré X est mis hors-service, le carré concerné : - se ferme t-il lorsque le train attaque la zone aval du carré ; puis se rouvre lorsque la zone est libérée par la queue du train ; - demeure ouvert et ne se ferme pas, même que le train occupe la zone aval du carré ? Une troisième option, peut-être ? 3/ J'ai lu que les conditions d'annulation de l'enclenchement d'approche sont : a/ l'aubinage du signal origine ; b/ l'attaque d'une pédale placée immédiatement en aval du carré origine ; J'ai du mal à comprendre : pour moi l'aubinage d'un signal, c'est justement la fermeture d'un signal provoqué par l'attaque d'une pédale Aubine. Il y aurait deux pédales, ou la formulation est mauvaise car par déformation on parle de l'aubinage d'un signal, même sans pédale Aubine ? Merci pour vos lumières ! Jean, merci pour votre proposition d'aide ! Pour le moment, vous ne pouvez sans doute pas grand chose (si ce n'est répondre à mes questions ou me trouver cette fameuse et essentielle CS6 !) mais je note bien votre proposition, cela pourrait en effet nous être fort utile dans un avenir pas si lointain ! Il faudra, rien de moins, que simuler l'intégralité des interactions électriques et mécaniques du poste... relais exclus heureusement (ouf !). Le démarrage du projet est prévu pour le printemps 2019, mais il y a 6 mois de travail au minimum au préalable afin d'effectuer tous les choix techniques quant à la remise en service des matériels (choix techniques pour l'interface PC/combinateur mécanique notamment), puis viendra la collecte des fonds, des tas de paperasses, des travaux... etc. Le projet s'inscrit dans le long terme.
  23. Je te rappelle que c'est exactement la conclusion à laquelle j'étais arrivé ! Et je suis d'accord avec toi pour la " ligne nouvelle qui longerait grosso modo le tracé de l'A84 " mais faut trouver les 500 ou 800 millions ! Et par ailleurs, tu n'en sais rien sur mes connaissances du coin, il se trouve que j'étais à Fougères cet été, une ville plutôt sympa avec son château et son parc...
  24. TintinGV

    Demande d'informations ayant-droit

    Ou en moins.......
  25. Autorail SNCF A5 Brive avec wagon palpeur pour le contrôle du gabarit de tunnels. Je n'ai jamais vu un autorail et wagon pareil, les références sont rares. Crédits photos 1.2.3 : Jean Dahlem. Crédits photos 4 : Claude Bernard Rossinelli.
  26. Ça m'éclate qu'un mec qui ne connait rien au coin insiste autant avec ses certitudes en disant "il faut faire ça parce que ce que vous voulez faire est irréalisable"... Comme ça a été dit, faire une ligne nouvelle qui longerait grosso modo le tracé de l'A84 aurait un gros potentiel en terme de trafic. St Aubin du Cormier et Liffré comportant de nombreux navetteurs qui travaillent à Rennes. Via Vitré, peut-être qu'une partie de la plateforme existe... Et encore. Mais pour quelle vitesse moyenne ? Et surtout quel potentiel ? Faire Fougères-Rennes via Vitré en 1h quand tu mets 1/2h en voiture, ça ne va pas inciter grand monde à prendre le train et ne changera rien pour les habitants des villes que j'ai cité. Après dans un cas comme dans l'autre, on ne trouve personne pour payer donc ce n'est pas prêt d'arriver ^^
  27. cc27001

    [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    non, pas cette ligne
  28. Yoakam

    [jeu] Où Que C'est ? Quoi Qu'est-ce ?

    Ligne B : Saint-Rémy-lès-Chevreuse /Robinson?
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