Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Dernière heure
  2. Se cale après la première partie du CAA( les 15 ou 18 premiers mois) ou à la fin des 30 ( ou 36 mois). comme actuellement, je ne sais pas où cela se cale. Je pense à la fin de la première partie…si vous pouvez me confirmez cela.
  3. Aujourd’hui
  4. Bonjour, ce serait surprenant : il s'agit d'une loi qui s'applique à tous. Une entreprise, au travers d'accords syndicaux, ne peut proposer que des dispositions plus favorables au salarié, pas moins. Pour information, il s'agit de l'article 37 de la LOI n° 2024-364 du 22 avril 2024 portant diverses dispositions d'adaptation au droit de l'Union européenne. https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000049453263 Vous trouverez ici (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006072050/LEGISCTA000006160756/) les dispositions désormais applicables.
  5. Mais pourquoi prends tu la mouche ? Je ne fais que relevé une incohérence entre le titre et le corps de l'article, cela n'a rien à voir avec toi.
  6. Bonjour, Il semble que la loi portant sur l'acquisition congés payés pendant les arrêts de travail ait été publiée (information reçue de mon expert comptable) Je créé ce sujet n'ayant pas trouvé sujet équivalent (ou suffisamment récent) sur le forum. N'hésitez pas à le déplacer si il n'est pas au bon endroit. avec les nouveautés suivantes: 👉🏻une acquisition des congés payés en cas de maladie d’origine non professionnelle limitée à 4 semaines par an 👉🏻un délai de report des CP de 15 mois 👉🏻 un délai d'un mois pour informer le salarié à son retour d’arrêt maladie de ses droits à CP et de la date jusqu’à laquelle ils peuvent être posés 💼Les salariés encore en poste demandant rétroactivement l’octroi de congés payés, disposeront d’un délai de 2 ans à compter de la publication de la loi pour réclamer les congés acquis depuis 2009. 💼 Pour les salariés dont le contrat de travail a pris fin avant l’entrée en application de la loi, la rétroactivité du dispositif est fixée à 3 ans. (article L. 3245-1 du Code du travail) Joint ce jour, mon ancien établissement me certifie que la sncf n'a pas l'intention de respecter ce texte. Qu'en est il dans vos établissement ? Est ce une position nationale ou un interprétation locale ?
  7. C'est quoi le titre du lien déjà ? Ah, oui, c'est "à quel âge les cheminots peuvent–ils partir à la retraite ?" et en lisant l'article, la question reste bien sans réponse
  8. Ce n'est pas le sujet que j'aborde, mais la citation de RTL dans mon précédent post.
  9. Ce reportage ne précise pas du tout à quel âge peuvent partir les agents SNCF en retraite.
  10. Précision intelligente de RTL contrairement aux autres médias ... https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/sncf-a-quel-age-les-cheminots-peuvent-ils-partir-a-la-retraite-7900376768
  11. Je pense que l'Ethique ça peut quand même être utile car dans ce cas il y a des preuves écrites - l'EIA à charge et peut-être des mails ?
  12. Concernant l’éthique, tu as plutôt raison. Contacte les organisations syndicales de ton coin/service/region, c’est ce que tu as de mieux à faire.
  13. Le délai de prévenance est de 6 mois avant le début du CAA. Les jours du CET se calent après la CAA, comme actuellement avec la CPA.
  14. nenni je n'ai rien contre la bouffe toute prête (qui peut être bonne) ce qui me gêne, ce sont les restos qui te servent ça au prix du cuisiné maison (25 à 35€ à la carte alors qu'ils touchent le ,plat à moins de 5) ce qui me gêne aussi, ce sont ceux qui te mettent le logo alors qu'ils se contentent (comme la loi l'autorise) à faire une modif mineure au plat cuisiné (lire les nombreuses pages du bouche à oreille consacrées à ça) parce que du maison pas cher : ça se trouve à la campagne dans les restos "ouvriers", en ville ou ailleurs mangé avant hier au chinois, tout fait maison au moment du repas : salade superbe plat normal et beignet ananas sortant de la friteuse et pas du micro ondes. pour 15.50 et hier, resto (château avec vue sur la plaine) velouté aux asperges fraîches avec oeuf mollet frit, puis lieu noir et légumes rares du jardin puis tartare de fraise (mousse et yaourt glacé fait au moment de servir [pas d'alcool demandé et obtenu dans le mien]) ben : 30 euros par personne moins cher que la bavette maison (mais livrée telle quelle et pas retaillée [6 cm d'épaisseur, donc à bien mastiquer]) et le dessert préemballé servi en brasserie un mois plus tôt.
  15. Départ à la retraite en juillet 2026? Ou fin de la première partie de ton CAA? si départ du CAA en janvier 2025, fin Mars 2026, tu as finit ta première partie du CAA, et fin juin 2027, retraite définitive ? si des jours au CET, il faut les mettre avant fin Mars 2026?
  16. Hier
  17. Bonsoir cher collègue, Depuis 30 ans dans la boîte je suis entrain une vivre la période la plus marquante de toute ma carrière, la plus écœurante. Il y a une réorganisation dans mon service et on m a placé sous l’autorité d un chef qui est totalement étranger à mes sujets, pour faire simple totalement incompétent. L’été dernier il y a eu un différend avec un Chef d unité. Ce chef m’a demandé de ld’appeler ce chef d’Unité via TEAMS et de l’enregistrer à son insu. Ce que j’ai refusé de faire. Il s est emporté en écrivant à l’adjoint chef du N +2 pour se plaindre de moi en disant que j étais désobéissant. J’ai alerte l’adjoint de ce que m avait demandé de faire mon responsable. A l’automne je suis convoqué par mon responsable et l’adjoint au chef du service. Ils m annoncent que je dois quitter mon poste. Et cela sans me donner la moindre explication. Précision importante : convocation qui s est déroulée dans un contexte très particulier je venais de perdre mon épouse et ma maman au même moment. Les deux responsables étaient au courant et ont maintenu cet entretien. J’ai demandé à passer mon EIA avec le N+2. Sans réponse. Je ne me suis pas rendu à l’EIA. Depuis : pas proposition pour niveau 2, et EIA très à charge avec beaucoup d’insinuations. J’ai contacté le RH qui ne se bouge pas particulièrement. J’ai fait un courrier au N+2 pour denoncer tout cela. Que puis je faire ? Alerte éthique (on m a dit que les CS se serraient les coudes) ? Contacter le Référent harcèlement (syndicat) ? Autre ?
  18. assouan

    Le Bar de la Rotonde

    C’est bien long pour un message sans aucun lien ou référence ? Oui beaucoup de restaurants jouent le jeu du « fait maison » avec le logo qui va bien, maintenant d’où viennent ces inquiétudes ?
  19. Ça va être un peu compliqué ça non ? Parce que si tu veux partir en juillet 2026 (au hasard ahum) avec le nouveau système il faudrait demander 6 mois avant le 1er janvier 2025 ? Donc… début juin prochain 😱 ? Chaud.
  20. Le retour des diverses mesures d'âge avec les congés de fin de carrière, congé de fin d'activité, cessation progressive d'activité. Ca n'existe pas qu'à la SNCF et dans l'industrie, mais il ne faut plus prononcer le mot tabou pour nos jeunes gouvernants et leur gourou, la "préretraite"...
  21. Oui, à partir du 1er janvier 2025, avec le délai de prévenance de 6 mois. Bah quand il l'a signé, il ne savait pas ce qui allait sortir des négos, donc c'est un peu compliqué. Il aurait attendu, et rien ne serait sorti, il aurait été tout aussi énervé parce que "j'aurai dû signer avant", là c'est l'inverse. On ne peut pas tout avoir dans la vie...
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.