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Inharime

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  1. Inharime

    La SNCF veut améliorer sa ponctualité

    Sujet déjà abordé par ailleurs Pour être complet l'Arafer va sans doute se pencher aussi sur l'irrégularité au départ. Le portrait sera complet, certes, mais ne fera en rien avancer les choses faute de propositions concrètes, réalistes et financièrement supportables. Et c'est quand même là l'essentiel.
  2. Inharime

    La SNCF veut améliorer sa ponctualité

    Ha ben dis donc, heureusement que tu me le dis, je ne m'en serai pas douté Le gugusse de l'Arafer n'en est pas encore arrivé là mais je ne doute pas qu'il va y parvenir
  3. Inharime

    La SNCF veut améliorer sa ponctualité

    L'opération H 00 c'est le retard au départ, là il est question du retard à l'arrivée En outre dans l'article il est question de 13% des 11700 trains ayant circulé en 2017. Soit environ 32 trains par jour. Je sais que la SNCF supprime des trains mais de là à n'en faire circuler qu'une trentaine quotidiennement il me semble que soit l'Arafer soit Europe 1 a loupé quelque chose (et peut être les deux) , non?
  4. Inharime

    Infolignes

    Si on regarde la liste on voit que la ligne Paris - Nice est citée à 9 reprises, soit intégralement, soit partiellement (et 10 en comptant Lille - Marseille). Cela signifie t'il que le même TGV en retard est compté plusieurs fois selon les arrêts desservis?. Dans ce cas Il serait malhonnête de prétendre que 24% des TGV sont en retard. Le vrai pourcentage, sans être négligeable, doit être inférieur . Mais quand "on" veut faire dire ce que l'on souhaite aux statistiques...
  5. Inharime

    [TGV Sud Est] Sujet Officiel

    Tout à fait. Pour moi dont la compétence en TGV se limite à savoir faire la différence entre un TGV à un niveau et un autre à deux niveaux un retour aux livrées d'origine serait un "plus" non négligeable .
  6. Inharime

    Actu RATP

    Pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai vu des bus RATP aux couleurs de Valérie mobilité à Montparnasse. Vu l'importance du parc cela se fera progressivement. Mais il reste à espérer que la version de Valérie durera assez longtemps pour que la RATP ait le temps de tout faire...avant de passer à la suite.
  7. Inharime

    Roissy-CDG Express, sujet unique

    CDG express ne sera pas à CDG2. C'est la gare TGV qui sera/serait modifiée.
  8. Au temps pour moi Je vais réviser mon vocabulaire (ça me rajeunira ).
  9. Ha bon? Donc le RER A (domaine de la RATP dans Paris intra muros) n'est pas non plus une interconnexion? Ne crois tu pas que, plutôt que le "propriétaire" de l'infrastructure, l'important ce sont les trains (quel qu'en soit l'exploitant) qui y passent?
  10. Heureusement que tu n'as pas lu le premier schéma de principe concernant la ligne D... Celui-ci prévoyait benoîtement de faire circuler le (futur) RER D en mélange avec le RER A entre Châtelet et Gare de Lyon (mais si!). Mais il était indiqué un peu plus loin que l'amélioration de la signalisation le permettrait (ouf!). D'autre part et pour m'être penché à une époque sur la régularité de la ligne C j'ai pu constater que la circulation était beaucoup plus fluide là où les gares étaient dotées d'un alternat (Austerlitz ou Invalides par rapport à St Michel par exemple). Que ces alternats n'aient pu être généralisés sur la ligne C qui reprenait, pour l'essentiel, des installations existantes, est compréhensible mais que cela ne l'ait pas été pour des réalisations plus récentes et, surtout, ne le soit toujours pas pour des installations à venir est, à mon humble avis, fort dommageable (et là, comme je viens de passer une excellente journée j'édulcore mes propos ).
  11. ...mais il y a une rampe. Pour ne fréquentation attendue de 400 personnes par jour cela a sans doute été jugé suffisant.
  12. Oui et non… L'interconnexion des lignes B et D (mais aussi de la C) est la suite logique de la création de la ligne A. Et ce n'est qu'une fois que ces lignes ont été interconnectées qu'elles sont devenues des lignes RER. Il y a même eu une étude concernant la création d'une ligne F devant relier St Lazare à Montparnasse via Invalides reliant le groupe IV de PSL aux navettes Sèvres de Montparnasse. Outre l'amélioration de l'offre que ces interconnexions étaient censées apporter ( traverser ou accéder au cœur de Paris sans changement, soulager d'autant les bus ou le métro, augmenter les possibilités de correspondances intra-muros…) cela permettait d'augmenter le nombre de circulations tout en évitant l'engorgement des gares terminus. En effet dans une gare terminus il faut, pour la banlieue, une voie par train et par quart d'heure. Une gare de passage permet (quand tout va bien…) la circulation de cinq trains successifs sur la même voie durant ce même quart d'heure. Le choix a été simple (!): puisqu'il était impossible, faute de place, de construire le nombre de voies terminus nécessaires à la réception de trains supplémentaires il suffisait de construire une voie de passage qui offrait cinq fois plus de capacité Cela c'était le postulat de départ: augmenter les fréquences tout en améliorant l'offre. Le graal en sorte. La suite est une autre histoire...
  13. Monarchie absolue, non (le président n'est pas élu à vie et il n'y a pas de dynastie) mais pouvoir autoritaire et solitaire, oui et cela pour deux raisons: l'élection du président au suffrage universel direct et l'ordre des élections présidentielle/législative (les électeurs ayant jusqu'à présent confirmé l'élection du président en lui accordant la majorité lors des législatives). Cette situation est la conséquence de tous les types de gouvernements qu'a connu la France au fil des siècles. Un retour en arrière est il souhaitable?
  14. Le retournement des trains se fera en arrière gare. Là aussi l'infrastructure a été calibrée à minima. Mais il paraît que les nouvelles technologies résoudront tous les problèmes. Il n'est pas interdit d'y croire...
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