Jump to content
Sign in to follow this  
greg2121

[Dossier Metier] : Conducteur de tram-train (CRTT)

Recommended Posts

Je veux pas avoir l'air de faire la fine bouche, je suis vraiment content d'avoir l'opportunité de rentrer en  formation. Serait-il possible d'avoir des détails sur la partie théorique de la formation se déroulant à Lyon, la durée, les horaires, histoire de voir comment je pourrais m'organiser le cas échéant ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures , futurCRTT a déclaré:

OK merci pour la réponse. Je viens en effet d'avoir confirmation que la formation se ferait à Lyon. Savez-vous s'il est possible de demander d'etre inclus pour une formation en région parisienne car certaines obligations me bloquent jusqu'à juillet sur place. Je pensais que la formation se déroulait à Noisy-le-Sec.

L'école en région parisienne a déjà commencée et elle est complète, impossible de la rejoindre.

tu peux refuser de partir à Lyon, sans aucune garantie d'avoir une place en fin d'année à Noisy le sec.

sache que beaucoup de personnes font la formation en ayant des enfants, et ce n'est pas un handicap si tu es organisé. Et il vaut mieux être loin de ta famille le temps de la formation, c'est beaucoup plus facile de travailler le soir loin des enfants.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non mais après réflexion,  je vais aller à  Lyon sans sourciller. J'ai déjà la chance d'être arrivé jusque là,  c'est pas 2 ou 3 mois en déplacement qui vont m'empêcher d'aller au bout.  J'ai juste été pris au dépourvu et j'ai posté un peu vite mais en aucun cas je ne ferais machine arrière. Merci pour tes explications en tout cas. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

La formation ne dure pas 2 mois tu sais:Smiley_32:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non la formation ne dure pas 2 ou 3 mois, mais sur les 5 mois , il y a bien quelques semaines de stage sur le lieu d'affection, donc je ne serais en déplacement que pour la partie théorique si j'ai bien compris. Après je verrais bien lorsque j'aurais le planning de la formation .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

je voudrais avoir des informations concernant le poste de conducteur de train, auquel je souhaiterai postuler au sein de votre entreprise.

N'ayant aucune formations dans le domaine de la conduite ferroviaire, dois-je postuler pour un poste de conducteur débutant et dans le cursus de recrutement la formation sera comprise, ou es ce que je dois postuler à la formation de conducteur (en alternance ou pas ?) à la suite de laquelle je pourrais prétendre au poste de conducteur.

MERCI par avance

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut je voudrait savoir si il y a des personne qui vont commencer la formation de tram train a lyon en setpembre merci :) 

Sur 19/05/2016 at 00:50 , kader84 a déclaré:

Bonjour,

je voudrais avoir des informations concernant le poste de conducteur de train, auquel je souhaiterai postuler au sein de votre entreprise.

N'ayant aucune formations dans le domaine de la conduite ferroviaire, dois-je postuler pour un poste de conducteur débutant et dans le cursus de recrutement la formation sera comprise, ou es ce que je dois postuler à la formation de conducteur (en alternance ou pas ?) à la suite de laquelle je pourrais prétendre au poste de conducteur.

MERCI par avance

Salut je ne crois qu' il n'y a de contrat d'alternance en conduite de train 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 23 heures , Mehdiaero a déclaré:

Salut je voudrait savoir si il y a des personne qui vont commencer la formation de tram train a lyon en setpembre merci :) 

Tient, un des premiers "recrutés" pour l'école "8"? 

Je serai peut etre moniteur de ton école pour les premiers stages lignes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures , Auron a déclaré:

Tient, un des premiers "recrutés" pour l'école "8"? 

Je serai peut etre moniteur de ton école pour les premiers stages lignes.

A vrai dire j'aurais du déjà être présent à la formation du mois de janvier de cette année mais, echec au p6 avec le médecin qui ma coûté une opération cardiaque ,enfin peu importe l'important c'est que je suis là :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais entendu parler d'un agent en formation qui avait été retenu à la base mais finalement recalé pour raisons médicales.

Mais t'inquiete pas, y'a de la place pour les formations vu qu'ils arrivent pas à recruter :Smiley_24:

Edited by Auron

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 1 heure , Auron a déclaré:

J'avais entendu parler d'un agent en formation qui avait été retenu à la base mais finalement recalé pour raisons médicales.

Mais t'inquiete pas, y'a de la place pour les formations vu qu'ils arrivent pas à recruter :Smiley_24:

elle est bien bonne celle là....!

ça veut dire quoi ?

qu'il n'y pas suffisament de candidats ?

Que la majorité de ceux qui se présentent n'ont pas le "niveau" ?

une boite lorsqu'elle veut recruter elle s'en donne les moyens...

soit on baisse le niveau d'exigence ce qui dans les métiers de la conduite serait une aberration....

soit on joue sur la grille des embauches et autres possibilités "plus subtiles", malgré un statut trés cadrant.

Alors dire que la boite sncf n'arrive pas à embaucher...ça me fait gentiment rire...par contre qu'elle entretienne ce mythe à des fins, disons plus calculattrices, ça c'est un autre aspect des choses...qu'il ne faut pas négliger.

J'ai la conviction intimes que certains contributeurs ici pourraient étayer le sujet   :)

les embauches c 'est comme les licenciements de nos jours  : de l'arithmétique comptable pure et dure rien d'autre !

Et si on fait appel à des retraités (que l'on pourrait qualifier d'intérimaires) ça n'est pas non plus un hasard...en tous cas, c 'est tout sauf une projection sereine en terme de ressources humaines pour le futur.

Rappelons tout de même que la SNCF c 'est pas la PME localolocale du coin et ce qui peut être "entendable" (jai pas dit acceptable) pour la pmelocalolocale ne l'est absolument pas pour une boite comme SNCF...en terme de gestion des ressources humaines. ;)

 

Edited by capelanbrest

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures , capelanbrest a déclaré:

elle est bien bonne celle là....!

ça veut dire quoi ?

qu'il n'y pas suffisament de candidats ?

Que la majorité de ceux qui se présentent n'ont pas le "niveau" ?

une boite lorsqu'elle veut recruter elle s'en donne les moyens...

soit on baisse le niveau d'exigence ce qui dans les métiers de la conduite serait une aberration....

Le métier de mécano ne fait plus rêver il faut croire, et de tous, CRTT est loin d'etre le meilleurs poste

Je ne sais pas combien il y'a des candidats mais les 2 dernieres écoles de CRTT pour l'Arbresle n'ont pas été completes (11 agents pour 12 places).

Les raisons sont là, mais soit la direction est aveugle soit, ils jouent les aveugles 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 11 minutes, Auron a déclaré:

Le métier de mécano ne fait plus rêver il faut croire, et de tous, CRTT est loin d'etre le meilleurs poste

Je ne sais pas combien il y'a des candidats mais les 2 dernieres écoles de CRTT pour l'Arbresle n'ont pas été completes (11 agents pour 12 places).

Les raisons sont là, mais soit la direction est aveugle soit, ils jouent les aveugles 

Les raisons sont dans doute ce quelles sont et bien malin qui pourra les définir précisément avec certitude(même les syndicats ne sont pas d'accord entre eux!! ;) )

La direction n'est pas aussi aveugle que tu le penses puisque, sans aucun doute, elle est à l'origine de cet état de fait, (ou à défaut elle est là pour mettre en œuvre ce qu'on lui a demandé) .

Aprés faire en sorte qu'il n'y ait que x candidats pour x+3 places moi je te combine ça tous les jours....et de fait je reporte les cycles de formation pour quelques semaines...

Bon on s'arrête là pour ce qui me concerne tant j'ai l’impression d'avoir à faire, pour certains, à des candides de 1ére classe !! :)  )

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les raisons, on peut parler du salaire (1500€ net max pour bosser du lundi au dimanche & jours fériés en horaires décalés)

Un poste basé à l'Arbresle (soit 25 bornes de Lyon et un peu perdu dans la campagne)

Une évolution "obscur" (pas de durée de TA pour passer TB)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, Auron a déclaré:

Pour les raisons, on peut parler du salaire (1500€ net max pour bosser du lundi au dimanche & jours fériés en horaires décalés)

Un poste basé à l'Arbresle (soit 25 bornes de Lyon et un peu perdu dans la campagne)

Une évolution "obscur" (pas de durée de TA pour passer TB)

 

je sais que je vais fâcher mais demain peut être un citoyen européen  de l'est saura en faire son affaire....ainsi va la vie !

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 8 minutes, capelanbrest a déclaré:

je sais que je vais fâcher mais demain peut être un citoyen européen  de l'est saura en faire son affaire....ainsi va la vie !

 

Tout à fait Jean-Marc mais le jour où ce citoyen européen se proposera pour faire ton boulot pour deux fois moins cher tu trouveras que la vie ne va pas aussi bien que ça...:sad:

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'aurais plusieurs question dans ce sujet vers les page du milieu j'ai lus que la formation c'est comme un concours c'est a dire qu'on est en concurence c'est vrai?

La formation à L'Arbresle ,quand on est en formation theorique cela se passe à L'Arbresle? Je sais que la prise de service est a L'Arbresle mais j'en suis pas sur.

Je vous demande sa  car j'habite sur Paris et je reflechie au moyens de locomotion si c'est plus rentable de m'installer dans une chambre a proximiter de la gare.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 14 minutes, Mehdiaero a déclaré:

J'aurais plusieurs question dans ce sujet vers les page du milieu j'ai lus que la formation c'est comme un concours c'est a dire qu'on est en concurence c'est vrai?

 

En concurrence avec qui ,? Les autres candidats ? C'est du grand n'importe quoi et c'est absolument faux, s'il y a douze mecs ou gonzesses et qu'ils ont le niveuax, cela fait douze CRTT, on ne prend pas que les 5 premiers par exemple.

Edited by ADC01

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 23 minutes, ADC01 a déclaré:

En concurrence avec qui ,? Les autres candidats ? C'est du grand n'importe quoi et c'est absolument faux, s'il y a douze mecs ou gonzesses et qu'ils ont le niveuax, cela fait douze CRTT, on ne prend pas que les 5 premiers par exemple.

J'ai lus  sa a la page 13 car quand j'etais a Perrache le Drh nous disais que si tout le monde reussisais  la formation on aura tous un poste,mais en lisant le message j'avais un doute, merci en tout cas :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures , Mehdiaero a déclaré:

J'ai lus  sa a la page 13 car quand j'etais a Perrache le Drh nous disais que si tout le monde reussisais  la formation on aura tous un poste,mais en lisant le message j'avais un doute, merci en tout cas :)

On est en sous effectif chronique à l'Abresle donc ne t'inquiete pas, ils essayeront d'avoir le maximum de CRTT à la fin. Même avec 12 réussites, le compte n'y serra pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures , Inharime a déclaré:

Tout à fait Jean-Marc mais le jour où ce citoyen européen se proposera pour faire ton boulot pour deux fois moins cher tu trouveras que la vie ne va pas aussi bien que ça...:sad:

Mon propos n'était d'encourager cette pratique mais juste de dire que touttes ces pénuries sont plus ou moins entretenues....faute de viviers suffisant et que c 'est lamentable pour une boite qui asomme toute  les moyens et qui n'est pas la PME localolacale

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 10 heures , capelanbrest a déclaré:

je sais que je vais fâcher mais demain peut être un citoyen européen  de l'est saura en faire son affaire....ainsi va la vie !

... donc pour toi c'est naturel, c'est normal !

... et bien non, que les citoyens européens de l'est restent dans leurs pays, ... et tout ira bien !

On a assez de chomeurs français en France.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest 5121
Il y a 1 heure , Pascal 45 a déclaré:

... et bien non, que les citoyens européens de l'est restent dans leurs pays, ... et tout ira bien !

... et tout ira mieux !! si les 2 millions de polonais qui ont quitté leur pays depuis 1989  étaient chez eux et revendiquaient de meilleurs salaires CHEZ EUX, au lieu de squatter les pays européens, le rééquilibrage de l'Europe serait peut-être déjà achevé ! avec pas mal de tensions en moins !

Edited by 5121

Share this post


Link to post
Share on other sites

ça tourne au vinaigre la discussion là...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...