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Dom Le Trappeur

[Commande Centralisée du Réseau] Sujet Officiel

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Comme quoi, rien n'est jamais scellé dans le marbre!

Ben il faut dire que les factures deviennent relativement salées pour RFF et crise aidant ...

Quant aux mistrailsations d'anciens PAI, c'est parfois plus compliqué qu'il n'y parait avec les conséquences financières qui en sont induitent.

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Ben il faut dire que les factures deviennent relativement salées pour RFF et crise aidant ...

Quant aux mistrailsations d'anciens PAI, c'est parfois plus compliqué qu'il n'y parait avec les conséquences financières qui en sont induitent.

C'est d'autant plus vrai lorsque fichier 2000 ne peut pas absorber l'ensemble du traffic. Ce qui a plutôt bien marché à Strasbourg a eu beaucoup plus de mal aux Invalides avec une remise en question de la plus value (pour certains critères en tous cas) d'un tel investissement. Va comprendre Charles...

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Ah ben puisque le sujet existe (merci Roukmoute pour la fouille !), un petit point après lecture des infos déjà présentes :

- CCR Nord, la mise en service est prévue fin 2014 avec les postes de Somain, Cambrau et Maurois. Suivront en 2018, Douai et Arras.

- CCR Lorraine, mise en service mi 2015, concerne les postes de Metz-ville et Metz-Sablons et Onville-Novéant.

- CCR Paris Auvergne, fin 2015, avec P1/2, P2L de gare de Lyon, km8 et 9. Suivront le P1 et le P4 de Villeneuve St Georges, Montereau et Vernou (2017). À l'étude, un nouveau poste à Juvisy pour reprendre la branche PSE du coin et le doublement des voies entre Juvisy et Grigny (2020).

- CCR Paris Picardie, mi 2016, concernerait les postes de Roissy, Mitry, Aulnay, le Bourget. Devraient suivre La Plaine et Paris Nord.

Voilà ce qui est acté pour le moment..

Edited by Gensac

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Tu peux rajouter a la fin de cette année la telecommande par le PCD Plaine de Strasbourg de la plaine d'Alsace de Strasbourg a Colmar.

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Message de Gensac sur un fil fermé pour cause doublon

Copier coller de son message avant que son fil disparaisse dans les abîmes du forum...

Les liens sont intéressants...

Bonjour à toutes et tous ! Voici un sujet sur les CCR.

D'abord, les Commandes Centralisées du Réseau sont issues d'une étude réalisée à la demande de RFF faite sur les autres réseaux européens sur les outils et méthodes liés à l'exploitation.

Encore une fois, c'est le modèle allemand (et un peu celui italien) qui est ressorti, même si parfois en France nous avions déjà des embryons comme les PC, les CCT ou les PAR.

L'idée première est de regrouper tous les postes de signalisation d'une ligne (genre Paris-Lyon) sous la coupe d'un ou plusieurs exploitants ayant en charge un secteur circulation.

Tous les secteurs d'une zone prédéfinie sont ensuite regroupés dans une même salle sous la responsabilité de chefs circu faisant le lien entre les secteurs et aussi avec les responsables régulation (CRO, CNO...) et les autres CCR.

Voilà pour une description rapide du principe CCR.

Un premier lien pour la présentation par RFF : http://www.rff.fr/re...mmande-centrale

Biens sûr, la conséquence immédiates de leur mises en place est une forte diminution des effectifs dans les EIC "grâce à" "à cause de" (rayer la mention de votre choix) l'informatisation des postes et des outils d'assistance qui vont avec (MISTRAL, et surtout son futur successeur). La conséquence espérée est une amélioration de la régulation par la simplification des procédures et l'automatisation des commandes d'itinéraires (voir le sujet existant là-dessus ).

17 CCR sont envisagées pour 1500 postes de signalisation. Seules les CCR Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté (dossier de presse : http://www.rff.fr/IM...jon230610v5.pdf) sont partiellement en service.

Bien sûr, il est impossible d'informatiser d'un coup un secteur entier, tout est fait progressivement.

Ainsi, la CCR BFC comprend Dijon et les postes de raccordement avec la LGV RR. La branche sud vers Mâcon suivra vers 2016.

La CCR Rhône Alpes comprend quelques postes de Lyon (surtout Part-Dieu et les environs).

La CCR Nord devrait commencer par Cambrai et ses alentours (2014).

La CCR Lorraine, Metz-Ville (2015).

La CCR Paris-Auvergne, Gare de Lyon (P1, P2, P2L, km8 et km9 ; 2016).

La CCR Paris-Picardie, Aulnay, Roissy, Mitry et le Bourget (2016).

Les autres, rien n'est encore lancé en dehors des pré études.

Edited by Dom Le Trappeur

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Merci DOM, je croyais avoir vu quelques uns de ces liens au début de ce topic, je n'ai donc pas osé le copier coller.

Tu peux rajouter a la fin de cette année la telecommande par le PCD Plaine de Strasbourg de la plaine d'Alsace de Strasbourg a Colmar.

C'est vrai mais je ne sais pas si ce PCD (poste de commande à distance) est sensé être le début du CCR Alsace. Comme pour le PCD Bordeaux et la CCR Aquitaine.

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De ce que j'ai compris. Les postes situes aux points frontiere continueront a exister. A confirmer.

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Ca peut paraître assez logique pour l'instant puisque les AC doivent naviguer entre plusieurs consignes des deux pays concernés, non ?

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Ainsi, la CCR BFC comprend Dijon et les postes de raccordement avec la LGV RR. La branche PLM sud vers Mâcon (exclu) suivra vers EN 2016.

Macon en 2017.

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Travaux voie P à Paris Bercy création d un local pour les Amv et un nouveau poste d aiguillage table telecommande qui remplacera le P1/P2 vu également au bout du quai N sur des affiches d interdiction de stationnement création du poste D un autre poste ou cela va de pair avec le CCR...

Edited by CORSO

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Hello le nouveau poste 1&2 de PLY est en construction a gauche de la voie 25.

Durée des travaux sur le panneau 58 mois apparement exit le projet CCR de Vigneux on s oriente plus vers un PAI pour l instant

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Sauf que le PAI ne fonctionne pas sans un MISTRAL (qui est l'interface homme machine pour l'exploitation) et que le MISTRAL sera lui à Vigneux. En dehors des "vieux" PAI des années 90, les PAI n'ont pas été conçu avec une IHM pour l'exploitation.

Après, si vous me dites que le MISTRAL est aussi prévu dans ce poste, là, j'irai vérifier mais je ne crois pas qu'il y ait du retard sur le bâtiment de Vigneux pour justifier un tel choix.

Edited by Gensac

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Je ne sais pas mais en tout cas les fondations sont bien avancées et pourquoi reconstruire un nouveau poste pour le fermer après.

Si ça se trouve c est juste la construction d un nouveau local pour déménager l ancien poste et les agents dans un local neuf mais sans changer de technologie en attendant Vigneux...

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Non. Le PAI sera bien dans ce nouveau bâtiment. Il faut simplement comprendre que depuis la fin des années 80, nous sommes capables d'exploiter un poste à distance, et même plusieurs. On a appelé ça par un terme générique de PCD (poste de commande à distance), décliné en PAR (poste d'aiguillage et de régulation) ou en CCT (commande centralisé du trafic) ou en PC ou enfin CCR.

Dans le cas de Gare de Lyon, le PAI et MISTRAL seront mis en service en même temps (mais le MISTRAL sera à Vigneux). Ceci dit, il est normal que les travaux avancent vite pour le PAI car les essais devront commencer très tôt et seront terriblement longs vu que la gare ne sera bien sûr pas fermée au trafic.

Ce que je ne sais pas, c'est si les agents actuels du P1/P2 et P2L seront "reformés" pour aller exploiter le poste depuis Vigneux.

Edited by Gensac

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Donc ce PAI sera vide d'agents...

P2 L c'est quel poste à PLY?

Il restera le P1/2/3 DE PBY ET LE P2/3/A/B/J/K/L DE VSG

Edited by CORSO

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Donc ce PAI sera vide d'agents...

P2 L c'est quel poste à PLY?

Il restera le P1/2/3 DE PBY ET LE P2/3/A/B/J/K/L DE VSG

Le P2L se trouve au P2, c'est un PEI qui commande les entrées/sorties de/vers Conflans depuis/vers les voies de lavage.

Le Poste A de Villenuve, je ne suis pas sûr qu'il soit encore tenu.

Et les postes J,K,L, ce n'est pas pour le nombre d'aiguilles qu'ils commandent (environ... 0, ce ne sont que des aiguilles à main dans le secteur) ;)

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Non, le P2L est un PRCI type système gare 2 (MCKT) mais bon il sautera en même temps que le P1/P2. Enfin, ça restera un PRCI mais télécommandé depuis Vigneux.

Edited by Gensac

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Le P2L se trouve au P2, c'est un PEI qui commande les entrées/sorties de/vers Conflans depuis/vers les voies de lavage.

Le Poste A de Villenuve, je ne suis pas sûr qu'il soit encore tenu.

Et les postes J,K,L, ce n'est pas pour le nombre d'aiguilles qu'ils commandent (environ... 0, ce ne sont que des aiguilles à main dans le secteur) ;)

Oui J/K/L Il commande surtout les Cv et E/S dépôt de VSG et E/S de VP.

En tout cas le jour ou le CCR va être mis en place bonjour la révolution ou pas...

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Oui J/K/L Il commande surtout les Cv et E/S dépôt de VSG et E/S de VP.

Tu parlais des poste J/K de VIP et du poste L du dépôt, moi des postes du triage... On ne pouvait pas s'entendre ! ;)

Et merci à Gensac pour ces précisions. okok

Edited by Roukmoute

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Donc ce PAI sera vide d'agents...

Je trouve que ce type de communication sur l'implantation d' un poste a tel ou tel endroit est assez bien orientée : on parle de l'implantation d'un PAI ici, un autre la et un autre ailleurs, tout le monde se dit "chouette cela va maintenir des postes" et on oublie juste de dire que tout ce beau matériel sera commandé via une seule et unique interface installée ailleurs. Cela n'est pas nouveau

Edited by Fred

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En même temps, si chaque fois qu'on fait des travaux de signalo/postes d'aiguillages au XXIe siècle ne permettait pas des suppressions de poste, ça se saurait !

Edited by Roukmoute

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Tu parlais des poste J/K de VIP et du poste L du dépôt, moi des postes du triage... On ne pouvait pas s'entendre ! ;)

Et merci à Gensac pour ces précisions. okok

Oui autant pour moi c'est sur que côté triage il y a plus beaucoup de poste qui sont en activité

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De rien Roukmoute, ce n'est qu'un juste retour car tu m'éclaires bien souvent sur des points où je ne suis pas très calé, donc merci à toi aussi :Smiley_04:

Corso, oui, tu as bien saisi une des idées principales de la création des CCR, la réduction du nombre d'exploitants, mais aussi l'amélioration de la régulation par le regroupement des personnes et des postes.

Difficile de dire si ça va vraiment marcher mais les PAR des lignes TGV ont toujours été exploités ainsi et ça marche plutôt bien pour eux.

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- CCR Nord, la mise en service est prévue fin 2014 avec les postes de Somain, Cambrau et Maurois. Suivront en 2018, Douai et Arras.

Somain, Cambrai, Maurois ça travaille, ça travaille...

Bien qu'il n'y est encore rien d'acté pour l'endroit où sera l'IHM... Ca devrait être Douai mais il reste à choisir le bâtiment à aménager.

Par contre Arras et Douai en 2018 on parle déjà de 2020-2021...

Ils sont pas encore morts mes PRS!

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bâtiment à aménager ?

jusqu'à présent, il n'y a pas eu aménagement

juste construction (lyon, dijon ...)

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