Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Ah ben puisque le sujet existe (merci Roukmoute pour la fouille !), un petit point après lecture des infos déjà présentes :

- CCR Nord, la mise en service est prévue fin 2014 avec les postes de Somain, Cambrau et Maurois. Suivront en 2018, Douai et Arras.

- CCR Lorraine, mise en service mi 2015, concerne les postes de Metz-ville et Metz-Sablons et Onville-Novéant.

- CCR Paris Auvergne, fin 2015, avec P1/2, P2L de gare de Lyon, km8 et 9. Suivront le P1 et le P4 de Villeneuve St Georges, Montereau et Vernou (2017). À l'étude, un nouveau poste à Juvisy pour reprendre la branche PSE du coin et le doublement des voies entre Juvisy et Grigny (2020).

- CCR Paris Picardie, mi 2016, concernerait les postes de Roissy, Mitry, Aulnay, le Bourget. Devraient suivre La Plaine et Paris Nord.

Voilà ce qui est acté pour le moment..

Modifié par Gensac
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message de Gensac sur un fil fermé pour cause doublon

Copier coller de son message avant que son fil disparaisse dans les abîmes du forum...

Les liens sont intéressants...

Bonjour à toutes et tous ! Voici un sujet sur les CCR.

D'abord, les Commandes Centralisées du Réseau sont issues d'une étude réalisée à la demande de RFF faite sur les autres réseaux européens sur les outils et méthodes liés à l'exploitation.

Encore une fois, c'est le modèle allemand (et un peu celui italien) qui est ressorti, même si parfois en France nous avions déjà des embryons comme les PC, les CCT ou les PAR.

L'idée première est de regrouper tous les postes de signalisation d'une ligne (genre Paris-Lyon) sous la coupe d'un ou plusieurs exploitants ayant en charge un secteur circulation.

Tous les secteurs d'une zone prédéfinie sont ensuite regroupés dans une même salle sous la responsabilité de chefs circu faisant le lien entre les secteurs et aussi avec les responsables régulation (CRO, CNO...) et les autres CCR.

Voilà pour une description rapide du principe CCR.

Un premier lien pour la présentation par RFF : http://www.rff.fr/re...mmande-centrale

Biens sûr, la conséquence immédiates de leur mises en place est une forte diminution des effectifs dans les EIC "grâce à" "à cause de" (rayer la mention de votre choix) l'informatisation des postes et des outils d'assistance qui vont avec (MISTRAL, et surtout son futur successeur). La conséquence espérée est une amélioration de la régulation par la simplification des procédures et l'automatisation des commandes d'itinéraires (voir le sujet existant là-dessus ).

17 CCR sont envisagées pour 1500 postes de signalisation. Seules les CCR Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté (dossier de presse : http://www.rff.fr/IM...jon230610v5.pdf) sont partiellement en service.

Bien sûr, il est impossible d'informatiser d'un coup un secteur entier, tout est fait progressivement.

Ainsi, la CCR BFC comprend Dijon et les postes de raccordement avec la LGV RR. La branche sud vers Mâcon suivra vers 2016.

La CCR Rhône Alpes comprend quelques postes de Lyon (surtout Part-Dieu et les environs).

La CCR Nord devrait commencer par Cambrai et ses alentours (2014).

La CCR Lorraine, Metz-Ville (2015).

La CCR Paris-Auvergne, Gare de Lyon (P1, P2, P2L, km8 et km9 ; 2016).

La CCR Paris-Picardie, Aulnay, Roissy, Mitry et le Bourget (2016).

Les autres, rien n'est encore lancé en dehors des pré études.

Modifié par Dom Le Trappeur
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci DOM, je croyais avoir vu quelques uns de ces liens au début de ce topic, je n'ai donc pas osé le copier coller.

Tu peux rajouter a la fin de cette année la telecommande par le PCD Plaine de Strasbourg de la plaine d'Alsace de Strasbourg a Colmar.

C'est vrai mais je ne sais pas si ce PCD (poste de commande à distance) est sensé être le début du CCR Alsace. Comme pour le PCD Bordeaux et la CCR Aquitaine.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Travaux voie P à Paris Bercy création d un local pour les Amv et un nouveau poste d aiguillage table telecommande qui remplacera le P1/P2 vu également au bout du quai N sur des affiches d interdiction de stationnement création du poste D un autre poste ou cela va de pair avec le CCR...

Modifié par CORSO
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello le nouveau poste 1&2 de PLY est en construction a gauche de la voie 25.

Durée des travaux sur le panneau 58 mois apparement exit le projet CCR de Vigneux on s oriente plus vers un PAI pour l instant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le PAI ne fonctionne pas sans un MISTRAL (qui est l'interface homme machine pour l'exploitation) et que le MISTRAL sera lui à Vigneux. En dehors des "vieux" PAI des années 90, les PAI n'ont pas été conçu avec une IHM pour l'exploitation.

Après, si vous me dites que le MISTRAL est aussi prévu dans ce poste, là, j'irai vérifier mais je ne crois pas qu'il y ait du retard sur le bâtiment de Vigneux pour justifier un tel choix.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas mais en tout cas les fondations sont bien avancées et pourquoi reconstruire un nouveau poste pour le fermer après.

Si ça se trouve c est juste la construction d un nouveau local pour déménager l ancien poste et les agents dans un local neuf mais sans changer de technologie en attendant Vigneux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Le PAI sera bien dans ce nouveau bâtiment. Il faut simplement comprendre que depuis la fin des années 80, nous sommes capables d'exploiter un poste à distance, et même plusieurs. On a appelé ça par un terme générique de PCD (poste de commande à distance), décliné en PAR (poste d'aiguillage et de régulation) ou en CCT (commande centralisé du trafic) ou en PC ou enfin CCR.

Dans le cas de Gare de Lyon, le PAI et MISTRAL seront mis en service en même temps (mais le MISTRAL sera à Vigneux). Ceci dit, il est normal que les travaux avancent vite pour le PAI car les essais devront commencer très tôt et seront terriblement longs vu que la gare ne sera bien sûr pas fermée au trafic.

Ce que je ne sais pas, c'est si les agents actuels du P1/P2 et P2L seront "reformés" pour aller exploiter le poste depuis Vigneux.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce PAI sera vide d'agents...

P2 L c'est quel poste à PLY?

Il restera le P1/2/3 DE PBY ET LE P2/3/A/B/J/K/L DE VSG

Le P2L se trouve au P2, c'est un PEI qui commande les entrées/sorties de/vers Conflans depuis/vers les voies de lavage.

Le Poste A de Villenuve, je ne suis pas sûr qu'il soit encore tenu.

Et les postes J,K,L, ce n'est pas pour le nombre d'aiguilles qu'ils commandent (environ... 0, ce ne sont que des aiguilles à main dans le secteur) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le P2L est un PRCI type système gare 2 (MCKT) mais bon il sautera en même temps que le P1/P2. Enfin, ça restera un PRCI mais télécommandé depuis Vigneux.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le P2L se trouve au P2, c'est un PEI qui commande les entrées/sorties de/vers Conflans depuis/vers les voies de lavage.

Le Poste A de Villenuve, je ne suis pas sûr qu'il soit encore tenu.

Et les postes J,K,L, ce n'est pas pour le nombre d'aiguilles qu'ils commandent (environ... 0, ce ne sont que des aiguilles à main dans le secteur) ;)

Oui J/K/L Il commande surtout les Cv et E/S dépôt de VSG et E/S de VP.

En tout cas le jour ou le CCR va être mis en place bonjour la révolution ou pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui J/K/L Il commande surtout les Cv et E/S dépôt de VSG et E/S de VP.

Tu parlais des poste J/K de VIP et du poste L du dépôt, moi des postes du triage... On ne pouvait pas s'entendre ! ;)

Et merci à Gensac pour ces précisions. okok

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce PAI sera vide d'agents...

Je trouve que ce type de communication sur l'implantation d' un poste a tel ou tel endroit est assez bien orientée : on parle de l'implantation d'un PAI ici, un autre la et un autre ailleurs, tout le monde se dit "chouette cela va maintenir des postes" et on oublie juste de dire que tout ce beau matériel sera commandé via une seule et unique interface installée ailleurs. Cela n'est pas nouveau

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si chaque fois qu'on fait des travaux de signalo/postes d'aiguillages au XXIe siècle ne permettait pas des suppressions de poste, ça se saurait !

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parlais des poste J/K de VIP et du poste L du dépôt, moi des postes du triage... On ne pouvait pas s'entendre ! ;)

Et merci à Gensac pour ces précisions. okok

Oui autant pour moi c'est sur que côté triage il y a plus beaucoup de poste qui sont en activité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien Roukmoute, ce n'est qu'un juste retour car tu m'éclaires bien souvent sur des points où je ne suis pas très calé, donc merci à toi aussi :Smiley_04:

Corso, oui, tu as bien saisi une des idées principales de la création des CCR, la réduction du nombre d'exploitants, mais aussi l'amélioration de la régulation par le regroupement des personnes et des postes.

Difficile de dire si ça va vraiment marcher mais les PAR des lignes TGV ont toujours été exploités ainsi et ça marche plutôt bien pour eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- CCR Nord, la mise en service est prévue fin 2014 avec les postes de Somain, Cambrau et Maurois. Suivront en 2018, Douai et Arras.

Somain, Cambrai, Maurois ça travaille, ça travaille...

Bien qu'il n'y est encore rien d'acté pour l'endroit où sera l'IHM... Ca devrait être Douai mais il reste à choisir le bâtiment à aménager.

Par contre Arras et Douai en 2018 on parle déjà de 2020-2021...

Ils sont pas encore morts mes PRS!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bâtiment à aménager ?

jusqu'à présent, il n'y a pas eu aménagement

juste construction (lyon, dijon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si chaque fois qu'on fait des travaux de signalo/postes d'aiguillages au XXIe siècle ne permettait pas des suppressions de poste, ça se saurait !

bonjour,

Oui cela est assez logique, c'est juste la façon de présenter la chose qui est (un peu) malhonnête.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bâtiment à aménager ?

jusqu'à présent, il n'y a pas eu aménagement

juste construction (lyon, dijon ...)

Aux dernières nouvelles à Douai soit le choix était fait de raser un vieux local draisine et les locaux de la brigade caténaire et de construire à neuf, soit d'installer la CCR dans les locaux de l'UP Voie (rénovés en 2011...) qui serait déménagée.

Je n'ai pas encore eu la chance de voir une CCR en vrai, mais à part des PC, quelques armoires informatiques et des modems il y a quoi?

Rien n'empêche d'aménager un bâtiment existant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La salle doit être immense pour pouvoir accueillir tous les secteurs circulation qui sont prévus.

Grosso modo, faut bien compter dans les 20 personnes avec des bureaux équipés de solarium (dans les 8-10 écrans pour certain poste de travail). Bien sûr, au début, tu en as beaucoup moins puisqu'il y a très peu de postes de basculés dans la CCR.

Modifié par Gensac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.