Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a 5 heures, tim.jones a dit :

Je voulais des infos sur...PSL

Alors tu as été victime du correcteur automatique.

Tiens voici un petit document public.

Prochaine étape :

- Pantin (Paris - Champagne Ardennes) 2020-2021

- Nanterre (Paris - Normandie) 2020-2021

https://www.sncf-reseau.fr/sites/default/files/upload/_Actualite/national/2017/TOUR_DE_CONTROLE_FERROVIAIRE_PGL_DOSSIER_DE_PRESSE.pdf

Modifié par Class66220
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos sur la CCR Lorraine. Les travaux du secteur circulation de Thionville vont commencer l'an prochain et s'etalent jusqu'à sa mise en service fin 2022. Rappelons qu'il y a déjà 4 secteurs circulation en service 

- Metz Est

- Metz Ouest

- Metz Ville

- Onville-Noveant 

https://www.grandest.fr/wp-content/uploads/2018/06/presentation-corest-sillon-lorrain-nord-14062018.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Question. Je crois que les PRS classiques et bien entendu les PRCI et suivants sont télécommandables. 

Quid des PRG ?

J'imagine que la mise en CCR implique le remplacement de tous les postes mécaniques.

Question subsidiaire pour les SES. Un PIPC est plus économique qu'un poste plus classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 10:14, Foudetrains a dit :

Secteur Belfort - Petit-Croix (bif LGV RR) - Altkirch sera mis en service depuis la CCR de Strasbourg en juin 2019.

Il ne restera donc que le PRS de Mulhouse-Ville à transformer en PAI en Sud Alsace dans les années 2020. St-Louis est déja PRCI et télécommande depuis St-Louis jusqu'à la bif de Rixheim et gardera cette fonction, le PRCI de Mulhouse-Nord comamnde depuis la bif de Lutterbach (exclue) jusque la bif de Wanne et Altkirch a déjà été transformé en PAI pour télecommander les IPCS entre Altkirch et la bif de Petit-Croix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Class66220 a dit :

Il ne restera donc que le PRS de Mulhouse-Ville à transformer en PAI en Sud Alsace dans les années 2020. St-Louis est déja PRCI et télécommande depuis St-Louis jusqu'à la bif de Rixheim et gardera cette fonction, le PRCI de Mulhouse-Nord comamnde depuis la bif de Lutterbach (exclue) jusque la bif de Wanne et Altkirch a déjà été transformé en PAI pour télecommander les IPCS entre Altkirch et la bif de Petit-Croix.

 2 poste à Mulhouse ville,  et 1 Lutterbach, s'ils respectent les prévisions de travaux, je ne le verrai jamais en service ( en tant que conducteur)

 

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Class66220 a dit :

Il ne restera donc que le PRS de Mulhouse-Ville à transformer en PAI en Sud Alsace dans les années 2020. St-Louis est déja PRCI et télécommande depuis St-Louis jusqu'à la bif de Rixheim et gardera cette fonction, le PRCI de Mulhouse-Nord comamnde depuis la bif de Lutterbach (exclue) jusque la bif de Wanne et Altkirch a déjà été transformé en PAI pour télecommander les IPCS entre Altkirch et la bif de Petit-Croix.

Mulhouse : prévision 2024 et Lutterbach PRS : prévision 2026. Pas de date annoncée pour St Louis et Mulhouse Nord, manque de financement, il en est de même pour le Nord de l'Alsace (Haguenau, Saverne, Lauterbourg…) ainsi que Montbéliard et Clerval. A noter que le PCD de Réding est considéré comme faisant partie de la CCR Alsace, bien que les agents ne soient pas au PAI de Strasbourg (journal interne EIC).

Altkirch n'est pas un PAI : la gare d'Altkirch elle-même est un PRS (qui deviendra PRSI en 2019). Le poste 37 de Montreux-Vieux et poste 38 de Petit-Croix sont bien des PAI mis en service en 2011, actuellement commandés en PCD par l'agent circulation du PRS d'Altkirch. 

En 2019, le secteur commandé par l'AC d'Altkich ainsi que celui du poste Descubes de Belfort deviendront un seul secteur circulation !

A noter également, depuis mai 2018, la mise en service du PCD de la ligne Belfort - Delle commandé depuis le poste F4 de Belfort ( évitements à Grandvillars et Meroux (Belfort TGV), et gestion des 3 voies de la gare de Delle). Ce poste n'a pas vocation à "rejoindre" le PAI de Strasbourg, en tous cas, pas d'annonce en ce sens jusqu'à maintenant.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 11 minutes, CORSO a dit :

Dans une semaine les postes 1B/2B/1GL vont être télécommandés depuis la ccr de Saint Denis 

Faut-il s'attendre à une amélioration de la ponctualité des trains sur le réseau Nord, tout particulièrement pour les trains des RER B et D qui ne sont pas des références en terme de ponctualité? Ou est-ce une opération technique sans impact visible ou ressenti pas les usagers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, zorba a dit :

Faut-il s'attendre à une amélioration de la ponctualité des trains sur le réseau Nord, tout particulièrement pour les trains des RER B et D qui ne sont pas des références en terme de ponctualité? Ou est-ce une opération technique sans impact visible ou ressenti pas les usagers?

Regrouper la télécommande des itinéraires permet d'avoir une meilleur réactivité.
Mais ça n'empêche pas les signaux d'alarme injustifiés, les blocages de portes, les objets abandonnés, les incivilités en tous genres qui font le quotidien de la SNCF.
Il y aura certainement une amélioration mais ça ne permettra pas d'atteindre le graal tant espéré :).

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zorba a dit :

 Ou est-ce une opération technique sans impact visible ou ressenti pas les usagers?

 

l'impact visible c'est la fermeture complete de la gare du nord le 20 

 

Il y a 3 heures, Inharime a dit :

Regrouper la télécommande des itinéraires permet d'avoir une meilleur réactivité.
Mais ça n'empêche pas les signaux d'alarme injustifiés, les blocages de portes, les objets abandonnés, les incivilités en tous genres qui font le quotidien de la SNCF.
Il y aura certainement une amélioration mais ça ne permettra pas d'atteindre le graal tant espéré :).

oui amelioration ,mais il faut voir le niveau d'équilibre entre installations et personnel pour les utiliser surtout en cas d'incident.. pas trop pour ne pas se gêner , assez pour pouvoir tout gérer, et en plus la connaissance du terrain et des particularités pour agir et prendre des bonnes initiatives, là plus l'etendue du système est grande et plus la connaissance devient superficielle..

il faut toujours des hommes pour prendre des initiatives et commander la machine..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/10/2018 à 16:19, Inharime a dit :

Regrouper la télécommande des itinéraires permet d'avoir une meilleur réactivité.
Mais ça n'empêche pas les signaux d'alarme injustifiés, les blocages de portes, les objets abandonnés, les incivilités en tous genres qui font le quotidien de la SNCF.
Il y aura certainement une amélioration mais ça ne permettra pas d'atteindre le graal tant espéré :).

Sans oublier le temps de prise en main par les opérateurs : l’amelioration sera lente à être ressentie je le crains....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, assouan a dit :

Sans oublier le temps de prise en main par les opérateurs : l’amelioration sera lente à être ressentie je le crains....

Surtout que là nous sommes dans des zones très denses en circulations diverses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2018 à 10:54, Bauvilla a dit :

Question. Je crois que les PRS classiques et bien entendu les PRCI et suivants sont télécommandables. 

Quid des PRG ?

J'imagine que la mise en CCR implique le remplacement de tous les postes mécaniques.

Question subsidiaire pour les SES. Un PIPC est plus économique qu'un poste plus classique ?

Bonsoir,

Rapidement (réponse en rouge, si un expert d'IG peut confirmer)

Question. Je crois que les PRS classiques et bien entendu les PRCI et suivants sont télécommandables. 

Quid des PRG ? commande à 2 gestes (bouton destination, puis origine pour orienter la "grille" d'itinéraire), télécommande possible mais demande des adaptations dans la logique de commande de l'interface. Je ne sais pas ou en sont les développements.

PRS, pas de soucis pur télécommander. Le PRS, le "roi des postes", conception 1960 adaptabilité parfaite à l'informatique, non pardon, au "digital".

J'imagine que la mise en CCR implique le remplacement de tous les postes mécaniques. Oui car il faut de la "réactivité" même si l'interface pourrait en théorie commander les leviers via un système type FAIVELEY mais cela compliquerait les règles d'exploitations des postes mécaniques et en général, c'est du transit rigide (enregistrement via interface impossible). Pourquoi pas sur des petits postes unifiés en bon état avec trafic faible.

Question subsidiaire pour les SES. Un PIPC est plus économique qu'un poste plus classique ?Qu'entend tu par "classique" Si on considère une régénération campagne et poste, un PIPC est moins cher mais pas adapté à certaines configurations. Pour faire simple, plus le système est standard, moins il est cher. Une interface homme machine basée sur des automates industriels, une architecture IP standard et des éléments de type PC industriel  sera toujours moins chère qu'une solutions "uniques" à condition que la solution "industrielle" garantisse un niveau de sécurité équivalent, voire supérieur.

Nous (la SNCF) commençons à avoir des soucis sur les PRCI. Pour la campagne, pas de soucis, c'est du standard SNCF, mais pour l'informatique, c'est autre chose (microprocesseurs 8 bits, cartes électroniques dédiées, systèmes de transmission utilisés uniquement à la SNCF) Un contributeur d'IG comme GENSAC, s' il traine toujours par là pourra surement t'en dire plus.

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2018 à 21:38, viveletrainavierzon a dit :

Bonsoir,

Rapidement (réponse en rouge, si un expert d'IG peut confirmer)

Question. Je crois que les PRS classiques et bien entendu les PRCI et suivants sont télécommandables. 

Quid des PRG ? commande à 2 gestes (bouton destination, puis origine pour orienter la "grille" d'itinéraire), télécommande possible mais demande des adaptations dans la logique de commande de l'interface. Je ne sais pas ou en sont les développements.

PRS, pas de soucis pur télécommander. Le PRS, le "roi des postes", conception 1960 adaptabilité parfaite à l'informatique, non pardon, au "digital".

J'imagine que la mise en CCR implique le remplacement de tous les postes mécaniques. Oui car il faut de la "réactivité" même si l'interface pourrait en théorie commander les leviers via un système type FAIVELEY mais cela compliquerait les règles d'exploitations des postes mécaniques et en général, c'est du transit rigide (enregistrement via interface impossible). Pourquoi pas sur des petits postes unifiés en bon état avec trafic faible.

Question subsidiaire pour les SES. Un PIPC est plus économique qu'un poste plus classique ?Qu'entend tu par "classique" Si on considère une régénération campagne et poste, un PIPC est moins cher mais pas adapté à certaines configurations. Pour faire simple, plus le système est standard, moins il est cher. Une interface homme machine basée sur des automates industriels, une architecture IP standard et des éléments de type PC industriel  sera toujours moins chère qu'une solutions "uniques" à condition que la solution "industrielle" garantisse un niveau de sécurité équivalent, voire supérieur.

Nous (la SNCF) commençons à avoir des soucis sur les PRCI. Pour la campagne, pas de soucis, c'est du standard SNCF, mais pour l'informatique, c'est autre chose (microprocesseurs 8 bits, cartes électroniques dédiées, systèmes de transmission utilisés uniquement à la SNCF) Un contributeur d'IG comme GENSAC, s' il traine toujours par là pourra surement t'en dire plus.

Bonsoir,

Je suis agent à IG dans le département de la sig', je peux apporter quelques réponses aux questions ci-dessus :

A ma connaissance, les PRG ne sont pour l'instant pas prévus pour être télécommandés depuis les CCR, mais ça ne va pas être simple de les commander avec un MISTRAL si un jour le développement commence...

Pour les PRS, le gros avantage est qu'ils peuvent être informatisés, mais avec les particularités que cela engendre sur le système de SUIVI des trains par exemple, ou les zones pas systématiquement transitées, etc...

Les CCR commandent que des postes électriques ou informatiques,  je n'ai encore vu aucun MISTRAL commander des postes mécaniques.

Pour le reste, c'est moins de mon domaine.

 

Enfin, la mise sous CCR ne concerne que la zone actuellement contrôlée par le poste 1B, les postes 1GL et 2B sont des postes "encadrants" de la CCR Paris Picardie IHM1.

Modifié par sar45
  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Déploiement de la commande centralisée à Mâcon (source SNCF - 14/11/2018)

Citation

SNCF Réseau rassemble le contrôle des 1500 postes d’aiguillages du réseau principal.

À Mâcon, une opération de déploiement de la "commande centralisée" se déroulera les samedi 17 et dimanche 18 novembre 2018 et nécessitera une interruption totale des circulations entre Chalon-sur-Saône et Lyon ...

https://www.sncf.com/sites/default/files/press_release/CP-travaux-Mâcon-17-18-novembre.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un lien avec des photos de la fermeture du poste de Mâcon-Ville dans le Journal de Saône et Loire de ce jour.

https://www.lejsl.com//edition-macon/2018/11/18/apres-64-ans-d-activite-le-poste-d-aiguillage-de-macon-s-eteint

Laurent

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, CORSO a dit :

Panne aujourd'hui de la ccr de Vigneux 

Salut.

Donc trafic interrompu sur le SE?

D'autre part le poste 4 de VSG est il toujours actif où a t'il été "repris" par la CCR de Vigneux, car qu'en j'y passe en RER, il me semble toujours percevoir une activité à l'intérieur? De même pour le PRS de Juvisy. Si cela est le cas, je ne comprend pas bien la "manip" de faire des postes dit à grand rayon d'action?

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.