Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[BB 7200 / BB 7600] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

les pros me corrigeront si je me trompe mais si cette loc est restée en livrée béton ce n'est pas à cause d'un abandon de la livrée fantôme mais parce que depuis qq temps les 7200 et 22000 qui passent en atelier subissent une opération caisse moins poussée qu'avant (hormis les locs infra et RC). Les locs qui ressortaient en livrée grise étaient comme neuves, démontées de partout, nettoyées, réparées, remontées et ressortaient en livrée grise.
Depuis un an environ les 7200 et 22000 subissent plutôt des raccords de peinture sur leur livrée béton que des vraies remises à neuf.
On voit au dessus des grilles d'aération sur la 7273 qu'il y a eu des raccords.

La 22234 et la 22329 ont subi ce genre de "retouches", en moins poussé.

Bon week end à tous


Modifié par davidflunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Et en plus, comme indiqué ci-dessus, les 7600 sont bien malades.

7605 servirait de stock pour dépanner les autres, 7613 en échange moteur de traction et pour arranger les choses les rames ne sont plus sous tension la nuit à Rambouillet. Je sens que ça va être sport cet hiver...

Edit Roukmoute : ce message et les 9 suivants extraits du sujet sur les 5300. controleursncf

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, comme indiqué ci-dessus, les 7600 sont bien malades.

7605 servirait de stock pour dépanner les autres, 7613 en échange moteur de traction et pour arranger les choses les rames ne sont plus sous tension la nuit à Rambouillet. Je sens que ça va être sport cet hiver...

Bonjour,

Juste une petite précision concernant les deux machines que tu as cité :

-7605 première machine passée en GVG où il s'est avéré que 2 essieux et 1 réducteur n'étaient plus dans les normes d'un maintien en service commercial.

-7613 lors d'un EMN, découverte que l'un des réducteurs a tourné sans huile et qu'après expertise son remplacement est nécessaire.

Aux dernières nouvelles ces deux machines sont parties sur Villeneuve pour être traitées pour des raisons que je ne citerai pas......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste une petite précision concernant les deux machines que tu as cité :

-7605 première machine passée en GVG où il s'est avéré que 2 essieux et 1 réducteur n'étaient plus dans les normes d'un maintien en service commercial.

-7613 lors d'un EMN, découverte que l'un des réducteurs a tourné sans huile et qu'après expertise son remplacement est nécessaire.

Aux dernières nouvelles ces deux machines sont parties sur Villeneuve pour être traitées pour des raisons que je ne citerai pas......

Bonjour

Qq opérations importantes peu de temps après leur "modernisation" : n'y aurait pas eu erreur dans le choix des locs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-7605 première machine passée en GVG où il s'est avéré que 2 essieux et 1 réducteur n'étaient plus dans les normes d'un maintien en service commercial.

Ce qu'il ne l’empêche nullement de faire un don d'organe en attendant, une pratique courante depuis des lustres.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modernisation ne veut pas dire forcement visite.

les rénov, ou modernisation, chacun appelle çà comme il veut mais la RATP en est revenu ... çà coute souvent presque le prix d'un matériel neuf, voire plus, et çà n'en reste pas moins que du vieux matériel souvent moins fiable après rénove ...!

vous connaissez le calcul suivant : peinture sur mer...de = propreté ... ! ! ! ! :)

Modifié par superpooky
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à cela s'ajoute également un fait : les 7200 étaient à l'origine conçues pour être des machines de ligne, et les organes ont été dimensionnés en conséquence, pas pour du service de banlieue, ce qui peut je pense expliquer en partie les défaillances rencontrées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'à cela s'ajoute également un fait : les 7200 étaient à l'origine conçues pour être des machines de ligne, et les organes ont été dimensionnés en conséquence, pas pour du service de banlieue, ce qui peut je pense expliquer en partie les défaillances rencontrées...

logiquement, si la modif a tenu compte de ce nouvel usage "banlieue", il ne devrait pas y avoir de problème, ce n'est pas ce genre de détail qui devrait être oublié, surtout que çà n'est techniquement pas un si gros problème que çà ...

après, il est possible que la modif des 7200 en 7600 aie été faite de façon "low-cost" ... vu que c'était la banlieue ou la réforme ... d'ailleurs d'autres 7200 justement commencent à l'être ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transformation a été faite avec un soucis d'économie (pour preuve l'EAS qui n'est installé que dans une cabine). Aussi je doute fort qu'il y ait eu des modifications au niveau des circuits de puissance.

Pour le moment les soucis que nous avons rencontrés sur Montrouge sont mécaniques d'une part et pneumatiques d'autres part ; le fameux compresseur n'est pas si fiable que ça finalement.

Pour répondre à BUDD, si mes souvenirs sont bons je crois bien que le compresseur de la 7605 s'est retrouvé dans la 7611. Sinon du fait qu'elle a été arrêtée la première c'est bien la 7605 qui est devenu un magasin ambulant et pour finir le cannibalisme est devenu très très courant, à une époque il concernait des pièces assez spécifiques "style une ligne de toiture", de nos jours même la pièce la plus basique, nous sommes bien souvent obligés d'aller la recupérer sur le premier engin arrêté style la 7605.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Modernisation ne veut pas dire forcement visite.

Dans le cas des 7600, la modernisation équivaut à une RG+ !!! On ne peut pas aller plus loin niveau visite sur un EM. Ensuite, c'est surtout du déverminage, et du rectif des controles qualité passés à l'as, comme l'absence d'huile dans un réducteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas des 7600, la modernisation équivaut à une RG+ !!! On ne peut pas aller plus loin niveau visite sur un EM. Ensuite, c'est surtout du déverminage, et du rectif des controles qualité passés à l'as, comme l'absence d'huile dans un réducteur...

Bonjour,

Petite anecdote avec la 7601 au moment où on a commencé à prendre de la vitesse au niveau des visites et où on sait aperçu de quelques écarts vis à vis des fiches lors de l'assemblage à Oullins. De grands cadres de là-bas ont fait le déplacement à Montrouge, on leur a fait part de nos soucis rencontrés en précisant que c'était limite pour une machine qui sort de RG, là réponse de ces messieurs :

-Attention ! C'est une opération "caisse", nous n'avons pas touché aux bogies, nous les avons remontés tels quels.

Sinon après le loupé de la 7604, ils ont quand même changé leur fusil d'épaule, mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pour preuve l'EAS qui n'est installé que dans une cabine).

N'est-ce pas plutôt lié à des problèmes de place pour faire rentrer toutes les modifications dans la caisse ? Ensuite, qu'il n'y ait qu'une cabine équipée pour le service commercial ne me choque pas plus que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à BUDD, si mes souvenirs sont bons je crois bien que le compresseur de la 7605 s'est retrouvé dans la 7611. Sinon du fait qu'elle a été arrêtée la première c'est bien la 7605 qui est devenu un magasin ambulant et pour finir le cannibalisme est devenu très très courant, à une époque il concernait des pièces assez spécifiques "style une ligne de toiture", de nos jours même la pièce la plus basique, nous sommes bien souvent obligés d'aller la recupérer sur le premier engin arrêté style la 7605.

Il n'y a aucun mal à ce que cela se produise et c'est devenue la mode quand les dépôts ont commencés à travailler en "stock zéro". Il est évident que selon la l'état du parc qu'on fasse le nécessaire pour faire rouler un maximum d'engins.

Ce qui est inquiétant, et par le passé j'en ai vu de nombreux exemples, c'est que ces machines "canibalisée" restent longtemps sur la touche avant qu'une décision ne soit prise pour les remettre en service. Et quand la décision est prise, il y a souvent le double de travaille à effectuer.

Nos fidèles 5300 auraient-elles encore de beaux jours sur PRG ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La transformation a été faite avec un soucis d'économie (pour preuve l'EAS qui n'est installé que dans une cabine).

Est-ce utile d'équiper les deux cabines dans le cadre d'une utilisation en rame bloc ? C'est surement ce qui a été privilégié dans l'étude 7600 dont le coût a été d'un million d'Euros par machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce utile d'équiper les deux cabines dans le cadre d'une utilisation en rame bloc ? C'est surement ce qui a été privilégié dans l'étude 7600 dont le coût a été d'un million d'Euros par machine.

C'est ce qui est sous-entendu dans le dossier consacré à cette modification dans la RGCF d'avril 2013 :

"Les BB 7600 formant des rames-blocs avec les VB2N, une seule cabine est utilisée en service normal".

Nox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une OC ou on ajoute de l'EAS, la clim cabine, nouveau compresseur et j'en passe???..... Peur de rien le gars qui a répondu ça....

Réponse normale. Si le choix a été fait de ne pas associer une RG ou autre visite lors de l'OC. C'est des choix économiques et aussi pour équilibrer les charges de travail entre ateliers.

Les Z2N en OC et modernisation vont souvent faire une VG ou GVG dernière dans leur dépôt titulaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z2N en OC et modernisation vont souvent faire une VG ou GVG dernière dans leur dépôt titulaire.

cela me semble logiques car ce ne sont pas les mêmes opérations qui sont faites en OC ou en VG/GVG, ce sont des opérations complémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.