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Le Web des Cheminots

[BB 7200 / BB 7600] Sujet Officiel


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Ne pas confondre et faire des amalgames, le dispositif rever n'est pas la source des problèmes des 7600. Ce dispositif à câblot est du même type qu celui qui équipe les 27300 depuis 2006 et qui fonctionne bien.

Il peut y avoir des problème avec la réversibilité mais ce n'est pas la majorité des soucis qui viennent surtout des compresseurs.

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  • 2 semaines plus tard...
Invité le jour D

D'une manière générale, pas certains que la pousse des rames arrangent ces machines avec la poussière qu'elles doivent ainsi avaler...

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous.

J'ai eu l'occasion de voir, cette semaine, la 7399. Elle doit avoir plus de 30 ans, sauf erreur, et a conservé ses plaques d'origine, frontales comme latérales, ce qui m'a un peu surpris car ça me semble assez rare.

Ce qui m'a encore plus surpris, c'est que, sur le côté où j'ai pu la voir, la plaque SNCF était absente. Comme les 4 trous de fixation n'étaient pas soudés, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un vol (ça m'étonnerait qu'ils l'aient perdue ... ), de ou pour un collectionneur. Comment est-ce possible (accès aux machines) ? Est-ce fréquent sur des machines encore en service ? Combien est-ce que ça rapporte (en euros, pas en mois de prison!) ?

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Ce qui m'a encore plus surpris, c'est que, sur le côté où j'ai pu la voir, la plaque SNCF était absente. Comme les 4 trous de fixation n'étaient pas soudés, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un vol (ça m'étonnerait qu'ils l'aient perdue ... ), de ou pour un collectionneur. Comment est-ce possible (accès aux machines) ? Est-ce fréquent sur des machines encore en service ? Combien est-ce que ça rapporte (en euros, pas en mois de prison!) ?

comme disait un commandement de gendarmerie (limogé) "à moins de 300 euro on relâche tout le monde ..." :Smiley_03: faut pas encombrer les tribunaux ! (une plaque de train c'est bout de métal qui n'a de valeur que pour un ferrovi(psycho)pathe ...)

et puis ça coûte cher un surveillant et de faire un dépôt bien fermé !

et puis le matos va partir à Culoz ...

Modifié par paulolau
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Ca vaut ce que le pigeon client est prêt à mettre : des fois beaucoup, des fois pas grand chose.

http://www.yannlemouel.com/html/index.jsp?id=14231&np=9&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

Mais j'ai comme l'impression que dans quelques années, ces plaques ne vaudront plus que le prix de la matière, car les dernières générations à s'y intéresser auront disparu, et qu'il en reste en fait beaucoup dans les placards.

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Ca vaut ce que le pigeon client est prêt à mettre : des fois beaucoup, des fois pas grand chose.

http://www.yannlemouel.com/html/index.jsp?id=14231&np=9&lng=fr&npp=20&ordre=1&aff=1&r=

Mais j'ai comme l'impression que dans quelques années, ces plaques ne vaudront plus que le prix de la matière, car les dernières générations à s'y intéresser auront disparu, et qu'il en reste en fait beaucoup dans les placards.

et les prix auraient pu monter plus haut ! Si jeff koon aurait pu les définir comme "ready made" c.a.d les élever à l'état d'oeuvre d'art par sa seule volonté d'artiste ! :Smiley_03: j'aime l'art contemporain ...

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  • 8 mois plus tard...
Invité cri64

Bonjour à tous.

J'ai eu l'occasion de voir, cette semaine, la 7399. Elle doit avoir plus de 30 ans, sauf erreur, et a conservé ses plaques d'origine, frontales comme latérales, ce qui m'a un peu surpris car ça me semble assez rare.

Ce qui m'a encore plus surpris, c'est que, sur le côté où j'ai pu la voir, la plaque SNCF était absente. Comme les 4 trous de fixation n'étaient pas soudés, j'ai supposé qu'il s'agissait d'un vol (ça m'étonnerait qu'ils l'aient perdue ... ), de ou pour un collectionneur. Comment est-ce possible (accès aux machines) ? Est-ce fréquent sur des machines encore en service ? Combien est-ce que ça rapporte (en euros, pas en mois de prison!) ?

​Bonjour BB 9200, le sujet date certes, mais comme j'ai vu, hier la BB 7404 encore plaquée, je me dis que le service dans les Alpes de ces machines font que leur passage en RG est peu probable (kilométrage) et à mon avis, je pense que ces rares engins en état d'origine vont subir un simple prolongement de parcours avant leur radiation! Par contre, je n'ai pas pu vérifier si toutes les plaques étaient présentes. Vous trouverez dans "Trains du SO" (de mémoire) l'état exact des 7200 voire dans une de ces 44 pages de ce forum

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  • 2 mois plus tard...

belle photo. tu étais arrêté au carré d'entrée sur la GC, au pied de la sous-stas, n'est-il pas ?

autre chose : c'est toujours de la caténaire acier/alu à cet endroit ? il me semblait qu'ils avaient mis du bronze partout

Modifié par 5121
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quand je pense aux bb7600, je pense qu'il aurait été plus pertinent de prendre des bb 26000 (vu le nombre qui sont inutilisés)

plus polyvalente, plus puissante, plus fiable, ç'aurait été mieux

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Tu es donc plus au fait que les spécialiste de la direction du Matériel qui se sont penché sur la question pour affirmer cela ?

 

C'est fou le nombre de spécialistes qui s'y connaissent mieux que les pros de la boite.

 

 

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En tous cas, 7600 ou 27300 en tête d'une VB2N pas vraiment de différences de performances. Les mises en vitesse sont quasiment identiques et chaque machine se débrouille avec sa technologie (une 7600 réfléchi moins au démarrage car pas d'informatique comme sur la 27300). Les 4000 ou 4200 KW suffisent bien. On peut même ajouter que les 27300 sont bridées informatiquement pour que les accélérations restent dans des normes acceptables (confort voyageurs, usure des essieux, résistance des attelages, etc...).

Apres il faut que les sous stations tiennent le coup, il n'y a donc aucun intérêt à mettre des 26000 de 5600 KW sur de la zone dense. Et puis augmenter la consommation d'énergie pour gagner à peine 10 secondes entre les gares, les comptes sont vite faits.

Dernier détail, pour avoir pratiqué tous ces engins, je peux te dire qu'une 27300 de 4200 KW en couple 140 sur 4 moteurs décolle mieux qu'une 26000 de 5600 KW en couple 200 sur 2 moteurs . Là ce sont les sensations de conduite qui parlent.

Les 26000 comme les 22200 disponibles aujourd'hui ne l'étaient pas au moment où il a fallu prendre la décision de transformer des 7200 en 7600. Je parie même qu'aujourd'hui on aurait choisi des 27000 pour en faire des 27300. Facile de dire qu'il aurait fallu que... il faut regarder plus loin que le bout de son nez comme on dit couramment.

Modifié par BUDD
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Dernier détail, pour avoir pratiqué tous ces engins, je peux te dire qu'une 27300 de 4200 KW en couple 140 sur 4 moteurs décolle mieux qu'une 26000 de 5600 KW en couple 200 sur 2 moteurs . Là ce sont les sensations de conduite qui parlent.

à charge égale ?

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Oui approximativement en acheminant une VB2N de Trappes à Batignolles en 26000, c'était une bonne occasion de comparer.

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quand je pense aux bb7600, je pense qu'il aurait été plus pertinent de prendre des bb 26000 (vu le nombre qui sont inutilisés)

plus polyvalente, plus puissante, plus fiable, ç'aurait été mieux

Il y aurait il eu moins la place pour caler les multiples automates&tiroirs EAS, UGS (...) ainsi que les nouveaux compresseurs sans impacter l'auto ventilation de ces locos ? En gros, caler ce qui pose tant de déboires au 7600 et garder ce qui aurait permis d'avoir moins d'emmerdes :Smiley_39: ! 

Modifié par Doudou-78
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Prise à Dijon Perrigny sur le Grill de sortie, en attente de mission.

Modele ´´ Vintage ´´ d'origine avec plaques, qui se raréfie.

petite question , les 7400 sont elles les locomotives équipées pour l'UM en Maurienne genre de sous série, ou juste les dernières de la série des 7200 ?

 

image.thumb.jpg.d136ed54f9d776173f59857d

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freinage par récupération, c'est à dire qu'en phase de freinage combiné, ou réhostatique pur.

Je suppose que tu voulais dire "électrique pur".

Elle le fait lors des deux, tant qu'il y a du monde pour consommer ce qu'elle renvoie à la caténaire, sinon elle passe en rhéostatique.

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