Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un dividende de 207 euros versé en février


Invité railailail

Messages recommandés

salut ;-)

je ne vais pas m'étaler ici dans le HS puisque ce n'est pas le sujet, mais pour exprimer le fond de ma pensée avec l'exemple cité, je veux simplement dire qu'il serait temps que les gens se résponsabilisent et ne fassent pas appel à la solidarité lorsqu'ils n'en n'ont pas besoin => je chope une gastro et un rhume par an, je ne vais pas chez le médecin pour si peu et je paye moi-même mes médocs !

Je ne te le fais pas dire! idem sur la façon de fonctionner :Smiley_56: ( sauf pour les enfants ).

Pour revenir au dividende, c'est déja ça que le gouvernement nous piquera pas " en direct "! :Smiley_56: en indirecte ???????????? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

A en croire ce blog : http://aubin.blogs.nouvelobs.com/archive/2...e-cheminot.html,

on touchera une nouvelle prime temporaire cette année.

Pepy amuse la galerie parce qu'il bloque les salaires en jetant de la poudre aux yeux des cheminots

Permettez moi juste de signaler que cette année, comme d'habitude, il y a négociations salariales, augmentations générales des traitements et pensions.

Qu'on les trouve insuffisantes est une chose, qu'on dise que l'on "bloque les salaires" en est une autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans bien des boites privées, on commence non pas à parler de salaire bloqués mais de baisses de salaire.

Aussi, avoir une prime me semble limite décalé en regard du reste des salariés. Sans doute qu'on est super performants et qu'on mérite, ça doit être ça lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans bien des boites privées, on commence non pas à parler de salaire bloqués mais de baisses de salaire.

Aussi, avoir une prime me semble limite décalé en regard du reste des salariés. Sans doute qu'on est super performants et qu'on mérite, ça doit être ça :)

on a peut-être un temps de retard puisqu'on distribue une partie du bénef.

Sur qu'en 2009, on risque de venir nous redemander de rembourser ces 207 € au rythme des baisses d'activité lotrela

Ou alors une obligation de prendre des congés sans solde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité railailail

Il s'agit de 207€ brut :blush:

Petite question, si on a quitté l'entreprise au cours de l'année 2008, on a le droit à une part au pro-rata ou c'est niet ?

Sauf erreur, c'est niet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La finalité de n'importe quelle entreprise, c'est de construire des produits de qualité ou offrir des services permanents, et de gagner de l'argent avec...

La finalité de la SNCF, c'est de faire rouler des trains en toute sécurité (c'est heureusement le cas) et d'offrir un service performant (ce qui n'est pas toujours le cas)...et de gagner de l'argent avec.

Tout le monde ne sera pas d'accord, mais là, c'est un autre débat.

Sachant que la moitié des recettes de la SNCF se réalise sous forme de dotations et de subventions de l'Etat, de RFF et des Régions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je repose alors ma question de tout à l'heure : pourquoi les facilités de circulation (qui constituent un élément de notre rémunération) ne sont pas soumises à cotisation ?

Je n'y suis pas favorable, mais il faut être cohérent...

Bonjour.

Entre nous, le Pass Carmillon n'a pas été sorti pour faire joli et un jour ou l'autre, on va pouvoir chiffrer tout cela. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Entre nous, le Pass Carmillon n'a pas été sorti pour faire joli et un jour ou l'autre, on va pouvoir chiffrer tout cela. :)

En ce qui me concerne (comme ayant droit) il y aura prescription ... okok

Ceci dit, vaut mieux pouvoir se partager 207 euros de bonus (ou même 138 pour le même montant final si soumis à charges) que compter dans le rouge comme chez les constructeurs d'automobiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de 207€ brut okok

Pour les détracteurs de ce dividende, le qualificatif "brut" va encore une fois être un argument choc pour ridiculiser cette somme.

Si je prends un tract au hasard dans la rubrique communiqué, j'en trouve un appelé "L'action paye", où une OS se fait l'écho d'une augmentation de 0.3% en janvier avec redressement pour l'année 2006 suivie d'une augmentation de 0.4 % en avril ...

Petit calcul :

(sont pas cons, z'ont pris l'exemple d'un cheminot échelon ancienneté 9, admettons...)

1687.26 x 0.3 % x 12 = 60.73

111.42 x 0.3 % x 12 = 4

27.22 x 0.3 % x 12 = 0.98

+ grosso modo 60 euros pour la prime de fin d'année.

La somme de 125.71eu BRUT est versée sur la paye de janvier.

Quant aux 0.3 + 0.4% à partir d'avril, on ne peut pas dire que l'action paye, puisqu'ils constituent une augmentation salariale "normale" comme on en a tous les ans ; on se retrouve donc sur la paye de janvier 2006 avec un bonus de 125.71eu BRUT.

Alors oui, ces 125.71eu BRUT compteront pour la retraite, seul point positif qu'on n'a pas avec les 207eu BRUT pour tous.

Mais quitte à choisir, que représenteront 125.71eu BRUT versé une fois dans la calcul de la retraite ? Même pas une goutte d'eau, alors à la limite je préfère 207 eu BRUT pour tous qui ne compteront pas pour la retraite..

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie privée (http://www.cheminots.net/forum/index.php?showtopic=17792), voir les dégâts collatéraux d'un tel évènement sur "l'opinion publique"...

Ces 207 euros font grincer l'opinion publique ?? Ah ben ça alors, mon père touche plus de 1000eu par an de dividende, ça ne m'a jamais fait grincer des dents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas :blush:

N'ayant pas accès à la partie privée, en quoi nos 207 euros dont beaucoup de cheminots sont à peine au courant font des dommages dans l'opinion ?

Je ne répondrai pas nonmais

mdrmdr

Inscris-toi à la partie privée ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas :blush:

N'ayant pas accès à la partie privée, en quoi nos 207 euros dont beaucoup de cheminots sont à peine au courant font des dommages dans l'opinion ?

2 collègues en ont parlés aujourd'hui... A moins qu'ils ne soient eux aussi inscrits sur le forum, je suppose qu'ils ont dû l'apprendre autrement : presse, JT ?

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que la moitié des recettes de la SNCF se réalise sous forme de dotations et de subventions de l'Etat, de RFF et des Régions...

Pas tout à fait, les régions payent une prestation que ce soit avec la SNCF ou n'importe quel transport comme Veolia dans ces nombreuses filiales

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 collègues en ont parlés aujourd'hui... A moins qu'ils ne soient eux aussi inscrits sur le forum, je suppose qu'ils ont dû l'apprendre autrement : presse, JT ?

Gom

Je l'ai vu aujourd'hui dans 2 gratuits

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute la presse en a parlé (même au 20h de TF1) et je ne vois vraiment pas l'intérêt pour la SNCF de communiquer publiquement sur une question interne à l'entreprise...

Vu comme une partie de la population est remontée contre les cheminots, ça contribue à alimenter un certain discours...

On parle des bonus de M. X, du golden parachute de M. Y...et des 207 euros des cheminots

Modifié par ada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas :blush:

nonmais

Inscris-toi à la partie privée ! ;)

En étant mal réveillé j'aurais pu avoir un infarctus en pensant que chez nous on avait eu plus de 1000 euros de dividende et que je n'avais rien eu mdrmdr

Modifié par krisamv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il paraît que le gouvernement va enfin se pencher sur la formule 1/3 salariés, 1/3 actionnaires, 1/3 entreprise. Une très bonne chose, mais concernant le 1/3 salariés, mis à part sous la forme d'une prime annuelle (participation, dividende ou machin chose), on ne vas pas augmenter notre traitement sachant que cette prime sera aléatoire selon le bénéfice annuel.

Alors, contre ça aussi on va gueuler ??

donc si on fait dans les ... 1 milliard de benf ... divisé par 3 = 333 millions €

divisé par 160000 cheminots = 2081 €......

LOL ! faut arréter de croire que Sarkozy va pondre un truc qui profiterait à la classe ouvrière autant qu'à ses potes de neuilly-les-riches ... Mensonge et poudre aux yeux pour calmer le petit peuple, c'est rien de plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si on fait dans les ... 1 milliard de benf ... divisé par 3 = 333 millions €

divisé par 160000 cheminots = 2081 €......

LOL ! faut arréter de croire que Sarkozy va pondre un truc qui profiterait à la classe ouvrière autant qu'à ses potes de neuilly-les-riches ... Mensonge et poudre aux yeux pour calmer le petit peuple, c'est rien de plus ...

La preuve qu'on n'est pas calmés : ça fait un sujet sur le forum ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils en ont parlé au 20 heures hier, une collègue me l'a dit ! et je trouve ça débile, car on ne dit pas les dividendes de Moët !

moi je sais pas si j'y aurais le droit, je pense pas mais bon

Par contre je suis pas d'accord avec ce qui est dit, les dividendes c'est un plus, une participation aux bénéfices ! je trouve ça moche de vouloir reclamer que ça rentre dans le calcul de la retraite !

A force de vouloir toujours plus, y aura plus rien

et +1 pour les facilités de circulations ! c'est quand même énorme comme avantage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ils en ont parlé au 20 heures hier, une collègue me l'a dit ! et je trouve ça débile, car on ne dit pas les dividendes de Moët !

moi je sais pas si j'y aurais le droit, je pense pas mais bon

Par contre je suis pas d'accord avec ce qui est dit, les dividendes c'est un plus, une participation aux bénéfices ! je trouve ça moche de vouloir reclamer que ça rentre dans le calcul de la retraite !

A force de vouloir toujours plus, y aura plus rien

et +1 pour les facilités de circulations ! c'est quand même énorme comme avantage

Ca ca dépend de son point de vue et de l'utilisation que l'on en fait. A l'embauche et tant que j'étais célibataire, je ne dis pas , mais par la suite, cela devient "accessoire"

Y a des avantages ailleurs qui valent vraiment le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là je suis BABA !!

c'est relativement rare que je m'exprime sur des posts, mais j'avoue que je suis un peu étonné des différentes réactions et surtout du "silence ou de la supposée ignorance" sur la façon dont ces 207 € ont été obtenus !!

Personne ne sait sur ce forum que cette somme est versée à l'issue de négociations entre le Direction et la FGAAC/CFDT (ou l'inverse pour ceux qui le souhaitent)????

Je n'y crois pas un seul instant !!!

Par contre reconnaitre que cette OS a obtenu cette somme alors que les autres OS ne se bougeaient pas, c'est certainement trop dur à avaler.

Pour les sceptiques, je tiens à votre dispostion et en MP toutes les docs nécessaires à la validation de mes écrits.

@+ nelsonlink

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.