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Guest chalut

EAS en province (TER)

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Guest chalut

Kikou,

Je m'aperçois que l'info circule très mal d'une région à l'autre... Pourtant ce serait pas mal de savoir ce qui se passe chez les autres. Je me suis lancé dans un recensement des régions de province qui voient circuler des trains en EAS (en conception). Cela exclue les cas plus ou moins exceptionnels...

Liste non exhaustive et à compléter des TER circulant en EAS (= avec le seul conducteur à bord) :

ALSACE

* Strasbourg - Molsheim - Selestat

BOURGOGNE

* lignes du Morvan (Autun/Corbigny - Auxerre) (ex-Veolia/ex-CFTA et ex-CFD)

(X73500 et B81500 Bourgogne équipés distributeurs billets et composteur)

BRETAGNE

* lignes Veolia ex-CFTA (Guingamp)

CENTRE

* Tours - Chinon

* Chartres - Courtalain

* navettes Les Aubrais et St-Pierre des Corps (rames techniquement non EAS)

* Le Mans - Nogent le Rotrou - Chartres - Paris Montparnasse SAUF :

- matériel autre que Z26500

- parcours Le Mans - Nogent (= région Pays de la Loire) : présence -commerciale uniquement- d'un ASCT (pour les Z26500)

- trains partant de Paris après 21h30 (d'après ce blog)

* Tours - Bléré la croix - St Aignan Noyers :

- 860702 et 860703 : EAS les lundis

- 860704 et 860705 : du mercredi au vendredi

- 860716 et 860717 : les jeudis

- 860724 et 860725 : lundi, vendredi et samedi

équipement en ASCT valable jusqu'au 12 décembre 2009, apparament non reconduit depuis le 13 décembre

HAUTE-NORMANDIE

* Le Havre - Montivilliers - Rolleville ("Lézarde Express Régionale")

MIDI-PYRENEES

* Toulouse Arènes - Colomiers ("ligne C" du métro)

PAYS DE LA LOIRE

* navettes Nantes - Vertou

RHÔNE-ALPES

* St-Gervais - Vallorcine : voie métrique - EAS avec Z800 uniquement

et enfin, last but not least,

un train Corail Intercités tous les vendredis soirs : le 13721 Bourges - Montluçon

(train assuré X73500 voir détail ci-dessous)

[edit : MàJ le 19/12/09] modif' Centre

La ligne du Blanc Argent avec les X74500. À vérifier...

Je suis preneur d'infos :

- pour la ligne du BA (Centre : Salbris - Romorantin - Gièvres - Luçay le Mâle)

X74500 équipés EAS, mais quid de l'exploitation réelle ?

- pour Genève EV - Annemasse

MERCI

Edited by chalut

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Alsace : Strasbourg-Molsheim.

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Si je dis pas de bétises il y a les navettes Orléans - Fleury les Aubrais et Tours - St Pierre des Corps.

Annemasse - Genève Eaux Vives

Je crois qu'il y a aussi les lignes CFTA en Bretagne qui sont exploitées en EAS avec les A2E sur Guingamp - Carhaix et Paimpol.

Pour compléter, il y a la Picardie et la région Centre où il y a la ligne D du RER

Edited by geant vert

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Alsace : Strasbourg-Molsheim.

Je rectifie :

Strasbourg Sélestat via Molsheim (51 km)

@+ Marc

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Guest chalut

Annemasse - Genève Eaux Vives

Pour compléter, il y a la Picardie et la région Centre où il y a la ligne D du RER

Annemasse - Genève EV : saurais-tu si cela concerne les navettes ou également les TER qui continuent sur Evian ?

RER D : je ne l'ai pas compté comme tous les autres Transilien (Dreux, Château-Thierry)

Merci

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CENTRE

* Tours - Chinon

* Chartres - Paris PMP (en Z26500)

* navettes Les Aubrais et St-Pierre des Corps

[edit : MàJ le 01/08/09]

avec des 5300 ??? EAS ??? lapleunicheuse sans contrôleur, malheureusement peut être, mais pas équipés EAS ...

Edited by mario37

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Guest chalut

Le cas des navettes est particulier : avant l'EAS, c'est un agent de la gare qui accompagnait les trains.

Depuis quelques années (2, 3 ??) ce sont des Z5300 qui circulent avec le seul ADC, mais sans système de surveillance vidéo des montées/descentes et sans doute sans SAI (donc techniquement non EAS) : les ordres de fermeture des portes et de départ sont donnés directement par Agent sédentaire au mécanicien (à la fenêtre)

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Le cas des navettes est particulier : avant l'EAS, c'est un agent de la gare qui accompagnait les trains.

Depuis quelques années (2, 3 ??) ce sont des Z5300 qui circulent avec le seul ADC, mais sans système de surveillance vidéo des montées/descentes et sans doute sans SAI (donc techniquement non EAS) : les ordres de fermeture des portes et de départ sont donnés directement par Agent sédentaire au mécanicien (à la fenêtre)

Je confirme que les Z5300 centre utilisées pour les navettes sont non EAS et équipé SAP. En cas de défaillance de 5300, les navettes peuvent se faire avec des AGC ou Z2 détachés pour la journée.

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Pour PARIS Montparnasse - Chartres, les trains vont ---> Le Mans en EAS.

Mais de Nogent le Rotrou ---> au Mans(Région pays de Loire) , il y a un ACT, mais c'est pas lui qui donne le départ.

A nogent le Rotrou, même si origine du train au départ de cette gare, c'est Le CRL qui part de lui même ( si signal ouvert, et si c'est l'heure)

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Quand je vois toute cette liste ça me lotrela !!!

On va vraiment vers une deshumanisation des trains. :Smiley_33:

Même un CIC sans ASCT, et c'est qui qui ferme les portes???

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Quand je vois toute cette liste ça me lotrela !!!

On va vraiment vers une deshumanisation des trains. :Smiley_33:

Même un CIC sans ASCT, et c'est qui qui ferme les portes???

C'est le mécano bien sûr!

Une bonne partie des liaisons inter-cités sont établie en accords avec les régions traversées et les régions détaches leurs rames pour faire quelques liaisons. Ca doit être une rames type AGC ou assimilé qui doit faire ce train.

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C'est le mécano bien sûr!

Une bonne partie des liaisons inter-cités sont établie en accords avec les régions traversées et les régions détaches leurs rames pour faire quelques liaisons. Ca doit être une rames type AGC ou assimilé qui doit faire ce train.

A bon, je croyait que c'était en voitures Corail. lotrela

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Les lignes ex CFTA du Morvan (Clamecy - Corbigny et Autun) sont en EAS maintenant ?

C'est fait avec quel matériel ?

À l'époque des CFTA c'était fait en caravelle et il y avait un ACT.

Les lignes a voie métrique, Corse et Nice-Digne par exemple, ça doit être de l'EAS

pour Genève Eaux-Vives je crois que c'est juste les navettes qui sont EAS, et encore je suis pas sûr. Ce qui me fait penser que ça peut l'être c'est la présence de miroirs sur les quais à Genève EV. Autre particularité de cette gare, c'est le signal de sortie qui est un signal Français porté par une cible Suisse, mais c'est hors sujet là.

Edited by geant vert

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Les lignes ex CFTA du Morvan (Clamecy - Corbigny et Autun) sont en EAS maintenant ?

C'est fait avec quel matériel ?

À l'époque des CFTA c'était fait en caravelle et il y avait un ACT.

Le dernier que j'ai vu etait en x73500 ... par contre je ne peux certifier que c'est toujours cela

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Guest chalut

Les lignes ex CFTA du Morvan (Clamecy - Corbigny et Autun) sont en EAS maintenant ?

C'est fait avec quel matériel ?

À l'époque des CFTA c'était fait en caravelle et il y avait un ACT.

Les lignes a voie métrique, Corse et Nice-Digne par exemple, ça doit être de l'EAS

pour Genève Eaux-Vives je crois que c'est juste les navettes qui sont EAS, et encore je suis pas sûr. Ce qui me fait penser que ça peut l'être c'est la présence de miroirs sur les quais à Genève EV. Autre particularité de cette gare, c'est le signal de sortie qui est un signal Français porté par une cible Suisse, mais c'est hors sujet là.

Je n'inclus pas Genève - Annemasse tant que je ne suis pas sûr... J'ai vû les miroirs, mais ils ont dû être installés dans les années 80 à l'arrivée des Z2 ; mais en 2003 navette en Z2 et pas d'EAS. Aujourd'hui ce sont des Z23500 (pré-équipées EAS). A vérifier...

CF Provence (Veolia) et CFCorses : pas d'EAS ; d'ailleurs les nouveaux AMG800 des CFC sont équipés EAS et dispositif correspondance.

Aucune idée pour d'autres voies métriques : train jaune et St-Gervais - Vallorcine.

Lignes du Morvan : lignes reprises par la SNCF (maison-mère ou filiale ?) exploitation en BGC (Paris) ou X73500 spécialisé (distributeur de billets et composteur à bord)

Edited by chalut

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Guest chalut

Quand je vois toute cette liste ça me lapleunicheuse !!!

On va vraiment vers une deshumanisation des trains. cartonrouge

Même un CIC sans ASCT, et c'est qui qui ferme les portes???

C'est le but de cette liste... Je préfère avoir un document de référence plutôt que des rumeurs farfelues annonçant par exemple que les X73500 alsaciens ont un dispositif de correspondance... C'est plus crédible quand il faut aller au charbon.

Corail Intercités ne veut pas dire forcément rame Corail ; comme rame corail signifie de plus en plus TER...

En CIC il y a des X72500 (Granville, Bordeaux - Lyon) des Z26500 (PSL Rouen) et des B82500 (Paris - C.Chalindrey)

Le CIC qui roule en EAS a une histoire assez particulière : à la base c'est le 3921 Paris 20h50 env. - Montluçon les VE ; mais que la direction CIC a supprimé de Bourges à Montluçon en décembre 2008.

Suite à divers grognements, il était projeté un car, puis finalement un train payé par la SNCF (CIC GBPS) crée à la "dernière minute" (moins d'un mois avant le début du service)

Il est utilisé pour ce 13721 un X73500. La décision de faire circuler en EAS a été prise par la direction CIC grand bassin parisien sud (= la SNCF)

Edited by chalut

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Dans le languedoc roussillon, les adc refusent de partir systématiquement en EAS, des procédures disciplinaires sont en cours, la réponse c'est une DCI puis un préavis qui va tomber mercredi, faut absolument que l'on tienne, pour nous et les asct

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Je n'inclus pas Genève - Annemasse tant que je ne suis pas sûr... J'ai vû les miroirs, mais ils ont dû être installés dans les années 80 à l'arrivée des Z2 ; mais en 2003 navette en Z2 et pas d'EAS. Aujourd'hui ce sont des Z23500 (pré-équipées EAS). A vérifier...

CF Provence (Veolia) et CFCorses : pas d'EAS ; d'ailleurs les nouveaux AMG800 des CFC sont équipés EAS et dispositif correspondance.

Aucune idée pour d'autres voies métriques : train jaune et St-Gervais - Vallorcine.

Lignes du Morvan : lignes reprises par la SNCF (maison-mère ou filiale ?) exploitation en BGC (Paris) ou X73500 spécialisé (distributeur de billets et composteur à bord)

Salut,

Pour St Gervais Vallorcine, l'EAS existe juste pour le matériel roulant Z 800 de 1997. A la mise en place de ce matos, la direction a abusée de l'EAS mais a fait grandement marche arrière depuis, notament en pleine saison d'été ou d'hiver vu la surfréquentation de la ligne. ( intempéries, fraudes, qualité de service ).

Les autres matériels roulants ne sont pas " EAS ", pour les Z 600 de 1958, l'agent d'accompagnement est obligatoir dans les rampes de plus de 25 pour 1000. ( présence en cabine )

Pour le matériel Z 850 nouvellement mis en service, il n'est pas " EAS " non plus.

Ce qui fait toute la différence est la présence de " PMS " ( patins magnétiques de sécurité ) à aimants permanent ou non.

Pour rappel, les automotrices du Mont Blanc Express franchissent et donc redescendent des rampes de 90 pour 1000, d'où l'utilité de ces patins.

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Guest chalut

Dans le languedoc roussillon, les adc refusent de partir systématiquement en EAS, des procédures disciplinaires sont en cours, la réponse c'est une DCI puis un préavis qui va tomber mercredi, faut absolument que l'on tienne, pour nous et les asct

Des infos supplémentaires sont les bienvenues. Apparament, en Auvergne, il y a eu un A/R banlieue en EAS depuis janvier. Je n'ai pas d'infos concernant des refus et éventuelles sanctions.

Sur le Centre, EAS sur la VU Tours - Chinon depuis 99 ou 2000. L'extension sur une double voie en dec 2008 (desserte périurbaine de Bléré la Croix) + des cas exceptionnels sur Bourges Nevers ont connu plusieurs refus, qui ont donc entraîné des lesures disciplinaires, qui se sont terminées en grève apparament très suivie par l'ET centre, mais très peu par l'ECT tours

C'est vrai que la règlementation a été modifiée pour permettre l'EAS, d'où l'hésitation à refuser ou non. Je suis ravi d'apprendre qu'en Languedoc-Roussillon le refus soit la règle. En Aquitaine et Poitou-Charentes, l'ECT Bordeaux (en sous-effectf chronique), n'a pas couvert plus de 150 trains en mars dernier, trains qui ont donc roulé en EAS.

Salut,

Pour St Gervais Vallorcine, l'EAS existe juste pour le matériel roulant Z 800 de 1997. A la mise en place de ce matos, la direction a abusée de l'EAS mais a fait grandement marche arrière depuis, notament en pleine saison d'été ou d'hiver vu la surfréquentation de la ligne. ( intempéries, fraudes, qualité de service ).

Les autres matériels roulants ne sont pas " EAS ", pour les Z 600 de 1958, l'agent d'accompagnement est obligatoir dans les rampes de plus de 25 pour 1000. ( présence en cabine )

Pour le matériel Z 850 nouvellement mis en service, il n'est pas " EAS " non plus.

Ce qui fait toute la différence est la présence de " PMS " ( patins magnétiques de sécurité ) à aimants permanent ou non.

Pour rappel, les automotrices du Mont Blanc Express franchissent et donc redescendent des rampes de 90 pour 1000, d'où l'utilité de ces patins.

Donc les Z800 peuvent circuler à agent seul sur les rampes et pentes > 25 o/oo grâce à leurs PMS. Question HS : les Z600 circulent encore ?

Merci

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Bonsoir

Pour compléter la liste :

Paris St Lazare > Rouen > Le Havre, en TER2N, c'est EAS, il y a un ACT, mais il ne gère pas les portes, uniquement le côté commercial.

Même chose pour les AGC Mantes > Evreux et Mantes > Vernon.

A partir de décembre, les TER2N iront jusqu'à Serquigny, et je pense que ça sera le même topo...

Nico

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La ligne du Blanc Argent avec les X74500. À vérifier...

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Bonsoir

Pour compléter la liste :

Paris St Lazare > Rouen > Le Havre, en TER2N, c'est EAS, il y a un ACT, mais il ne gère pas les portes, uniquement le côté commercial.

Même chose pour les AGC Mantes > Evreux et Mantes > Vernon.

A partir de décembre, les TER2N iront jusqu'à Serquigny, et je pense que ça sera le même topo...

Nico

L'EAS fonctione sur les TER 2N ?

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miss chalut, oui c'est la règle en languedoc/roussillon, si pas d'ASCT, pas de départ,je cite un compte rendu du syndicat CGT : ' La consigne MP V 0249 étant à 5ème ré écriture, nous ne pouvons que constater qu’une de fois de plus, cette consigne a été initialement rédigée à la « va vite » dans une démarche idéologique et pour faire pression sur les ADC.

Les ADC de la région ne veulent pas de l'EAS néfaste aux bonnes conditions de circulation des trains 

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Guest chalut

Kikou

Bonsoir

Pour compléter la liste :

Paris St Lazare > Rouen > Le Havre, en TER2N, c'est EAS, il y a un ACT, mais il ne gère pas les portes, uniquement le côté commercial.

Même chose pour les AGC Mantes > Evreux et Mantes > Vernon.

A partir de décembre, les TER2N iront jusqu'à Serquigny, et je pense que ça sera le même topo...

Nico

Ce n'est pas vraiment de l'EAS : les X73500 et AGC circulent en majorité avec ASCT, mais ce dernier n'a qu'un rôle commercial (sauf forte pente, double voie sans RST) ;

en tout cas pas de gestion des portes et départ.

Z24500 / 26500 (TER 2N NG) : engins équipés EAS et dispositif correspondance

Il y a une disparité selon les régions, exemple :

- PACA : l'ASCT gère les portes et départs

- Hte Normandie : l'ASCT ne les gère pas (présence commerciale)

- Centre : EAS pur et simple

L'EAS fonctione sur les TER 2N ?

Sur Z24500 et 26500 : oui

Sur Z23500 : prééquipement EAS (pas de caméras, pas de TV)

Edited by chalut

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