Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS en province (TER)


Invité chalut

Messages recommandés

L'EAS fonctione sur les TER 2N ?

Si les écrans de caméras en cabine fontionnent, sinon c'est pas de l'EAS et c'est l'ASCT qui ferme les portes(plus auto de départ). lapleunicheuse

En tout cas en Rhône-Alpes, en majorité ces écrans ne marchent pas sur les Z24500.(Quelquefois ils sont obturés par un contreplaqué du SAV de chez Alstom!! :Smiley_33: )

Pour compléter la liste EAS en province:

Les Lyon--Genéve/Evian/St Gervais(matériel ZGC Z27500) sont assurés avec un ASCT, mais c'est le CRL qui ouvre et ferme les portes, car pas de dispositif de correspondance sur ce matériel. D'ou case "conduite à agent seul" cochée sur le BS du CRL. revoltages

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Si les écrans de caméras en cabine fontionnent, sinon c'est pas de l'EAS et c'est l'ASCT qui ferme les portes(plus auto de départ). lapleunicheuse

En tout cas en Rhône-Alpes, en majorité ces écrans ne marchent pas sur les Z24500.(Quelquefois ils sont obturés par un contreplaqué du SAV de chez Alstom!! :Smiley_33: )

Pour compléter la liste EAS en province:

Les Lyon--Genéve/Evian/St Gervais(matériel ZGC Z27500) sont assurés avec un ASCT, mais c'est le CRL qui ouvre et ferme les portes, car pas de dispositif de correspondance sur ce matériel. D'ou case "conduite à agent seul" cochée sur le BS du CRL. revoltages

En tout cas, pour les Z24500/26500, la question du fonctionnement des caméras et des écrans n'a pas l'air de se poser pour la région Centre : EAS et pas de présence commerciale d'ASCT.

Précision utile : je ne parle que TER qui ne roulent qu'avec l'ADC... Sinon, vu le nombre de X73500 et XGC/ZGC/BGC circulant en France, c'est toutes les régions qu'il faudraît mettre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pour les Z24500/26500, la question du fonctionnement des caméras et des écrans n'a pas l'air de se poser pour la région Centre : EAS et pas de présence commerciale d'ASCT.

Précision utile : je ne parle que TER qui ne roulent qu'avec l'ADC... Sinon, vu le nombre de X73500 et XGC/ZGC/BGC circulant en France, c'est toutes les régions qu'il faudraît mettre !

Désolé pour mon erreur, il est vrai de ne citer que les trains assurés qu'avec le CRL sinon..... lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des infos supplémentaires sont les bienvenues. Apparament, en Auvergne, il y a eu un A/R banlieue en EAS depuis janvier. Je n'ai pas d'infos concernant des refus et éventuelles sanctions.

Sur le Centre, EAS sur la VU Tours - Chinon depuis 99 ou 2000. L'extension sur une double voie en dec 2008 (desserte périurbaine de Bléré la Croix) + des cas exceptionnels sur Bourges Nevers ont connu plusieurs refus, qui ont donc entraîné des lesures disciplinaires, qui se sont terminées en grève apparament très suivie par l'ET centre, mais très peu par l'ECT tours

C'est vrai que la règlementation a été modifiée pour permettre l'EAS, d'où l'hésitation à refuser ou non. Je suis ravi d'apprendre qu'en Languedoc-Roussillon le refus soit la règle. En Aquitaine et Poitou-Charentes, l'ECT Bordeaux (en sous-effectf chronique), n'a pas couvert plus de 150 trains en mars dernier, trains qui ont donc roulé en EAS.

Donc les Z800 peuvent circuler à agent seul sur les rampes et pentes > 25 o/oo grâce à leurs PMS. Question HS : les Z600 circulent encore ?

Merci

Salut, mode hs qui peut intéresser /on : 3 z 600 roulent encore pour les TTX. /of

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour mon erreur, il est vrai de ne citer que les trains assurés qu'avec le CRL sinon..... lapleunicheuse

L'EAS, c'est vraiment quand le conducteur est tout seul ! Ce n'est pas parce qu'il ferme les portes qu'on est en EAS : c'est quand tu es tout seul dans la me*de et que tu dois gérer les voyageurs que tu es en EAS !

Si tu as un ACT pour gérer les voyageurs, c'est bien plus tranquille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Je ne sais pas s'il y a du "laissez-faire".

Des conflits ont eu lieu...

Il y a des cas où l'EAS est demandée par le conseil régional (Alsace si je ne me trompe pas) et d'autres où c'est la SNCF qui pousse.

Dans ce dernier cas, la SNCF aime bien se retrancher deriière "c'est pas moi, c'est le Conseil Régional qui demande"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des cas où l'EAS est demandée par le conseil régional (Alsace si je ne me trompe pas) et d'autres où c'est la SNCF qui pousse.

Dans ce dernier cas, la SNCF aime bien se retrancher deriière "c'est pas moi, c'est le Conseil Régional qui demande"

En ce qui concerne la disparition des ASCT sur la ligne Paris-Chartres (uniquement dans les TER2N NG équipés EAS), ce choix est, semble t'il, venu de la SNCF.

La région n'aurait été mise au courant qu'au dernier moment, une fois devant le fait accompli.

Un courrier de protestation du responsable des transports publics de la région a même été rédigé en ce sens.

Il se dit que cette ligne, du fait de sa forte fréquentation, est très rentable.

Aussi, je ne vois pas en quoi l'argument "économique" peut justifier le retrait des ces agents des trains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la disparition des ASCT sur la ligne Paris-Chartres (uniquement dans les TER2N NG équipés EAS), ce choix est, semble t'il, venu de la SNCF.

La région n'aurait été mise au courant qu'au dernier moment, une fois devant le fait accompli.

Un courrier de protestation du responsable des transports publics de la région a même été rédigé en ce sens.

Il se dit que cette ligne, du fait de sa forte fréquentation, est très rentable.

Aussi, je ne vois pas en quoi l'argument "économique" peut justifier le retrait des ces agents des trains.

A titre d'illustration, un article d'une des conventions d'exploitation TER Régionales

"Accompagnement des trains:

Sur la base du plan de transport du 1er janvier 2007, chaque train faisant l'objet de la

présente convention sera accompagné par un agent commercial. Toutefois, dans le cadre de

la continuité du service, la SNCF se réserve la possibilité, à titre exceptionnel, de faire

circuler un train sans agent commercial, dans le respect des consignes de sécurité qui sont

les siennes.

A ce titre, la SNCF produira annuellement, dans le cadre des indicateurs concernant le trafic

TER visés à l'article 28.2, un bilan des trains ayant effectivement circulé sans agent

commercial, avec une explication sur les causes de cette absence d'accompagnement."

Modifié par michael02
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas comment on a pû laisser disparaître les asct de ces trains, ça me dépasse

Tout simplement pour de l argent , enfin economie .

J'ai un ami qui est PSL et qui fait quasi que du EAS . Certes il recoit une bonne prime pour ce travail mais ca coute moins cher a la SNCF de donner cette prime pour une personne que deux salaires sans prime ( fois X trains qui circulent la bas )

Et en cas de probleme , comment une personne peut etre a la fois au poste de conduite et avec les passagers ?

Demain il devra etre en marche sur l erre et avoir a jouer" le poinconneau des lilas " en meme temps ? :Smiley_14:

Sans aller vers une question est ce fait expres apres pour nos chers amis des impots sur le revenu aussi ?? pascontent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement pour de l argent , enfin economie .

J'ai un ami qui est PSL et qui fait quasi que du EAS . Certes il recoit une bonne prime pour ce travail mais ca coute moins cher a la SNCF de donner cette prime pour une personne que deux salaires sans prime ( fois X trains qui circulent la bas )

Et en cas de probleme , comment une personne peut etre a la fois au poste de conduite et avec les passagers ?

Demain il devra etre en marche sur l erre et avoir a jouer" le poinconneau des lilas " en meme temps ? :Smiley_14:

Sans aller vers une question est ce fait expres apres pour nos chers amis des impots sur le revenu aussi ?? pascontent

Salut

Demain, il devra aussi faire les chiots de son train. Bon, peut être pas en roulant nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

En ce qui concerne la disparition des ASCT sur la ligne Paris-Chartres (uniquement dans les TER2N NG équipés EAS), ce choix est, semble t'il, venu de la SNCF.

La région n'aurait été mise au courant qu'au dernier moment, une fois devant le fait accompli.

Un courrier de protestation du responsable des transports publics de la région a même été rédigé en ce sens.

Dans ce cas le problème du paiement exigé au CR centre pose problème... Que paie le CR ? Un train en EAS, un train non EAS ? Ou n'y a-t-il pas de différenciation au niveau facture qui engloberait donc une période donnée ?

Je m'intérroge aussi sur la partie Pays de la Loire d'un Paris-Le Mans, où il y a un ASCT sur les Z26500 (présence commerciale uniquement)

Pour PARIS Montparnasse - Chartres, les trains vont ---> Le Mans en EAS.

Mais de Nogent le Rotrou ---> au Mans(Région pays de Loire) , il y a un ACT, mais c'est pas lui qui donne le départ.

A nogent le Rotrou, même si origine du train au départ de cette gare, c'est Le CRL qui part de lui même ( si signal ouvert, et si c'est l'heure)

Pour les ASCT qui croient que leur direction nationale les défend (DDT) sachez aussi que la directrice de Région SNCF de Paris Rive-Gauche (qui gère cette ligne) est l'ancienne directrice de la DDT

Il se dit que cette ligne, du fait de sa forte fréquentation, est très rentable.

Aussi, je ne vois pas en quoi l'argument "économique" peut justifier le retrait des ces agents des trains.

Après pour la rentabilité, faut voir si la majorité des voyageurs sont abonnés de travail 75km + carte orange, abonnés de travail spécifiques (CR) ou abonnés Forfait.

Dans ce dernier cas on peut parler de 'rentabilté' comme sur Paris-Rouen. Dans les autres beaucoup moins...

A titre d'illustration, un article d'une des conventions d'exploitation TER Régionales

"Accompagnement des trains:

Sur la base du plan de transport du 1er janvier 2007, chaque train faisant l'objet de la

présente convention sera accompagné par un agent commercial. Toutefois, dans le cadre de

la continuité du service, la SNCF se réserve la possibilité, à titre exceptionnel, de faire

circuler un train sans agent commercial, dans le respect des consignes de sécurité qui sont

les siennes.

A ce titre, la SNCF produira annuellement, dans le cadre des indicateurs concernant le trafic

TER visés à l'article 28.2, un bilan des trains ayant effectivement circulé sans agent

commercial, avec une explication sur les causes de cette absence d'accompagnement."

Au moins c'est clair... Ce n'est pas la cas dans toutes les régions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Un article du Figaro.fr datant de juillet 2008 sur l'EAS en région Centre

A noter la confusion avec les caméras de video-surveillance de l'EAS (extérieures) et celles intérieures (sûreté)

Aucun X73500 Centre circulant en EAS n'est équipé de caméras intérieures

Modifié par chalut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

miss chalut, oui c'est la règle en languedoc/roussillon, si pas d'ASCT, pas de départ,je cite un compte rendu du syndicat CGT : ' La consigne MP V 0249 étant à 5ème ré écriture, nous ne pouvons que constater qu'une de fois de plus, cette consigne a été initialement rédigée à la « va vite » dans une démarche idéologique et pour faire pression sur les ADC.

Les ADC de la région ne veulent pas de l'EAS néfaste aux bonnes conditions de circulation des trains

J'ai lu la MP VO 0249 sur intranet. Cela concerne l'absence exceptionnelle de l'ASCT et la possibilté ou non d'expédier le train ou non suivant le cas (matos, lignes à DV sans RST, etc...). On y parle pas d' "EAS" mais d' "Equipement AS"

La décision d'expédier un train en EAS est prise "après avoir recherché toutes les solutions possibles" par le CRO qui auparavant a contacté la commande de l'ECT Nîmes. Comment savoir si une recherche a vraiment été effectuée ?

(en tout cas j'ai eu ma réponse pour le train jaune : pas de circulation en EAS avec les Z100 et Z150)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu la MP VO 0249 sur intranet. Cela concerne l'absence exceptionnelle de l'ASCT et la possibilté ou non d'expédier le train ou non suivant le cas (matos, lignes à DV sans RST, etc...). On y parle pas d' "EAS" mais d' "Equipement AS"

La décision d'expédier un train en EAS est prise "après avoir recherché toutes les solutions possibles" par le CRO qui auparavant a contacté la commande de l'ECT Nîmes. Comment savoir si une recherche a vraiment été effectuée ?

(en tout cas j'ai eu ma réponse pour le train jaune : pas de circulation en EAS avec les Z100 et Z150)

Bon....

Tout d'abord, tous les ADC ne refusent pas de partir en EAS en languedoc roussillon (je le regrette, mais c'est comme ça...)

La possibilité de partir en EAS est inscrite au règlement, si toutes les conditions sont réunis, nous partons... Du moins sur Nimes et Alès. Si d'autres font autrement, il faudrait accorder les violons.

En ce qui concerne la "recherche des solutions possibles"; c'est de la foutaise, bien entendu que rien n'est fait. On en a des preuves flagrantes, sur des petites lignes comme Alès - Bessèges, on s'est rendu compte, des fois, qu'il était déjà prévu depuis 48h qu'il n'y aurait pas d'ASCT, et tout le monde est mis devant le fait accompli au moment du départ, le reste, on l'apprend plus tard...

Cette question est, bien sûr, régulièrement évoquée lors des diverses réunions, en vain.... Tout le monde fait son mea culpa, mais ça continue.

Le lièvre qui est levé en ce moment sur ces lignes, c'est que nous avons découvert que pour pouvoir envoyer le trains en EAS, le "décideur" devait s'assurer que toutes les portes soient à quai, cette règle semblait "ignorée" de tous; et chez nous, le problème se pose avec les bgc 4 caisses dans plusieurs gares; mais, là aussi il y a conflit en ce qui concerne la longueur des quais...

Bref, la bataille est rude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr il y en a qui partent EAS, les mêmes certainements qui qui ont tirés les trains pendant la grève des retraites ou qui se font déplacer les repos,etc et patati pata, oui bien sûr il y a les bons petits soldats de la direction qui veulent aller au TGV ( dans la prochaine promo il y en a un qui a 37 ans, je lui souhaite bien du courage ), prendre nîmes comme exemple comme un dépot à la pointe de la contestation ha ha ha je me marre bien et tu sais pourquoi j'en suis sûr .

Va voir ce qui se passe à narbonne, des adc sont sous le coup de sanctions, des préavis vont tomber ou sont tombés doit on tout refuser ou accepter quelques trucs qui deviendrons la règle dans très peu de temps, moi personnellement j'ai choisis.

pour l'"anecdote, des journées étaient tracées EAS ( lors de la remise des roulements ) alors question 'inopiné ' va falloir repasser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me rappelle pas avoir lu quoi que ce soit au sujet des voitures hors quai dans la MP VO 0249. Il y est écrit que le CRO doit demander au gestionnaire d'engins si tous les "équipements AS" fonctionnent sur l'engin en question.

Je rejeterrais un oeil sur cette VO dans la semaine...

Pour les voitures hors quai avec les AGC, le problème se pose même lorsque l'ASCT est présent :

- les annonces automatiques du SIV ne tiennent pas compte des gares à quai court.

- la VO 0580 ne prévoit aucune tâche de sécurité pour les ASCT à bord des AGC, donc les ASCT ne font pas d'annonce particulière

exemple d'un REX survenu à Grand-Pont à côté de Poitiers il y a deux ans :

l'ASCT a fait des annonces pour gares à quai court. Dans ce REX il est demandé :

- soit la modification des annonces du SIV

- soit, si l'ASCT doit faire des annonces "quai court", la modification de la VO 0580, ce qui donnerait des taĉhes de sécurité sur AGC incombant à l'ASCT. Pareil pour des annonces "arrêt en pleine voie"

La VO 0580 fait plus de 150 pages, elle détaille notamment pour chaque type d'engin les procédures de départ pour chaque acteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu la MP VO 0249 ce matin sur intranet, il y a bien un passage sur les voitures hors quai en cas de circulation exceptionnelle EAS en Languedoc-Roussillon.

Merci aussi au forumiste (qui se reconnaîtra) qui m'a envoyé l'extrait de cette même MP VO 0249 concernant les voitures hors quai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adc de narbonne, béziers,carcassonne et millaud sont en grève reconductible depuis hier soir 20h00 avec un préavis illimité à l'appel de la CGT.

N'ayant pas d'interlocuteur sur le sîte de narbonne, (le responsable étant malade ===>peut être la féria de béziers qui passe mal ) les adc sont tout simplement aller voir le DET à montpellier ====> résultat abandon des sanctions contre les adc ayant refusé de partir EAS !

Voili voilou quand on lutte ben on peu gagner, si on lutte pas on avale comme certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adc de narbonne, béziers,carcassonne et millaud sont en grève reconductible depuis hier soir 20h00 avec un préavis illimité à l'appel de la CGT.

N'ayant pas d'interlocuteur sur le sîte de narbonne, (le responsable étant malade ===>peut être la féria de béziers qui passe mal ) les adc sont tout simplement aller voir le DET à montpellier ====> résultat abandon des sanctions contre les adc ayant refusé de partir EAS !

Voili voilou quand on lutte ben on peu gagner, si on lutte pas on avale comme certains.

hier nouvelle tentative de faire partir un Narbonnais en EAS de Carcassonne a Narbonne

Nouveau refus pas de sanction annoncée pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En ce qui concerne les TER2NNG sur Paris-Rouen, on circule systématiquement en UM (2x5 caisses), et parfois avec un seul ASCT, qui donc monte dans le deuxième élément. Du coup, j'ai déjà eu le cas de clients qui viennent frapper à la porte de la cabine de conduite pour me demander de le vendre un billet...comment décourager l'honneteté...

Modifié par Inspecteur Derrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En passant, siége peu confortable et on se cogne facilement, bien sur je raconte pas l'immense place des porte bagages...

D'un autre coté, tu es à peu près sûr de trouver une place assise. Ce matos est surtout conçu pour les navetteurs d'un 1m70 maxi qui n'ont qu'un attaché-case comme bagage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les adc de narbonne, béziers,carcassonne et millaud sont en grève reconductible depuis hier soir 20h00 avec un préavis illimité à l'appel de la CGT.

N'ayant pas d'interlocuteur sur le sîte de narbonne, (le responsable étant malade ===>peut être la féria de béziers qui passe mal ) les adc sont tout simplement aller voir le DET à montpellier ====> résultat abandon des sanctions contre les adc ayant refusé de partir EAS !

Voili voilou quand on lutte ben on peu gagner, si on lutte pas on avale comme certains.

Il appartient aux délégués syndicaux des ADC de la côte langudeocienne de faire circuler dans les autres régions cette nouvelle...

hier nouvelle tentative de faire partir un Narbonnais en EAS de Carcassonne a Narbonne

Nouveau refus pas de sanction annoncée pour le moment

Juste pour l'anecdote, quel était le motif exceptionnel pour l'absence de l'ASCT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.