Aller au contenu
Le Web des Cheminots

EAS en province (TER)


Invité chalut

Messages recommandés

il y a 30 minutes, assouan a déclaré:

Enfilons les perles de la facilité et de la généralisation (énarque, 25 ans, excel, ...) et le débat en sortira grandi zzz

 

Les clichés ont la vie dur, que veux tu, c'est comme un contrôleur, ça coute cher et c'est parce qu'on ne les supprime pas,  qu'on ferme des ligne.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Mak a déclaré:

 

Donc la ligne est bien dans le collimateur des autorités départementales qui cherchent à la tuer

 

Les départements n'ont pas autorité sur les liaisons ferroviaires. C'est du ressort des Régions. Le fait que des cars départementaux viennent plomber le compte d'exploitation d'une ligne de chemin de fer n'est ni nouveau ni anecdotique. Cela résulte d'un manque d'harmonisation entre les différents donneurs d'ordre. Normalement, la compétence "cars" devant être reportée des départements aux Régions on peut espérer que ce genre de doublon sera amené à diminuer.
Je n'ose imaginer quel mode de transport l'emportera...:Smiley_41:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , assouan a déclaré:

Enfilons les perles de la facilité et de la généralisation (énarque, 25 ans, excel, ...) et le débat en sortira grandi zzz

 

..et pourtant, qui envoie t'on pour les "sales " missions  ???...mais bien ceux qui ont peu de chance d'avoir connu un chemin de fer efficace, trés logiquement, parceque "convaincus" de l'utilité de la tâche confiée, et sans référence au monde d'avant...

..biberonnés aux aléas d'un systéme en deconfiture,  aux avantages d'une route si souple, tant prônée....

..ils n'ont aucune raison de se poser des cas de conscience....

..l'ignorance, ou l'oubli, deux mamelles au service d'une même cause....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , Inharime a déclaré:

Les départements n'ont pas autorité sur les liaisons ferroviaires. C'est du ressort des Régions. Le fait que des cars départementaux viennent plomber le compte d'exploitation d'une ligne de chemin de fer n'est ni nouveau ni anecdotique. Cela résulte d'un manque d'harmonisation entre les différents donneurs d'ordre. Normalement, la compétence "cars" devant être reportée des départements aux Régions on peut espérer que ce genre de doublon sera amené à diminuer.
Je n'ose imaginer quel mode de transport l'emportera...:Smiley_41:

Pour autant lorsque le car permet dans un département de faire un trajet pour 2€ via le courrier départemental et que la même course coutera à l'usager 6€ à minima via la micheline pour un temps de parcours quasi équivalent....tu expliques comment la différence à ceux qui doiivent voyager et n’arrivent pas à joindre les deux bouts ?

tu leur vantes le confort de la "micheline", sa régularité (souvent fantaisiste dans les faits de nos jours ?).

l'usager qui n'a point de rond ils s'en fout bien de toutes ces considérations.....ce qu'il regarde c 'est qu'il voyage pour ses

2 €

6€ c'est le prix d'un aller retour et demi...et le calcule est vite fait sur la semaine, surtout si le voyage lui permet d'aller crouter....(enfin je veux dire bosser !!)

J'en connais au moins 6 dans mon entourage qui ont fait ce calcul pour aller bosser de Brest à Quimper par exemple...ils se tapent le courrier départemental matin et soir...pour aller gagner un petit smic...

Pour tous ces gens là l’autorité organisatrice ils s'en foutent que ce soit département ou région....ils regardent juste le prix.

la politique ils s'en tapent depuis bien longtemps pour la plupart.

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, capelanbrest a déclaré:

Pour autant lorsque le car permet dans un département de faire un trajet pour 2€ via le courrier départemental et que la même course coutera à l'usager 6€ à minima via la micheline pour un temps de parcours quasi équivalent....tu expliques comment la différence à ceux qui doiivent voyager et n’arrivent pas à joindre les deux bouts ?

tu leur vantes le confort de la "micheline", sa régularité (souvent fantaisiste dans les faits de nos jours ?).

l'usager qui n'a point de rond ils s'en fout bien de toutes ces considérations.....ce qu'il regarde c 'est qu'il voyage pour ses

2 €

6€ c'est le prix d'un aller retour et demi...et le calcule est vite fait sur la semaine, surtout si le voyage lui permet d'aller crouter....(enfin je veux dire bosser !!)

J'en connais au moins 6 dans mon entourage qui ont fait ce calcul pour aller bosser de Brest à Quimper par exemple...ils se tapent le courrier départemental matin et soir...pour aller gagner un petit smic...

Pour tous ces gens là l’autorité organisatrice ils s'en foutent que ce soit département ou région....ils regardent juste le prix.

la politique ils s'en tapent depuis bien longtemps pour la plupart.

Les deux types de transport sont conventionnés. Je doute que la Région accepte de financer deux services concurrents. Elle fera donc des choix. Bien sûr je subodore quel sera le mode privilégié mais comme elle sera également décisionnaire en terme de tarifs j'espère qu'un certain équilibre sera trouvé (c'était ma minute candide :Smiley_19:...)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 28/10/2016 at 15:25 , Mak a déclaré:

 

Donc la ligne est bien dans le collimateur des autorités départementales qui cherchent à la tuer

Très honnêtement est-ce que tu penses que le jeune énarque de 25 ans qui va faire une brillante démonstration devant les élus avec un tableau Excel projeté au rétroprojecteur, avec une colonne rouge trois fois plus haute que la colonne verte, ne va pas se féliciter de la hauteur de cette colonne rouge ?

Vous lui facilitez le travail  !

Et ne t'en fais pas pour lui lorsqu'on te proposera de travailler  en région parisienne pour cause de baisse de la charge de travail sur Rennes, les ennuis seront pour toi !

Et la progression de carrière du jeune énarque sera bien, elle, pour lui .

Et malgré ton aide indirecte , tu peux compter sur ce jeune arriviste pour qu'il ne te renvoie pas l'ascenseur !

Pardon ? Tu m'expliques en quoi je facilite le travail comme tu dis ? Parce que j'argumente contre des conneries ?

Il y a 22 heures , capelanbrest a déclaré:

Pour autant lorsque le car permet dans un département de faire un trajet pour 2€ via le courrier départemental et que la même course coutera à l'usager 6€ à minima via la micheline pour un temps de parcours quasi équivalent....tu expliques comment la différence à ceux qui doiivent voyager et n’arrivent pas à joindre les deux bouts ?

tu leur vantes le confort de la "micheline", sa régularité (souvent fantaisiste dans les faits de nos jours ?)

Un grand merci pour ceux qui se démerde chaque jour pour que les trains arrivent à l'heure. Il faut que je remonte loin dans mes carnets pour trouver un retard supérieur à 5 min dû à autre chose qu'une attente pour correspondance TGV. Et même en comptant celles-ci, on est loin de la régularité fantaisiste que tu vantes. Sauf erreur, nous sommes bien dans la même région ? En Bretagne nous sommes une des régions avec le meilleur taux de régularité TER, il me semble que seule la région Alsace fait mieux.
Mais peut-être que tu es plus facilement à l'heure dans tes bouchons quotidiens !!

Comme depuis longtemps, tu dénigres tellement la SNCF et le ferroviaire qu'on se demande encore ce que tu viens chercher ici.

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Pardon ? Tu m'expliques en quoi je facilite le travail comme tu dis ? Parce que j'argumente contre des conneries ?

Un grand merci pour ceux qui se démerde chaque jour pour que les trains arrivent à l'heure. Il faut que je remonte loin dans mes carnets pour trouver un retard supérieur à 5 min dû à autre chose qu'une attente pour correspondance TGV. Et même en comptant celles-ci, on est loin de la régularité fantaisiste que tu vantes. Sauf erreur, nous sommes bien dans la même région ? En Bretagne nous sommes une des régions avec le meilleur taux de régularité TER, il me semble que seule la région Alsace fait mieux.
Mais peut-être que tu es plus facilement à l'heure dans tes bouchons quotidiens !!

Comme depuis longtemps, tu dénigres tellement la SNCF et le ferroviaire qu'on se demande encore ce que tu viens chercher ici.

Il ne faut pas le voir ainsi.....mais plutôt du côté du ressenti usager.

alors revenons au sujet du département où j'ai en fait, fait référence à la ligne Quimper Brest qui n'en peut plus en attendant des travaux enfin décidés et budgétés .

30 ans que l'on en parle tout de même!!

le prix demandé par le train pour ne pas faire mieux que le car en temps est du simple au double....quant aux embouteillages Brest et Quimper ne sont pas Rennes ni Nantes.

Donc éffectivement depuis quelques années et pour un moment encore le car fera mleux que le train en prix et en temps.....et ça tu ne pas le nier puisque c 'est une vérité sur cet axe.

Quant à la régularité Bretagne elle ne peut être qu'excelente vu que les radiales sont devenues des déserts....en terme de mouvements autres qu'une poignée de TER et de TGV au long court.

Dans tous ces calculs de régularité on ferait bien des ramener les chiffres pour la calculer à une équation qui prendrait en compte le nombre de mouvements et de voyageurs transportés par rapport aux nombres de km parcouru.....Bretagne risquerait fort de ne plus être dans le peloton de tête en comparaison de certaines autres régions autrement dense en circulation et en voyageurs transportés.

En plus lorsque l'on regarde les performancces.....de point à point .

Bref c'est surement mieux qu'ailleurs mais ça n'est pas bien dificile....

La façon de claculer la régularité, c 'est comme la façon de calculer le chômage..... : .on oublie volontairement un tas de varaiables pondératrices ..

Quant au férroviaire je ne le dénigre pas en tant que systhéme de transport .

Je dénigre :

la façon dont certains pans sont exploités....a commencer par la branche TER....avec ces tarifs alambiqués, ses deals avec TGV qui ne sont pas toujours gagnant gagnant pour l'usager. la frilosité sur certains horaires sans parler des hésitations régionales voir des abbérations puremant politiques notemment en terme de grande vitesse.

Curieusement j'arrive à faire bien plus de km par le train lorsque je vais à l'étranger que dans mon propre pays....

Bon ok les régles, les volumes , la densité au km² ne sont pas les mêmes.....

Enfin pour terminer et parler de SNCF, y a bien longtemps que j'ai compris que c 'était devenu un EPIC....et que ça n'avait plus rien d'une entreprise  chargée d'assurer un service public......aprés comme je dis toujours chaque boite est libre de mener la politique commerciale qu'elle souhaite .....à la condition express que je ne sois pas ammené un jour à devoir la renflouer via ma contribution citoyenne.

à travers cette critique ce ne sont pas les hommes et les femmes qui turbinnent au quotidien à l'exploitation, mais bien les hautes sphéres qui définissent la politique de l'entreprise....si tant est qu'ils sachent le faire sans changer d'avis tous les 6 mois ...

 

en conclusion je suis devenu plus un client qu'un usager (comme autrefois) et je n'ai nullement envie d'encourager la médiocratie qui conduit les élites à la tête de l'entreprise à se gaussser  ici ou là dans les médias... ;)

Encore une fois ma relative amertune ne concerne pas les agents qui chaque jour font au mieux avec ce dont ils disposent. :)

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, capelanbrest a déclaré:

Il ne faut pas le voir ainsi.....mais plutôt du côté du ressenti usager.

alors revenons au sujet du département où j'ai en fait, fait référence à la ligne Quimper Brest qui n'en peut plus en attendant des travaux enfin décidés et budgétés .

30 ans que l'on en parle tout de même!!

le prix demandé par le train pour ne pas faire mieux que le car en temps est du simple au double....quant aux embouteillages Brest et Quimper ne sont pas Rennes ni Nantes.

Donc éffectivement depuis quelques années et pour un moment encore le car fera mleux que le train en prix et en temps.....et ça tu ne pas le nier puisque c 'est une vérité sur cet axe.

En tant que Brestois, tu pourrais aussi remarquer que la majorité du trafic TER pendulaire ne provient pas de la ligne de Quimper... Mais plutôt de Landerneau. Ça permettrait de relativiser les problèmes des Brestois.

il y a 54 minutes, capelanbrest a déclaré:

Quant à la régularité Bretagne elle ne peut être qu'excelente vu que les radiales sont devenues des déserts....en terme de mouvements autres qu'une poignée de TER et de TGV au long court.

Dans tous ces calculs de régularité on ferait bien des ramener les chiffres pour la calculer à une équation qui prendrait en compte le nombre de mouvements et de voyageurs transportés par rapport aux nombres de km parcouru.....Bretagne risquerait fort de ne plus être dans le peloton de tête en comparaison de certaines autres régions autrement dense en circulation et en voyageurs transportés.

En plus lorsque l'on regarde les performancces.....de point à point .

Bref c'est surement mieux qu'ailleurs mais ça n'est pas bien dificile....

La façon de claculer la régularité, c 'est comme la façon de calculer le chômage..... : .on oublie volontairement un tas de varaiables pondératrices ..

Là j'ai envie de répondre : Oui, et ? Tu as bien parlé de ponctualité fantaisiste. Qu'un Francilien vienne parler de ponctualité fantaisiste, je comprendrais, et encore ça dépend du réseau. Mais toi, qui ne prend pas le train, nous parle sans arrêt que tu lui préfères l'avion... Pardon de le prendre un peu mal. C'est un peu comme si j'allais râler sur les temps d'attente à la Poste alors que je n'y vais jamais !
 

Pour le calcul, il y a effectivement à redire, nous sommes d'accord. Sauf que je parle en tant qu'acteur, je pratique les trains à toute heure. Et en pointe également, je suis rarement en retard.

il y a 54 minutes, capelanbrest a déclaré:

Quant au férroviaire je ne le dénigre pas en tant que systhéme de transport .

Je dénigre :

la façon dont certains pans sont exploités....a commencer par la branche TER....avec ces tarifs alambiqués, ses deals avec TGV qui ne sont pas toujours gagnant gagnant pour l'usager. la frilosité sur certains horaires sans parler des hésitations régionales voir des abbérations puremant politiques notemment en terme de grande vitesse.

Curieusement j'arrive à faire bien plus de km par le train lorsque je vais à l'étranger que dans mon propre pays....

Bon ok les régles, les volumes , la densité au km² ne sont pas les mêmes.....

Enfin pour terminer et parler de SNCF, y a bien longtemps que j'ai compris que c 'était devenu un EPIC....et que ça n'avait plus rien d'une entreprise  chargée d'assurer un service public......aprés comme je dis toujours chaque boite est libre de mener la politique commerciale qu'elle souhaite .....à la condition express que je ne sois pas ammené un jour à devoir la renflouer via ma contribution citoyenne.

à travers cette critique ce ne sont pas les hommes et les femmes qui turbinnent au quotidien à l'exploitation, mais bien les hautes sphéres qui définissent la politique de l'entreprise....si tant est qu'ils sachent le faire sans changer d'avis tous les 6 mois ...

 

en conclusion je suis devenu plus un client qu'un usager (comme autrefois) et je n'ai nullement envie d'encourager la médiocratie qui conduit les élites à la tête de l'entreprise à se gaussser  ici ou là dans les médias... ;)

Encore une fois ma relative amertune ne concerne pas les agents qui chaque jour font au mieux avec ce dont ils disposent. :)

Merci mais ce n'est malheureusement pas ce qui ressort, à la longue. Et ici sur ce forum, nous ne sommes pratiquement que des exécutants. Tu dis que la SNCF n'a plus rien d'une entreprise chargée d'assurer un service public. C'est pourtant bien un des rôles de l'ASCT à bord des trains, en assurant la vente à tout le monde quelque soit son moyen de paiement (contrairement à une borne), quelque soit ses connaissances techniques (contrairement à la vente par internet), quelque soit le lieu où il monte (gare avec ou sans guichet), en assurant la sécurité, en renseignant tous les voyageurs, même ceux qui n'ont pas de portable (ou plus de batterie, ou pas de réseau) pour appeler le 3117. Et j'en passe.

Et retour au sujet discrètement au passage.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Gom a déclaré:

 

 ... la SNCF n'a plus rien d'une entreprise chargée d'assurer un service public. C'est pourtant bien un des rôles de l'ASCT à bord des trains, en assurant la vente à tout le monde quelque soit son moyen de paiement (contrairement à une borne), quelque soit ses connaissances techniques (contrairement à la vente par internet), quelque soit le lieu où il monte (gare avec ou sans guichet), en assurant la sécurité, en renseignant tous les voyageurs, même ceux qui n'ont pas de portable (ou plus de batterie, ou pas de réseau) pour appeler le 3117. Et j'en passe.

 

:Smiley_48:okokokokokok

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Gom a déclaré:

 Il faut que je remonte loin dans mes carnets pour trouver un retard supérieur à 5 min dû à autre chose qu'une attente pour correspondance TGV. Et même en comptant celles-ci, on est loin de la régularité fantaisiste que tu vantes. Sauf erreur, nous sommes bien dans la même région ? En Bretagne nous sommes une des régions avec le meilleur taux de régularité TER, il me semble que seule la région Alsace fait mieux.

Je suis aussi dans la même région, et si j'ai bien noté, j'ai en cumulé 11 trains en retard (sur un total d'environ 80) pour 5 heures de retard sur les deux derniers mois.

Sur des lignes routières TER, j'ai trouvé (dans les présentations des comités de lignes (COREST) de la région Grand Est), des nombres de retards ne dépassant pas 10 sur l'année pour plusieurs aller-retours par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , TER200 a déclaré:

Je suis aussi dans la même région, et si j'ai bien noté, j'ai en cumulé 11 trains en retard (sur un total d'environ 80) pour 5 heures de retard sur les deux derniers mois.

 

Faut pas savoir quoi faire pour compter le temps perdu, le nombres de trains empruntés et tout et tout.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , ADC01 a déclaré:

Faut pas savoir quoi faire pour compter le temps perdu, le nombre de trains empruntés et tout et tout.

Ben si. A une époque de ma carrière j'étais même payé (pas assez à mon goût) pour faire ça.
En plus je devais expliquer pourquoi ces trains n'étaient pas à l'heure et même proposer des solutions pour que ça ne se reproduise plus.
Et comme les ordinateurs n'existaient pas encore je faisais de jolis graphiques avec des feutres de couleur et tout et tout...:Smiley_29:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Inharime a déclaré:

Ben si. A une époque de ma carrière j'étais même payé (pas assez à mon goût) pour faire ça.
En plus je devais expliquer pourquoi ces trains n'étaient pas à l'heure et même proposer des solutions pour que ça ne se reproduise plus.
Et comme les ordinateurs n'existaient pas encore je faisais de jolis graphiques avec des feutres de couleur et tout et tout...:Smiley_29:

Là, c'était ton boulot et c'était une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , Inharime a déclaré:


En plus je devais expliquer pourquoi ces trains n'étaient pas à l'heure et même proposer des solutions pour que ça ne se reproduise plus.

 

Parmi ces deux types d'actions à mener, laquelle considéres tu, avec l'eclairage d'aujourd'hui, qui fut "interressante" en haut lieu ???..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures , TER200 a déclaré:

Je suis aussi dans la même région, et si j'ai bien noté, j'ai en cumulé 11 trains en retard (sur un total d'environ 80) pour 5 heures de retard sur les deux derniers mois.

Sur des lignes routières TER, j'ai trouvé (dans les présentations des comités de lignes (COREST) de la région Grand Est), des nombres de retards ne dépassant pas 10 sur l'année pour plusieurs aller-retours par jour.

Quels trajets fais tu par curiosité ? Tu ne dois vraiment pas avoir de chance pour tomber en permanence sur les trains qui ont des problèmes.

On en avait parlé dans un autre sujet, tu as malheureusement cumulé les problèmes sur la ligne Rennes/Laval, c'est vrai. Parcourant un peu plus de lignes que ça, je dois avoir vraiment beaucoup de chance pour passer sans cesse au travers.

Info régularité TER Bretagne : http://www.ter.sncf.com/bretagne/gares/ter-proche-de-vous/regularite
Ici, tu pourras trouver les chiffres du comité de ligne (jusqu'à Vitré, certes) : http://www.bretagne.bzh/upload/docs/application/pdf/2015-09/plaquette_cdl_portes_de_bretagne_2015.pdf

Mais toi aussi après tout, pourquoi prends tu encore le train puisque la route est si compétitive, si fantastique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question regularité il y a le réel et le ressenti et la chance..

il semble qu'en bretagne les retards a l'arrivée de plus de 5 mn son d'environ - de 5 trains sur 100

bien que http://www.ter.sncf.com/bretagne/gares/ter-proche-de-vous/regularite

ne précise ni dates ni ligne...

si l'on compare avec le transilien c'est nettement mieux ..

.mais  pour les transiliens (hors RER) les retards (terminus) se maintiennent en 2013/14/15 dans les environs de 10  à 11 % de trains en retard et pourtant le ressenti est que presque tous les trains sont en retard ...

reg trans.jpg

reg tr.jpg

 

pour en revenir aux agents de train

Il y a 15 heures , Gom a déclaré:

 un des rôles de l'ASCT à bord des trains, en assurant la vente à tout le monde quelque soit son moyen de paiement (contrairement à une borne), quelque soit ses connaissances techniques (contrairement à la vente par internet), quelque soit le lieu où il monte (gare avec ou sans guichet), en assurant la sécurité, en renseignant tous les voyageurs, même ceux qui n'ont pas de portable (ou plus de batterie, ou pas de réseau) pour appeler le 3117.

Et retour au sujet discrètement au passage.

pas de doute c'est bien leur rôle........ mais reste la question ,si la majorité tiennent bien ce rôle dans certaine région, ligne ou sur certain train ...personnellement j'ai constaté aussi certain manque et dans des pourcentages qui posent problème...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , ADC01 a déclaré:

Faut pas savoir quoi faire pour compter le temps perdu, le nombres de trains empruntés et tout et tout.

Il faut bien occuper dans le train (même quand il est à l'heure, ça laisse le temps d'y faire des choses bien plus intéressantes qu'insulter les autres automobilistes - ce qui du coup répond à ceci :). Et rien de plus facile que de savoir le nombre de jours travaillés dans le mois...

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Mais toi aussi après tout, pourquoi prends tu encore le train puisque la route est si compétitive, si fantastique ?

J'ai jamais dit que c'était si compétitif (même si, dans mon cas précis, ça irait un peu plus vite en voiture).

 

Il y a 1 heure , Gom a déclaré:

Quels trajets fais tu par curiosité ? Tu ne dois vraiment pas avoir de chance pour tomber en permanence sur les trains qui ont des problèmes.

On en avait parlé dans un autre sujet, tu as malheureusement cumulé les problèmes sur la ligne Rennes/Laval, c'est vrai. Parcourant un peu plus de lignes que ça, je dois avoir vraiment beaucoup de chance pour passer sans cesse au travers.

Eh bien, toujours les mêmes trajets. Simplement, une ligne en travaux pendant presque deux mois (avec du coup des horaires hyper-tendus qui, si tu n'as pas Alain Prost au manche de la Z-TER, te font passer derrière l'omnibus à Vitré, et vlan, 20 minutes :Smiley_32:), un train de fret en panne, les lointaines conséquences d'un accident de personne, une porte qui ne se ferme pas bien et des gros soucis sur la voie qui ont coulé une semaine entière.

Cela me fait environ 85% de ponctualité, ce qui est peu (le TER 857605 en provenance du Mans le matin est plus souvent plombé que les navettes Vitré-Rennes ; alors que le soir le 857636 est en retard une fois par mois seulement), mais ça semble aller bien mieux depuis la fin des travaux de voie (enfin, à voir avec la fin des vacances scolaires).

 

PS : et pour revenir au sujet, les annonces de l'ASCT, c'était souvent pour nous informer du retard 5 minutes avant l'arrivée (c'est bon, on a remarqué...), et toujours sans info pour les correspondances. Néanmoins, quelques fois (notamment le jour du fret en panne) on a été très bien informé.

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Fabr a déclaré:

Parmi ces deux types d'actions à mener, laquelle considéres tu, avec l'eclairage d'aujourd'hui, qui fut "interressante" en haut lieu ???..

Fabrice

Les deux mon adjudant (ou colonel si tu préfères):Smiley_22:

Avant de proposer un remède il faut diagnostiquer le mal et en ce qui concerne la SNCF les maux sont aussi nombreux que variés. Mon expérience personnelle dans ce domaine remonte à un peu plus d'un tiers de siècle mais, d'après ce que je peux lire ici ou là, les causes n'ont guère changé et les remèdes sont globalement les mêmes, certains efficaces, d'autres relevant de la méthode Coué et dans tous les cas l'expérience a prouvé que ce cher Fucius (que d'aucuns affublent du préfixe -injustifié- de con) a toujours raison: l'expérience est une lanterne éteinte accrochée dans le dos.
Environ la moitié des retards sont imputables à des causes externes au chemin de fer (suicides, accidents de passages à niveau, intempéries, actes de malveillance, manifestations...) l'autre moitié relevant de dysfonctionnements propres à celui-ci (et pas forcément à la SNCF elle même). Si pour la première moitié il n'y a d'autre solution que d'allumer des cierges dans des lieux appropriés, pour l'autre moitié une analyse précise des causes et effets permet généralement d'y remédier, sinon de façon totale et définitive, du moins en bonne partie. 
Mais, car il y a un mais, la perception - et son acceptation - d'une solution par la hiérarchie se heurte toujours aux mêmes contraintes: il faut que cela soit simple, d'application rapide et ne génère aucun ou peu de frais supplémentaires. Il faut également que cela n'implique que le plus petit nombre d'acteurs, toute solution engageant la participation en cascade d'un trop grand nombre d'agents devenant vite une usine à gaz ingérable du fait de sa dispersion dans le temps et dans les lieux et du renouvellement permanent du personnel qui entraîne inexorablement une perte de savoir faire ou de réflexes conditionnés.
En toute modestie (que je n'ai absolument pas :Smiley_15:) certaines de mes propositions ont reçu un accueil favorable et eu un résultat parfois bénéfique, d'autres pas soit parce qu'elles entraînaient des coûts estimés disproportionnés, soit parce qu'elles ont été jugées peu efficaces ou d'application peu pratique. Cela ne m'a jamais rebuté ni empêché de les re-proposer à l'occasion de l'arrivée d'un nouveau dirigeant (je n'étais, pour ma part, qu'un modeste agent de maîtrise). Et cela à, parfois, marché, chacun jugeant en fonction de sa propre expérience et de sa volonté, ou non, d'innover ou plus simplement de bousculer des pratiques solidement ancrées dans la routine.
Dans tous les cas, et quelle que soit l'époque, c'est encore et toujours le prix de revient ou la simplicité qui conditionnent la mise en place de moyens ou de méthodes aptes à agir dans les meilleurs délais ou les meilleures conditions d'efficacité pour parer à toute éventualité ou tout défaut.
Enfin et à titre tout à fait personnel (et c'est mon coté cétaitmieuxavant) il me semble que le temps de rétablissement de la circulation normale à la suite d'un incident -quelle qu'en soit la cause- s'est allongé au fil du temps. A mon avis (et je le partage) il me semble que l'éclatement de l'entreprise en activités indépendantes et la disparition d'un trop grand nombre d'agents de terrain ont tout à la fois multiplié la chaîne de commandement (et sa réactivité) et diminué les possibilités d'intervention rapide "au plus près".
 

Modifié par Inharime
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Inharime a déclaré:

Les deux mon adjudant (ou colonel si tu préfères):Smiley_22:

Avant de proposer un remède il faut diagnostiquer le mal et en ce qui concerne la SNCF les maux sont aussi nombreux que variés. Mon expérience personnelle dans ce domaine remonte à un peu plus d'un tiers de siècle mais, d'après ce que je peux lire ici ou là, les causes n'ont guère changé et les remèdes sont globalement les mêmes, certains efficaces, d'autres relevant de la méthode Coué
Enfin et à titre tout à fait personnel (et c'est mon coté cétaitmieuxavant) il me semble que le temps de rétablissement de la circulation normale à la suite d'un incident -quelle qu'en soit la cause- s'est allongé au fil du temps. A mon avis (et je le partage) il me semble que l'éclatement de l'entreprise en activités indépendantes et la disparition d'un trop grand nombre d'agents de terrain ont tout à la fois multiplié la chaîne de commandement (et sa réactivité) et diminué les possibilités d'intervention rapide "au plus près".
 

 a que oui a 200 %

 quand tout va bien...ça roule..mais dés qu'il y a un grain de sable malgré les moyens modernes qui peuvent reduire les temps d'action...."catastrophe"!

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Inharime a déclaré:

Environ la moitié des retards sont imputables à des causes externes au chemin de fer (suicides, accidents de passages à niveau, intempéries, actes de malveillance, manifestations...) l'autre moitié relevant de dysfonctionnements propres à celui-ci (et pas forcément à la SNCF elle même). Si pour la première moitié il n'y a d'autre solution que d'allumer des cierges dans des lieux appropriés,

Quand on ne peut pas supprimer les causes, on peut au moins essayer de réduire les conséquences (neige -> réchauffeurs d'aiguilles... ; suicides -> sensibilisation de la police pour qu'ils comprennent que 2h30 c'est un peu long*...)

 

 

* je n'invente rien, en Île-de-France notamment SNCF dit travailler avec les autorités judiciaires et les pompes funèbres pour réduire la durée d'interruption du trafic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, TER200 a déclaré:

Quand on ne peut pas supprimer les causes, on peut au moins essayer de réduire les conséquences (neige -> réchauffeurs d'aiguilles... ; suicides -> sensibilisation de la police pour qu'ils comprennent que 2h30 c'est un peu long*...)

 

 

* je n'invente rien, en Île-de-France notamment SNCF dit travailler avec les autorités judiciaires et les pompes funèbres pour réduire la durée d'interruption du trafic

Tout à fait pour ce qui concerne les suicides puisque c'était déjà le cas "de mon temps". Et on voit le résultat..
Un officier de police judiciaire, puisque c'est lui, et lui seul, qui peut autoriser la reprise de la circulation n'est pas toujours immédiatement disponible et il s'entoure toujours de toutes les précautions possibles avant de le faire (la "judiarisation" de la société n'y est sans doute pas étrangère).
En outre à l'époque c'étaient les pompiers qui se chargeaient de la partie macabre, aujourd'hui ce sont les pompes funèbres et elles n'ont pas la même réactivité.
Dans les deux cas il y aura toujours un délai incompressible qui restera incompréhensible pour beaucoup...

Modifié par Inharime
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Inharime a déclaré:

Tout à fait pour ce qui concerne les suicides puisque c'était déjà le cas "de mon temps". Et on voit le résultat..
Un officier de police judiciaire, puisque c'est lui, et lui seul, qui peut autoriser la reprise de la circulation n'est pas toujours immédiatement disponible et il s'entoure toujours de toutes les précautions possibles avant de le faire (la "judiarisation" de la société n'y est pas étrangère).
En outre à l'époque c'étaient les pompiers qui se chargeaient de la partie macabre, aujourd'hui ce sont les pompes funèbres et elles n'ont pas la même réactivité.
Dans les deux cas il y aura toujours un délai incompressible qui restera incompréhensible pour beaucoup...

oui dans les années 80/90 en 1 heure c'était "baclé"(excusez l'expression) j'ai même vu plus rapide (a Brunoy) l'OPJ et les pompiers sont arrivés rapidement presque ensemble, le corps était presque intact il a été évacué aussi tôt, et l'OPJ m'a dit :"si vous pouvez venir demain au commissariat faire votre déclaration ,allez y..  " ..

 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ceux qui en doutent encore la mise en place de l'EAS  ou ANS (dans la nov langue)permet également à la boutique une baisse significative de la masse salariale dans les établissements trains.

http://www.sudrailpse.org/site/effectifs-ect-sud-rail-depose-dci/

Malheureusement on n'a  pas l'impression que cela déchaine plus les passions que cela même pour les premiers concernés.

Modifié par laconi
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a 36 minutes, jackv a déclaré:
Citation

Pour s'assurer que tout se passe bien, le N°3 de la SNCF Auvergne, Antoine Gigon-Depeiges, a fait le déplacement et deux contrôleurs ont été affectés à ce train...

Quand on veut, on peut !!! :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.