Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir regardé sur Géoportail, l'arrière de l’hôtel est bien près de la voie, et quand on met le filtre des parcelles cadastrales, on constate que ça dépasse!!!!

Donc deux choses: soit Géoportail n'est pas à jour, soit l'hôtel c'es agrandi sans déclaration, donc je gueulerai pas trop si c'est la 2eme option...surtout dans ce cas, où la voie n'est pas fermée au trafic (en théorie).

++

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais comme il n'y a plus de train depuis des années , certains se sont octroyés des droits sans autorisation.

ils voudraient que leur magouilles deviennent le Droit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être, mais là ça risque de partir en jeux de massacres, avec la ferveur qu'a connu la Vallée lors de la construction du tunnel routier...

Dire que le dossier de réouverture est faible du point environnemental et socio-éco est déjà un euphémisme. Les Antis vont alors démonter la procédure, le temps que le coût des travaux grimpe à la façon d'un Airbus Zéro gravity ou/et que Rousset ou Uthurry perdent leur mandat électoraux.

Car pour avoir lu le dossier RFF, tout est extrêmement optimiste, rien que sur le sujet de réaménagement des pns; à croire que les riverains vont se précipiter chez leur notaire à la première lettre de RFF (cf le hangar de la D214) et même donner un coup de main gracieux pour décaisser le terrain pour que ça se passe tranquille en Septembre, 4 mois après l'enquête publique. :Smiley_29:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] Mais a priori une route déserte sera toujours moins chère qu'une voie férrée pour certaines personnes.

On demande systématiquement à une voie ferrrée d'être rentable, mais une route et un tunnel gratuit, c'est rentable comment? Juste les intérêts financiers qui ne sont pas les mêmes probablement....

Ce qui n'est pas normal c'est que le trafic routier ne paye pas à la hauteur des frais qu'il génère (détérioration des routes, pollutions, nuisances diverses : on accepte de lui ce qu'on accepte plus des trains).

Dans le cas contraire, on reprendrait peut-être les calculettes pour voir si le rail ne présente pas quelques avantages...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, il est clair que l'on favorise la construction de routes (même si ces dernières sont parfaitement inutiles, cf. A 65 / E 7) qui coûtent extrêmement cher (l'A 65 a coûté 1,3 milliards d'euros et nous devons déja rembourser 30 millions d'euros de déficit...), mais ces routes favorisent la consommation d'essence et la construction d'amas de ferraille de voitures, ce qui profite à un certain lobby.

Mais vu que nous sommes en crise, et que l'essence est de plus en plus chère, je pense que la politique anti-ferroviaire va s'arrêter de force.

Quant aux enquêtes publiques sur la régénération voie ballast (et signalisation) d'Oloron - Bedous, ou pourra-on trouver les avis des populations?

Et pour finir, quelques images sur l'état actuel de la ligne
Bidos, 29/03/13 Bedous, 29/03/13 (cherchez les voies sous la "brousse")

[PS : Je suis nouveau, j'espère ne pas avoir fait de conneries]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Non pas de connerie...

Par contre, il est pas très drôle ton poisson d'avril... Des broussailles sur les voies abandonnées de Oloron-Canfranc? Non, ce sont des forêts entières qui doivent y pousser lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de connerie...

Par contre, il est pas très drôle ton poisson d'avril... Des broussailles sur les voies abandonnées de Oloron-Canfranc? Non, ce sont des forêts entières qui doivent y pousser lapleunicheuselapleunicheuselapleunicheuse

Des forêts entières....je confirme: En voici un exemple:

En arrivant dans l'autre sens a travers cette jungle: il est encore loin le tunnel? Non à 50 m. Mais alors pour le voir, bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Autorité Environnementale (Ae) a bien spécifié que certaines zones de la ligne ne devraient pas être défoliées avec des pesticides; et que les mauvaises herbes de Bedous sont des espèces protégées pour lesquelles il va falloir un permis de destruction en bonne et due forme. :Smiley_41:

D'ailleurs les débroussaillages de 2007-2008 sont totalement illégaux en ce sens.... :jesuisdehors:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Autorité Environnementale (Ae) a bien spécifié que certaines zones de la ligne ne devraient pas être défoliées avec des pesticides; et que les mauvaises herbes de Bedous sont des espèces protégées pour lesquelles il va falloir un permis de destruction en bonne et due forme. :Smiley_41:

D'ailleurs les débroussaillages de 2007-2008 sont totalement illégaux en ce sens.... :jesuisdehors:

Bonjour,

On est bien le 2 avril j'ai pas rêvé, hein? Ohoh, les gars? Arrêtez de déconner, c'était hier le 1er!!!! nonmais

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, le 1er Avril semble être "Un Jour sans Fin"...

http://creloc.intermodalite.com/pdf_archives/avis-autorite-environn_RFF_Oloron-Bedous_130123.pdf

Un peu plus de lecture là:

http://www.rff.fr/fr/le-reseau/pres-de-chez-vous/regions/aquitaine-poitou-charentes/actualites-964/reprise-des-circulations-ferroviaires-entre-oloron-et-bedous

Et surtout la pièce C2, qui,après avoir saturé la RAM de ton PC, va te donner des vapeurs sur la procédure pour réouvrir une voie ferrée sous circulaire Bussereau et Grenelle de l'Environnement.. :Smiley_14:beurk

http://www.rff.fr/IMG/OBE_C2_IMP_E_AE.pdf

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, à la vue des différents éléments du dossier (ÉNORME au passage) je ferais plusieurs recommandations:

1/ Arrêtez de faire des fichiers de milliers de pages sauf si vous êtes capable de les présenter, en public, de vive voix. :Smiley_74:

2/ L'Autorité Environnementale, lâchez-nous, la ligne n'est même pas fermée, c'est donc la faune et la flore qui sont en infraction puisqu'elles occupent une portion du RFN. :Smiley_21:

3/ L'Autorité Environnementale, si j’enlève les mauvaises herbes chez moi, vous me mettez un procès au cul? c'est hallucinant quand même, v'la qu'on protège des mauvaise herbe maintenant, je raffole pas des grandes villes, je suis plutôt campagnard, mais de la à emmerder le monde pour de la MAUVAISE HERBE. nonmais

4/ Brûlez vif Bussereau, car avec ses idées à la con qui rendent plus facile de faire une autoroute que de réhabiliter une simple VU avec des PN sous prétexte que les gens ne sont pas foutues de respecter des feux rouge clignotant. :Smiley_67:

++

  • J'adore 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Autorité Environnementale (Ae) a bien spécifié que certaines zones de la ligne ne devraient pas être défoliées avec des pesticides; et que les mauvaises herbes de Bedous sont des espèces protégées pour lesquelles il va falloir un permis de destruction en bonne et due forme. :Smiley_41:

D'ailleurs les débroussaillages de 2007-2008 sont totalement illégaux en ce sens....

Et qu'en est-il de la pratique de l'écobuage (ce qui avait été réalisé par un particulier à Urdos pour faire passer sa draisine vers 2008 - 2009 cf. http://creloc.intermodalite.com/vues/vue_urdos_gare.htm) est-elle autorisée (avec d'infinies précautions) pour nettoyer la plateforme? [C'est pas comme si ce n'était pas la méthode utilisée dans le coin pour éviter les mavaises herbes] :jesuisdehors:

Sinon, par rapport au dossier de l'A.E., quelqu'un a-t il déjà vu un ours sur la ligne Oloron - Bedous?

Et quant à la directive Busserau, elle est appliquée à trois passages à niveau qui seront dénivelés; le PN 55 (embranchement entre la RD.241 et la N.134 ) par contre, je doute de la faisabilité du projet, quelque soit la variante, puisque vue la configuration du lieu, hormis l'automatisation du passage à niveau, je vois mal comment faire passer la route par-dessous la voie ferrée...Quant à modifier le passage au niveau de la nationale à Escot (PN 50 je crois) là c'est quasi inutile de la dévier, un passage à niveau correctement signalé et à quatre demi - barrières devrait suffire, vu que la route est déjà limitée à 50 km/h... à cause de la chicane du passage à niveau (c'est pas comme si serait le seul passage à niveau existant sur la nationale...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je ne sais pas si c'est un scoop mais je viens d'entendre sur France Inter Carnets de Campagne de Ph Bertrand que la gare de Canfranc est en cours de travaux de rénovation. Un pas vers la réouverture de la ligne? Selon la même émission le tunnel du Somport abrite un laboratoire (espagnol Université de Saragosse) pour l'étude de la matière noire...

Ajout du lien vers le podcast de l'émission :http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=614874

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont un peu à la masse et en retard d'un, voire plusieurs trains.
Disons que c'est un résumé fait à la truelle et cul par-dessus-tête.

Le labo a bel et bien existé mais je crois qu'il n'est plus en activité.
Les travaux en gare de Canfranc sont arrêtés de puis belle lurette.
Seule nouveauté, encourageante néanmoins : le bâtiment a été vendu par l'ADIF à l'Aragon, et la région a communiqué autour de son projet pour la gare.

Mais entre communiquer et passer à l'action, il y a un monde !!!

Mais dans ce sujet, on a déjà mentionné tout ça je crois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/06/26/la-reouverture-du-canfranc-a-t-elle-du-plomb-dans-l-aile,1138636.php

On apprend pas grand-chose. Mis à part le fait que l'Espagne n'investit plus dans le Canfranc (même si 19k€ de frais en six mois de fonctionnement me paraît faible pour une ligne à traction thermique) et que le préfet n'a pas publié les résultats de l'enquête publique...

Quelqu'un a t-il des pronostics sur l'avenir de cette ligne ?

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il des pronostics sur l'avenir de cette ligne ?

Ben.... On le connait cet avenir!! C'est fermé temporairement depuis 1970. Y a plus qu'à attendre la réouverture....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a t-il des pronostics sur l'avenir de cette ligne ?

Réélectrification en 25000V, chantier de changement d'essieux à Canfranc, mise au gabarit conteneurs et réouverture en 2016.

(Je joue la grosse cote, là ^^)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réélectrification en 25000V, chantier de changement d'essieux à Canfranc, mise au gabarit conteneurs et réouverture en 2016.

(Je joue la grosse cote, là ^^)

Tu as sans doute oublié de regarder le programme 2017 qui évoque le doublement des voies et la mise à l'écartement français de Canfranc jusqu'à Gibraltar.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute oublié de regarder le programme 2017 qui évoque le doublement des voies et la mise à l'écartement français de Canfranc jusqu'à Gibraltar.....

Mais ça, c'était avant.... Si déjà la ligne est refaite jusqu'à Canfranc, on aura de la chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Non, même pas, à priori, on ne fera rien du tout, pas même une voie verte (bof, le bitume... ça se dégrade assez vite et y'a déjà une route nationale... )

La Commission d'enquête publique sur la reprise de la circulation ferroviaire entre Oloron et Bedous vient de rendre un avis défavorable. Pour elle, ce transport "limité au trafic voyageurs et à la localité de Bedous, ne paraît susceptible de générer ni un meilleur service public, ni une fréquentation plus importante, ni des retombées économiques ou touristiques sensibles sur le secteur concerné de la vallée d'Aspe".
La commission ajoute que" le coût des travaux nécessaires (122 millions d'euros) et le déficit d'exploitation attendu (16 millions d'euros par an) paraissent donc disproportionnés par rapport à l'intérêt réel d'une reprise de ces circulations".

Pas d'auteur indiqué.
Source : La République des Pyrénées, ce jour à 16 heures et des poussières.

Par contre, j'ai une petite question; combien coûte à mettre en place un vélorail? C'est la seule utilité que je vois à ce jour (il me semble qu'il faut juste dégager les plantes des rails, acheter des vélorails et (malus), mais démonter 200 mètres de rails double champignon (plus quelques éclisses avec quelques traverses) dans une gare pour en récupérer les "crapauds" (?) pour les remonter sur les sections où les rails ont dû être démontés du coté des deux ouvrages construits vers 2003/2004 (un pont-route vers Bedous, et une extension de tunnel en tranchée couverte faite du coté de Sarrance et lors du démontage, on ne laissa que les rails empilés les uns sur les autres.

Un vélorail Bedous - Lurbe Saint Christau est-il envisageable (à défaut de pouvoir faire un vélorail entre les Forges d'Abel et Etsaut) à mettre en place?

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.