Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Je pourrais évoquer les bourre-pifs verbaux entre Lassale et Rousset tout occupé à son Méchoui à Bedous qui démontrent le caractère hautement politicien des sujets aménagement de la Vallée d'Aspe, mais je préfère évoquer le labo sur la matière noire du Tunnel du Somport, photos à l'appui...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne sais si certains des commentaires suite à l'article cité ci-dessus relèvent du troll qui tâche ou de la connerie humaine:

"Pourquoi ne pas transformer plutôt cette vieille voie ferrée en piste verte (pour les vélos et les randonneurs) nos voisins espagnols ont vraiment fait de très belle chose entre Béhobie et Santesteban avec la vieille voie ferrée transformée en voie verte. C'est un projet meilleur pour l'écologie de notre belle région que de remettre un train qui pollue et qui nous coutera une fortune."

Quelques questions, je connais pas très bien le sujet et je n'ai pas lu toutes les 12 pages de ce sujet:

- Pourquoi la réouverture coûte aussi cher? Parce que faute d'entretien, de mise aux normes?

- Le tunnel ferroviaire s'est vu transformer en tunnel de secours pour le routier, mais si c'est un tunnel hélicoidal, il n'est pas parrallèle au tunnel routier??

- Lors de l'accident de 70, les mécaniciens ont enclenché le frein rhéostatique, mais pas le frein à air?

- Une motrice est-elle assez lourde pour écraser un caillou de ballast?

@IGS4: merci pour le lien! J'ai été fasciné par l'histoire! c'est fou d'imaginer aujourd'hui, que les quais d'une grande gare pouvait fourmillier d'acitvité, avec les chariots de bagages, le courrier,...

Si je lis bien la carte ferro des Pyrénées, une ligne devait rejoindre St Jean pied de Port à St Palais? Qu'est-ce que le VFDM (voie férrée de montagne :) ?)

EDIT: la fin de l'article de Sud-Ouest veut tout dire:

" Les nuisances qu’ils refusent sont avant tout d’ordre environnemental : nuisance sonore, pollution de l’air, pollution le long de la voie, impact paysager d’un train et d’éventuels pylônes électriques. L’aspect économique effraie également les opposants.

Concernant le possible désenclavement de la vallée pour le transport des passagers, ils citent encore une fois l’existence actuelle d’une ligne de car assurant la liaison Oloron-Canfranc, qui serait, d’après eux, malheureusement sous-utilisée.

Enfin, les riverains s’inquiètent pour leurs biens immobiliers qui se verraient perdre entre 20 à 30 % de leur valeur."

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Invité necroshine
Nuages noirs sur la ligne ferroviaire Pau-Canfranc
Grand oublié du dernier sommet franco-espagnol, le projet de liaison ferroviaire entre l’Aquitaine et l’Aragon ne passionne pas non plus Bruxelles.
Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Serpents de Mer sont priés de bien vouloir regagner les profondeurs Abyssales, et y rejoindre la dette....

Ou si celui de Pau Canfranc, déjà habitué aux Gaves Pyreneens, préfère une localisation plus proche, on peut lui proposer un chateau, en Espagne...

(bouton 2 eme degré activé...)

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, on est pas prêt de monter à Canfranc en A-TER pour acheter du Moscatel... :Smiley_44:

Oui, en plus la plupart des A-TER auront déjà fini en boîtes de conserves lorsque cette ligne réouvrira... Allez, disons qu'il en restera un à Mulhouse et quelques autres détenus par des assoc', qui monteront peut-être à Canfranc en tant que circulations événementielles... :Smiley_17:

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, dans le dernier numéro de "Rail, ville et transports", la région Aquitaine a passé une annonce pour recruter un(e) responsable pour remettre en service la ligne Pau-Canfranc!

Plutôt qu'un "responsable", ça serait plutôt des débroussailleurs, des sangliers et des écureuils qu'il faudrait embaucher !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En lien avec la période électorale, ou pas ???

Le Préfet fraîchement arrivé aux fonctions, le projet pourrait repartir en dépit de l'avis négatif de la commission d'enquête.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2013/09/17/le-nouveau-prefet-remet-la-ligne-pau-canfranc-sur-les-rails,1154821.php

La Déclaration d'Utilité Publique est signée: http://creloc.intermodalite.com/actu14/02-dup/DUP_Oloron-Bedous_19-02-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, c'est enfin signé... Enfin une avancée concrète.

Oui, en plus la plupart des A-TER auront déjà fini en boîtes de conserves lorsque cette ligne réouvrira... Allez, disons qu'il en restera un à Mulhouse et quelques autres détenus par des assoc', qui monteront peut-être à Canfranc en tant que circulations événementielles... :Smiley_17:

(surtout que tout trafic thermique est interdit au-delà d'Urdos... et que probablement aucune association voudra d'un A-TER qui ne représente rien et qui est laid... et que dans 15 ans il sera remplacé par un autre).

Quoique pour trouver une BB 4200 qui pourrait fonctionner, des DEV inox ainsi que Pau-Canfranc rénové... va falloir attendre [/troll]

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que probablement aucune association voudra d'un A-TER qui ne représente rien et qui est laid... et que dans 15 ans il sera remplacé par un autre)

Et pourquoi après 30 ans de service (les A-TER les plus anciens ont déjà 15 ans cette année et n'ont pas encore eu de grosse opération mi-vie) personne ne s' intéresserait à ces autorails qui seraient alors en fin de carrière ? Au même titre que les AGC un peu plus tard, ils ont, comme les X2800 ou EAD par exemple, marqué leur époque, mais peut-être d'une façon différente : début de la régionalisation des TER et du renouvellement en masse du matériel régional. Ils ont permis, au début des années 2000, de redynamiser un certain nombre de petites lignes.

D'ici quinze/vingt ans, il y aura également un renouvellement générationnel des membres de ces associations, avec sans doute des personnes de mon âge (j'ai 22 ans) qui ont été marquées par ces matériels aujourd'hui présentés comme "modernes".

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi après 30 ans de service (les A-TER les plus anciens ont déjà 15 ans cette année et n'ont pas encore eu de grosse opération mi-vie) personne ne s' intéresserait à ces autorails qui seraient alors en fin de carrière ? Au même titre que les AGC un peu plus tard, ils ont, comme les X2800 ou EAD par exemple, marqué leur époque, mais peut-être d'une façon différente : début de la régionalisation des TER et du renouvellement en masse du matériel régional. Ils ont permis, au début des années 2000, de redynamiser un certain nombre de petites lignes.

D'ici quinze/vingt ans, il y aura également un renouvellement générationnel des membres de ces associations, avec sans doute des personnes de mon âge (j'ai 22 ans) qui ont été marquées par ces matériels aujourd'hui présentés comme "modernes".

1/ C'était un troll (bien sûr que certains seront récupérés, comme toutes les autres séries d'autorail), mais le début de la régionalisation des TER c'étaient plutôt les Z2 et X 2100/2200 des années 80 (et autres trains de cette époque).

2/Pour Pau-Oloron, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir retiré la caténaire midi pour utiliser des autorails (qu'il a fallu acheter en 2010/2011 à la région Alsace) dans une région où les lignes proches n'ont que du matériel électrique... juste pour économiser 2/3 millions d'euros pour renouveler le fil de contact de manière immédiate et refaire une sous-station (aux frais de l'entreprise Messier) encore, puisque l'on a acheté des autorails spécifiquement pour cette ligne (alors qu'on aurait pu utiliser les Z2 qui y circulaient et en plus ceux qui vont être prochainement radiés par les régiolis... Donc sur Pau-Oloron, les x73500 représentent plus une marche arrière qu'autre chose (si; ces autorails sont spacieux, mais leur éclairage (de nuit) est froid, tout comme leurs livrées)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/Pour Pau-Oloron, je ne comprends toujours pas l'intérêt d'avoir retiré la caténaire midi pour utiliser des autorails (qu'il a fallu acheter en 2010/2011 à la région Alsace)

Peut-être parce qu'aux yeux des décideurs régionaux remettre en état une caténaire octogénaire pour faire circuler des matériels trentenaires est moins payant, électoralement parlant, que de tout démonter pour faire circuler des autorails climatisés agés de 5 ans (donc quasi-neufs) même si ça a coûté bien plus cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour économiser 2/3 millions d'euros pour renouveler le fil de contact de manière immédiate et refaire une sous-station (aux frais de l'entreprise Messier) encore, puisque l'on a acheté des autorails spécifiquement pour cette ligne (alors qu'on aurait pu utiliser les Z2 qui y circulaient et en plus ceux qui vont être prochainement radiés par les régiolis..

RFF a budgeté 1 million du km la reconstruction de la caténaire, soit bien plus que les budgets accordés à la RN134 pour les 10 prochaines années depuis 2010.

Et puis si on avait pas limité le nombre d'AGCs commandables à 700, une cinquantaine supplémentaire aurait pu faire l'affaire sur le Sud-Ouest pour éradiquer les X2100-2200 ainsi que les Z2, et rouler en thermique sur Oloron tout en rentrant en électrique à Bayonne.

Modifié par dyonisos
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF a budgeté 1 million du km la reconstruction de la caténaire, soit bien plus que les budgets accordés à la RN134 pour les 10 prochaines années depuis 2010.

Et puis si on avait pas limité le nombre d'AGCs commandables à 700, une cinquantaine supplémentaire aurait pu faire l'affaire sur le Sud-Ouest pour éradiquer les X2100-2200 ainsi que les Z2, et rouler en thermique sur Oloron tout en rentrant en électrique à Bayonne.

... A 1 million d'euros le kilomètre de caténaire, je suppose qu'elle était en or... Pour le coup, le remplacement de la caténaire coutait aussi cher que la RVB.

Mais remettre en état la ligne Oloron-Canfranc, ça a un avantage en ces temps de crise; ça crée des emplois...

Il faut repartir de 0 au niveau électrique en sachant bien que le gabarit du 25 kV ne sera jamais dégagé sous les tunnels...

Reste donc que du 15 000 pour monter là-haut...

Comment alimenter la caténaire en puissance en sachant que seuls semblent rester les ouvrages hydrauliques des années 20 (toutes les installations électriques ont été démontées).

Non soyons raisonnables... Il fut dingue de monter des locs midi là-haut à une autre époque... Le refaire avec un train moderne... nonmais nonmais nonmais

Ce qu'il reste des installations électriques :

- Les Forges d'Abel : la centrale électrique est réutilisée par l'EDF/RTE depuis que la sous-sta a été démontée (bâtiment debout) → peut être reconstruite

- Urdos : Sous-station électrique démontée (bâtiment debout), raccord au réseau électrique déposé. → peut être reconstruite

- Bedous : Plus rien. → impossible à reconstruire sur place (peut être reconstruite à 2 km au sud, juste à coté d'une ligne haute tension)

- Bidos : Plus rien → impossible à reconstruire sur place (ligne 63000 volts qui traversait Oloron (3 km dans une ville) déposée, à reconstruire ailleurs)

- Gan : En état? (reste la ligne 63kv d'alimentation de la SNCF entre Laruns et Pau, qui se poursuit vers Toulouse)

Pour la caténaire; j'avais entendu que l'on pouvait utiliser de nos jours une caténaire à un seul fil de contact sans porteur jusqu'à 100 km/h.

Une caténaire 1500 volts avec deux fils de contact entre Pau et Canfranc (qui deviendrait une gare de transition entre le 1500 volts français et le 25kv 50hz (LGV Huesca-Saragosse, première LGV en voie unique?) en place jusqu'à Huesca (la ligne 3000v c'est pour la VU en voie large entre Tadienta et Saragosse)

Quant au matos, je suis sûr que le matos actuel peut monter à Canfranc, si une unité multiple (UM) de BB 1500 le pouvait en 1928, une UM de 27000 le pourrait, bien sûr si on évite de négliger le matos des sous-stations (ce qui était le cas en 1970, apparemment un élément (un transformateur?) avait été retiré entre Bedous et les Forges pour être utilisé sur une autre voie ferrée), je doute que l'on régresse sur les performances, que ce soit du coté des sous-sta ou des trains, et puis on trouve quand même des trains qui roulent normalement en France sur des lignes de déclivité de 41 pour mille, donc, à deux pour mille près...

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les AGCs montent à Latour avec une dérogation accordée par le constructeur, rien que pour le 41­­‰, alors les deux‰ supplémentaires, tu es bon pour faire une commande ad-hoc chez nos voisins helvétiques.

Et le 1500V, non, là c'est plus la peine vu le prix du cuivre... ni même une LGV à un seul rail comme s'ingénuent à imaginer les ingés espagnols.

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas une route nationale, le Pau-Canfranc, sinon ça ferait longtemps que ce serait une VU avec une signalisation en BAL entre Oloron et Canfranc sous 25kv et une DV LGV entre Pau et Oloron...

Puis la région Pigeon Aquitaine a quand même investi dans l'inutile en 10 ans 1495 millions d'euros (A 65 + Tunnel du Somport + déviation de Bedous) et prévoyait d'investir 160 millions pour faire une route Pau-Oloron (+ contournement)... pour que personne l'emprunte car payante et inutile, comme les autres investissements en question qui vont couter bien cher tous les 10 ans pour remplacer le bitume. Donc tant qu'à s'endetter, autant aller jusqu'au bout... de toute manière le contribuable moyen d'aquitaine n'aura pas le moyen de payer cela (ce qui fait 460 euros par personne,enfants et retaités inclus à ce projet seul, en plus du reste)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au sujet de la caténaire, je sais, et oui c'est mon job! je suis jardinier, si on supprime se qui attire le ravageur fini les traitements phytosanitaires coûteux !

donc si pas de caténaires pas de dégâts du aux hyènes du cuivre !!! :Smiley_40::jesuisdehors:

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est pas une route nationale, le Pau-Canfranc, sinon ça ferait longtemps que ce serait une VU avec une signalisation en BAL entre Oloron et Canfranc sous 25kv et une DV LGV entre Pau et Oloron...

Puis la région Pigeon Aquitaine a quand même investi dans l'inutile en 10 ans 1495 millions d'euros (A 65 + Tunnel du Somport + déviation de Bedous) et prévoyait d'investir 160 millions pour faire une route Pau-Oloron (+ contournement)... pour que personne l'emprunte car payante et inutile, comme les autres investissements en question qui vont couter bien cher tous les 10 ans pour remplacer le bitume. Donc tant qu'à s'endetter, autant aller jusqu'au bout... de toute manière le contribuable moyen d'aquitaine n'aura pas le moyen de payer cela (ce qui fait 460 euros par personne,enfants et retaités inclus à ce projet seul, en plus du reste)!

Tu n'as pas suivi le chantier de la RN20 à Ax-les-Thermes, bloqué depuis quatre ans parce que le... cg09 ne voulait pas payer, à la place de l'Etat! La double voie LGV Pau-Oloron... sur simulateur PC, au mieux. :Smiley_31:

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la caténaire; j'avais entendu que l'on pouvait utiliser de nos jours une caténaire à un seul fil de contact sans porteur jusqu'à 100 km/h.

Ca se fait entre (Lille ) Bif du lion d'or et Tourcoing. VL 100. caténaire 25 kv "type trolley".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se fait entre (Lille ) Bif du lion d'or et Tourcoing. VL 100. caténaire 25 kv "type trolley".

En 25 kV 50 Hz, on a aussi la ligne Plaisir - Epône, empruntée par le service Transilien cadencé Mantes-la-Jolie - Paris Montparnasse et le TGV Le Havre - Marseille, ainsi que la ligne Lutterbach - Thann Saint-Jacques, en Alsace, empruntée par le tram-train de Mulhouse (2 trains par heure). Par contre, dans ce dernier cas, la caténaire est réservée au matériel léger ; le matériel lourd continuant à circuler en thermique (de toute façon, ce sont des X73500).

Par contre, est-ce que les caténaires légères existent en 1,5 kV DC ? Peut-être sur le tram-train lyonnais ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.