Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Je crois que le plus simple serait encore ça

attachicon.gifter_aquitaine_01.jpg

Ca évite bien des tracas pour tout le monde et c'est déjà homologué.

Si s'était une plaisanterie , je rigolerais !

Rassure moi ADC 01,le car pour Canfranc, c'est bien une blague, ou tu penses que c'est la meilleure solution ?

Merci Inujust pour ce photoreportage :Smiley_37:

Modifié par Mak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC fait partie des "pragmatiques" du Forum, ..il n'est le seul...et ont le vent "Divin"....

Nous sommes le clan "d'en face", et pourtant on arrive toujours à discuter calmement...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC fait partie des "pragmatiques" du Forum, ..il n'est le seul...et ont le vent "Divin"....

Nous sommes le clan "d'en face", et pourtant on arrive toujours à discuter calmement...

Fabrice

y a pas de clan d'en face mon cher Fabr...y a juste la réalité dans le contexte actuel qui dure depuis un moment....(30/40 ans).

On ne peut pas refaire le monde en permanence et passer son temps à rêver...encore que devant un bon petit rouge.... :Smiley_04:

Avec des si on ferait tellement de choses.....

Les faits sont là et sauf volonté politique forte, ils seront inexorables à plus ou moins courts termes.

or la politique c 'est comme le commerce, celui qui fait et défait le pouvoir ou le commerce c'est le consommateur ou l’électeur.

Hélas en persistant dans ses modes de consommations et ses choix électoraux le consommateur ou l’électeur ne fait que conforter ceux qui font commerce ou politique....

Tout le reste c 'est du rêve......et à l'heure du TPMG tout le monde se fiche bien de l'évolution du chemin de fer à l'exception des captifs et de ceux qui en vivent : ça c'est la réalité !

Seule une révolution intellectuelle changerait la donne et pour le coup on est loin très loin .... nonmais:Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..... tout le monde se fiche bien de l'évolution du chemin de fer à l'exception des captifs et de ceux qui en vivent : ça c'est la réalité !

C'est, de mon avis, là où reside le petit defaut de ton excellent raisonnement....le Rail interresse bien plus de monde depuis une petite dizaine d'années, grâce aux couts du TER, et reste aussi élément important de secteurs economiques liés au rail, au moins pour quelques années....

Le gouvernement n'y voit que sources de coûts et fait appliquer la politique de la terre brulée, par l'entremise de la Direction SNCF....

Ecoutons un peu le terrain, et pas qu'eux, ça bouge partout jusqu'à Paris, pour comprendre que le rail est une VRAIE solution societale et sociale... et tant pis si de suicidaires decisions nationales, il faille en passer à la mutinerie.....Nous verrons bien..

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacré fabr, j’espère que les cieux t'entendront...et les décideurs surtout... :Smiley_04:

parceque si tu comptes encore sur les gens capable de n'importe quelles volte face à n'importe quel moment....

Concrètement, tant que je continuerai à voir plus de monde sur le quai d'une gare le jour de la dernière circulation, que de billets vendus dans l'année par la dite gare ou sur ladite ligne, je me dis que les mentalités n'auront pas évoluées, et que se donner bonne conscience le dernierjour, c 'est comme un peu la situation des résistants de la dernière heure à une autre époque. :Smiley_41:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, voilà ce qui a été posé à Oloron : Une aiguille et un taquet dérailleur :

[

Il est où ton taquet dérailleur

Il s'agit certes d'un dispositif permettant de dérailler mais aucunement d'un taquet dérailleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC fait partie des "pragmatiques" du Forum, ..il n'est le seul...et ont le vent "Divin"....

Nous sommes le clan "d'en face", et pourtant on arrive toujours à discuter calmement...

Fabrice

J’ai bien compris, certains sont des pragmatiques et ils estiment qu’il y a une certaine part du feu à effectuer: pour transporter 50 personnes, voire parfois seulement 4 ou 5, l’autorail ne serait plus pertinent en termes de coûts et on pourrait assurer un service public à un coût acceptable pour la société, avec un autocar.

Eh bien je vais aller encore plus loin : si on a 20 voyageurs par autorail (ce qui est trop faible), avec un autocar : du fait de la dégradation des performances on tombe à 10 .

Par ailleurs l’autocar, c’est le maintien de la desserte squelettique des 2 AR Jour

Logique si on à 20 personnes par course , si on double la fréquence on va augmenter l’attractivité et on aura peut être 10, 20% d’augmentation de fréquentation, mais parallèlement on accroît le déficit de 100%, l’augmentation de 20% des recettes ne compense pas la forte augmentation des charges.

Ce qu’il faudrait c’est une desserte attractive par exemple 5 ou 6 AR par minibus ou mini autorail, dans ce cas la fréquentation augmentera.

Ca fait longtemps qu’on y a pensé, malheureusement, avec une exploitation par mini véhicules à fréquence sinon élevée, du moins attractive, on réduit bien les charges techniques par rapport à l’autorail ou l’autocar de taille normale, mais d’environ 10 %, voilà pourquoi toutes les expériences d’autorails légers A2E, FNC, Schienenbus on toujours fini par échouer.

Cependant, ce qui hier était impossible, du fait du prix de la main d’oeuvre :offrir une fréquence élevée avec des petits véhicules, devient maintenant jouable.

La voiture automobile à conduite automatique devient de plus en plus une réalité et elle est déjà autorisée dans deux ou trois états d’Amérique et un comté en GB.

Faut il se résigner à voir des voies ferrées en site propre, idéales pour la conduite automatique, être transformées en piste cyclables, alors que dans dix ans on verra des automobiles sans chauffeur sur la route parallèle ?

Moi, je dis que ce serait un immense gachis !

Je plaide ici, pour l’expérimentation sur une ligne secondaire de minis autorails à conduite automatique ou semi automatique, à fréquence élevée par exemple 5 ou 6 AR jour.

Je suis conscient, que dans un premier temps la conduite automatique intégrale pose des problèmes, plus psychologiques et sociétaux , que techniques.

C’est pour ça que je propose la conduite semi automatique : l’autorail fonctionne tout seul, cependant on garde « un surveillant » avec pour seule mission d’enfoncer un gros BP URG en cas de problèmes.

Ce surveillant, payé au SMIC, pourrait être un condamné à un Travail d’Intérêt Général à qui on offrirait de choisir entre 5 ans de prison ferme ou deux ans de navettes (dur, dur mais mieux que la tôle) entre La Suze et La Flèche ou Niort et Fontenay Le Comte...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben tiens, supprimons l'humain...

C'est lui qui coute trop cher, picole et n’arrête pas de faire grève.

Et quand plus personne n'aura de boulot décent, il n'y aura plus de fric en circulation ni plus personne à se déplacer... comme ça le problème sera réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m’attendais à cette objection, je te rappelle que sur les lignes que j’ai citées

La Suze et La Flèche ou Niort et Fontenay Le Comte, ça fait presque 30 ans que l’humain comme tu dis est supprimé !

Donc je fais remarquer humblement aux »pragmatiques » comme les appelle Fabr, qui fort justement nous font remarquer que le chemin de fer de grand papa avec les deux conducteurs du jumelage de Picasso plus le chef de train, et un agent dans chaque gare, est bien définitivement disparu, mais qui néanmoins refusent tout autre solution, qu’ils faudrait qu’ils sachent ce qu’ils veulent !

On ne peut pas tout à la fois, au nom du réalisme économique, refuser la remise en service de lignes « à l’ancienne » ce qui serait effectivement ruineux et en même temps s’opposer à toute expérimentation innovante là ,où je le rappelle il n’y a plus que des rails rouillés et des herbes folles.

Donc Niort - Fontenay Le Comte avec un »ascenseur sur rails » en correspondance avec chaque train s’arrêtant à Niort, ça sera moins sympa que l’ancien Picasso et le chef de gare de Nieul sur l’Autise avec ses moustaches en guidon de vélo, mais ça sera toujours mieux que le rien actuel !

Quant aux emplois, il y en aura dans la construction, la maintenance des machins sur rails et dans la voie : un peu c’est mieux que pas du tout !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je m’attendais à cette objection, je te rappelle que sur les lignes que j’ai citées

La Suze et La Flèche ou Niort et Fontenay Le Comte, ça fait presque 30 ans que l’humain comme tu dis est supprimé !

Donc je fais remarquer humblement aux »pragmatiques » comme les appelle Fabr, qui fort justement nous font remarquer que le chemin de fer de grand papa avec les deux conducteurs du jumelage de Picasso plus le chef de train, et un agent dans chaque gare, est bien définitivement disparu, mais qui néanmoins refusent tout autre solution, qu’ils faudrait qu’ils sachent ce qu’ils veulent !

On ne peut pas tout à la fois, au nom du réalisme économique, refuser la remise en service de lignes « à l’ancienne » ce qui serait effectivement ruineux et en même temps s’opposer à toute expérimentation innovante là ,où je le rappelle il n’y a plus que des rails rouillés et des herbes folles.

Donc Niort - Fontenay Le Comte avec un »ascenseur sur rails » en correspondance avec chaque train s’arrêtant à Niort, ça sera moins sympa que l’ancien Picasso et le chef de gare de Nieul sur l’Autise avec ses moustaches en guidon de vélo, mais ça sera toujours mieux que le rien actuel !

Quant aux emplois, il y en aura dans la construction, la maintenance des machins sur rails et dans la voie : un peu c’est mieux que pas du tout !

Tu ne peut pas t’empêcher d'aller dans la caricature quand on te contredis. :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réouverture de oloron bedou fait jaser les habitants de la vallée : ils préfèrent les bus passant au coeur de leur village et veulent l'utilisation de l'argent pour faire des déviations

fontenay le comte niort ça serait 400 personnes par jour ...

une exploitation légère sous forme de tramway rapide .... j'ai rien dis ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réouverture de Oloron-Bedous fait jaser les habitants de la vallée de Bidos : ils préfèrent les bus passant au coeur de leur village et veulent l'utilisation de l'argent pour faire des déviations

Ça, c'est la version des adhérents du CROC, qui vivent pour l'immense majorité en-dehors de cette vallée, la politique des habitants de la vallée étant l'inverse; surtout ne pas améliorer la route nationale et espérer que celle-ci ferme, et ce dans l'espoir de ne plus voir un énième camion plonger dans le gave... Pour la voie ferrée, on verra quand elle sera ré-ouverte.

Par contre, faudrait m'expliquer la signification des tags de tête de morts et de RIP qui ont fleuri sur ces pancartes (bon, celles-ci étaient "vierges" le vendredi quand je les ai photographiées; le dimanche soir elles étaient taguées, d'ailleurs les idiots qui taguent les pancartes - et qui ne sont pas des jeunes à mon avis - laissent aussi des tracts de RFF déchirés par terre...):

Pour le moment j'en arrive à une hypothèse : RIP pour les sapins du rond-point ( :jesuisdehors: )ou pour le futur-ex PN 35 (qui se trouve juste en face à 100 mètres de celui en photo et à 50 m d'un passage souterrain, ce qui n'empêche pas le maire de cette bougrade de hurler au pugilat parce qu'on ferme "son" PN... par contre il se révolte moins contre ceci : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/content/download/973/6203/file/AFFICHES_ICPE.pdf (enquête publique pour autoriser l'entreprise Messier à utiliser des substances très toxiques).

DSCN4462.JPG

Une exploitation légère sous forme de tramway rapide .... J'ai rien dit ....

Vu le prix au km du tramway français moderne, une voie ferrée normale avec ses rails neufs de 55kg/m coûte, il me semble, moins cher (et permet du trafic fret)

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le prix au km du tramway français moderne, une voie ferrée normale avec ses rails neufs de 55kg/m coûte, il me semble, moins cher (et permet du trafic fret)

Je suis d'accord, de plus la suspension des trams est pas terrible et il leur faut une voie très bien nivelée, par ailleurs une électrification pour 400 personnes /jour...

Si on réouvre la ligne "à minima", ce sera déjà bien...

Tu ne peut pas t’empêcher d'aller dans la caricature quand on te contredis. :Smiley_04:

Cher Jean Luc,

J'ai beau chercher, nulle caricature :Smiley_41: dans mes propos.

A moins que la caricature, ce ne soit...

....Simplement, ne pas être de ton avis ? nonmais

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, de plus la suspension des trams est pas terrible et il leur faut une voie très bien nivelée, par ailleurs une électrification pour 400 personnes /jour...

En plus paraît qu'un tram c'est peu confortable (j'ai beau critiquer les X73500 pour leur mocheté et leur vibrations sourdes, mais c'est quand même plus confortable que les corails non rénovés en 2014... ou un bus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus trop delirer sur le "surcoût" d'un chef de train à bord d'automoteurs.....lorsque des sommes folles sont dépensées en tactiques de com, quand ces mêmes sommes pourraient bien plus utilement servir à une réouverture.

l'exploitation EAS comporte des risques certains vis à vis des voyageurs, c'est malheuruesmlent regulierement demontré....par contre, mutualiser poste de commercial guichet, et roulant commercial, celà à t'il été envisagé ???...

Fontenay Niort, actuellement tourne autour de 400 mouvements quotidiens, nul doute qu'une correspondance telle que permet Niort, quai à quai, attirerait bien plus de monde vers le train. c'est une certitude, le sud vendée se repeuple..

La solution Autocar sur voie dediée ( ancienne ligne ferroviaire ) est pour le moment la logique vers laquelle s'engagent les deux maires respectifs, sans doute face à la volonté à peine dissimulée des instances rail et regionales, de ne pas se compliquer la tête avec ce genre de dossier, aux chausses trappes si nombreux....

le coût de transformation de l'ancienne ligne, en ruban bitumé, pourrait même être superieur à un RVB comme desormais exigé, mais demarrer l'exploitation en remaniant l'existant, puis en actant la renovation sur des fonds ulterieurs, etait aussi logique.

A l'exception, notoire, d'abandon d'exploitation EAS, je ne peux qu'appuyer les propos de Mak.... si l'Etat n'en veut plus, il faudra se debrouiller en local..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre en gras paragraphe par paragraphe

Ça, c'est la version des adhérents du CROC, qui vivent pour l'immense majorité en-dehors de cette vallée, la politique des habitants de la vallée étant l'inverse; surtout ne pas améliorer la route nationale et espérer que celle-ci ferme, et ce dans l'espoir de ne plus voir un énième camion plonger dans le gave... Pour la voie ferrée, on verra quand elle sera ré-ouverte.

Paulolau dit : Dans LVDR ils ont pas préciser ou vivaient les messieurs dames du CROC (eux même oublient volontairement de le préciser ...)


Par contre, faudrait m'expliquer la signification des tags de tête de morts et de RIP qui ont fleuri sur ces pancartes (bon, celles-ci étaient "vierges" le vendredi quand je les ai photographiées; le dimanche soir elles étaient taguées, d'ailleurs les idiots qui taguent les pancartes - et qui ne sont pas des jeunes à mon avis - laissent aussi des tracts de RFF déchirés par terre...):

Paulolau dit : il faut que jeunesse se passe !

Pour le moment j'en arrive à une hypothèse : RIP pour les sapins du rond-point ( :jesuisdehors: )ou pour le futur-ex PN 35 (qui se trouve juste en face à 100 mètres de celui en photo et à 50 m d'un passage souterrain, ce qui n'empêche pas le maire de cette bougrade de hurler au pugilat parce qu'on ferme "son" PN... par contre il se révolte moins contre ceci : http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/content/download/973/6203/file/AFFICHES_ICPE.pdf (enquête publique pour autoriser l'entreprise Messier à utiliser des substances très toxiques).

Paulolau dit : l'emploi ! il faut sauver l'emploi ! enfin ce qui reste ... (tampis si on bouzille l'environnement ... il y'a eu le précédent avec l'usine à gaz et lasalle le député ... )

le rond point ? le train fera comme les voitures : priorité au véhicule dans le rond point ! vous avez peur d'emboutir une voiture ? Ah ces ADC qui savent pas doser le frein ... :Smiley_03:

DSCN4462.JPG

Vu le prix au km du tramway français moderne, une voie ferrée normale avec ses rails neufs de 55kg/m coûte, il me semble, moins cher (et permet du trafic fret)

Paulolau dit : on fait circuler un matériel type tramway (histoire de pas abimer la voie renouvelée) avec un plancher à 60 cm du rail (entre le truck et la caisse on dispose d'un espace pour équiper le tramway d'une véritable suspension correcte permettant par la même occasion de réhausser le plancher du tramway de 30 à 60 cm ...) - et avec une réouverture en tramway rapide, c'est application des normes tramway , pas de RFF, pas SNCF ! (autant d'emm... en moins pour les collectivités) - le trafic fret ? il existe sur niort fontenay ? le top aujourd'hui c'est willy betz ! - pour ce tramway rapide reste à espérer que les conditions des ADC seront correcte, plus que celle qu'avec le tram train nonmais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, mutualiser poste de commercial guichet, et roulant commercial, celà à t'il été envisagé ???...

Sauf erreur, c'est le cas des agents commerciaux du tram-train sur Nantes- Châteaubriant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait circuler un matériel type tramway (histoire de pas abîmer la voie renouvelée) avec un plancher à 60 cm du rail (entre le truck et la caisse on dispose d'un espace pour équiper le tramway d'une véritable suspension correcte permettant par la même occasion de rehausser le plancher du tramway de 30 à 60 cm ...) - et avec une réouverture en tramway rapide, c'est application des normes tramway , pas de RFF, pas SNCF ! (autant d'emm... en moins pour les collectivités) - le trafic fret ? il existe sur niort fontenay ? le top aujourd'hui c'est willy betz ! - pour ce tramway rapide reste à espérer que les conditions des ADC seront correcte, plus que celle qu'avec le tram train nonmais ...

Et... qui entretient les voies et les rames (et comment)? Les collectivités? Puis, que ce soit du matériel SNCF ou non, il faudra qu'il réponde aux normes SNCF (la gare d'Oloron est et restera SNCF) Puis c'est quoi ce trip sur Niort-Fontenay? Cela n'a juste aucun rapport avec le sujet (en tout cas pas assez pour que la question reste ici, et c'est pareil pour l'histoire de Willy Betz, c'est qui?

Puis ton tram, je crois qu'il n'aime pas ceci, ça raye son plancher (ce qui fait qu'il sont souvent acheminés par camions ou sur lorries) :

Crocodile%20PSL%20(2).JPG

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sujet concerne la réouverture "possible" d'une ligne... d'où la disgression vers d'autres cas similaires, tel Niort Fontenay, que je ne vois pas non plus comme le tram Nantes Chateaubriant, eu égards aux coûts...

Par contre, ton allusion au "cros" me semble erronée, le materiel ferroviaire apte RFN se doit d'adopter des dimensions telles que les "cros" ne soient pas un obstacle plancher.... koiquesse

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis ton tram, je crois qu'il n'aime pas ceci, ça raye son plancher (ce qui fait qu'il sont souvent acheminés par camions ou sur lorries) :

Crocodile%20PSL%20(2).JPG

Tu as raison Inujust, mais par ailleurs, Je trouve l' idée de Paololau très intéressante .

Paulolau dit : "on fait circuler un matériel type tramway (histoire de pas abimer la voie renouvelée) avec un plancher à 60 cm du rail (entre le truck et la caisse on dispose d'un espace pour équiper le tramway d'une véritable suspension correcte permettant par la même occasion de réhausser le plancher du tramway de 30 à 60 cm ...) -"

On s'obstine à faire rouler sur les lignes du matériel trams train à plancher bas,, très pratique en ville mais inconfortable sur de voies ferrées classiques et pour faire rouler ce matériel inadapté on va jusqu'à engager des travaux coûteux pour abaisser la hauteur des quais.

Des tramways à plancher haut existent pourtant, cela permet de caser des vrais bogies avec une véritable suspension et d'avoir un matériel performant sur voies ferrées classiques.

Sur chateaubriand Nantes, un matériel à plancher haut aurait été d'autant plus adapté que les trams train ne roulent pas sur le réseau urbain mais rentrent en gare de Nantes

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Willt Betz, un simple recherche internet, t'aurais permit de comprendre l'allusion. ]

Si en plus la réponse ne tombe pas tout cuite et premachée, c'est pas drôle.... Faire des recherches? Nan mais t'en as des idées de vieux con, toi!!!!!!

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voies sont entretenus par la collectivité ou le groupement de collectivité (pareil pour les rames) - Comme la voie est sortie du giron RFF et qu'elle considéré comme infrastructure tramway de collectivité (mais avec une voie ferrée classique) , ce ne sont pas les normes "SNCF RFF " qui s'applique - le fret peut être autorisé à certaines heures - c'est le chemin que certaines régions veulent prendre

La problématique du gabarit ? c'est pour ça qu'il faut un plancher mini de 60 cm au dessus du rail - Le coût de rénovation de nantes chateaubriant c'est aussi à cause du matériel qu'on a dû "tramway-isé" l'infrastructure ! - la sncf a totalement pourri le concept tram train et ça n'a pas couté autant en Allemagne (on peut pas parler d'insécurité sur le réseau de Karlsruhe en Allemagne ...) - le matériel ne se ressemble pas ! DB Net n'a pas déconné sur l'application des normes contrairement à RFF ... - la meilleur exemple que la sncf s'est planté sur le tram train : Genève - Bellegarde . J'ai pas entendu parler d'accident avec les autres trains (morts, blessés) - un vrai train léger c'est possible (bien sûr pour améliorer les BEM 550 , il faut une suspension correcte (quitte à avoir un plancher plus haut au niveau des bogies et une meilleur fiabilité (les suisses sont pas expert 1500 v ...) ) donc sans REVOIR le statut ou les effectifs , on baisser les coûts de prod' significativement !

Niort-Fontenay ? c'est juste pour dire que ça peut suivre le même exemple - la gare d'Oloron SNCF ? si la sncf pourrait ne plus exploiter cette ligne ça la gênerait pas ...

PS : Willy Betz, c'est le MEC qui réussi à rendre le transport de fret par train complet conduit par un allemand beaucoup plus cher que 25 poids lourds conduits par des Bulgares ...Balaize ! et avec les mega trailer de 60 tonnes qu'ils veulent faire rouler, Willy il va battre des records :Smiley_03:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si en plus la réponse ne tombe pas tout cuite et premachée, c'est pas drôle.... Faire des recherches? Nan mais t'en as des idées de vieux con, toi!!!!!!

Bonjour

En même temps une recherche Google ce n'est pas une recherche de vieux con : un vieux con aurait cherché dans le dictionnaire, c'est un jeune con qui cherche dans Google.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.