Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

  • 3 semaines plus tard...

Bedous : Le chantier ferroviaire continue d'avancer

passage_a_niveau_59__bedous__by_rijured-

Les petites notes :

N'ayant pas eu le temps d'aller sur place, voilà de quoi vous sustenter (un tout petit peu) sur ce chantier coté Oloron:

http://creloc.intermodalite.com/dossiers/travaux_Oloron-Bedous/travaux_Oloron-Bedous_2015.htm


Mythes et légendes (dites selon des personnes ou lu dans des "canards de qualité" et leurs commentaires, d'une qualité que personne ne peut remettre en cause) :

 - Oloron - Bedous serait équipée d'un block manuel "navette" voire d'aucune signalisation, sachant que selon les documents RFF était prévu 2.2 millions d'euros de dépenses pour la signalisation.

- Bedous - Canfranc sera rouvert dans la foulée en 2021 (actuellement il y a des études qui portent sur la faune, la flore... )

Et voici le reportage du jour : La dépose du pont de Bedous (km 274,848 - 274,874) :

Le pont ferroviaire de Bedous est un pont en treillis métallique préfabriqué comme la compagnie du Midi avait l'habitude d'en faire sur des ponts d'assez courte portée (ici aux alentours de 18 mètres). Construit aux alentours de 1912, il n'est plus entretenu comme le reste de la voie ferrée depuis sa neutralisation en 1985 et est le seul pont de ce type à être déposé sur les 25 km de cette voie. Il sera remplacé par un pont dit maçonné, donc je suppose qu'on aura droit à un tablier en béton pré-contraint à partir de banches qui reposera sur une charpente en poutres IPN.

Voilà le pont il y a quelques semaines, avant sa dépose.

pont_ferroviaire_de_bedous__avril_2015_b

Et voilà son "remplaçant", un pont provisoire posé sur deux IPN (http://fr.wikipedia.org/wiki/Poutrelle_I_à_profil_normal) qui tangue pas mal (les "traverses" sont en bois et renforcent peu le pont, qui peut supporter tout de même une bonne centaine de kilos. Ce pont servira notamment pour acheminer le matériel et les ouvriers pour modifier la culée Nord (d'où est prise la photo), car l'accès au chantier est le passage à niveau numéro 60, situé juste derrière la rangée d'arbres

pont_provisoire__bedous__by_rijured-d8sl

Démontage du pont, grâce à un chalumeau. Le chalumeau est tenu par la pelle mécanique, le pont qui pesait 45 tonnes sera démonté en tronçons de 4 mètres.

demontage_du_pont_de_bedous_by_rijured-d

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Encore quelques photos entre Oloron et Bedous, prises le 15 mai.

Entrée nord du tunnel d'Oloron:

DSC02452r.thumb.jpg.d28a5c3984f8aebc217b

et la sortie:

DSC02449r.thumb.jpg.2ad21d3860d0771d3887

Un peu plus loin, toujours à Oloron, le PN33 ( avenue St-Cricq) avec au fond l'extension de l'usine Messier:

DSC02448r.thumb.jpg.6ed326602f79e57e4cef

(Au même endroit en 2012)

8 km plus loin, au niveau de l'ancienne gare de Lurbe St-Christau:

DSC02445r.thumb.jpg.50da74d4aa27cb801712

Juste après, une photo prise depuis le PN42 (D918):

DSC02446r.thumb.jpg.333fac7b4d2f7a0f2a94

Au même endroit, juste avant le début des travaux (Septembre 2014)

Enfin, en gare de Bedous, photo prise vers Oloron:

DSC02438r.thumb.jpg.57ba9e460461c9428cd8

et le BV:

DSC02441r.thumb.jpg.3376a8d181b8144478c1

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

En lisant l'article de la République des Pyrénées, je vois que le train des lacs d'Artouste repart? Qui l'exploite maintenant et à quoi servent ces ouvrages hydrauliques maintenant?

Les installations de récupération/fourniture d'énergie électrique fonctionnent-elles encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cri64

En lisant l'article de la République des Pyrénées, je vois que le train des lacs d'Artouste repart? Qui l'exploite maintenant et à quoi servent ces ouvrages hydrauliques maintenant?

Les installations de récupération/fourniture d'énergie électrique fonctionnent-elles encore?

​Bonjour, tout fonctionne à ce jour. Les installations appartiennent à l'Etat mais l'exploitation est concédée à la SHEM (www.shem.fr). J'ai connu les installations de Laruns (64) avec le logo rond SNCF et j'ai passé de longues heures à regarder des manœuvres (voyageurs et marchandises) en gare de Laruns mais c'était il y a.......................

Par contre le transport de l'énergie se fait toujours par la ligne HT qui longe encore l'antique ligne Buzy-Laruns!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Un (petit) hors-sujet sur Buzy-Arudy (enfin, ce qu'il en reste) : https://goo.gl/photos/mvTpE8KwJaNvtG6a7

szBXgnvFxIyHaEO4YQ5f8ZYesWzIS85YjsHC0qTL

Quant au chantier, il avance (images du CRELOC ici : http://creloc.intermodalite.com/dossiers/travaux_Oloron-Bedous/travaux_Oloron-Bedous_2015.htm), et on voit déjà des mochetés comme ceci (source : CRELOC / Gérard Lopez) :

gardes-corps-contemporains-2_GL_19-06-20

C'est conforme ce genre de "barrière de sécurité" (outre sa laideur) ?

Modifié par Inujust R.
Oubli d'une ponctuation.
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli travail....pourtant quand je vois tout ce boulot ça me rappelle les travaux faits sur Nice Cuneo y a 40 ans....une voie refaite des jolis ouvrages d'art à grands frais au nom d'une vielle dette de guerre et au final un trafic jamais à la hauteur et une ligne qui retombe dans l'oubli au delà de sa partie périurbaine....

 

je ne peux que me questionner sur de tels investissements sur cette Pyrénéenne ...

Combien de trains à moyen terme ?

combien de voyageurs escomptés ?

Combien de marchandises si tant est que l'on soit capable de faire une prospective alors que les marchés bougent sans arrêts...

Je comprends la fierté des gens de la vallée et des politiques locaux....mais tout cet argent n'aurait il pas été plus "productif/utile" ailleurs en région midi Pyrénées ou Aquitaine...?

à quel Ego profite ces travaux et cela fera t'il pencher la balance lors des régionales du côté escompté par le patron de régions.....?

Autant de questions auxquelles on aura raidement la réponse pour la dernière.....mais mon indice de confiance observé dans ma boule de cristal me dit 2/5....

Puisse l'avenir me donner tort.....:Smiley_27:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se rend compte qu'il aurait été pertinent de ne pas démonter la caténaire pour éviter toutes ces merdes (et ce n'est pas la première fois que cela arrive et ça dure des semaines...) et de ne pas réduire les effectifs à la SNCF : http://maligne-ter.com/pau-oloron/les-difficultes-de-production-sur-la-ligne/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on se rend compte qu'il aurait été pertinent de ne pas démonter la caténaire pour éviter toutes ces merdes

après tant d'années, elle ne devait pas être jojo. Et puis, l'extinction de la caténaire Midi n'est pas du luxe après presqu'un siècle de réglages hasardeux.  La pose d'une caténaire normale (même isolée 25 kV à tout hasard) ne doit représenter qu'une bien petite partie  du coût total

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Quand on se rend compte qu'il aurait été pertinent de ne pas démonter la caténaire pour éviter toutes ces merdes (et ce n'est pas la première fois que cela arrive et ça dure des semaines...) et de ne pas réduire les effectifs à la SNCF : http://maligne-ter.com/pau-oloron/les-difficultes-de-production-sur-la-ligne/

 

Cette caténaire MIDI était de toutes façons condamnée. Il aurait été totalement absurde de conserver une telle relique obsolète même si la ligne est ré-électrifiée en 1500 Volts. Il n'y a plus de pièces et le réglage nécessite des compétences devenues très rare, mis à part sur les quelques sections encore équipées. Certes elle est "jolie" avec ses gracieuses courbes et inclinaisons, mais au jour d’aujourd’hui c'est un cauchemar à entretenir et de plus elle n'accepte pas les pantos à archet étroit des machines polycourant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais on aurait pu garder le fil de contact et utiliser comme cela se fait (sur la ligne des Causses), des autorails en temps normal et des automotrices en cas de problèmes; cela aurait été moins cher que de démonter la caténaire et aurait permis d'éviter la substitution des trains par autocar par manque de matériel (trop fréquent). Ce qui amène au problème qui se passe sur les trois lignes voyageurs exploitées par des diesels du Sud-Aquitaine ; ces lignes sont "enclavées" par les lignes principales qui sont électrifiées, (deux d'entre elles l'étaient jusqu'en 2008) et le nord de la région est constitué de nombreuses voies ferrées diesel (réseau ex-PO) qui utilisent la quasi-totalité du matériel thermique présent en petite quantité (12 X73500, 12 X72500, 23 X2200 et 27 BGC), au point que (au moins) la ligne Pau-Oloron n'aie plus de train du tout pour assurer la desserte voyageurs, vu qu'on a décidé de ne pas rénover la caténaire et donc de se priver du matériel voyageurs des autres lignes.

 

après tant d'années, elle ne devait pas être jojo. Et puis, l'extinction de la caténaire Midi n'est pas du luxe après presque un siècle de réglages hasardeux.  La pose d'une caténaire normale (même isolée 25 kV à tout hasard) ne doit représenter qu'une bien petite partie  du coût total

"Mais c'était trop cher de dépenser 60 millions d'euros pour refaire une caténaire", car il faudrait maintenant remettre la caténaire en (2x)1500V entre Pau et Bedous (je rappelle à ceux qui désirent le 25 kV sur Pau-Canfranc que le matériel aquitain électrique est uniquement sous continu, la partie monophasée étant neutralisée sur les automotrices bicourant car inutile) et créer trois sous-stations neuves.

Le 25kV n'aurait sa pertinence que sur Bedous-Canfranc, où les rampes demandent beaucoup de puissance et où les engins seraient alors dédiés, avec uniquement des rames tractées, la rupture de charge ne posant pas problème puisque nécessaire pour le FRET (et aussi en matériel voyageurs), et on pourrait utiliser les mêmes engins moteurs pour les trains voyageurs, et ça tombe bien, les locomotives parfaites pour ce type de train sont libres et disponibles en ce moment; les BB26000 qui pourraient apparemment tirer près de 800 tonnes dans une rampe de 43/1000.

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mais c'était trop cher de dépenser 60 millions d'euros pour refaire une caténaire", car il faudrait maintenant remettre la caténaire en (2x)1500V entre Pau et Bedous (je rappelle à ceux qui désirent le 25 kV sur Pau-Canfranc que

le matériel aquitain électrique est uniquement sous continu

, la partie monophasée étant neutralisée sur les automotrices bicourant car inutile) et créer trois sous-stations neuves.


 

pas pour très longtemps, les Z2 ayant maintenant une durée de vie limitée. Par ailleurs, les BGC sont parfaitement aptes à ce genre de desserte mixte électrique-diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

...

"Mais c'était trop cher de dépenser 60 millions d'euros pour refaire une caténaire", car il faudrait maintenant remettre la caténaire en (2x)1500V entre Pau et Bedous...

?

...

 (je rappelle à ceux qui désirent le 25 kV sur Pau-Canfranc que le matériel aquitain électrique est uniquement sous continu, la partie monophasée étant neutralisée sur les automotrices bicourant car inutile) ...

Quelles sont tes sources?

...

... et créer trois sous-stations neuves....

Plus que pour le 1500 volts?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que les technicentres entretiennent la partie 25kV des automotrices bicourant d'Aquitaine, puisque il n'existe pas de ligne 25kV en Aquitaine ou dans les régions alentours...

Pour les 3 sous-stations neuves, il s'agirait d'une électrification en 1500 V (le 2x1500V, c'est la caténaire à double fil de contact "lourde")

pas pour très longtemps, les Z2 ayant maintenant une durée de vie limitée. Par ailleurs, les BGC sont parfaitement aptes à ce genre de desserte mixte électrique-diesel

Oui, mais on en a jamais vu vers Pau, et la région doit les garder pour desservir le nord de la région (et quelques-uns pour la ligne de Mont-de-Marsan), pourtant un seul BGC pourrait suffire pour tous les TER Pau-Oloron, mais là, mystère et boule de gomme.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Je crois pas que les technicentres entretiennent la partie 25kV des automotrices bicourant d'Aquitaine, puisque il n'existe pas de ligne 25kV en Aquitaine ou dans les régions alentours...

Pour les 3 sous-stations neuves, il s'agirait d'une électrification en 1500 V (le 2x1500V, c'est la caténaire à double fil de contact "lourde")

Oui, mais on en a jamais vu vers Pau, et la région doit les garder pour desservir le nord de la région (et quelques-uns pour la ligne de Mont-de-Marsan), pourtant un seul BGC pourrait suffire pour tous les TER Pau-Oloron, mais là, mystère et boule de gomme.

 

Je demanderais aux copains du Technicentre Aquitaine ce qu'il en est pour la maintenance et aux copains tractionnaires pour la "neutralisation" de la commande du 25 kV..

Une électrification 2x1500 volts çà n'existe pas. La caténaire "lourde", çà n'existe pas. La caténaire à double fil de contact et à porteur auxiliaire, c'est la caténaire unifiée (héritée de la caténaire PO).

Les roulements engins, çà va çà viens. Ce qui est une vérité un jour ne l'est plus le lendemain. Quand à savoir ce qui roulerait si la ligne passait en 25 kV, personne ne peut prétendre déjà le savoir.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions, et tout ce que je dis est à prendre avec des pincettes, pour le coup ce que je dis est plus proche de "radio ballast" que de la vérité.

Et pour finir, toujours selon des sources non confirmées, il paraît que Pau-Bedous se ferait avec "du nouveau matériel"... à voir ce qui se passera en 2016, si les gares d'Oloron et de Buzy seront traversées à 60 km/h au lieu de 30 km/h (selon une promesse de la Région pour la réouverture d'Oloron-Bedous que je n'arrive pas à retrouver).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour finir, toujours selon des sources non confirmées, il paraît que Pau-Bedous se ferait avec "du nouveau matériel"... 

On considère toujours les X73500 comme nouveaux, 16 ans après la mise en service des premiers éléments ? Quoique, sortant de la bouche des politiques, ça ne m'étonne pas...

Sauf erreur, je crois que l'Aquitaine n'a acquis que des Regiolis électriques (pas de bimodes), donc je ne vois pas quel matériel "nouveau" pourrait y circuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes elle est "jolie" avec ses gracieuses courbes et inclinaisons,

Sur ce propos, j'attends ta réaction aux nouveaux bras de maitien catenaire, en composites, essayés sur du 25Kv.....

..mon opinion est déjà faite....:Smiley_50:

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sur ce propos, j'attends ta réaction aux nouveaux bras de maitien catenaire, en composites, essayés sur du 25Kv.....

..mon opinion est déjà faite....:Smiley_50:

 

Fabrice

Tiens, je n'ai pas encore vu çà. :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est la magnifique (...) caténaire que l'on peut voir dans ce sujet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=5&t=79020&start=0 .

Et un nouveau reportage du canard local, avec une entrevue vidéo ; http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2015/06/27/chantier-oloron-bedous-2-a-3-semaines-de-retard,1260089.php

Modifié par Inujust R.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impact visuel est magistral !!!!  chapeau à celui qui a osé ! je pensais que les poteaux en treillis utilisés sur les LVG espagnoles ou italiennes  qui sont presque transparents inspireraient  ceux qui implantent les lignes dans le paysage, au lieu du mur de poutrelles H ... là, c'est tout le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'impact visuel est magistral !!!!  chapeau à celui qui a osé ! je pensais que les poteaux en treillis utilisés sur les LVG espagnoles ou italiennes  qui sont presque transparents inspireraient  ceux qui implantent les lignes dans le paysage, au lieu du mur de poutrelles H ... là, c'est tout le contraire

Mais qu'est ce tu vas nous parler de l'équipement italien ou du matériel italien...tu sais très bien qu'ici...hormis la DB les CFF et accessoirement la sncf  rien n'est valable .....bigbisous

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

utiliser des poteaux en treillis serait une révision déchirante  vu leur état  sur les lignes qu'ils équipent qui nécessitent un entretien très lourd. J'imagine que les techniques actuelles de soudure de fil en zig-zag sur les montants latéraux  comme fait le GIF au lieu du montage par rivets qu'on connaissait ici devraient régler  le problème d'entretien. Mais il faut laisser le temps en faire la preuve. tant que ce n'est pas certain, la poutrelle H galvanisée reste quand même de meilleur   goût que les treillis tout rouillés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Visiblement certains fument de la bonne, pour oser pondre des monstruosités pareilles... mais bon, il ne faut plus s'étonner de rien... et on n'a pas encore tout vu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et on n'a pas encore tout vu...

Et pourtant, tu cherches à voir contrairement à d'autres qui font l'autruche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.