Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour

En même temps une recherche Google ce n'est pas une recherche de vieux con : un vieux con aurait cherché dans le dictionnaire, c'est un jeune con qui cherche dans Google.

Oui mais le vieux con est devenu très, très feignant
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En même temps une recherche Google ce n'est pas une recherche de vieux con : un vieux con aurait cherché dans le dictionnaire, c'est un jeune con qui cherche dans Google.

C'est surtout que les plus jeunes générations ne prennent même plus la peine de poser une question sur un moteur de recherche.... C'est affligeant cet assistanat permanent.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voies sont entretenus par la collectivité ou le groupement de collectivité (pareil pour les rames) - Comme la voie est sortie du giron RFF et qu'elle considéré comme infrastructure tramway de collectivité (mais avec une voie ferrée classique) , ce ne sont pas les normes "SNCF RFF " qui s'applique - le fret peut être autorisé à certaines heures - c'est le chemin que certaines régions veulent prendre

La problématique du gabarit ? c'est pour ça qu'il faut un plancher mini de 60 cm au dessus du rail - Le coût de rénovation de nantes chateaubriant c'est aussi à cause du matériel qu'on a dû "tramway-isé" l'infrastructure ! - la sncf a totalement pourri le concept tram train et ça n'a pas couté autant en Allemagne (on peut pas parler d'insécurité sur le réseau de Karlsruhe en Allemagne ...) - le matériel ne se ressemble pas ! DB Net n'a pas déconné sur l'application des normes contrairement à RFF ... - la meilleur exemple que la sncf s'est planté sur le tram train : Genève - Bellegarde . J'ai pas entendu parler d'accident avec les autres trains (morts, blessés) - un vrai train léger c'est possible (bien sûr pour améliorer les BEM 550 , il faut une suspension correcte (quitte à avoir un plancher plus haut au niveau des bogies et une meilleur fiabilité (les suisses sont pas expert 1500 v ...) ) donc sans REVOIR le statut ou les effectifs , on baisser les coûts de prod' significativement !

Niort-Fontenay ? c'est juste pour dire que ça peut suivre le même exemple - la gare d'Oloron SNCF ? si la sncf pourrait ne plus exploiter cette ligne ça la gênerait pas ...

PS : Willy Betz, c'est le MEC qui réussi à rendre le transport de fret par train complet conduit par un allemand beaucoup plus cher que 25 poids lourds conduits par des Bulgares ...Balaize ! et avec les mega trailer de 60 tonnes qu'ils veulent faire rouler, Willy il va battre des records :Smiley_03:

... et une semaine après une pareille décision, la collectivité décide de fermer la ligne à tout trafic, de la déferrer et de revendre à RFF les rails et les traverses et de remplacer les trains par 2 AR pour les scolaires payés par le CG64, et l'argent de la revente des rails servirait à amortir la construction d'une autoroute Pau-Oloron (qui serait inutile, mais quand on a réussi à promouvoir le lobby tout routier en construisant une autoroute dont on savait qu'elle n'aurait aucun succès à l'avance... on n'est plus à un projet absurde près). Et si ils arrivaient à faire marcher cette ligne sans la SNCF/RFF, pourquoi utiliseraient-ils du matériel neuf pour pas plus de 8 AR/jour au lieu de garder les X73500 sur cette ligne pour ralentir l'usure des rails? (Et dans tous les cas il faudrait que le matériel ait une autorisation SNCF pour circuler sur son réseau, que ce soit pour s'arrêter à Oloron ou à Pau).

Modifié par Inujust R.
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF SNCF cherchent à vendre son patrimoine immobilier - si rien n'interdit d'avoir un terrminus propre à la ligne (la gare de pau est loin d'être saturé ...) , par contre pourrait on maintenir un aiguillage connectant la ligne RFF toulouse pau dax avec la ligne pau - canfranc et autoriser des marchandises à prendre la voie classique (à fortiori rien n'interdit la collectivité peut ouvrir son réseau au fret ) ?

Certaines collectivités font ces projets pour les lignes en antenne : entre RFF qui déconne sur les devis et SNCf qui veut du matériel lourd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF SNCF cherchent à vendre son patrimoine immobilier - si rien n'interdit d'avoir un terrminus propre à la ligne (la gare de pau est loin d'être saturé ...) , par contre pourrait on maintenir un aiguillage connectant la ligne RFF toulouse pau dax avec la ligne pau - canfranc et autoriser des marchandises à prendre la voie classique (à fortiori rien n'interdit la collectivité peut ouvrir son réseau au fret ) ?

Certaines collectivités font ces projets pour les lignes en antenne : entre RFF qui déconne sur les devis et SNCf qui veut du matériel lourd ...

Techniquement, les voies en gare passantes directes 1-2 ne sont pas embranchées sur la bif vers Oloron. L'accès à la vallée d'Aspe se fait par les voies 3-4 sud, en rebroussement du faisceau d'accès du côté Dax, en tête du côté Toulouse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF SNCF cherchent à vendre son patrimoine immobilier - si rien n'interdit d'avoir un terrminus propre à la ligne (la gare de pau est loin d'être saturé ...) , par contre pourrait on maintenir un aiguillage connectant la ligne RFF toulouse pau dax avec la ligne pau - canfranc et autoriser des marchandises à prendre la voie classique (à fortiori rien n'interdit la collectivité peut ouvrir son réseau au fret ) ?

Certaines collectivités font ces projets pour les lignes en antenne : entre RFF qui déconne sur les devis et SNCf qui veut du matériel lourd ...

(la sortie de gare ressemble à ceci : https://www.google.fr/maps/@43.2920192,-0.3721283,73m/data=!3m1!1e3 )

Je pense pas que la SNCF veuille se contenter de seulement deux voies pour les arrêts en gare (elle utilise les voies 3 et 4 non seulement pour les trains Pau-Oloron, mais aussi pour les TER Pau-Dax (garés au bout de la voie 3 en impasse et partageant la voie avec les trains pour Oloron quand ceux-ci partent au moins 15 mn avant), la voie 4 sert d'évitement et voit assez souvent des TER semi directs Bordeaux-Tarbes ou les corail inter-cités Bayonne-Toulouse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RFF SNCF cherchent à vendre son patrimoine immobilier - si rien n'interdit d'avoir un terrminus propre à la ligne (la gare de pau est loin d'être saturé ...) , par contre pourrait on maintenir un aiguillage connectant la ligne RFF toulouse pau dax avec la ligne pau - canfranc et autoriser des marchandises à prendre la voie classique (à fortiori rien n'interdit la collectivité peut ouvrir son réseau au fret ) ?

Certaines collectivités font ces projets pour les lignes en antenne : entre RFF qui déconne sur les devis et SNCf qui veut du matériel lourd ...

Effectivement, la nouvelle loi prévoit que si la ligne est séparée physiquement du RFN elle peut être exploitée en voyageurs par un autre opérateur que SNCF.

En même temps :

- comment séparer une ligne physiquement pour les voyageurs , tout en la laissant reliée au réseau pour le fret?

- cette opération est risquée politiquement

-quel intérêt de faire de gros travaux pour une séparation physique, si dans quelques années un nouveau paquet ferroviaire autorise les privés à faire du voyageur ?

Dans ce cas il faudra faire de nouveaux travaux pour relier la ligne au réseau...

Modifié par Mak
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Superbes photos : encore !

mode troll : ça ferait une belle piste cyclable ! je vais écrire au conseil général :Smiley_03:

:jesuisdehors:

vas y, écrit ....en plus tu auras bien plus de soutien en comptant parents et gosses qui seront séduits par le projet de voie verte que pour la réouverture d'une ligne destinnée à transporter des banquette quasi vides...

zut j'oubliais cette vallée est d'une densité telle que je me trompe certainement dans mon apréciation..... :Smiley_41: :Smiley_41: c 'est sans doute un corridor européen que l'on ne tardera pas à cadencer..... :Smiley_17:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas y, écrit ....en plus tu auras bien plus de soutien en comptant parents et gosses qui seront séduits par le projet de voie verte que pour la réouverture d'une ligne destinnée à transporter des banquette quasi vides...

zut j'oubliais cette vallée est d'une densité telle que je me trompe certainement dans mon apréciation..... :Smiley_41: :Smiley_41: c 'est sans doute un corridor européen que l'on ne tardera pas à cadencer..... :Smiley_17:

Je reconnais bien là les propos d'un Breton de Brest, individu doublement assisté puisque bénéficiant d'autoroutes gratuites et du formidable apport financier apporté par la Marine Nationale (celle des bateaux) qui a installé là sa base la plus importante.

Je propose donc la piétonisation des autoroutes bretonnes et le transfert à Pau de la base de la Marine Nationale (celle des bateaux toujours).

Non mais!

Capelan :Smiley_22:

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reconnais bien là les propos d'un Breton de Brest, individu doublement assisté puisque bénéficiant d'autoroutes gratuites et du formidable apport financier apporté par la Marine Nationale (celle des bateaux) qui a installé là sa base la plus importante.

Je propose donc la piétonisation des autoroutes bretonnes et le transfert à Pau de la base de la Marine Nationale (celle des bateaux toujours).

Non mais!

Capelan :Smiley_22:

l'individu je ne sais aps la région sans aucun doute....

on est tellement assistés que la ville ne cesse de perdre des habitants et les marins depuis 76, s'en vont vers d'autres cieux notemment vers la base la plus importante de france qu'est Toulon et non Brest :Smiley_04:

Quand oaux autoroutes on n'en a pas et c'est n'est pas à l'ordre du jour.....

Les RN 12 et 165 n'ont en fait que repris à 90 % le tracé de leur ancétres sauf qu'elle furent transformées en 4 voies aux normes loin d'être celles des autoroutes....

Mais bon elles sont bien pratiques et la contrepratie fut bien le démentellement du feu réseau Breton omni présent avant 1960 sur la péninsule armoricaine. :Smiley_04:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon, maintenant que les rames TGV La Poste vont être disponibles et invendables à cause de l'amiante, un peu de rafraîchissement-tuning des vieilles jaunes et ce sera reparti comme en 80 : ça devrait pouvoir monter à Canfranc et acheminer les milliers de voyageurs prévus sans problèmes ça, non ?!!!!
Allez ouste, plus d'excuses pour ne pas remettre en service jusqu'à Canfranc et tout ré-électrifier au passage.

Et si on y met un peu de bonne volonté on installe directement l'écartement UIC jusqu'à Gibraltar en prévision du futur tunnel, et hop on s'avance pour la future grande ligne Norvège - Afrique du Sud.

:Smiley_24::Smiley_51::Smiley_50::Smiley_33:

(et sinon, les travaux, ça avance ?)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes photos : encore !

mode troll : ça ferait une belle piste cyclable ! je vais écrire au conseil général :Smiley_03:

:jesuisdehors:

Il y a le chemin de Saint-Jacques fort fréquenté par les pèlerins qui est obligé de passer par la RN134 au pire endroit: Le défilé Fort du Portalet. Emprunter Le tunnel consolidé en face serait une meilleure solution que de finir en rustine sur un 385/65R22.5. :Smiley_51:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, maintenant que les rames TGV La Poste vont être disponibles et invendables à cause de l'amiante, un peu de rafraîchissement-tuning des vieilles jaunes et ce sera reparti comme en 80 : ça devrait pouvoir monter à Canfranc et acheminer les milliers de voyageurs prévus sans problèmes ça, non ?!!!!

Allez ouste, plus d'excuses pour ne pas remettre en service jusqu'à Canfranc et tout ré-électrifier au passage.

Et si on y met un peu de bonne volonté on installe directement l'écartement UIC jusqu'à Gibraltar en prévision du futur tunnel, et hop on s'avance pour la future grande ligne Norvège - Afrique du Sud.

:Smiley_24::Smiley_51::Smiley_50::Smiley_33:

(et sinon, les travaux, ça avance ?)

Si on veut des PSE, pas besoin de viser les rames postales, qu'il faudrait transformer à grands frais. Il y aura suffisamment de rames "normales" à Culoz et Baroncourt dans les prochains mois. Modifié par Arnaud68800
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certaines collectivités font ces projets pour les lignes en antenne : entre RFF qui déconne sur les devis et SNCf qui veut du matériel lourd ...

On s'est compris.... :Smiley_04:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'œillet magnifique retarde le chantier du train Oloron-Bedous

Depuis la fin de semaine dernière, en ville, on ne parle que de cela. Le chantier de rétablissement de la circulation ferroviaire entre Oloron et Bedous, entamé le 26 septembre dernier en gare de Lurbe Saint-Christau, serait à l'arrêt. À cause d'une plante. Ce n'est qu'en partie vrai et les travaux continuent. Explications.

L'été indien que connaît actuellement le Béarn est certes propice aux travaux. Le débroussaillage et la dépose des anciennes voies avancent bien. Mais il a aussi été favorable à une belle plante vivace, répondant au doux nom de Dianthus superbus, l'œillet superbe (ou magnifique).

La suite dans La République des Pyrénées

meme-s10.jpg

Même si certains secteurs ont dû être "neutralisés", l'oeillet superbe a moins perturbé le chantier que les dégradations,

voire les vols de matériel constatés aux abords des entrées de chantier. (S. Lamarque et J. Loustaunau)

l-oeil10.jpg

Dianthus superbus (Wikipedia)

Modifié par IGS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des strategies pour repousser les ouvrages....utilsée sur nombre de projets..

Fabrice

Je ne sais pas si c'est le cas ici, cela cache peut-être simplement un manque de volonté, car quand elle est là on voit quasi immédiatement apparaitre les gendarmes/CRS pour évacuer "les casseurs" opposants au projet.

Ajout : "Et l'écologie ça commence à bien faire!" (NS)

Modifié par black5
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques photos en plus.

Sortie de la gare d'Oloron (avec une aiguille au fond qui donnait sur la voie principale, devenue une aiguille d'ensablement), direction Bedous (et avec un des derniers tableaux en tôle qui n'aient pas été "récupérés" :

DSCN4574.JPG

Vu de l'autre coté, donc en direction de Bedous :

DSCN4568.JPG

Et la voie a été correctement désherbée, sauf aux quelques lieux où l’œillet magnifique a poussé (et j'espère pouvoir prendre en photo le faisceau de Bedous désherbé avant qu'il soit défferré). Tunnel d'Araou :

DSCN4585.JPG

DSCN4580.JPG

Et de l'autre coté du tunnel, on a déjà posé des antennes, une dans le tunnel et l'autre au-dessus (GSM-R ? L'antenne étant pointée vers un émetteur); nouvelle technologie et rails de 1880 :

DSCN4592.JPG

Le chantier pour déferrer la voie avancent bien, voilà la seule photo que vous aurez de ce PN d'Oloron (et d'ailleurs on y trouve des vigiles) , vous n'aurez pas l'autre coté qui n'a pas encore perdu ses rails, et en bonus les derniers poteaux de la caténaire encore debout sur Pau-Bedous (les autres ont connu le supplice du chalumeau) :

DSCN4595.JPG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est le cas ici, cela cache peut-être simplement un manque de volonté, car quand elle est là on voit quasi immédiatement apparaitre les gendarmes/CRS pour évacuer "les casseurs" opposants au projet.

Ajout : "Et l'écologie ça commence à bien faire!" (NS)

Il faut bien passer aux exercices pratique les corps recemments formés au nouveau "maintien de l'ordre", dans le contexte previsible que l'on connait...

c'est un TP ferroviaire..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.